projet de construction d'un tour

  • Auteur de la discussion jackmoon
  • Date de début
françois44
françois44
Modérateur
2 Fev 2008
2 285
FR-44Rezé
Il faut voir dans les zones techniques de la SNCF leur demander ils en traine partout
Perso, si j'avais du me lancer dans un tel projet, je serai carrément parti de 2 longueurs de rail mises en // pour faire le banc, avec environ 60kgs/m, ça commence à faire une belle masse...
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 405
FR-29 Brest
que pensez vous d'une transmission par chaines
Avantage : très robuste, ne glisse pas

Inconvénients : bruyant, pas facile à lubrifier correctement, sale en dehors d'un carter fermé à bain d'huile, difficile de changer de rapport en changeant de pignon (c'est pas un vélo de course !).

=> pour un petit tour préférer une courroie plate qui permet toute une gamme de vitesses avec des poulies de diamètres différents. Ou une courroie trapézoïdale comme sur une perceuse.

Je crois avoir vu une réalisation avec une perceuse comme poupée fixe. Il y a tout ce qu'il faut: moteur, changement de vitesse, roulements, butée à billes.

Par contre pour le banc et les chariots avec des mouvement fluides et précis, ce n'est pas gagné ... En tout cas tu as raison de commencer par cette partie car c'est elle la plus difficile à faire.

Il y a eu au moins une réalisation sur le forum il y a quelques temps ... je ne sais pas où ça en est ... il faudrait retrouver le sujet ...
 
Dernière édition:
jackmoon
jackmoon
Nouveau
19 Fev 2020
19
Avantage : très robuste, ne glisse pas

Inconvénients : bruyant, pas facile à lubrifier correctement, sale en dehors d'un carter fermé à bain d'huile, difficile de changer de rapport en changeant de pignon (c'est pas un vélo de course !).

=> pour un petit tour préférer une courroie plate qui permet toute une gamme de vitesses avec des poulies de diamètres différents. Ou une courroie trapézoïdale comme sur une perceuse.

Je crois avoir vu une réalisation avec une perceuse comme poupée fixe. Il y a tout ce qu'il faut: moteur, changement de vitesse, roulements, butée à billes.

Par contre pour le banc et les chariots avec des mouvement fluides et précis, ce n'est pas gagné ... En tout cas tu as raison de commencer par cette partie car c'est elle la plus difficile à faire.

Il y a eu au moins une réalisation sur le forum il y a quelques temps ... je ne sais pas où ça en est ... il faudrait retrouver le sujet ...
merci pour ce retour je précise c'est de la chaine de moto de la 520
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 243
Savoie
Perso, j'aime bien les courroies plats pour transmission moteur-broche. En cas de soucis, c'est le courroie qui saute, et non pas des pieces de tour.
 
jackmoon
jackmoon
Nouveau
19 Fev 2020
19
Donc voila je me lance il sera à banc cylindrique.
Je vais récupérer deux barres d'acier étirées de1 m chacunes diamètre 50 mm
pouvez vous me dire comment ajuster les coulisses du trainard(ratrapage du jeux ou pas
_IGP0151.JPG
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 746
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Projet audacieux! Mais obtenir une géométrie de qualité est assez complexe.
Pour ceux qui voudraient faire la même chose en partant d'une base sérieuse j'ai toujours mon bati de tour Lefevbre et Martin que je donne... pas encore eu le temps d'aller au ferrailleur... .
Bonne soirée.
 
jackmoon
jackmoon
Nouveau
19 Fev 2020
19
bonjour
voila j'ai récupéré un rond de 40 mm acier étiré
et du plat étiré aussi
ainsi que deux roulements coniques pour la broche
manque plus qu'un mandrin 125 je pense
et il y à plus qu'a…
_IGP0152.JPG
_IGP0153.JPG
 
jeandupont
jeandupont
Compagnon
6 Déc 2015
1 251
Haute-saône
H
hjs
Apprenti
4 Jan 2020
97
31 Toulouse
Bonjour Jackmoon je suis ton post avec intérêt et je trouve que tu es courageux d'entreprendre un tel chantier. Je pense que tu fais erreur de mettre deux barres cylindriques car toute les pièces qui seront dessus seront galères à fabriquer. Le trainard doit être fait en deux parties l'alésage va être compliqué si tu as pas de fraiseuse mais en plus, faire des lardons pour une pièce cylindrique est plus difficile. je te mets quelques photos d'un tour Haulin sublime pour que tu visualises bien les problèmes que tu vas rencontrer pour pouvoir y remédier.
bonne continuation
Henri
20190927_170205.jpg

i
20190927_173427.jpg
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rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
4 995
91
Le trainard est en deux partie sur le elb? :smt017
Ce n'est en tout cas pas le cas sur mon elp.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 405
FR-29 Brest
voila j'ai récupéré un rond de 40 mm acier étiré
Beaucoup trop long par rapport à la section ... pour du 40 il ne faudrait pas dépasser 500 mm de longueur à la louche ...

un mandrin 125 je pense
Un mandrin de 125 est sur-dimensionné, il ne faudrait guère dépasser 80 mm avec ce type de rond.

Pour un mandrin de 125 il faut un bâti beaucoup plus rigide, dans ce genre par exemple:

Colchester (compressed) 20070325.JPG
 
luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
378
Pyrénées-Orientales
bonjour

vous pouvez vous inspirer vous de ma construction, mais il y du travail et pas toujours à la hauteur de ce que l'on attend ...
 
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