besoin d aide retrofit biesse rover 346

  • Auteur de la discussion olive34
  • Date de début
O

olive34

Apprenti
Non, vu le volume exigé par mon client le 5 axes sera sur la tête, j'imagine pas faire tourner basculer une pièce de 2m3 ! :)
Je part sur une structure portique "pont roulant" qui intrinsèquement limite les inerties et augmente la rigidité (si le bâti des "murs" est correct :) ). Dans une phase de réflexion, on a même envisagé de monter le banc du Dart comme poutre principale ! C'était un peu "too much" quand même !!!!! :)

Un tel projet en 6 mois, tu ne vas pas chaumer... :)


Tu vas usiner quoi comme style de pièce et quelle matière ?
Tu en est ou de ton projet ?
 
V

vres

Compagnon
Apres pour le logiciel CNCSERV veut pas de moi :lol:
Il s est trop pris la tête lors d un retrofit de cette machine

Faut pas exagérer, :whistle: Je pense que dans un premier temps il est préférable que tu te fasses la main avec LinuxCNC. Je ne suis pas dans la même démarche et je ne voudrait pas avoir une situation ambigues sur le Forum.
Je reste attentifs a ta progression et je t'aiderai si il y a besoin même avec LinuxCNC.
 
O

olive34

Apprenti
Je blague :-D
j ai bien compris que tu n es pas la pour faire du racolage ce qui es tout à ton honneur, trop de forum polluer comme ça
Et pour le néophyte que je suis ça sera sûrement plus facile pour avoir de l aide sur Linux sans te déranger constamment

DIS moi peut tu me renseigner sur les pistes à suivre pour les cartes de contrôles

BUS
MESA
Autre ?

Que je sache sur quelles pistes je doit me documenter
Il y a peu de carte compatible avec Linux non ?
Est ce que je peut récupérer mes relais et avoir juste une carte logique ?

Et la dernière pour la route
La carte des servopack yaskawa est ce que c est elle qui s occupe de rectifier les erreurs de déplacement des servomoteurs ou me faut il un ordi muscler pour calculer ça ?

Encore merci de ton aide
 
O

olive34

Apprenti
Voila quelques petits dessins des modification envisagé

PHOTO ORIGINE

Capture d’écran 2016-10-05 à 18.42.24.png



VUE D ENSEMBLE TABLE EN PROFILE ALUMINIUM T SLOT, CHANGEUR D OUTILS STYLE RACK

Capture d’écran 2016-10-09 à 21.53.28.png


Capture d’écran 2016-10-09 à 21.49.29.png



ET LA MODIF DE LA TETE EN DETAILS JE SUPPRIMERAIS LE MOUVEMENT SUR LES CYLINDRES D ORIGINE, JE MONTE UN Z SUR GLISSIERE ET DE CHAQUE COTE JE MET LES GLISSIERES A VERIN D ORIGINE OU JE MONTE LE PLASMA ET (LASER OU COUTEAU TANGENTIEL )

CE QUI ME FERAIS UN SEUL AXE Z ET UNE COURSE D ENVIRON 35 CM

VOUS EN PENSEZ QUOI ?

EST CE QUE L EFFET LEVIER RISQUE D ETRE TROP IMPORTANT SUR LA TETE ?

Capture d’écran 2016-10-09 à 21.49.45.png
Capture d’écran 2016-10-09 à 21.48.53.png
 
O

olive34

Apprenti
UNE DERNIERE LA TETE ENTIEREMENT SORTIE POUR QUE VOUS VISUALISER BIEN

CA ME SEMBLE UN PEU TROP POUR LES VIBRATIONS, NON ?

Capture d’écran 2016-10-09 à 22.08.47.png
 
O

olive34

Apprenti
ALORS VOUS EN PENSEZ QUOI ?

A SAVOIR QUE LES USINAGES COSTAUD SE FERONS LA TETE LA MOINS SORTIE C EST AVEC LES TABLES AMOVIBLES QUE JE REHAUSSERAIT POUR LIMITER LA COURSE

AUGMENTER LA COURSE NE ME SERVIRA QUE QUELQUE FOIS POUR FAIRE DES MOULES DANS DES MATIERES TENDRE
 
V

vres

Compagnon
Si tu n'as pas trop de réponses c'est que personne n'a vraiment d'avis, il faut que tu affines.
Tu as chiffré la table en profilés ?
Il est préférable que tu utilises les minuscules, c'est plus lisible et sur un forum les majuscules pourraient être assimilées à "CRIER"
 
O

olive34

Apprenti
Ok désoler je pensais que ça serait mieux lisible

J ai chiffrer 1500 euros à la louche d apres un site internet
 
O

olive34

Apprenti
Toi qui as du en voir passer pas mal des cnc tu en penses quoi ?
 
O

olive34

Apprenti
Apres mûre réflexion ( deux nuits que je ne pense qu à ça ) je me dit que ça risque fort d être une connerie de modifier cet axe Z
Cette machine marche bien comme ça, il serait facile d y rajouter le plasma et autre sur les glissières a vérin d origine
Vais plutôt essayer de bosser sur une table polyvalente qui me permet de gagner les hauteurs nécessaire selon les utilisations
Car la majeure partie du temps c est du panneaux ou feuille d aluminium que je vais faire
Et l autre c est pour surfacer des poutres en bois, des plateaux de tables mais c est plutôt de hauteur réglable que j ai besoin que de course

Reste les quelques fois où je ferais des moules ou j ai besoin de plus de course donc je pense
Rajouter un axe Z avec une plus grande course, avec une petite broche légère style chinoise pour usiner du polystyrène extrudé
Ça me semble bien plus prudent et pas plus compliquer

QUESTION

Comment marche le balancier de l axe Z ?
Il est a vérin pneumatique mais est il activé en permanence ?
Ou il est gérer par l informatique et est activé uniquement à la remonté du bloc Z?
 
V

vres

Compagnon
Je pense que c'est une bonne résolution.
Le vérin est alimenté en permanence, il y a une bonbonne pour réguler la pression si mes souvenirs sont bons
 
O

olive34

Apprenti
Merci de ta réponse qui me conforte dans mes choix :)
Ça serait dommage de bousiller une si belle machine ...
 
B

Bevins

Nouveau
Salut tout

I have to apologize first for speaking in english. I can read french and can speak but not write french.

That post in linuxcnc about the biesse 346 is mine. I have another one where i started the retrofit and cut my first job. That was about 4 weeks. The retrofit didnt take long at sll. I used linuxcnc with mesa boards also.
5i25 7i77, 7i70, 7i74, 2x7i71 snd a 7i84

I dont have the rs485 modules, so it was easy.

I can help if you get stuck....
 
B

Bevins

Nouveau
CNCSERV,

Avez vous le protocol de RS-485 Biesse utilise?
 
V

vres

Compagnon
Désolé pour le retard,
J'ai un code source sur base de philips 80c51.
Les modules communiquent en 9bits à une vitesse de 750kBauds.
C'est un code que j'ai fait il y a 10ans, je vais avoir du mal à extraire le protocole.

Je te joins le code source...c'est du brut:
 

Fichiers joints

  • uart_multiproc_master.c.txt
    9.7 KB · Affichages: 104
Dernière édition:
O

olive34

Apprenti
Hello,
Sorry for not answer quickly but i am not at my home the last week
Sorry also for my bad english
Nice to meet you and thank you very Mutch for your help
For the moment the biesse 346 is not at my home i think in may or june
I have not rs485 Also

Where do you live ?
 
R

Rouyer's

Apprenti
Bonjour, je viens de parcourir ce sujet mais malheureusement il n'y a pas de fin heureuse. Le projet a t'il vu le jour? Je suis dans l'optique d'un projet similaire.
 
O

olive34

Apprenti
C’est une histoire compliqué Des soucis de construction malfaçon sur une dalle problème de termite aussi plus un stockage pas fait dans les règles donc j’en ai acheté un autre le même mais plus récent
je suis en plein dedans en ce moment
98C280D9-9CBC-42AD-8BA9-E9926E892483.jpeg
 
R

Rouyer's

Apprenti
Ah super, moi je viens d'acheter un centre biess 336 et j'ai un projet un peux similaire. Vous faite un retrofite sur la votre?
 
