Projet de construction d une CNC

Danhz
Nouveau
28 Octobre 2018
11
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,

je souhaite réaliser une cnc de faible dimension environn 500 x 300 mm en surface utile. Je debute totalement dans le sujet.
Cette CNC serait dediee à la coupe de matieres tendres contre plaqué et balsa. Il devra etre possible de couper occasionnellement des matieres un peu plus dures (alu faible épaisseur (1mm) ou du carbone. Tout ceci en rapport avec une activité d aéromodelisme. Une precission de l ordre du 1/10 me conviendrait.

Je souhaite dans un premier temps m intéresser à la partie électronique et logicielle. La cnc devra etre pilotable depuis mon pc portable via la connexion USB. C est la partie que je redoute le plus.
J opte pour:
Carte ARDUINO
shield CNC
Stepper Motor A4988 (x4)
Moteur NEMA 17 (x4)
Endstop (x4)
1 alimentation 12v 300 ou 400w
L objectif 1er est de reussir à faire bouger les moteurs (dit autrement: reussir l installation des logiciels).
Si le résultat est concluant je m attelle à la partie chassis pour lequel j envisage une realisation avec des profilés alu et un déplacement des chariots par courroie.

franckapik
Ouvrier
24 Octobre 2017
343
Tout ceci semble plutôt clair!
Concernant les moteurs, des nema 17 peuvent suffire en terme de couples ? (Je pose la question aux plus expérimentés...)

Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk

franckapik
Ouvrier
24 Octobre 2017
343
Du coup la question qu'il faudrait se poser c'est quel est le couple max possible que l'on peut avoir avec des nema 24 a moins de 3Amperes pour passer avec la CNC Shield et les drivers sticks...

Envoyé de mon P10000 Pro en utilisant Tapatalk

Danhz
Nouveau
28 Octobre 2018
11
  • Auteur de la discussion
Merci pour l intéret que vous portez au sujet.

le module stepper motor A4988 est donné pour supporter un amperage de 2A. Le moteur nema 23 consomme 2.8A, le nema 24 est a 3A.
A priori pour l utilisation du module A4988 (qui me permet l utilisation du shield) seul le nema 17 conviendrait (autres solutions? Je n ai aucune connaissance sur ARDUINO!!). C est aussi un peu pour cela que j envisage la transmission par courroie au lieu des vis a billes qui alourdiraient le chariot (principales utilisations: balsa et ctp 3mm).

Danhz
Nouveau
28 Octobre 2018
11
N ayant pas d alimentation sous la main, au besoin je prendrai une 24v.
Pour l instant le projet evolue en creation CAO sur une base de profilé alu de 20x40, les deplacements seront entraines par courroie. Pour decouper du balsa et du ctp elle devrait etre assez rigide!
Le plus difficile sera de faire decouper les supports dans de l alu de 6mm. Connaissez vous un produit qui pourrait remplacer l alu et que je pourrai decouper dans un FABLAB? Il existe une sorte de CTP imbibe de resine mais je n en connais pas la denomination.

cr-_-
Compagnon
29 Septembre 2009
803
FR-31 Plaisance du touch
Bonjour,
Pour les nema 17 (48mm de long) ma première cnc était mue avec, j'ai grattouillé de l'alu avec (petites fraises 3-4 mm et passes 0.5mm) mais ça fonctionne, j'utilisai des courroies avec une réduction poulie de 12 dents vers 24 dents puis 12 sur le même axe

Pour ta question sur le matériel c'est du hpl (high pressure laminated) dénomination commerciale trespa, polyrey, ...

Par contre il existe plus performant que les a4988, (DRV8825, TMC2208, LV8729, puis un nouveau de chez On semi il me semble)

Dernière édition:
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois