Général Remise en route tour Ramo T36

  • Auteur de la discussion OlivierM38
  • Date de début
O

OlivierM38

Nouveau
Bonjour a tous, je viens d'acheter ce tour a métaux Ramo T36ET. Je ne connais pas l'année de fabrication.

Il n'as pas la vis mère, mais malgré cela, il me conviendra grandement...

20210814_134823.jpg


J'ai effectué les vidanges, un gros nettoyage + lubrifications...

J'ai un peu de jeu a revoir au niveau de la poignée du chariot transversal, mais je ne compte pas intervenir sur ce point dans l'immédiat.

Côté électricité, il est en 380V et je dois le faire fonctionner en 220V... Il est équipé d'un moteur 4 KW soit environ 5.5ch, d'une pompe d'aspersion, d'une commande telemecanique a pression avec marche avant-arrière + arrêt coup de point, et des sécurités capot et barre avant (le capot + sécurité ont étés démontés pour le nettoyage).
20210815_123225.jpg

16290393919294660027743110059260.jpg


Je vais avoir besoin de votre expérience:
- Au vue de ces équipements, puis-je utiliser un transformateur 220v mono en 380v tri, en utilisant les prises électriques 220 et 380, sans aucunes modifications de l'électricité du tour?
- Dois-je acheter un transformateur 220 mono en 220 tri pour alimenter moteur et pompe? Quand sera t'il du fonctionnement des sécurités? Pourrais-je réutiliser les commandes du telemecanique?
- L'autre solution serait un condensateur sur le moteur. Quand sera t'il du fonctionnement des sécurités? Pourrais-je réutiliser les commandes du telemecanique?

Voici les photos du moteur et de la pompe
Screenshot_20210815-170910_Gallery.jpg
Screenshot_20210815-170923_Gallery.jpg


Voici les photos du telemecanique
20210814_193042.jpg
20210814_193036.jpg


Voici le tableau électrique
20210815_123432.jpg


Merci pour vos retour d'expérience et conseils.

Olivier

20210815_123234.jpg
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Sur la plaque signalétique, il est identifié comme "ET" ? :7hus5:
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

220 mono vers 380 tri avec un transformateur seul : non, ce n'est pas possible.

4 solutions :
Moteur pilote. Il va être balaise, au moins 4kw. Recâbler la machine pour qu'elle accepte du 220 tri issu de ce moteur utilisé en pilote.
Moteur pilote + auto transfo : permet d'avoir du 380 et de ne rien changer à la machine.
Variateur 220 mono vers 220 tri + auto transfo + un petit moteur tampon (voir les dernières expérimentations à ce sujet) Le tout sortant du 380
Variateur 220 mono vers 380 tri + moteur tampon (idem précédent)
4ch, ça nous fait environ 3kw.
Ne pas hésiter à prendre un variateur surdimensionné (5,5 kw), ils sont en général optimistes sur les puissances.

Dernière solution toute faite : regarder les propositions chez LDPerformances par exemple. Elles sont plus ou moins l'équivalent de ci-dessus, fabrication en moins, garantie en plus.

Je ne suis pas fan du condensateur sur le moteur à cause de la perte de puissance. Mais tout dépend de ce que tu vas tourner et des passes prises...
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonjour

J'espère que vous avez la contre pointe (indispensable) ainsi que les carters en partie basse du bâti.
Belle machine , dommage qu'il ne puisse fileter.
Mandrin de 200, tourelle pas d'origine (ce devrait être une Précibloc de 85 mm de coté) un éclairage pour mieux voir serait bien.
Vérifier les niveaux d'huile et remplacer si besoin avant la mise à feu.
Vérifier les courroies et le frein ( usure garniture éventuelle).

Mais de quoi se faire plaisir, encore bravo et bonne rénovation.

Comme les précédents intervenants, les condensateurs sur des moteurs puissants sont décevants, la solution serait plutôt le vdf (mais passage du moteur en triangle avec un appareil 220 mono vers 220 tri, viser au moins 5,5 kw) ce qui compte tenu du volume oblige à reprendre le coffret électrique.
Pour info , les vdf ont des puissances annoncées "optimistes" car il leur faut une hyperventilation, sinon leurs puissances sont restreintes ...
pompe avec condo à tester (pas toujours entière satisfaction).

Cldt, cf63.
 
O

OlivierM38

Nouveau
J'espère que vous avez la contre pointe (indispensable) ainsi que les carters en partie basse du bâti.
Bonjour cf63.
J'ai effectivement la contre pointe ainsi que tous les carters.

Le voici lors de l'achat.
20210815_230747.jpg


ce devrait être une Précibloc de 85 mm de coté) un éclairage pour mieux voir serait bien.
Quels sont les avantages ou inconvénients du precibloc de 85 par rapport a ma tourelle et vice versa?
Concernant l'éclairage, j'ai un néon d'atelier au dessus du tour + un éclairage sur le couvercle de protection.
Vérifier les niveaux d'huile et remplacer si besoin avant la mise à feu.
Vérifier les courroies et le frein ( usure garniture éventuelle).
Les vidanges viennent d'être effectués et courroie retendu.
Je n'ai pas regarder les freins...

La partie électrique va demander de la réflexion.
Merci pour les infos.

Cordialement
Oli
 
U

uelbud

Guest
pas 4 CV mais 4 kw ce qui nous donne un 5.5 cv ....

ca va faire une sacré instalation il va te falloir des ampére sur le 220 méme avec un convertisseur /////////
 
K

kakawette

Compagnon
Comme cité plus haut je partirais sur un variateur mono 220/tri 220, effectivement ça fait un beau variateur avec 4kW ; prévoir du 6mm² en puissance.
Si tu as besoin d'un coup de main pour le câblage n'hésites pas, je viens de le faire sur ma fraiseuse et c'est encore tout frais dans ma tête !
Laurent
 
O

OlivierM38

Nouveau
Comme cité plus haut je partirais sur un variateur mono 220/tri 220, effectivement ça fait un beau variateur avec 4kW ; prévoir du 6mm² en puissance.
Si tu as besoin d'un coup de main pour le câblage n'hésites pas, je viens de le faire sur ma fraiseuse et c'est encore tout frais dans ma tête !
Laurent
Bonjour et merci pour ton retour.
L’électricité n’étant pas mon fort, je suis preneur d'un maximum d'information sur cette possibilité de montage.
Dans un premier temps, je vais tenter d'alimenter la pompe avec un condo.

Merci
Olivier
 
O

OlivierM38

Nouveau
4ch, ça nous fait environ 3kw.
Bonjour et merci pour ton retour. J'ai corriger le texte de la première publication, le tour est équipé d'un moteur 4 KW soit environ 5.5ch, et non 4ch.
Je pense que ça ne vas pas influer sur les types de montages possible.
L’électricité n’étant pas mon fort, je vais prendre le temps d'étudier et comprendre les différents choix de montage que tu as évoqué.
Je ne compte pas l'utiliser en intensif, ni faire de passes importantes, mais le moteur 4KW risque de limiter les choix de montage les moins onereux.

Cordialement
Olivier
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour le VDF ok pour le moteur principal.
Attention il y a le circuit pour le frein, at aussi la pompe de lub qui'il faudra cabler hors VDF. Pour la pompe un simple condensateur aprés passage en 220 V devrait convenir. Pour le frein il faut voir comment est généré le 100V continu ( à confirmer, je n'ai vu que la plaque du moteur) .

Jean-Louis
 
O

OlivierM38

Nouveau
Bonjour,

Pour le VDF ok pour le moteur principal.
Attention il y a le circuit pour le frein, at aussi la pompe de lub qui'il faudra cabler hors VDF. Pour la pompe un simple condensateur aprés passage en 220 V devrait convenir. Pour le frein il faut voir comment est généré le 100V continu ( à confirmer, je n'ai vu que la plaque du moteur) .

Jean-Louis
Dans un premier temps, je vais tenter d'alimenter la pompe avec un condo. Reste a déterminer la puissance du condo!!!
Je regarderai un peu mieux le circuit de frein.

merci
 
O

OlivierM38

Nouveau
Il te faut environ 15uF /400V pour le condensateur de la pompe (200W).

Jean-Louis
20210816_122148.jpg
16291100858605134300454475062803.jpg


J'ai ce condensateur, il me semble qu'il peux correspondre.
Par contre, j'ai un doute sur l'état, pense tu que je prenne un risque de le monter?

Merci
 
L

Loulou31

Compagnon
Le 16uF conviendrait bien en valeur mais me semble bien "cabossé" et je ne me risquerait pas à le brancher.
Le second a une valeur un peu élevée...mais tu peux essayer et voir si la moteur tourne : ne pas oublier de passer le moteur de triangle (220V).
Pour le variateur on peut prendre de la marge, mais c'est pas obligé à mon avis : ça ne risque rien ni pour le variateur qui est protégé ni pour le moteur. En effet en utilisation amateur, on travaille rarement en amateur à la puissance maximale. Maintenant la différence de prix entre un 4kW et un plus puissante pour un modéle chinois n'est pas si élevée que ça : 20ou 30€....

Jean-Louis
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Olivier,

Pour le variateur, ce que j'ai indiqué comme solution, c'est uniquement pour la production du tri, sans utiliser la variation de fréquences. Le variateur est utilisé à fréquence fixe, 50hz, il ne sert que de convertisseur (220 mono-220 tri) et "d'élévateur" de tension (220 -> 380). Bon, en fait 230 vers 400.
Si tu veux monter un système avec un variateur de fréquence (variation disons de 20 à 100 hz), tu dois procéder autrement et refaire un câblage spécifique, var => moteur d'un côté et commandes de l'autre. C'est plus compliqué.
 
R

rvbob

Compagnon
Coucou les copains !
Je suis en vacances, en travaux et plus d'alertes mail.
Je viens de voir le sujet, je m'en occupe ce soir si possible.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir à tous,
Il y a forcément des détails qui chagrinent dans ce t36.
Le fait que ce soit un "ET" et qu'il n'y ait pas de vis mère, qu'il y ait 4 boutons d'avances alors que les "P" n'en n'avaient que 3 .
Au premier abord, il me fait penser à un tour reconstruit avec deux machines. La couleur laisse augurer qu'il s'agit bien d'un tour de l'éducation nationale, le moteur aussi, avec frein EM .
Pour l'alimentation, si tu décides de passer par un variateur de fréquences mono/tri 230, Tu peux t'aider de ce sujet . Attention toutefois, ton frein demande une tension de 100 v.
Je reviens vers toi quand j'ai les infos .
 
Dernière édition:
R

rvbob

Compagnon
J'aimerai bien avoir des photos de la boite d'avances et de sa plaque.
y'a-t-il un n° gravé sur le trainard ? La cuirasse ? Le chariot porte-outils ?
Pour la tourelle porte-outils, le tien est un carré classique permettant de mettre au moins 2 outils utilisable en lui faisant faire un demi-tour. La position est indexée. L'inconvénient de ce système, c'est que pour régler en hauteur les outils, il faut utiliser des cales . Pour la précibloc , qui était proposée en option, l'outil se fixe dans un porte-outil qui se glisse sur la tourelle et qui comporte une vis de réglage de la hauteur.
251.JPG
 
R

rvbob

Compagnon
Voilà les infos sur le t36 n° 2884 :
T36 P5 n°2884, 4 kW, 2000 t/mn, livré le 15/01/1969 au collège d’Annonay (07)
Il s'agit donc bien d'un t36 P donc sans vis mère . C'est une commande spéciale, mais comme il était destiné à l'enseignement, il a été frappé ET sur la plaque .
J'aimerai bien quand même les photos demandées pour confirmation . Merci.
 
O

OlivierM38

Nouveau
Bonjour, voici ou j'en suis...

Rvbob et merci pour toutes ces informations et precieux conseils. Merci pour ta recherche sur les origines du tour.
J'aimerai bien quand même les photos demandées pour confirmation . Merci.
Je m'occupe de regarder les numéros gravés semaine prochaine, il n'est pas encore rentré dans l'atelier... Je posterai les photos également.

Pourquoi mon tour a 4 boutons alors que le t36 et t36p ont respectivement 5 et 3 boutons d'avances?
16294489237615893523501289487222.jpg

16294490571274581829913313211659.jpg


Pour l'alimentation, je vais passer par un variateur de fréquences mono/tri 230.
Le test d'alimentation avec condo pour la pompe d'arrosage est positif a vide. Je testerai avec le fluide quand le tour sera en place...
Il n'y a que la partie 100v de frein moteur que je n'ai pas encore regarder, mais il semblerait qu'une connexion simple soit possible...
1629450161171191792278761649015.jpg
1629450476565868153771499704650.jpg


Merci pour vos retour .

Olivier
 
K

kakawette

Compagnon
Sur les modèles sans vis mère il n'y a pas le bouton de sélection vis mère/barre à charioter.
 

Sujets similaires

P
Réponses
12
Affichages
6 341
coredump
coredump
T
Réponses
9
Affichages
8 378
matttcoq
M
Pierreg60
Réponses
13
Affichages
4 711
le nordiste
L
E
Réponses
137
Affichages
86 985
yannick622
Y
C
Réponses
3
Affichages
3 016
coyote
C
R
Réponses
341
Affichages
202 837
Blumax
B
J
Réponses
10
Affichages
6 734
MaX-MoD
M
C
Réponses
6
Affichages
3 985
le nordiste
L
Haut