Projet de construction petite cnc

Spirale
Nouveau
13 Octobre 2017
6
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

Depuis quelques temps déjà je me renseigne sur les forums et différents sites sur la construction d'une petite fraiseuse cnc.
Je commence à faire des plans,et budjetiser...

J'arrive à un stade où il faudrai que je mette tout ça en forme mais avant de me lancer je voudrais vos avis pour savoir si mon projet et mon cahier des charges peut tenir la route.

Je vous présente ce que je pense faire pour la partie mécanique :

Je voudrais pouvoir usiner du bois,plexiglas et éventuellement un peut d'aluminium

Structure: portique fixe et plateau mobile
profilés bosch 90x90 (que je possède déjà - c'est de la recup) et alu ep20mm pour le portique

Guidage: linéaire cylindrique diamètre 20 (arbre sur rail SBR avec palliers et douilles ouverte SBR)

Vis à bille usinée diamètre 20 avec palliers BK-BF

Moteurs
types NEMA 23

Dimensions d'usinage :

X: 350
Y:500
Z: 150

Je voudrais voudrais vos avis sur le choix de la taille des éléments en fonction des contraintes mécanique.

D'avance merci.

Gorghyz
Apprenti
12 Février 2017
73
Rien qui ne me semble trop incohérent pour moi, faut voir comment tu comptes assembler tout ça, et aussi voir si tu souhaite pouvoir faire évoluer tout ça plus tard. (je pense à ton portique qui, vu la course sur Z ne sera sûrement pas très haut. Parfait pour limiter les portes à faux, mais très contraignant si tu souhaite ajouter un 4e et 5e axe.)

Les vis à bille tu pourrais sûrement mettre du diamètre 16 sans aucun problème je pense.

Jmr06
Compagnon
14 Février 2017
1 459
Cannes
Pour un avis éclairé, il me semble qu'il manque des info sur la broche, les matières à usiner, la précision...
Si non, tout me parait cohérent, même si effectivement la vab pourrait être en 16 mm. Bonnes réussites dans ton projet.

totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
346
st gilles les hauts
bonjour

pour la vis de Ø16 je rejoins @Gorghyz

pour ton Z : 150 il te faut au moin 420mm de guidage

les plaques de 20mm pour tes flanc trés bien

pour les rails SBR je préfère des rails prismatique meilleur en precision à mon avis

pour les profiles en 90x90 c'est du costaud

reste à définir se que tu veux usiné?? quelle est la broche qur tu va monter ??

un petit dessin avec quelques côtes serais bien

a+
GC

Spirale
Nouveau
13 Octobre 2017
6
Merci pour vos réponses,

C'est noté pour l'avis de 16, les rails prismatiques, cela me tente bien mais ce n'est pas le même budjet, il faut que japponfondiss mes recherches la dessus pour voir si je peux faire ce choix, je vois des prix intéressants mais en Chine, jusqu'à maintenant je regardais sur des sites comme exmachina qui m'inspirait plus confiance sur la qualité...
Pour la broche, je ne suis pas encore décidée. Je commenserais peut être par une kress,

Pour les rails, pensez vous que la qualité des prismatiques "chinois" sur des sites comme ebay est au rendez-vous ?

totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
346
st gilles les hauts
salut

à mon avis (qui n''engage que moi) pour tous se qui est précision , qualité de finition
JAMAIS j'achete palier et rail de guidage en chine
je conçoit que le poste budget à son importance dans se genre d'aventure
tu as un fabriquant FLI qui te sortira au mm se que tu veux avec la finition désirée. C'est plus cher mais tu as du SAV

exemple
rail prismatique en 25mm / L:785 = 51€ HT

a+
GC

Spirale
Nouveau
13 Octobre 2017
6
C'est tout à fait ce que je pensais, je vais regarder de plus près, sur le site que tu me conseils mais il y a différents choix et je n'y connais rien entre les TBI, les Skf ou les inox-alu...
D'autre part si je passe du guidage cylindrique sur rail en 20 au guidage prismatique, puis je rester en 20 ?
Si tu as des conseils concernant ce type guidage, je suis preuneuse.
En tout cas je préfère patienter et faire les bons choix sans le regretter, donc si il le faut j'attendrai d'avoir le budjet.

Momoclic
Compagnon
4 Octobre 2016
1 279
Bonjour,
Pour mon projet j’ai fait chiffrer par Hiwin France les rails prismatiques : 600€
Les mêmes rails Hiwin + les 3 vis à billes double écrou achetés en Chine : environ 450€
et suite à une erreur de leur part, il m’avait livré des vis simple écrou, j’ai donc ces trois vis à vendre...

totoche974
Ouvrier
14 Mars 2015
346
st gilles les hauts
bonjour

Pour mon projet j’ai fait chiffrer par Hiwin France les rails prismatiques : 600€
ils sont en quelle longueur ?

si je passe du guidage cylindrique sur rail en 20 au guidage prismatique, puis je rester en 20 ?
oui pour le ZY reste en 20
pour le X passe en 25

pour les rails regarde la référence TR20 et 25

a+
GC

Spirale
Nouveau
13 Octobre 2017
6
Bonjour,
Déjà, merci à tous pour vos réponses ! Mais du coup, je me sens encore bien perdue dans mes choix:

Je vais demander un devis chez FLI pour me faire une idée bien precise, mais quand je regarde leur catalogue des spec, je vois qu'il y a beaucoup d'informations qui déterminent les références comme la precharge, le type de bloc ( TRH ou TRS) pas si simple tout ça !

Concernant les HIWIN, comment être sur que ce n'est pas des copies que l'on commande ?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois