tour en construction de système D et luc

luc cammas
Ouvrier
16 Février 2016
336
Pyrénées-Orientales
bonjour

aujourd'hui petit test de chariotage sur des rondelles en plastic.

ça a l'air pas trop mal

il faux quand même que je bouche les trous d'aération dans la "poupée fixe" car les copeaux y vont .

quelqu'un peut me dire à quoi correspond cette plaquette que j'ai récupérée, je ne sais où ?

elle fait 12,7X4,8 diamètre vis 5 mm

luc cammas
Ouvrier
16 Février 2016
336
Pyrénées-Orientales
bonsoir

nouvelle modification du trainard pour pouvoir le manœuvrer du côté gauche.

aussi un problème, lorsque j'ai des passes de chariotage sur morceau de tube laiton là par exemple.

j'ai des "bossages" tout les 3mm comme si s'était filetée ?

quelqu'un peu m'expliquer d'où peut venir le problème, pourtant il n'y a pas l'air avoir de jeu

ps:la vis vis mère faire D 24 pas 3mm

doul
Ouvrier
31 Janvier 2015
445
09 Ariège
Salut,

Si le pas du défaut correspond a celui de la vis, celle-ci est sûrement en cause comme suggéré par ilfaitvraimentbeau

pourtant il n'y a pas l'air avoir de jeu
Il y a toujours du jeu, sinon rien ne bouge, le problème est de mesurer ce jeu et de voir si il n'est pas trop important.

Plus que la vis pour moi ce sont les deux tubes de guidages qui ne sont pas assez ajusté, même avec un défaut sur la vis si le guidage est bon le défaut répercuté sur la pièce sera minime.

luc cammas
Ouvrier
16 Février 2016
336
Pyrénées-Orientales
oui peut être

je "force" un peut pour bouger le trainard

comment je pourrais corriger ce problème, agrandire l'alésage de la vis mère d'un côté peut être ?

doul
Ouvrier
31 Janvier 2015
445
09 Ariège
Je suppose que la vis est démontable, si c'est le cas la première chose a faire est de la démonter et vérifier la rectitude et la corriger si besoin ça sera toujours mieux.

Pour les tubes je ne vois pas bien sur les photos comment est fait le montage, si il y a un possibilité de réglage au niveau du serrage ou de l'alignement (parallélisme tube/tube et tube/axe de broche) ? Ça plus un coup de tour sur les tube, si il sont démontables et suffisamment épais, te permettrais a mon avis de gagner beaucoup en qualité de guidage.

luc cammas
Ouvrier
16 Février 2016
336
Pyrénées-Orientales
bonsoir

les tubes que j'ai utiliser,n'étaient pas adaptés au rondins de 38 qui servent de guide, je les ai donc fendu à la soudure avec la disqueuse et ouverts seulement sans les ajusters.

l'alignement des rondins et de la vis mère peut être aussi en défaut.

j'ai vais vérifier tout ça, je vous tient au courant

luc cammas
Ouvrier
16 Février 2016
336
Pyrénées-Orientales
bonsoir

merci encore pour vos conseils très utiles:

aujourd'hui j'ai démonter le tour,repercer les alésages de passe de la vis mère de de 12,5 à 13
car voile sur celle ci et mauvais alignement

j'ai aussi réajusté les tubes qui supportent le trénard
remonté le tout et petit test:

dans l'ensemble par rapport à hier c'est le jour et la nuit, l'état de surface de la pièce et presque lisse

Compagnon
6 Janvier 2014
2 884
paris
Salut,

Apres, tu pourrai nous faire une video ? ton appareil photo a une fonction video ?

ca serai ... whaaaa

Saludos

jc