Tour RC 6236x1000

  • Auteur de la discussion dh42
  • Date de début
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 659
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

Enfin !!! il est arrivé mon tour, je commençais à désespérer (ça m'aura encore coûté 200€ de plus pour un camion grue); la suite en images :)

Ouverture de la caisse:
01_arr10.jpg
02_pal10.jpg
03_acc10.jpg

Descente de la palette SNCF avec deux crics machine (5 T chacun)
04_dap10.jpg

Puis descente de la deuxième palette (le fond de la caisse) à l'aide des 2 crics et d'un palan.
05_dap10.jpg

Posé sur des rouleaux en attendant la suite.
06_sur10.jpg
07_sur10.jpg

au total 1h30 de boulot.
Suite au prochain épisode ..... :wink:

++
David
 
S
Samifred
Compagnon
27 Sept 2009
1 068
Bonjour,

Transpirer pour un aussi beau tour c'est rien du tout... si je pouvais.. :eek:

Joli tour bravo..!
 
J
jullien
Nouveau
19 Jan 2009
33
Félicitation, il a l'air super!
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 659
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci samifred et Julien

A vous entendre, j'ai un peu l'impression d'avoir accouché :-D :-D

C'est vrai qu'il me plait bien, même si il y a des petites choses à revoir, comme toujours sur ce genre de machine ( ébavurage !! ), ce qui est sur c'est que ça va me changer du petit HQ400, ça fait une bonne bête (760 kg 1.90m de long)

++
David
 
A
Guest
Bonsoir, :-D

Bon il a fini par arriver, ta tension a du baisser alors :wink:

C' est sur que cela va te changer :!:

Tu le destines a quel usage :?:

cordialement,

Alproc :drinkers:
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 659
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #6
alproc a dit:
Bonsoir, :-D

Bon il a fini par arriver, ta tension a du baisser alors :wink:

C' est sur que cela va te changer :!:

Tu le destines a quel usage :?:

cordialement,

Alproc :drinkers:
Pour l'usage, ça risque d'être très varié car je pense m'en servir professionnellement si possible (activité perso + sous traitance), il risque même de faire un peu de bois, car je vais être obligé de virer le tour à bois, because m² :???: pour ce qui est de l'utilisation loisir, ça dépendra de la lubie du moment :-D , mais j'ai déjà des travaux à faire sur ma perceuse à colonne, et une bidouille pour ma fraiseuse ...

Une question au passage: Il n'y a pas de blocage des chariots transversale et porte outils, uniquement sur le trainard, c'est normal ? (il y a longtemps que je n'ai pas touché autre chose que mon ancien petit jouet)

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 659
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir à tous

La suite des photos

Les accessoires livrés avec
08_acc10.jpg

La machine de plus prêt
09_sto10.jpg
10_sto10.jpg
11_arr10.jpg

Dans le pied gauche, le moteur et la tringlerie de frein
12_mot10.jpg
13_mot10.jpg

Dans le pied droit, le réservoir et la pompe pour le lubrifiant
14_pom10.jpg

Le déversoir, sous le bac (tiroir) à copeaux
15_rec10.jpg

L'arrière de la broche et les pignons d'avance
16_sto10.jpg

Le panneau de commande (1 et 2 correspond au 2 vitesses du moteur, sélectionnables par le commutateur rotatif qui se trouve sur le pied gauche - non visible sur cette photo, voir plus haut)
17_t_b10.jpg

La boite de vitesses de broche ( 8 mécaniques + 2 électriques = 16 au total )
18_bv_10.jpg

19_bv_10.jpg

et voila, c'est tout pour aujourd'hui

Si vous avez des questions, ou des suggestions, n'hésitez pas

++
David
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 659
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour à tous

Bon, l'engin n'a pas l'air d'intéresser grand monde :sad: mais je vais poster la suite des photos quand même au cas ou .......

Pour l'instant les travaux sont à l'arrêt because poignet en vrac (chute) :mad:


Le chariot porte outils démonté ; comme on peut le voir, il y a de la graisse partout ou il n'en faut pas, mais par contre pas un gramme sur les butées à billes :lol:

22_cpo10.jpg

23_cpo10.jpg

Les Chinois sont vraiment les rois de la finition et de l'ébavurage :D
Malgré ça, l'ensemble vis-écrou ne semble pas avoir de jeu perceptible

24_ecr10.jpg

Le chariot transversal, lui aussi bien plein de graisse de stockage.

25_ch_10.jpg

L'arrière du chariot avec le réglage de la butée à bille (pas facile, je pense que vais le remplacer par un nilstop)

26_ch_10.jpg

Les composants du chariot transversal

27_ch_10.jpg

28_ch_10.jpg

On peut voir de la peinture blanche sous la glissière :D
29_ch_10.jpg

Le pignon de l'entrainement auto

30_ch_10.jpg

Détails du vernier du transversal

31_ch_10.jpg

La visu 2 axes et ses règles, reçue il y à 2 jours

32_vis10.jpg

33_vis10.jpg

Tout ceci est nettoyé et remonté, mais je vais probablement re-démonter, car j'ai un léger point dur à chaque tour de la vis du transversal, de plus je n'ai pas tout compris en ce qui concerne le réglage de la jonction entre la vis et l'arbre qui porte le pignon ; à voir :scratch:

Suite quand mon poignet voudra bien re-fonctionner ...........

++
David
 
M
marichal
Ouvrier
3 Août 2009
338
franche comté
Bonjour.

E bien il y a du travail pour tout remonter ça.
Superbe tour, il vient d'où ......
Bonne continuation et bon courage.

@++
 
Z
zippopotamme
Compagnon
28 Juin 2009
1 064
2loose
ou superbe tour que celui que tu viens de recevoir.
Bravo
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 659
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #11
marichal a dit:
Bonjour.

E bien il y a du travail pour tout remonter ça.
Superbe tour, il vient d'où ......
Bonne continuation et bon courage.

@++
Bonjour marichal

La machine vient de RC-Machines ; la promo semble avoir été rallongée jusqu'à fin avril 2010 ; 3999€ TTC

La suite des photos une fois remonté

La tourelle rapide est en option (250€ avec 3 PO)
34_tra10.jpg

35_tra10.jpg

Une pointe tournante fournies avec, bien que ce ne soit pas précisé sur la doc de RC-Machine (ainsi que d'autres accessoires non précisés eux aussi ex: un faux plateau en camlook)

36_poi10.jpg

++
David
 
bois.debout
bois.debout
Compagnon
7 Juil 2008
2 144
Paris
dh42 a dit:
Bonjour à tous

Bon, l'engin n'a pas l'air d'intéresser grand monde :sad: mais je vais poster la suite des photos quand même au cas ou ...
Bonjour dh42,

Non, rassure-toi !
Je suis sûr que nous sommes nombreux à suivre la présentation de ton tour. C'est assez rare ici d'avoir un tel reportage sur une machine neuve et c'est très intéressant, surtout pour ceux qui ne sont pas habitués à en voir.
On découvre la machine avec toi (et avec envie :lol: :!: ). Pour l'instant, il n'y a pas grand chose à dire, on regarde, mais les commentaires et les questions vont arriver dès qu'on en saura un peu plus...

Continue !
Et ensuite, montre-nous tes premiers essais.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 659
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonjour à tous
Bonjour bois.debout

Merci pour ces encouragements :wink:

Eh bien voici une question:

J'ai bien sur essayé si tout fonctionnait, et je l'ai branché ; ensuite j'ai commencé les opérations de rodage (faire tourner la broche doucement pendant des heures, sans usiner, bien sur), mais j'ai arrêté rapidement, because fuite !

20_fui10.jpg

Le niveau d'huile était haut (au ras du haut du voyant) au lieu d'être sur le point rouge au centre de ce même voyant ; et ce du à ça ?

Il y a une petite cavité sur le banc, juste en dessous, et qui se remplie d'huile de la fuite, on dirait presque que c'est fait pour ; qu'en pensez vous ?

21_rec10.jpg

D'autre part, je suis un peu surpris, mais il semble qu'il n'y ai pas de joints à lèvre de par et d'autre de la broche (sur l'éclaté) :shock: les joints (flèches) n'y ressemblent pas du tout ....

Cliquez pour agrandir
37_ecl10.jpg

Je n'ai jamais démonté de broche de tour, et je n'ose pas la démonter de peur de ne pas savoir re-regler le jeu des roulements de broche :???:

Des conseils, des suggestions :?: :?:

Merci pour vos réponses

++
David
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Salut dh42
J'ai à peu près le même tour et j'ai eu les mêmes problèmes de fuite. Refait ton niveau correctement et ça devrait s'arranger.
Effectivement, il n'y a pas de joint à lèvre, mais certainement des trous de recirculation d'huile.
Pour ma part, j'ai certainement le trou coté mandrin qui doit être bouché car j'ai eu une fuite en jet continu et cela c'est stabilisé avec le niveau d'huile au tiers de la hauteur du voyant. Je continue à tourner comme ça, mais il va falloir que je démonte pour voir le problème.
Tes joints fléchés en rouge sont de simples joints papier.
Pour le jeu des roulements de broche, le réglage ne pose pas de problème, J'ai du re régler les miens car trop contraints à l'origine. Il te faut simplement deux bonnes clés à ergots.
Bon courage pour la suite.
@+ Claude
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 659
Près de St Etienne (42)
  • Auteur de la discussion
  • #15
CLAUDE10 a dit:
Salut dh42
J'ai à peu près le même tour et j'ai eu les mêmes problèmes de fuite. Refait ton niveau correctement et ça devrait s'arranger.
Effectivement, il n'y a pas de joint à lèvre, mais certainement des trous de recirculation d'huile.
Pour ma part, j'ai certainement le trou coté mandrin qui doit être bouché car j'ai eu une fuite en jet continu et cela c'est stabilisé avec le niveau d'huile au tiers de la hauteur du voyant. Je continue à tourner comme ça, mais il va falloir que je démonte pour voir le problème.
Tes joints fléchés en rouge sont de simples joints papier.
Pour le jeu des roulements de broche, le réglage ne pose pas de problème, J'ai du re régler les miens car trop contraints à l'origine. Il te faut simplement deux bonnes clés à ergots.
Bon courage pour la suite.
@+ Claude
Merci pour ces infos

Il semble que la fuite soit plus faible depuis que le niveau est correct, d'autre part elle se produit surtout à des vitesses de plus de 900 tr/min

Quelle huile utilise tu ? fait elle la mousse comme sur mes photos ? (plus haut)

Les clefs, j'ai ça, mais comment déterminer la valeur de serrage exacte ?

++
David
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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