Tour REALMECA Conventional+, projet retrofit.

F

frth

Nouveau
Bonjour,

ces questions ont peut-être déjà abordées:
Quels conseils pour redonner vie à un tour réalméca conventional+ (ex educnat)
Après l'avoir récupéré, démonté, nettoyé et résolu les petits problèmes de connectiques fatiguées, ce tour fonctionnait tout à fait correctement.
Subitement, à l'allumage : défaut arrêt urgence (à tort). Démarrage suivant: erreur hardware. Démarrage suivant: l'écran rend l'âme et la tourelle porte outil se met à tourner sans discontinuer. Dernier essai Tourelle + moteur de Broche + pompe, même sans initialiser la puissance...

Si quelqu'un peut m'aider à me positionner:

Un écran CRT compatible Fagor vaut souvent plus de 500€
Le comportement anarchique de démarrage me fait penser que la CN à un léger soucis...

Je suis plus au point sur les moteurs PaP, mais je trouve les moteurs de broche Sanyo de bonne qualité.

Sur quoi partir?
Une réparation à l'identique?
Un rétrofit sur base Mesa?
Un rétrofit avec contrôleur hors ligne et moteur pas a pas en boucle fermée?

Si vous avez des suggestions...
 
P

PL50

Compagnon
Bonjour,

ces questions ont peut-être déjà abordées:
Quels conseils pour redonner vie à un tour réalméca conventional+ (ex educnat)
Après l'avoir récupéré, démonté, nettoyé et résolu les petits problèmes de connectiques fatiguées, ce tour fonctionnait tout à fait correctement.
Subitement, à l'allumage : défaut arrêt urgence (à tort). Démarrage suivant: erreur hardware. Démarrage suivant: l'écran rend l'âme et la tourelle porte outil se met à tourner sans discontinuer. Dernier essai Tourelle + moteur de Broche + pompe, même sans initialiser la puissance...

Si quelqu'un peut m'aider à me positionner:

Un écran CRT compatible Fagor vaut souvent plus de 500€
Le comportement anarchique de démarrage me fait penser que la CN à un léger soucis...

Je suis plus au point sur les moteurs PaP, mais je trouve les moteurs de broche Sanyo de bonne qualité.

Sur quoi partir?
Une réparation à l'identique?
Un rétrofit sur base Mesa?
Un rétrofit avec contrôleur hors ligne et moteur pas a pas en boucle fermée?

Si vous avez des suggestions...
Regardes le sujet de @vince_007 sur le contrôleur semi cn qu'il a mis sur son tour.
 
F

frth

Nouveau
Merci du lien.
Le projet est intéressant, mais utilise des commandes pas à pas.
Je pense que ce serait dommage de remplacer les servomoteurs Sanyo (à courant continu) qui sont de super qualité.
 
P

PL50

Compagnon
Merci du lien.
Le projet est intéressant, mais utilise des commandes pas à pas.
Je pense que ce serait dommage de remplacer les servomoteurs Sanyo (à courant continu) qui sont de super qualité.
Perso j'utilise les contrôleurs cs-lab.
Le csmio type A est prévu pour piloter jusqu'à 6 axes en 0-10v avec retour codeur et fonctionne sous mach3.
Regardes mon retrofit alcera 50c.
A+
 
P

PL50

Compagnon
Merci du lien.
Le projet est intéressant, mais utilise des commandes pas à pas.
Je pense que ce serait dommage de remplacer les servomoteurs Sanyo (à courant continu) qui sont de super qualité.
Alors
tu as avancé sur ce projet?

a+
 
F

frth

Nouveau
J'ai avancé dans la réflexion...
mais pas dans la mise en pratique.

Le problème que j'avais été lié à une forte oxydation sur des zones des cartes de la cn Fagor.

Je viens de finir un rétrofit sur sa petite sœur (fraiseuse realmeca).
Je pense partir sur le même concept : directeur de commande hors ligne moteurs pap en boucle fermée:
(directeur de commande du type de celui-ci:

J'hésite simplement entre des moteurs étanches ou non.
 
P

PL50

Compagnon
effectivement, très économique.
tu devrais poster ton rétrofit pour faire connaitre ce contrôleur

a+
 
E

Eric29

Compagnon
Oui je suis curieux de savoir ce que ça donne, si ça peut gérer par exemple des outils rotatifs etc... C'est un logiciel propriétaire ? De même que PL50, je suis pour un post sur ton précédent rétrofit si tu veux bien sûr.
 
F

frth

Nouveau
Pour le tour je n'ai pas encore choisi le directeur de commande, les chinois ont plusieurs modèles dans des gammes de prix allant de 300 à 800€.
Pour la fraiseuse, j'ai utilisé:
que j'ai payé à peine plus de 200€ il y a 6 mois.
Il fonctionne très bien il accepte des fichiers G code sans limite de taille. Seul point négatif: ils n'ont pas développé de traduction de toute la doc mais un de leurs responsables gère un groupe sur Facebook qui permet de se dépanner.
couplé à des moteurs pas à pas en boucle fermée (un des moteurs d'origine avait pris trop de liquide de coupe, c'est pour ça que j'ai pris des étanches pour XetY (un normal en Z)
et les controleurs
Je pense que je n'ai pas pris assez de photos pour faire un dossier intéressant, mais en tout cas ça me fait un retrofit pour moins de 600€ dont les résultats me conviennent très bien.
 
Dernière édition:
Haut