Modification Tour Ramo T36 - Butée fond de broche creuse

P

patrick71

Apprenti
Bonjour, je possède un tour Ramo T36 depuis de nombreuses années non répertorié sur le site à ce jour.
J'avais à réaliser des pièces à longueur régulière (cylindre de 20mm environ et de 200mm de long +/- 0.1mm.
Mon idée a été de préparer les 2 extrémités avec trou de centrage, puis d'usiner le diamètre en positionnant cet axe entre pointe.
J'ai regardé sur internet. J'ai trouvé beaucoup de butées qui se positionnent sur le mandrin :
1671345894444.png

Cette solution est bien pour des pièces de faible longueur (quelques centimètres suivant le diamètre)

J'ai également trouvé sur ce forum ce lien : https://www.usinages.com/threads/pour-usiner-des-pieces-en-serie-la-butee-de-broche.94830/
qui permet effectivement d'utiliser le cone interne de la broche. C'est une solution qui aurait pu convenir pour une pièce de 200mm mais pas plus.

Je recherchais une solution plus souple avec la possibilité d'utiliser l'axe creux de la broche complet et ainsi réaliser des pièces de 30 à 40 cm de long.

J'ai également trouvé cette solution qui me convient mieux (https://www.braillon.com/butee-de-pieces-pour-tour-a-broche-creuse.html) :
1671346481776.png
1671346530075.png


Coté tarif, je me doute que ce n'est pas donné.

J'ai donc décidé d'en réaliser une. L'objectif est que la solution soit simple, réalisable avec un tour.

Voici ma solution :

1671347081949.png


Pour information, ma broche mesure 30.5mm en interne.

Il y a 2 pièces principales :
- un cône mâle avec un taraudage traversant M8
- un cône femelle (partitionné en 4 parties après tournage)
- un morceau de chambre à air assurant le maintien et rétractation de ces 4 parties
- une vis ou tige filetée assurant le blocage de l'ensemble

Voici le plan détaillé de chaque pièce :

1671347756309.png
1671347866909.png



Les pièces ont été réalisées en aluminium. Je n'avais pas d'acier du bon diamètre. Ceci ne reste pas une pièce tés sollicité donc pas de problème.
Coté taraudage, j'ai foiré mon taraudage M8, par conséquent, je suis passé en M10 et ce n'est pas plus mal. C'est plus rigide.

Les essais sont très concluant. Verrouillage simple et rapide. Le déverrouillage est également simple, il n'y a pas de blocage dans la broche, j'ai graissé le cone, il n'y a pas de blocage non plus.

J'espère que le partage de cette idée vous rendra service.
 
S

sergepol

Compagnon
Qu'il est plaisant de lire de bons dessins. Félicitations!
 
M

moufy55

Modérateur
Ta vis, doit donc être percée et taraudée pour laisser passer une tige de plus petit diamètre, qui elle, servira de butée ?
Ainsi, réglable depuis l’arrière de la broche.
 
P

patrick71

Apprenti
En fait, il y a 2 solutions :
- la première où on utilise effectivement une vis TH comme le premier plan. Dans ce cas, on utilise une tige filetée fixé à l'opposé de la vis TH et bloquée avec un contre écrou.
ou
- juste une tige filetée de 20cm par exemple sur laquelle on positionne 2 ecrous en bout et 2 autres écrous sur l'autre extrémité (à 30mm environ). C'est cette solution que j'ai choisie. Elle permet un blocage de l'ensemble simplement avec une clef à cliquet et rallonge adéquate.
Je ne sais pas si mes explications sont très clair. Je ferais une photo si nécessaire.

Pour les plans, c'est comme pour le reste, j'aime bien que ce soit propre. Parfois, je suis un peu trop maniaque mais je me soigne. :-D
 
D

Dodore

Compagnon
Ah oui!
J’avais pensé qu’on réglait la butee à la bonne dimension
mais
comme le fait remarquer @moufy55
si la butée doit être placée près du mandrin , on va être gêné par le cône de broche , il fait donc prévoir une vis qui permette de dépasser le cône de broche

edit
on peut aussi remplacer la vis centrale par une tige filetée avec deux écrous mais dans ce cas il va falloir trouver une clé, et même deux clés à pipe pour pouvoir bloquer la butée en place tout au bout de la tige filetée
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 189
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
6
Affichages
605
A
P
Réponses
36
Affichages
2 337
fred16
fred16
who
Réponses
9
Affichages
1 080
midodiy
midodiy
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 126
Dodore
D
geger
Réponses
12
Affichages
1 970
geger
geger
O
Réponses
10
Affichages
2 225
moufy55
M
A
Réponses
43
Affichages
4 146
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
1 580
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
1
Affichages
825
JLuc69
JLuc69
R
Réponses
43
Affichages
4 180
ramo56
R
Sagane
Réponses
19
Affichages
5 248
Gcrimi2005
G
Haut