OPTIMUM D 180 300

JC
Apprenti
9 Décembre 2006
209
Montpellier
ahh sébastien :wink:
j ai pas eut le temps de rentrer de week end je viend de voir ta question ,sinon je t aurais répondu car c est une petit sytème bien pratique sur ce modèle quand on veut dresser une face

tu as le même modèle de tour de la même marque ou d une autre ?

qu ece que tu en pense?

sebastien
Apprenti
7 Avril 2007
111
Salut JC,

Oui oui, le meme modele de la meme marque, mais je debute dessus alors j'ai pas mal de questions.

Sinon niveau qualite , exactement les memes defauts que toi, (peinture qui s'ecaille par endroits et pas de rattrapage de jeu pour le trainard :? ).

Sinon j'aimerai savoir quelle profondeur de passe fais tu dans de l'acier ( sans lubrification ) avec l'outil a charioter ?

Merci.

Oudini
Apprenti
20 Février 2007
233
Bourges (Cher)
sebastien a dit:
Merci pour toutes vos reponses :(

J'ai fini par trouver :D
C'est la vis 249 en tirant la pièce 248 qui bloque le traînard.
Elle est cachée derrière le pare-copeaux en caoutchouc. (234, 235, 236)

Sur ces tours les lardons ne servent qu'a empêcher le chariot de se soulever . Le rattrapage de jeu est inutile aussi sur une glissière prismatique tant qu'on reste dans les conditions d'usinage prévues.

Francis

JC
Apprenti
9 Décembre 2006
209
Montpellier
bon ne t en fait pas sébastien , a part ce problème de lardons que j ais constaté sur d autres modèles aussi ( mais bon sur l éclaté ils y sont pas les lardons ) ou sur d autres ou il y a 3 vis qui serrent sur le banc

et la peinture (si c est le rose qui s en vas ne le regrette pas,met du gris a la place ) :lol:

et bien a par ça c est un petit tour bien finit et quand je dit bien c est quand on regarde les petits details comme le surfacage du trainard ou la propreté du mandrin même si il est de base

apres pour les passe dans l acier il faut y aller molot moi je depasse pas 1 mm par passe pour les noyau que je fait et vraiment au centieme pour la finition a tres grande vitesse , mai par erreur en oubliant l avence auto j ai entamé vraiment beaucoup plus mais en arrosant et le tour peut je prendre plus mais avec son gabarit il faut eviter les erreur qui risque de ne pas pardonner mais bon je suis autodidacte et pas tres experimenté dans le tournage ,pour l instant je fait que quelques opérations basique et travaille souvent a l oeil pour des pièces ornementales

je prend vraiment beaucoup plus pour le bronze alu et laiton 3 mm - 4 mm grosso modo mais je tourne tres lentement et sans avence auto + arrosage et sa bronche pas

sebastien
Apprenti
7 Avril 2007
111
1mm dans l'acier :eek: Wahou moi qui hesite avec mes 0.3 mm .

Sinon j'envisage serieusement de l'equiper d'un compte tours de ma fabrication perso (PIC + 4 segments a LED).

....

MaX-MoD
Compagnon
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
Sinon j'envisage serieusement de l'equiper d'un compte tours de ma fabrication perso (PIC + 4 segments a LED)
Tiens, ça aussi c'est un projet qui dort dans une de mes classeurs à délires (imaginatifs, je vous rassure).
Mais je ne sais plus pourquoi j'en avais besoin, ni même sur quoi j'ai utilisé un compteur de vitesse de vélo...

'fin bon, tu programmes de PIC, alors? as-tu déjà choisi un PIC, fait une ébauche de prog?
Je peux peut-être t'aider si tu veux.
Sans vouloir te commander, je pense qu'utiliser un afficheur graphique alphanum à hd47xx ( - de 5€ sur ebay) simplifie les choses, pas de timing multiplex+ comptage période à gérer en même temps, et possibilité d'utiliser la démo de picbasic (une 30aine de lignes basic devraient suffir) qui est gratuite.
et pis zut, j'ai oublié ce que je voulais dire en plus... :?

ah, oui, je fais un rejet totale de l'asm... je sais pas pour toi mais moi ca me gonfle!

sebastien
Apprenti
7 Avril 2007
111
Pour l'afficheur j'ai pas encore trop reflechi mais je pense que les segments a LED sont plus visible encore qu'il faudrait que je teste avec des alpha retro-eclaire.
( De toute facon je vais faire le dev avec un alpha car c'est plus simple pour afficher les infos ).

Sinon pour le PIC j'ai l'embarras du choix, tout depend de ce que l'on veut faire :
Vitesse moteur, broche, vitesse d'avance auto .....

Peut etre un 16f877 j'en ai tout plein.

JC
Apprenti
9 Décembre 2006
209
Montpellier
C est quand même un petit tour assez rigide sébastien(bon faut relativiser avec les gros modèle :wink: )

et au niveau largeur de banc ,puissance et qualité du moteur, pignonnerie et pièces détachée c est un peut plus costaud que le mini-lathe

j en suis très content et franchement pour les petites pièces que je fait j en ais racheté un autre dans une marque différente beaucoup moins cher

pour l afficheur numerique le mien n est pas précis mais me donne une base pour chaque type d utilisation(a 20 tours approx ),mais il doit pour celui qui s y connait surement une solution meilleure

sebastien
Apprenti
7 Avril 2007
111
Bon et bien voici mon compte tours pratiquement terminé
(

Petite question :
lorsque je choisi la rotation en sens horaire la plage de vitesse est moitie moins que dans l'autre sens ! Pareil chez vous ?

Fred8
Compagnon
18 Mai 2007
847
45 - Orléans (Ingré)
Salut, moi, j'ai reçu mon tour vendredi dernier (ça fait 2 jours!), et je me pose plein de questions aussi.

C'est celui-là :
http://www.buitelaar.nl/comasy/template ... uctid=2195

A priori, une bonne partie de la mécanique est identique.
J'ai noté JC que ton moteur fait 600W?
Sur le mien, c'est 450W, mais il fait bien 60kg.
Le compte-tour est intégré d'origine (on ne le voit pas sur les photos du site).

Par contre, j'ai un rapporteur d'angle à la base du porte-outil, gradué sur environ -40°/+40°. Problème : comment je fait pour l'utiliser? J'ai regardé rapidement, et je ne vois pas comment faire tourner mes outils.
Mon but : tourner un cône !

Merci, A+
Fred8

sebastien
Apprenti
7 Avril 2007
111
Il faut decaler le porte outils le plus a droite possible et la apparait 2 BTR qui en divissant permettent la rotation ce celui-ci.

Doctor_itchy
Compagnon
20 Avril 2007
4 191
Morlanwelz
pour info faut pas avoir trop peur , j'ai le petit eihell mtb3000 et j'ai pris des passe de 1mm dans l'acier ck45

acier tres tres dur ou il faut des tres bonne plaquette carbure , au debut ça criait puis en serrant le jeu limite chariot bloquer plus de bruit ^^

par contre mon trainard est bancale ça pose pas mal de probleme de preçision du genre je prend une passe puis en reculant sans modifier la profondeur je reprend façile 0.1mm de passe ! a cause du trainard bancal

va faloir que je trouve un moyen de mettre le V et le plat super nikel sur la rectifieuse :s !!

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois