retrofit realmeca td conventional+

  • Auteur de la discussion pro-ms
  • Date de début
P

pro-ms

Apprenti
"
La on dirait que tu posent des questions, mais que tu n'attends pas les réponses pour te jeter tête baissée dans tes achats, c'est dommage.
Car dans le cas des servos Sanyo, une paire de drivers adaptés aurait suffit."

salut ,dans tout les cas , ces deux moteurs peuvent etre renvoyés ou gardé pour pouvoir en changer si j ai une panne sur le emco c est pas un problème , si tu me dit qu on peux conserver les servos ca me vas , mais je vais avoir besoin d aide , car oui il m est impossible de faire une macro , j'espere pouvoir compter sur l aide de la communauté ,pour cela ,
merci a toi
 
Dernière édition:
P

pro-ms

Apprenti
Déja on sait que c'est du 48 Volt max et 3 A pour le moteur .
Le frein doit etre aussi en 48 Volt.
Maintenant il reste à identifier le codeur et surtout son brochage
Avec de belles photos et un peu de démontage on devrait y arriver

Voici les endroits a investiguer

essaye de démonter le capot de la partie 1 et le capot de la prise au bout du cable partie 2 et pas des photos timbre poste :wink:

Voir la pièce jointe 866603
salut , voici les photos demandées , pour la prise (2) y en as pas le fil est coupé , mais je t ai démonté le cul du moteur pour accéder au codeur , en espérant que ca puisse t éclairer , je te remercie , seb
IMG_4725.JPEG
IMG_4726.JPEG
IMG_4727.JPEG
 
P

pro-ms

Apprenti
bonjour , je pense qu il serait bon de vérifier si les servos fonctionnent également , comment puis-je m y prendre pour les tester ? merci
 
P

pro-ms

Apprenti
bonjour , je continue ,
Après pas mal de doutes venant de diverses réponses sur les forums et groupes facebook , je reste sur ma première idée , a savoir, remplacer tous les moteurs par des moteurs pas a pas , ca marche très bien sur mon emco , et plus facile/moins couteux a remplacer en cas de panne ,
donc , j'ai commencé l'usinage des brides , j ai opté pour le pom dans un premier temps, rien ne sera vissé dedans et vu les efforts des moteurs , je pense que cela suffira , si je vois que ca bouge ( mais je ne pense pas ) je passerais sur de l alu .
IMG_4823.JPEG
IMG_4828.JPEG
IMG_4829.JPEG

reste a reprendre l'autre coté pour adapter les moteurs , ( ici c'est le coté anciens moteurs )
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
A mon humble avis, c'est le plus simple et meilleure solution.
Je ne vois pas la puissance des nouveaux servo d'axes, 400 ou 750W?
Je vais continuer à suivre, j'avais suivi le retrofit de ton Emco (que je regarde encore de temps en temps parce que je rétrofit la même base).
Bonne continuation
 
P

pro-ms

Apprenti
suite usinage des brides
IMG_4835.JPEG
IMG_4840.JPEG
IMG_4841.JPEG
IMG_4845.JPEG

modification des couleurs qui étaient trop grand et création d un axe de liaison 7 et 8 mm de diamètre .
IMG_4846.JPEG
IMG_4850.JPEG
IMG_4852.JPEG
IMG_4853.JPEG
IMG_4867.JPEG

montage des moteurs d axes ,
IMG_4868.JPEG
IMG_4869.JPEG
IMG_4870.JPEG
IMG_4871.JPEG

ps, je voulais du pom noir , mais il en avaient pas .. :(
 
P

pro-ms

Apprenti
Bonjour,
A mon humble avis, c'est le plus simple et meilleure solution.
Je ne vois pas la puissance des nouveaux servo d'axes, 400 ou 750W?
Je vais continuer à suivre, j'avais suivi le retrofit de ton Emco (que je regarde encore de temps en temps parce que je rétrofit la même base).
Bonne continuation
salut , merci a toi , j'ai is le liens des moteurs et de tout le materiel que je vais utiliser , je te remet le lien des moteur ici :wink: https://fr.aliexpress.com/item/4001...st_main.5.12285e5bGZ0MrK&gatewayAdapt=glo2fra
 
