Projet de tour a métaux en cours

  • Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Ok merci,maintenant je vois qu'il faut l'alimenter en 24v ET en 5v.
On peut choisir d'avoir une sortie analogue en 0-5v ou 0-10v selon si on retire ou garde le petit jumper a l'intérieur,la question qui me vient a l'esprit est,doit-on remplacer l'alimention de 5v pour une de 10v si l'ont choisi d'opéré avec la sortie en 0-10V?
Merçi
 
D

dh42

Compagnon
On peut choisir d'avoir une sortie analogue en 0-5v ou 0-10v selon si on retire ou garde le petit jumper a l'intérieur,la question qui me vient a l'esprit est,doit-on remplacer l'alimention de 5v pour une de 10v si l'ont choisi d'opéré avec la sortie en 0-10V?

Non.

Et attention, il y a une erreur sur la doc (et peut être la sérigraphie) .. si le jumper est mis, la carte produira du 0-10V, et du 0-5V si enlevé.

++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
Je vous fais part d'un petit désagrément....
Je passe la commande sur amazoune pour la fameuse axbb-e a 363$ ,je reçois un couriel de confirmation de commandeLe lendemain
je reçois un autre couriel me disant que la commande a été annulée,rupture de stock mais vérifier et repasser la commande sous peu.
Surprise aujourd'hui la fameuse axbb-e est maintenant a 531$ !!
Ca commence a faire cher.....GRRR!!
 
E

el patenteux

Compagnon
Mouais bon,j'ai contacter cnc drive pour une livraison vers le canada,la carte 180 euros et la livraison 58 euros.total 238 euros
Converti en dollard on fait pratiquement x2.a cela les frais de douanne vont s'ajouter ,on arrive légerement en dessous de ce que propose
Ama....
Je trouve ca trop cher,quand je repense a la premiere bob que j'ai acheter pour big cn a 25$ et qui a toujours fonctionner a la perfection,seul hic c'est avec un port db25 et un vieux pc fonctionnant sous win xp............ca coute vraiment cher de se moderniser!!
Je crois que je vais mettre le changement de bob de coté et mettre le budget sur la fabrication de la poupé mobile a la place.
Pour l'instant c'est ce qui est le plus handicapant,de ne pas avoir de poupée mobile.
 
E

el patenteux

Compagnon
Pour ma part en autant que je puisse faire fonctionner un index signal et que ça fonctionne en ethernet pourquoi pas!
Merçi pour les conseils jy jette un oeil.
 
E

el patenteux

Compagnon
Bonjour a tous je fais appel a votre aide,je suis a dessinner un cone mt4 femelle,je vois que l'angle de la pente est de
1°29'14''..... je ne comprend pas comment l'interpréter.
Sagit-il de 1,2914 degré?
Et si oui est-ce pour chacun des cotés ou est-ce l'angle total(les 2 cotés)
Merçi de votre aide!!
 
H

hazet

Compagnon
Extrait du formulaire Adam

IMG_20240225_141834.jpg


IMG_20240225_141924.jpg
 
M

mpvue91

Ouvrier
1 degré 29 minutes 14 secondes = 14 + 29x60 + 1x3600 = 14+1740+3600 = 5354 secondes / 3600 =1,48722222 degré
Je pense que c'est le demi-angle au sommet du cone
Lorsque l'angle est très petit on peut confondre la valeur de sa tangente avec sa valeur exprimée en radians
On a donc 3,1416 / 90 x 1,48722 = 0,05193 soit une pente de 5,193 %
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Ah bon,merçi pour les renseignements, j'ignorais totallement que les angles étaient exprimés avec une combinaison de degré,minutes,secondes. Un peu étrange tout de meme comme systeme,pourquoi ne pas simplement dire 1,4872° !?
Ca semble tres bien correspondre avec les mesures de mon sketch.
Bien hate de pouvoir tester ça,dans quelques instant.
Je vais cependant avoir un souçis car avec ma piece de pratique ce sera simple puisqu'elle sera courte,par contre avec la vrai piece
soit le cannon de ma future poupée mobile je ne sais pas comment je vais faire puisqu'elle fait 30 cm de long,le porte a faux est trop important et la piece bien qu'elle puisse etre prise par le mandrin ne peut se rendre plus loin car le passage de part en part de ma broche
n'est que de 35mm.
Je vais tout de meme faire une piece test pour confirmer les angles et mesures.
 
