"Mon tour fait sauter le disjoncteur pourtant le bobinage est bon" ...

slouptoouut
Compagnon
1 Avril 2010
5 093
planète terre
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Récemment , on m'a (encore ! ) appelé pour un problème qui semble récurrent ...en me disant "Mon tour fait sauter le disjoncteur pourtant le bobinage du moteur est bon" ...

Le moteur, datant des années 1970-80 , n'avais pas d'enroulement brûlé, n'avais pas d'aspect louche, et les 3 bobinages avaient bien une résistance identique ... Mais , a la mise en route, ou quelques instants après, le disjoncteur sautais ... Ces symptômes ressemblaient "furieusement" a ce topics :
https://www.usinages.com/threads/probleme-electrique-hb-500.119421/

Et là : bingo ! c'étais là aussi (encore) le coup du fil isolé au caoutchouc ... entre les bornes de la plaque a bornes et le chignon ... qui étais pourri, craquelé, et qui amorçais , et comme par hasard , ceci se produit avec les fils dont l'isolant est de couleur claire (blanc, rose, jaune ...)

La cause ayant été vite trouvé , et réparée sans devoir faire rebobiner le moteur (dont les enroulements étaient effectivement tout a fait sains) , le tour a pu reprendre du service (apres réfection des connexions fautives entre chignon et plaque à borne avec des fils et des cosses neuves) , mais je me pose quelques questions , d'autant que, ici et ailleurs, plusieurs tours ou autres machines, équipé de moteurs de ces années là ont connu cette même panne (panne fréquent sur les moteur CEM , et qui arrive aussi dans certains vieux poste radio, ou certains appareils ménagers cablé avec le même genre de fil ! )

-Pourquoi cette cause de panne revient elle souvent ?
(n'étais elle pas connue plus tôt ?)
-Pourquoi est ce quasiment toujours les fils dont l'isolement est de couleur claire qui "pourissent" ou "se craquellent" et amorcent avant les autres ?
(y aurai il un rapport entre la couleur, et une substance entrant dans la composition de l'isolant du fil ? )

sloup

FB29
Compagnon
1 Novembre 2013
7 760
FR-29 Brest
Bonsoir,

certains colorants sont sensibles a l'ozone?
Peut-être, voire sans doute ... mais il n'y a pas de dégagement d'ozone dans un moteur asynchrone ... seulement dans les machines à collecteur du fait des étincelles ... donc ce n'est pas la raison de la décomposition ici ...

Je dirais comme @petit_lulu ... la composition de l'isolant qui diffère selon la couleur ...

Cordialement,
FB29

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 356
J'ai eu du câble dont l'isolant devenait gluant un peu comme du silastène.
Donc, sûrement que des isolants de type plastique ont pu être mal formulés à un moment. Pour la couleur, sans doute un des composants des teintes claires se décomposait ou changeait de structure peut-être aggravé par la chaleur du moteur ...
On peut aussi parler des pneus qui se dessèchent et craquellent :sad:

Labobine
Modérateur
13 Mars 2009
3 524
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Ce "cable" est du néoprène et j'ai rebobiné autant que j'en ai rattrapé.
J'ai utilisé moi même le néoprène durant 25ans avant que le silicone arrive et jamais aucun moteur ne m'est revenu pareceque je n'utilisais ni du jaune, ni du blanc.
Sur des moteurs en service régulièrement il n'y a aucun souci, mais si le moteur est arrété quelques temps (sauf l'été) avec des écarts de température, le colorant fait craqueler le néoprène et se désagrège et devient légèrement conducteur .Dans certains moteurs où l'orifice est étroit et le fil coincé cela se met à la masse et fait sauter le différentiel et là c'est relativement facile de refaire les sorties, dans d'autres ou l'amorçage se fait au chignon c'est le trou avec du cuivre fondu.
Le proverbe de l'arroseur arrosé tient toujours puisque Je viens moi même d'être touché car ayant cablé le cofffret de commande de l'étuve il a plus de 45ans, comme je ne pratique plus, à l'entrée de l'hiver j'ai voulu étuver un moteur pour un copain, et comme je n'ai toujours pas de différentiel, lorsque j'ai remis le courant cela a fait un grand plouf.
Je vous laisse deviner avec quelles couleurs de fils j'avais cablé : avec des couleurs blanc et jaunes que j'avais en stock et que évidemment je n'utilisais pas dans les moteurs.

guy34
Compagnon
4 Mars 2010
3 340
nord montpellier
bonjour Gérard ,
avec des couleurs blanc et jaunes que j'avais en stock et que évidemment je n'utilisais pas dans les moteurs.
et ces mêmes fils qui auraient été laissés " dans le stock " , est- on capable de dire si leur état est largement différent qu'en service dans un moteur ou autre ......
bonne journée
GUY34

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois