OPTIMUM BFL 20 VARIO cnc

  • Auteur de la discussion blackfg
  • Date de début
M

Manu369

Ouvrier
quand on voit ce qu'il faut dépensser pr avoir du micro pas dans de forte puissance, je comprend de mieu en mieu qu'on s'interesse à utiliser des servo qui eux ne perdent jamais de pas.
 
E

elliott

Compagnon
Manu369 a dit:
et à diviser par 2 ton couple de maintien au passage ^^


Microstepping forever :smt049

Microstepping_Page_3.jpg
 
L

la_coterie

Ouvrier
Microstepping forever

comme ton message etais en anglais... :)

So, to summise, microstepping is great and much smoother but you loose 8 - 10% of the available power.

Long live the servo :heart:
 
M

Manu369

Ouvrier
Dans tt les cas il y a perte de couple quoi qu'on en dise et il ne faut pas des moteurs trop juste au départ et de maniere général le micro pas coute bien plus chere

donc servo powwer !
 
R

romteb

Fondateur
Les servo c'est un vrai bordel a driver, et pis ca coute bien plus cher un setup avec servo qu'un setup micropas, sans compter le couple de maintient très très faible des servos

Si j'etais riche j'aurais pris des servos bien coupleux en AC et pas en DC, mais rapport performance prix les pas a pas enterent tout, et si la simplicité de mise au point et entretient entre en jeu, l'avantage est encore plus grand
 
M

Manu369

Ouvrier
un moteur que tu converti en servo coute bien moin chere qu'un pap faut pas rever non plus et tu peux facilement prendre de sacré moteur pour pas chere.

apres y'a le brushless sinon ^^

je n'est pas de connaisance sur la fabriquation de cnc avec des servo si ce n'est que je connais le principe avec une incrementation mais je sais que si un jour je numérise une grosse bécane ou que je fabrique une mini ugv et la je peux rever pour le moment, ca sera du servo à coup sur car les tres grop pap et ce qui va avec n'est pas moin chere loin de la et pas adapté au besoin des grosse machines rapide selon moi.

quand au driving , si on s'est le faire je vois pas le probleme, c'est toujours une question de connaissance ^^
 
R

romteb

Fondateur
Tu fait avec quoi ta conversion des pap ou des servos ?

Aux usa ils ont une expression : Put your money where your mouth is

Si tu te trouves des servos pour 30 euros (le prix de mes pap) avec des specs correctes, et que tu reussi a faire des drivers fiable sans probleme de buzz a l'arret ou de balancier la je tires mon chapeau. :prayer:
 
M

Manu369

Ouvrier
je fais ma cnc avec des pap vu que je ne connais pas assez les servos pour les utiliser, j'ai du faire un choix au départ, apprendre à faire une cnc avec des pap ou des servos.

Ce que je sais c'est que dés qu'on n'a besoin de vitesse et de couple, il devient avantageu d'avoir des servo mais le servo et le pap ont chacun des avantages et des inconvénient de tte facon.

pour l'histoire de récup des moteurs pas chere, y'a toujours les moteur de levre vitre de bagnole à la casse, j'avais déja penssé au moteur d'essui glace aussi mais sur cncloisirs il dise que c'est trop puissant ?
 
E

elliott

Compagnon
la_coterie a dit:
Microstepping forever

So, to summise, microstepping is great and much smoother but you loose 8 - 10% of the available power.

10% Ok,but never 50% :wink:

Demarrer une CNC avec des steppers est à mon sens l'idéal
bien pensé au départ ce mode devrait couvrir tout les besoins
d'un amateur même éclairé

la nature étant ce qu'elle est ....l'option servo est la plus professionnelle
il est vrai,mais sans conteste à ce jour plus compliquée et plus chère et celà sans
doute par ce que moin usitée dans notre milieu amateur
donc moin de support etc..,mais les choses changent si rapidement...

Je dispose d'une CNC réalisé à partir de stepper fonctionnelle et
fiable si demain je veux généraliser le µpas sur mes 3 axes pour
des déplacement "much smoother" :? il m'en coutera 72 Euros TTC pour
du 1/28 pas par axe personnelement je trouve cela raisonnable comparé à une refonte integrale du systeme d'asservissement
 
A

arnaud2

Ouvrier
de nos jours un controleur pour moteur servo n'est pas plus cmplique qu'un driver de moteurs pas a pas
national semiconductor font des circuits intégrées tout fait pour cette fonction (LM628,LM629) mais malheureusement ces petites betes restent encore hors de prix mais il y a moyen d'avoir des echantillons gratuit

un petit lien :
http://www.national.com/pf/LM/LM629.html
 
M

Manu369

Ouvrier
faudrait que quelqu'un face enfin une carte amateur pour réduire les couts et populariser les servo en amateurs
 
A

arnaud2

Ouvrier
je suis en train de travailler sur une carte servo 3axes a base d'un microcontroleur tynyplc avec entrées en step/dir une fois operationnel tout les plans et firmwares seront en ligne comme ca chacun poura réaliser la sienne a condition de ne faire aucun usage commercial de ces plans
je donne mon cahier des charges
-commande 3 axes en step/dir universel
-visualisation des positions (ecran lcd intégré)
-prise d'orrigines automatiques (parametrable)
-surveillance du courant et de la temperature des moteurs
-prise en charge des défauts (overposition)
-protection anticolision
tout ca pour un prix de revien inferieur a 200€
 
E

elliott

Compagnon
Bonsoir

Si tu peux préçiser:

moteur DC ou AC
l'intensite maxi
tension d'entree maxi
intensite maxi en entrée des encodeurs supporté
frequence maxi

Merçi
 
A

arnaud2

Ouvrier
moteur dc jusqu'a 20a sous 400v
les entrées des encodeurs seront compatible ttl
en fréquence maxi je pense que 40khz est deja pas mal
les variateurs siemens simodrive611 (utilis" dans les ugv) sont donné a 65khz
 
E

elliott

Compagnon
40kHz est bien supérieur à ce que l'on trouve dans le commerce actuellement
en tout cas l'utilsation d'un tynyplc est original à suivre donc..:wink:
 
A

arnaud2

Ouvrier
j'tuiliserai un tinyplc car en assembleur je connai rien
les tinyplc se programme en language ladder comme les automates industriel avec un temps de cycle bien meilleur que ces derniers
 
E

elliott

Compagnon
arnaud2 a dit:
j'tuiliserai un tinyplc car en assembleur je connai rien
les tinyplc se programme en language ladder comme les automates industriel avec un temps de cycle bien meilleur que ces derniers

concernant l'assambleur ton cas n'est pas isolé
J'utilise ce dernier seulement lorsque j'ai des tâches en terme de timing
pointues à réaliser
Un seul regret pour moi,que ton projet ne soit pas à base de PIC 18 :(
 
B

blackfg

Nouveau
Je voudrais savoir quelle est le matériel utiliser pour le kit cn de chez optimum :?:

54375000pb2.jpg


84653885ta6.jpg


84653885ta6.jpg
 
A

arnaud2

Ouvrier
la carte de puissance ressemble a une carte l297 + 2*l6203
 
M

Manu369

Ouvrier
4,4nm bah dit donc ca a pas l'air optimisé tout ca
 
A

arnaud2

Ouvrier
le tout est de savoir si les 4.4nm c'est le couple du moteur ou le couple transmis a la vis mere (il y a surement une réduction)
mais bon un tel couple n'est pas nessesaire a moin de faire de la grosse feraille

j'avais fait un essai avec un moteur nema 17 5v 0.8a par phase piloté par ma carte a L6208
avec une vis de pas 1 j'arrice a pousser une voiture (si si c'est pas des conneries) alors a moin d'avoir une res grosse fraiseuse des moteurs de ce couple n'est pas justifiable

a votre place je préfererai augmenter la vitesse de déplacement et diminuer les passes la mécanique s'en sentira mieux aussi

pour info un petit ugv industriel utilise des servomoteurs de 12nm et avec ca on usine avec des fraises de 40mm de diametre !!!
 
P

Pierreg60

Compagnon
:?: pkoi ? c'est trop ? 4.4 Nm

ils ne se sont pas cassé le c**
ils ont mit gros et basta c est ca ?
 
A

arnaud2

Ouvrier
j'ai jamais sit que c'etai trop
un moteur avec ce couple sur une vis avec un pas de 2mm si on néglige les pertes par frotement ca fait une force de travail de 2 tonnes
est ce vraiment nessesaire?

pour numeriser une machine de ce genre je conseilerai come moteur les
57HY76MF02 disponible chez selectronic pour 35€ c'est des 400 pas par tour avec un couple de 1.8nm taille nema23

comme electronique j'ai mis en ligne tout ce qui faut pour réaliser une carte 3axes 2.8a/phase (la version 2 est bientot au point elle permetera de varier une broche en 220v jusqu'a 1500w)

a cela on rajoute une interface (interpcnc ou cnc8am les 2 se valent) ou su port parallele et un transfo 300va 2*15v + pont 25a

le tout revien a moin de 400€ et permet deja de faire pas mal
 
B

blackfg

Nouveau
Il existe un Nema 23 en 800 pas par tours j'aurais voulu savoir ci il irait bien pour la BF 20??Et peu t'il perdre plus facilement de pas qu'un 400 pas par tours ???
 
M

Manu369

Ouvrier
ca depend de son couple, pas du nombre de pas il me semble.
 
R

romteb

Fondateur
Les courbes de couple font peur , ces moteurs sont faits pour tourner a très faible vitesse, je ne prendrai pas ca a ta place.

Autre chose, je ne vois pas l'interet d'avoir des pap de 800 pas/tours :7grat:
 

Sujets similaires

B
Réponses
11
Affichages
8 432
tournele
tournele
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
lolo
Réponses
0
Affichages
308
lolo
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
O
Réponses
50
Affichages
8 271
Castor24
Castor24
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 672
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
ratooren
Réponses
7
Affichages
15 476
Papygraines
Papygraines
Haut