H

hazet

Compagnon
C'est très logique les degrés minutes et secondes.
C'est les mesures impérial en pouces qui sont illogiques
 
M

mpvue91

Ouvrier
Ah bon je n'y vois aucune logique mais des choix qui o,t évolués certains avec les siècles et certains avec les métiers Chacun a ses motifs Pourquoi les britanniques roulent à gauche sur les routes et nous et eux nous avons des trains qui roulent à gauche ?????
 
P

Papy54

Compagnon
C'est très logique les degrés minutes et secondes.
En réalité à l'introduction du système métrique, il a été tenté d'introduire aussi un système de mesure d'angle décimal c'est le Grade.
360°=400gr, un angle droit=100gr
Pour quelle raison ce système ne s'est pas imposé? c'est pourtant tellement plus simple de calculer en décimal plutôt qu'en hexadécimal.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Je vais cependant avoir un souçis car avec ma piece de pratique ce sera simple puisqu'elle sera courte,par contre avec la vrai piece
soit le cannon de ma future poupée mobile je ne sais pas comment je vais faire puisqu'elle fait 30 cm de long,le porte a faux est trop important et la piece bien qu'elle puisse etre prise par le mandrin ne peut se rendre plus loin car le passage de part en part de ma broche
n'est que de 35mm.

Il y a des alésoirs fait pour ça.



++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
Merci pour vos réponses,je me doutais qu'il existait des alésoirs fait exipres pour ça.
Pour un usage unique ca fait un peu cher mais moin que ce que je m'imaginnais.
Je vais vérifier au travail on a plusieurs alésoirs avec lames remplacables,ils ont déja un certain angle,peut etre serait-ce possible
de les ajuster avec des cales pour tomber pil poil sur le bon angle?
 
P

philippe2

Compagnon
Pour quelle raison ce système ne s'est pas imposé? c'est pourtant tellement plus simple de calculer en décimal plutôt qu'en hexadécimal.
Oui. Mais 400 n'est multiple que de 2 et 5, 360 (et 60 pour les minutes et secondes) se divisent en 2, 3, 5 pour les nombres premiers. Une possibilité de plus de tomber sur une valeur ronde d'angle avec un diviseur, par exemple 120°. Quant au Radian, à part dans le monde particulier des calculs d’ingénierie, il est aussi une unité légale, inexploitable dans le domaine de la fabrication.
 
Dernière édition:
A

Alex31

Compagnon
Pour quelle raison ce système ne s'est pas imposé? c'est pourtant tellement plus simple de calculer en décimal plutôt qu'en hexadécimal.


ça aurait été plus simple pour les angles , mais avec des angles on calcule des Sinus, cosinus tan et leurs inverses,
et lors de dérivation ou intégration d'une fonction trigonométrique, c'est un autre sport

depuis l'ère des machine à calculer on ne se pose plus de questions, mais avant, tous le monde utilisaient des tables de calcul (que d'autres avaient patiemment calculés)

le grade est utilisé par les cartographe et en navigation maritime, encore une occasion de se battre avec les Anglais
le radian est utilisé par le mathématiciens, ça remonte aux Grecs, et autres
 
P

Papy54

Compagnon
400 n'est multiple que de 2 et 5, 360 (et 60 pour les minutes et secondes) se divisent en 2, 3, 5 pour les nombres premiers.
Ça m'a intrigué cette question, en jetant un œil sur Wikipédia, où les degrés marchent vraiment mieux que les grades c'est pour les grandeurs remarquables de trigo qui sont souvent utilisées (sinus30°=1/2 par exemple qui serait 33,333...gr)
Les logiciels utilisent le degré et ses fractions décimales. C'est un compromis facile d'usage.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Les logiciels utilisent le degré et ses fractions décimales. C'est un compromis facile d'usage.
Cela dépend desquels. Autrefois les calculateurs type HP85 que l'on programmait en BASIC connaissait PI avec 14 ou 16 décimales mais justement il fallait poser en entrée l'équation qui convertissait les degrés en radians
En navigation on utilise les degrés, minutes, secondes car une minute d'arc égale un mile marin par convention.
 
A

Alex31

Compagnon
En navigation on utilise les degrés, minutes, secondes car une minute d'arc égale un mile marin par convention.

le mille marin traditionnel, qui est la distance correspondant à un écart angulaire d'une minute d'angle, est donc tel qu'il y a exactement soixante milles marins dans un degré ; le système métrique lui substitue une unité de longueur, le kilomètre, telle qu'il y a exactement cent kilomètres dans un grade. Pendant longtemps, jusqu'à ce que l'on mesure avec précision la longueur du méridien, il y avait donc un rapport de conversion exact entre 60 × 90 = 5 400 milles et 100 × 100 = 10 000 km, alors que la longueur de l'un et l'autre n'était pas connue avec précision.

Le mètre est à l'origine, par définition, la 10 millionième partie du quart d'un méridien terrestre, correspondant à 100 gon de latitude. Il en résulte que 1 km correspond à 0,01 gon d'angle au centre de la Terre et 1 mètre correspond à 10−5 gon.

En France, le grade est l'unité légale de mesure d'angle2 pour l'ensemble des travaux topographiques (arpentage, génie civil) et géodésiques (IGN) réalisés en France.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Pour un usage unique ca fait un peu cher mais moin que ce que je m'imaginnais.

Et encore, c'est du Chinois .. si tu vas voir chez Otelo, tu tombes de ta chaise !!

Pour les angles, les langages de programmation (ou même les tableurs) utilisent systématiquement les radians. (360° = 2*Pi radian) .. il faut donc systématiquement convertir les données généralement fournies en degrés décimaux par l'utilisateur en radians pour pouvoir utiliser les fonctions trigo. (sur Excel fonction: DEGRES() pour convertir des degrés en radians et fonction RADIANS() pour convertir des radians en degrés)

Pourquoi les britanniques roulent à gauche sur les routes

Résurgence du passé, en circulant à gauche (à cheval), et comme la plupart des gens sont droitiers, on pouvait croiser le fer lorsque l'on se croisait sur une route, mais de nos jours c'est un peu tombé en désuétude .. :mrgreen:

++
David
 
Dernière édition:
K

kikivalsky

Ouvrier
Rien à voir avec le sujet , ou si peu , mais la NASA utilise le système métrique !
 
E

el patenteux

Compagnon
Bonjour a tous,quelques photos des dernieres avancées sur le tour,la fabrication de la poupée mobile,
ca pris pas mal de temps mais je suis satisfait du résultat:
Le canon,fabriquer a partir d'un étiré a froid de 75x75 mm,le tout fait 30cm incluant les 2 extrémitées (25mm ch):
J'ai du couper en 2 car le porte a faux aurait trop important et barre d'alésage n'aurait pas convenue.
Chaques moitiés a aussi été usinner une moitié a la fois,avec un revirement.

IMG_2007.JPG


IMG_2008.JPG
 
E

el patenteux

Compagnon
Ici je fais un petit ajout puisque la vis de serrage et son manchon auraient débordés,il s'agit que d'une barre de 25mm coupé en angle puis souder a la masse:

IMG_2020.JPG


IMG_2021.JPG
 
E

el patenteux

Compagnon
Une fois mes 2 moitiés de corp principale aléser j'ai re-souper le tout et puis passer a la rectif sur la fraiseuse.,coup de bol ou savoir faire en tout cas,j'ai été soulager de voir que meme apres la soudure le cannon arrivait encore a se déplacer assez librement,j'avais pris soin de souder(tacké) mes 2 moitié sur une plaque tres épaisse avant de les souder ensemble.:

IMG_2024.JPG
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
470
rabotnuc
R
Haut