Projet Variateur et moteur tampon

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
le doux sifflement du moteur tampon est un peu saoulant mais bon... :wink:
Le sifflement d'un moteur derrière un variateur est produit par la fréquence de découpage du var.
Moi quand je programme 5khz, je l'entend. Mais avec 10khz, je l'entends plus...mes oreilles ne sont plus très jeunes...
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Le sifflement d'un moteur derrière un variateur est produit par la fréquence de découpage du var.
Moi quand je programme 5khz, je l'entend. Mais avec 10khz, je l'entends plus...mes oreilles ne sont plus très jeunes...
T'as bien de la chance que ça passe encore à 5 Khz, tu n'as pas encore les fréquences conversationnelles trop atteintes...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Le sifflement d'un moteur derrière un variateur est produit par la fréquence de découpage du var.
Moi quand je programme 5khz, je l'entend. Mais avec 10khz, je l'entends plus...mes oreilles ne sont plus très jeunes...
qu'est ce que ça change pour le var au niveau performance ou autre ?
 
M

midodiy

Compagnon
Le var à un peu plus de perte, autrement dit il chauffera légèrement plus...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
on va laisser ça aux jeunes ,j'ai deux acouphènes aigus en permanence ce serait dommage de faire chauffer mon var pour si peu !!!
 
B

Bpayet

Apprenti
Pour moi rien n'est encore perdu... Je vais peut être essayer le 10kHz... :wink: mouahahah
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonjour
J'ai fait un essai avec un moteur tampon de 1cv et un variateur 2.2kw (modèle YL 600) au démarrage (2.2kw moteur du tour) le variateur se met en défaut (court circuit) ce qui est assez logique car il y a un fort appel de courant au démarrage. Il faudrait un démarrage progressif. Donc avec mon matériel, ça ne marche pas, dommage.
JM
 
M

midodiy

Compagnon
Je suppose que le moteur tampon tourne et que c'est au moment de démarrer le tour que le var passe en defaut surcourant.
Ça fait un moment que l'on conseille quand il s'agit d'un var chinois de prendre plus puissant que le moteur. Avec ton tampon de 0,7kw+2,2kw de tour=2,9kw, il te faut un var de 4Kw.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
grillé par @midodiy , j'allais répondre la même chose ... :lol: si en plus ton var est un tri 220, l'appel de courant en triangle est plus important ...
Zep
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Merci pour vos réponses, néanmoins le moteur tampon ne tire presque rien à vide.
JM
 
F

FB29

Rédacteur
au démarrage (2.2kw moteur du tour) le variateur se met en défaut (court circuit) ce qui est assez logique car il y a un fort appel de courant au démarrage
Il se met en défaut au bout de combien de temps ? Si c'est immédiat il n'y a peut être pas grand chose à faire. Ceci dit, j'ai fait un essai avec un condensateur de run de mon ancien montage à moteur pilote qui était restée en place. Défaut de court-circuit détecté immédiatement. J'ai retiré le condensateur et tout est rentré dans l'ordre, le montage tampon fonctionne correctement.
Cela vaut peut-être le coup de vérifier que la machine est bien équilibrée (pas de lampes connectée, transfo mono ou autre ?).

Si le défaut est détecté au bout d'un moment, il doit y avoir une tempo de surcharge réglable en secondes, c'est le cas sur le modèle Xsy AT1.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Ceci dit, j'ai fait un essai avec un condensateur de run
Attention ! Il est interdit de connecter un condensateur en sortie de variateur ! Une charge resistive ou inductif, pas de soucis. Si le circuit de protection à reussi à protéger de la destruction du var, bravo au concepteur !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Il se met en défaut au bout de combien de temps ? Si c'est immédiat il n'y a peut être pas grand chose à faire. Ceci dit, j'ai fait un essai avec un condensateur de run de mon ancien montage à moteur pilote qui était restée en place. Défaut de court-circuit détecté immédiatement. J'ai retiré le condensateur et tout est rentré dans l'ordre, la montage tampon fonctionne. Il y a sans doute une détection de déséquilibre de phase qui fait détecter un défaut de court-circuit.
Cela vaut peut-être le coup de vérifier que la machine est bien équilibrée (pas de lampes connectée, transfo mono ou autre ?).

Si le défaut est détecté au bout d'un moment, il doit y avoir une tempo de surcharge réglable en secondes.
bonsoir @FB29
pourrais-tu nous en dire plus sur ton montage ? quel var, moteur tampon et machine démarrée ?
Zep
 
F

FB29

Rédacteur
! Il est interdit de connecter un condensateur en sortie de variateur !
Justement, je me proposais de corriger le cos Phi du moteur avec trois condensateurs en triangle en aval du transfo tri que j'ai en sortie de variateur :meganne:. Pour quelle raison le montage de condensateurs est proscrit ? J'avais une petite inquiétude au niveau des harmoniques qui risquaient d'être court-circuitées par les condensateurs. C'est peut-être ça le souci ?

Je pensais faire l'essai dans les jours prochains, mais si il y a danger mortel pour le variateur, je vais peut-être y réfléchir à deux fois. Dans le montage que j'envisage les capas seraient après l'auto-transfo, ce qui devrait bloquer en partie les harmoniques :smt017

nous en dire plus sur ton montage ? quel var, moteur tampon et machine démarrée ?
Pour le moment j'en suis à un stade assez préliminaire. J'ai un variateur XSY AT1 mono 220 V vers triphasé 220V de 2,2 kW suivi d'un autotransformateur triphasé 220 V / 380 V de 2,2 kVA.

Le tampon est un moteur Leroy-Somer de 0,75 CV à 950 t/mn, coup de bol, moi qui pensait que c'était un 3 000 t/mn. C'est bien pour mes oreilles :-D !

J'alimente un tour Colchester Bantam à moteur Dahlander de 2CV sans problème à toutes les vitesses, ou une fraiseuse Schaublin 13 qui a un moteur de 3 CV. En harnais pas de problème pour démarrer à toutes les vitesses, par contre en volée j'ai un doute car je n'ai pas encore osé monter à pleine vitesse.
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Dans le montage que j'envisage les capas seraient après l'auto-transfo
Là, je pense que c'est bon. La self de l'auto-transfo limitera les surcourants.
D'ailleurs, les coffrets technique-achat fonctionnement de cette manière (avec un ensemble de 3 condensateurs prevu spécialement pour le cosphi).
 

Fichiers joints

  • Notice_Technique_TPG_v3.pdf
    404.3 KB · Affichages: 112
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
les coffrets technique-achat fonctionnement de cette manière (avec un ensemble de 3 condensateurs prevu spécialement pour le cosphi).
Ce forum est une mine d'or :prayer: !!!

Du coup, je me demande si ce n'est pas pour créer une charge fictive pour éviter que le variateur ne tourne à vide et se mette en défaut par manque de charge :smt017 ?

En fait, que les condensateurs + selfs remplacent le moteur tampon ? et corrigent le cos phi par la même occasion :shock: ?
 
Dernière édition:
B

Bpayet

Apprenti
En ce qui me concerne j'ai mis un condo à la suite de l'auto transfo et ça ne marche pas. Le variateur se met en défaut immédiatement.
 
B

Bpayet

Apprenti
Je te laisse regarder ma photo du poste 15. Tu verras en haut à gauche de l'armoire le fameux condo. C'est un boîtier rond avec trois fils qui rentrent dedans. D'ailleurs je l'ai acheté sur technic achat celui là!
 
F

FB29

Rédacteur
C'est un boîtier rond avec trois fils qui rentrent dedans. D'ailleurs je l'ai acheté sur technic achat celui là!
Je connaissais pas, en plus ça ne coûte pas grand chose finalement.

De toute façon j'ai des condensateurs en triple de 10 uF, 16 uF et 20 uF pour faire des essais. Largement de quoi cramer le variateur si il est un peu trop émotif :prodigy554:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
surtout n'oublie pas de te protéger !!!
1628329786156.png
 
M

midodiy

Compagnon
En fait, que les condensateurs + selfs remplacent le moteur tampon ? et corrigent le cos phi par la même occasion :shock: ?
Je pense que le rôle de ces condensateurs, c'est de supprimer les harmoniques et garder le fondamental. En somme, retrouver une sinusoide. Ils parlent d'ailleurs de filtre passe-bas!
A noter qu'ils sortent le neutre, sans doute le point commun des bobinages de l'auto-transfo.
Edit: oui, on le vois sur le schéma.
 
Dernière édition:
B

Bpayet

Apprenti
Et voici l'armoire électrique dans sa version finale : moteur tampon de 180w pour un variateur de 2,2kw intégré dans l'armoire. C'est robuste... Pour le moment !

IMG_20210810_222545.jpg


IMG_20210810_222509.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
mais le variateur se met en défaut
Il se met en defaut surcourant, je suppose au démarrage de la machine?
Si oui, c'est donc bien le tampon qui fourni. Son second role est de proteger le var lors de l'arret de la machine.
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
529
zeppelin54
Z
P
Réponses
267
Affichages
3 092
P
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 080
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
3
Affichages
1 019
christian pavese
C
Haut