O

olive34

Apprenti
Oui je fais un retrofit avec Linux cnc
Quelle année la tienne de 336 ?
Tu vas faire un retrofit aussi ?
 
R

Rouyer's

Apprenti
La mienne est de 1995 je commence à regarder les possibilités de retrofit car elle a une panne de servopack sur l'axe X. Je me demande si il est possible de faire un retrofit en gardan les moteurs d'axes et broche
 
O

olive34

Apprenti
Oui c’est possible de garder les moteurs broches variateurs etc
C’est quoi comme servomoteur ?
Servopack donc yaskawa ?
Quel type de servopack ?
j’ai des pièces à vendre en cas ou ça se trouve encore en occasion
 
R

Rouyer's

Apprenti
Je ne sais pas exactement, je vais la chercher vendredi mais j'ai quelques photos suite à la visite de la machine.

20200813_090759.jpg


20200813_090754.jpg
 
O

olive34

Apprenti
C’est les mêmes que ce que j’ai sur l’ancien biesse de 1992 a première vue
C’est celui la que j’ai mis en pièce pour vendre et récupérer ce qui m’intéressait
 
B

bobbevins

Nouveau
C’est les mêmes que ce que j’ai sur l’ancien biesse de 1992 a première vue
C’est celui la que j’ai mis en pièce pour vendre et récupérer ce qui m’intéressait

I retrofitted a Biesse 346 with CACR Yaskawa Servo's. They work really well with linuxcnc. Mine is working 100% with tool change magazine and all. Works great.

Let me know if you need help. Sorry its in english, if this is not a problem, I dont have a problem helping.
 
O

olive34

Apprenti
I retrofitted a Biesse 346 with CACR Yaskawa Servo's. They work really well with linuxcnc. Mine is working 100% with tool change magazine and all. Works great.

Let me know if you need help. Sorry its in english, if this is not a problem, I dont have a problem helping.

Yes it’s my intention i have see you work and i am a beginner
Really thank you for your help

for the moment i make the circuit because my 346 have a bus control ☹️
si i clean the circuit and i hope later week begin with mesa

can you give me your mail ?

CEF19A5D-CF47-47E2-8AB4-948CA5947F04.jpeg


22D50FB0-40FE-4DDB-A25C-0E627D8F7BF7.jpeg


12D22CB3-EE38-4C38-8539-71A58496FB6D.jpeg


013D1E65-BD0F-4062-834A-CDBD0D90AB00.jpeg


4FBCAB8A-210D-4554-9CA0-4E722731AACD.jpeg
 
B

bobbevins

Nouveau
Hi,

Yeah, I like those yaskawa drives. I have the older CACR big type. I have worked with those you have though and they are really nice.
With bus, you mean the relay and input go into modules and that is connected to controller with RS485? Yeah, those have top be removed and put 7i84 mesa board inplace.

I love these machines though, they are big but built like tanks.

I imagine you will use 7i92-7i77, and in/out boards?
 
B

bobbevins

Nouveau
my email is b o b . b e v i n s @ c n c t e c h p r o d u c t i o n s . c o m. hopefully wont get spammed with that....
 
R

Rouyer's

Apprenti
Thank you very much but i have mi biess only this week end. I don't know if i let yaskawa drivers. I have the error A03 on x axe. Merci Olive34 je ne sais pas si il vaut mieux changer le driver en question ou tout changer ... je veux pas non plus exploser le budget mais je veux que ce soit fiable...
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
596
christt4
C
A
Réponses
12
Affichages
671
yvon29
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
833
MegaHertz
MegaHertz
Inox 18
Réponses
20
Affichages
686
Inox 18
Inox 18
N
Réponses
1
Affichages
653
nathan33240
N
J
Réponses
7
Affichages
490
JLuc69
JLuc69
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 381
laboureau
laboureau
G
Réponses
10
Affichages
801
gustavox
gustavox
L
Réponses
11
Affichages
1 682
lecoyote
L
Haut