Restauration RAMO T36 - Restauration

N

Newman

Nouveau
bonsoir, Ça y est j’ai enfin un peu de temps pour écrire quelques lignes sur la restauration d’un Ramo Acheté début septembre( sorti de grange). J’ai passé pas mal de soirée dessus et quelques week-end. Donc merci à tous ceux qui fournissent ces précieux renseignements et photos qui m’ont beaucoup aidé. Il reste bien quelques bricoles à faire, mais ça y est je peux faire des copeaux.

J’essaierai de mettre quelques photos techniques au fur et à mesure de la discussion. bonne soirée

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N

Newman

Nouveau
Merci, les photos ça embellit toujours un peu. C’est loin d’être parfait. Là où je suis content c’est que la mécanique est en très bon état. Il manque juste quelques pignons.

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N

Newman

Nouveau
:) Ah, j’ai pas précisé. Pour les filetage. Il me manque quatre pignon module 1.75. Je vais peut-être les refaire à l’électro érosion au boulot. Dans du 40 CMD 8. On en fait de temps en temps et ça marche plutôt bien. Ou alors j’essaye de les refaire à la fraiseuse conventionnel chez moi. Ça pourrai être un bon entraînement.
 
M

moufy55

Modérateur
Tu n’as pas encore payé ta dîme en numéro de série, auprès de @rvbob ?
Rattrape vite cette erreur avant que son appétit ne le réveille :lol:

J’aime bien le vert que tu as choisis.
Le bi-color c’est… personnel :wink:
 
N

Newman

Nouveau
Ok, je post le numéro sur le sujet des Ramo . :) Et je vais me coucher. J’ai des pièces en 2017 à finir demain matin au boulot.
 
V

vvdecamp

Apprenti
avant/ après spectaculaire, l'oxydation en sortie de grange na pas trop mis à mal la géométrie?
Beau travail, c'est toujours plaisant de voir revivre c'est belle machine.
Bonne continuation et bon copaux
 
W

who

Compagnon
Salut, magnifique travail. C'est une super machine, simple et précise. Pour les pignons, je m'en étais fait en plastique pour les pas additionnels. C'est de la sacrée mécanique car quand on voit l'état du tour il y en a pas beaucoup qui aurait osé!
Bon courage
 
N

Newman

Nouveau
Merci, c’est vrai qu’il avait une mauvaise apparence, mais bon c’est aussi pour ça que je l’ai eu à vraiment pas cher. Et avec un petit budget c’était une très bonne occasion pour moi. Pour l’instant la géométrie à l’air correct même si je n’ai pas tout vérifié. Je pense qu’il a été très bien entretenu avant d’être laissé dans la grange. Je n’ai rien changé au niveau électrique et c’est reparti après un bon nettoyage et quelques vérification. Pareil pour la pompe de lubrification qui faisait un sale bruit mais après changement de roulement elle est repartie sans aucun bruit.

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S

serialbrother

Apprenti
Moi, je dis : Chapeau l'artiste !
Je reste sans voix
Je suis toujours admiratif de telle restauration
 
N

Newman

Nouveau
Je retiens l’idée des pignons en plastique. Ce sera certainement un moyen de faire des essais à la Fraiseuse. Voici quelques photos du démontage.

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N

Newman

Nouveau
Et quelques photos de mise en peinture. Avant de mettre la peinture finale bi-composant polyuréthane. Je verrais une fois que je l’aurais bien pris en main et que j’aurais fait les réglages et contrôle nécessaire de géométrie, si il y a d’autres pièces à changer. Mais j’étais surpris de voir l’état des roulements. Comme si ils avaient été changé ou entretenu sérieusement. Bonne journée à tous

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S

siger1

Ouvrier
bonjour
je serais interessé par la photo du frein du trainard ( c'est une piece qui doit prendre appui sur le banc , pourrais tu me faire le plan ( vite fais) tu serais super sympa, il me manque cette piece , et je ne trouve pas de plan
merci
il y a une vis qui traverse depuis le dessus du trainard
a+ siger1
 
N

Newman

Nouveau
Salut, je crois que je n’ai que ça en photo. Je prendrai les dimensions avec plaisir mais c’est remontée. Je verrai demain ce que j’arrive à faire on sait jamais peut-être pas dessous. Je prendrai les dimensions de la poignée dessus. Il doit y avoir le plan aussi sur le forum.

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N

Newman

Nouveau
ce frein n’est pas extraordinaire je crois que c’est une des seules choses qui n’est pas à la hauteur de la qualité de ces tour tour.
 
N

Newman

Nouveau
Désolé mon pied à coulisse est dans la maison. Et je vais me couché

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S

siger1

Ouvrier
bonjour
tu dis (Il doit y avoir le plan aussi sur le forum) moi j'ai pas trouvé
si tu trouves!
merci.
 
N

Newman

Nouveau
il y a une vue en coupe du trainard dans les doc T36 au debut de "le sujet des RAMO" . Ce n'est pas ideal mais ca peut aider. Peut etre en "kutchant".
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour Newman,
Beau travail, pour une sortie de grange, ça en était une .... :smt023
 
N

Newman

Nouveau
Merci, le sujet des RAMO m’a beaucoup aider :) . J’ai aussi eu un mandrin 4 mors Burned 250mm., un deuxième faux plateau, un étau Huré pour ma fraiseuse et quelques outils SA 40. Reste plus qu’à faire des copeaux. Très bonne journée à toi

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rvbob

Compagnon
Du beau matos en effet, sympa le 4 mors Burned 10".
Pour le pedigree du tour :
T36 ET5, n°2413, 4 ch, 2000 t/mn
Livré le 01/02/1967 au lycée de Grenoble.
 
N

Newman

Nouveau
Voici quelques photos de la restauration. Pour alimenter la discussion. Et aussi mettre quelques documentations techniques. Bonne journée

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