Projet Variateur et moteur tampon

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
K

kikivalsky

Ouvrier
hello ,

il y a au moins 3 pistes : trouver le transfo et il donne cette tension ; mesurer icelle ; et pour finir les bobines des contacteurs qui ont cette info écrite
mais le tri , il ne s'invente pas .... faudra bien le créer
A+++
Je compte prendre un vfd 220mono/380tri avec moteur tampon pour le créer .
 
D

desmo-phil

Compagnon
Il faudra l’abonnement compteur qui va avec non ?
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Vous vous emballez messieurs ? Le moteur de la fraiseuse ne fait que 1400w !!! J’ai 9kva en abonnement.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Autre question pour le choix du vdf . Le moteur fait donc 1400w , le moteur de Lub 90w , le seul moteur tampon que je possède pour le moment fait 750w total= 2240w .
Un nfixin 9600 en 4kw est il préférable au 2.2kw .

Merci
 
Z

zeppelin54

Compagnon
oui un 4 kva sera préférable ,mais tu n'as que 5€ de différence entre le 4 et le 5.5 il ne faut pas hésiter ..la consommation du tampon qui tourne à vide n'est pas à prendre en compte ....tes contacteur sont donc en 24 V ,as-tu une borne 220v à l'entrée de ton transfo ?
personnellement pour créer un tri tampon je préconnise un 7.5 kva pour voir venir ...si tu achètes un jour un compresseur 2.2kw il ne démarrera pas sur un 4kva tampon ....le mien tourne sous un disjoncteur 16A ...
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Zeppelin , je suis au bout de mes possibilités pour l’équipement ! Ce sera ma dernière machine … mais je comprends tout à fait ton point de vue

Et oui le transfo a une borne 220v au primaire .
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Zeppelin , je suis au bout de mes possibilités pour l’équipement ! Ce sera ma dernière machine … mais je comprends tout à fait ton point de vue

Et oui le transfo a une borne 220v au primaire .
et bien tu es sauvé ...tu débranches les deux fils qui arrivent au transfo côté primaire et tu les mets dans 2 Wagos ou dominos et tu branche un cordon 220v réseau à la place issu d'une prise murale ..ton armoire fonctionnera sans le variateur
voili,voilou
Zep
 
M

mvt

Compagnon
Oui, mais reste à faire la liaison variateur - moteur...
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Le variateur sera branché au moteur tampon et à l’entrée ligne(RST)de la fraiseuse .
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Dans l'exemple de @zeppelin54, il s'agit en gros de passer l'armoire des commandes de 380 à 220.
Le branchement en "tampon" sous-entend que tu ne souhaites pas faire faire varier la vitesse du moteur, mais uniquement alimenter directement la machine en 380 ?
 
K

kikivalsky

Ouvrier
C’est tout à fait cela mvt .
Je veux pouvoir utiliser toutes les commandes de la machine . Je veux utiliser la machine comme d’origine . Pas de boîte à boutons à faire ( je l’ai déjà fait pour mon tour )

Par contre je suis embêté car il n’y plus aucunes inscriptions sur le transfo ! Que se passe t-il si je fais une erreur de branchement sur le primaire ? Ex: mettre la phase sur la position 220 et le neutre sur la borne 380 ?
Y’a t’il un test possible ?
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Cerise sur le gâteau les dominos du côté primaire ne sont pas accessibles à cause de l’implantation du coffret électrique dans la fonderie . Bon pour démonter la platine . J’étais motivé mais là j’abandonne, demain est un autre jour ! Bonne soirée messieurs qui me lisez et m’aidez .

image.jpg
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

La première solution, si la machine fonctionnait comme cela en 380, c'est de l'utiliser tel quel !
Normalement, avec le moteur tampon, tu devrais pouvoir l'utiliser en l'état, sans avoir à bidouiller quoi que ce soit.
Si des problèmes apparaissent avec les commandes, mauvais déclenchement/fonctionnement, il sera toujours temps de chercher une autre solution (simple is the best !)
 
F

FB29

Rédacteur
La première solution, si la machine fonctionnait comme cela en 380, c'est de l'utiliser tel quel !
Normalement, avec le moteur tampon, tu devrais pouvoir l'utiliser en l'état
+1
C'est tout l'intérêt du moteur tampon de faire fonctionner la machine sans aucune modification. Mon tour et ma fraiseuse fonctionnent ainsi.

Je ne comprend pas vraiment cette manie de vouloir faire varier à tout crin la vitesse des moteurs. C'est pour faire vroum vroum la Mobylette ou quoi :mrgreen: ?

Une machine avec une gamme de vitesses bien étagée n'a aucun besoin de variation de vitesse supplémentaire, amha :smileyvieux:.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
+1 avec FB .

C’est comme ça que je vois cette solution , Variateur + tampon = Source Triphasé .
 
M

midodiy

Compagnon
Oui sauf que comme vous prenez des var trop petits, vous etes obligé de démarrer par le var pour obtenir la rampe d'accélération et ainsi arriver à démarrer sans que le var passe en défaut ! Et là, il faut une indépendance des commandes...
 
K

kikivalsky

Ouvrier
4kw pour un moteur de 1.4kw ça me parait bien dimensionné.

Wait and see !
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Je ne comprends pas ton désenchantement midodiy .

Ça fonctionne chez les autres !
 
F

FB29

Rédacteur
Je n'ai pas de problème de démarrage avec un modèle XSY AT1 mono 220 V vers triphasé 220V de 2,2 kW suivi d'un autotransformateur triphasé 220 V / 380 V de 2,2 kVA. Peut-être est-ce dû au montage un peu particulier avec transfo élévateur :smt017 ?

Même la Schaublin, qui est assez longue à prendre sa vitesse de croisière, démarre bien. Le XSY AT1 accepte de fournir l'effort sans rechigner :-D

Mais je reconnais que c'est sans doute un coup de bol, il vaut mieux prévoir plus large :-D !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le fil S2 est le 0V sur le schéma et le fil R2 le 380V ..;le 220V réseau sera à brancher entre S2 et la borne du milieu ...

1707474601593.png

Dans l'exemple de @zeppelin54, il s'agit en gros de passer l'armoire des commandes de 380 à 220.
Le branchement en "tampon" sous-entend que tu ne souhaites pas faire faire varier la vitesse du moteur, mais uniquement alimenter directement la machine en 380 ?
non au contraire , le branchement de l'armoire sur le réseau permet de profiter de la variation de vitesse ...
Oui sauf que comme vous prenez des var trop petits, vous etes obligé de démarrer par le var pour obtenir la rampe d'accélération et ainsi arriver à démarrer sans que le var passe en défaut ! Et là, il faut une indépendance des commandes...
sur mon AT1 4 kva je démarrait en direct sans problème un backstand de 2.2 kw ..;mais pas le compresseur de même puissance
Le prix des variateurs est de plus en plus hallucinant ! pour du 220 V vers 380 V en plus :eek:
lors d'un we de promo d'Ali j'ai acheté un 7.5kva 91 € :7dance:
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
.
Avec un moteur tampon, si on veux jouer un peu sur la fréquence (vitesse) :
A partir de quelle fréquences les bobines des contacteurs lâchent ?
Et pour les transfo , ça donne quoi
.
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonsoir ,
Je tenais à remercier tous les intervenants . J’ai toutes les infos nécessaires pour la partie électrique .
J’y reviendrai plus tard quand j’aurai le matériel nécessaire pour le raccordement, et vous donnerez des nouvelles .

En attendant , je dois gérer la de-palettisation et ce chantier là me fait mal à la tête .

Bonne nuit et encore merci
A bientôt
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
A partir de quelle fréquences
là , je sais pas trop qui pourra donner des chiffres ..... ce qui sort des var est un courant haché dont la fréquence qu'on fera baisser ira de pair avec la tension qui baissera aussi ;
et si tu ajoutes que les contacteurs ont chacun des limites basses pour rester collés , le tableau est des plus vague ; le transfo sera davantage affecté par la baisse de tension , et ce qui pourra sortir du secondaire itou ......
A++++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
chaque contacteur a en effet sa valeur de décrochage , mais il a également sa tension minimum d'appel qui n'est pas forcément la même ...cela sous entend qu'il faudra remettre le var à fond à chaque arrêt pour pouvoir redémarrer sans qu'il joue des castagnettes ou qu'il reffuse de coller.. si on abaisssé la vitesse pour réaliser un filetage , ce sera rapidement fastidieux ... à 25 Hz il ne reste que 50% de la tension
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
J’imaginais plutôt une petite variation entre 40 et 70 hz pour palier au fait qu'on ne soit pas tout à fait à la bonne vitesse ...
 
M

midodiy

Compagnon
à 25 Hz il ne reste que 50% de la tension
Oui mais comme la fréquence baisse, le courant dans une self reste identique . Dans un contacteur, c'est le courant qui attire le contact. Donc la théorie voudrait que ça marche quelque soit la fréquence.
 
F

FB29

Rédacteur
une petite variation entre 40 et 70 hz
Mais quelle est l'intérêt d'une petite variation de vitesse ? Sur les boîtes mécaniques des tours traditionnels par exemple, on a au moins 30% de variation entre chaque vitesse et ça le fait bien. Les vitesses de coupe ne sont jamais respectées à la lettre, et des tas de discussions montrent qu'il y a une large tolérance.

Si on veut faire varier la vitesse, soit on le fait franchement, soit on ne touche à rien, amha.
 

Sujets similaires

c.phili
Réponses
31
Affichages
6 101
denim303
D
R
Réponses
341
Affichages
202 998
Blumax
B
J
Réponses
58
Affichages
43 105
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 117
yannick622
Y
Pierreg60
Réponses
9
Affichages
10 162
J
wika58
Réponses
15
Affichages
7 364
wika58
wika58
R
Réponses
756
Affichages
264 711
speedjf37
S
V
Réponses
16
Affichages
7 633
wika58
wika58
C
Réponses
3
Affichages
3 020
coyote
C
T
Réponses
9
Affichages
8 396
matttcoq
M
Haut