P

pro-ms

Apprenti
salut tout le monde toujours en attente de quelques composant , notamment alim , capteur inducteur , et un nouveau reducteur planetaire pour la tourelle ,
en attendant on nettoie , on redonne un coup de jeune , j ai réutilisé les tôles de l ancienne armoire pour boucher les trous en facade , faire un petit support pour les outils vdi et supporter l écran .. a suivre .
concernant le pc , je me questionne , un mini pc pourrait il suffire ? honnêtement je sais pas ce que ca vaut .. si quelqu'un utilise ca sur ca cnc amateur , je suis preneur d avis .
quelques photos en vrac .

IMG_5012.JPEG


IMG_5013.JPEG


IMG_5043.JPEG


IMG_5044.JPEG


IMG_5045.JPEG


IMG_5048.JPEG


IMG_5049.JPEG


IMG_5051.JPEG


IMG_5052.JPEG


IMG_5055.JPEG
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Sympa le travail, ça avance bien!
J'utilise des mini PC de la marque HP, des EliteDesk 800 si ma mémoire est bonne. C'est fiable. Au travail, on a aussi du Lenovo et du Dell du même format.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
P

pro-ms

Apprenti
Bonjour,
Sympa le travail, ça avance bien!
J'utilise des mini PC de la marque HP, des EliteDesk 800 si ma mémoire est bonne. C'est fiable. Au travail, on a aussi du Lenovo et du Dell du même format.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
merci pour le retour , du coup je me dit que je peut l intégrer dans l'armoire directement du coup . je vais regarder ca :wink:
 
P

pro-ms

Apprenti
allez on commence l armoire ,
au début j étais partis sur une armoire plus petite , toute mignonne , et puis finalement je me suis dit que je pouvait récupérer l armoire d origine dont j avais découper le fond , pour faire le fond du tour . du coup j ai opté pour cette deuxième solution .. j ai donc du rajouter un fond .. j ai opté pour du contreplaqué que j ai peint . les masse se feront bien entendu sur la partie métallique .
IMG_5132.JPEG
IMG_5137.JPEG
IMG_5140.JPEG
IMG_5153.JPEG

j avais gradé les sunon 220 v lors du retrofit du emco ( pour rappel http://www.metabricoleur.com/t22401-emco-turn-120p-retrofit ) du coup ils vont trouver leurs place dans ce nouveau projet , ( je n arrive pas a trouver les memes grilles / filtres si vous avez une piste , je suis preneur )
IMG_5138.JPEG
IMG_5170.JPEG
IMG_5171.JPEG
IMG_5172.JPEG


j ai donc commencer a monter l armoire , il me manque encore un driver , pour indo les drivers vont migrer a droite histoire de séparer la partie puissance de la partie contrôle , je souhaiterais integrer un mini pc par la suite par soucis de gain de place , et vu que de la place j en ai dans l armoire ... cela peut il poser un probleme de parasitage ? merci
IMG_5153.JPEG
IMG_5154.JPEG
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

pro-ms

Apprenti
bon j ai arranger un peu le tableau , ca commence doucement a prendre forme
IMG_5216.JPEG

mise en place des fin de courses
IMG_5227.JPEG
IMG_5228.JPEG
 
P

pro-ms

Apprenti
bonjour tt le monde , petite question , toujours dans le retrofit de mon p'tit realmeca ,
Et concernant le variateur de broche cette fois ci .
Pour rappel ma démarche est simple , retrofiter ce tour en me calquant à 100% sur le travail qui a été fait ( par un tiers ) sur mon emco , même matériel , mêmes branchements , etc
Au niveau du variateur du emco les entrées logiques sont comme ceci
nc_ohc=IQG5IY1FjPoAX85ripV&_nc_ht=scontent.fmpl1-1.jpg


alors que sur le var qui ira sur le realmeca elles sont totalement différentes

nc_ohc=GFJa7AA8JJgAX9hNc1e&_nc_ht=scontent.fmpl1-1.jpg


du coup , existe t il une équivalence entre ces deux bornier ( même bornes avec des appellations différentes ) ou pas du tout ? Merci
 
P

pro-ms

Apprenti
on continue ( je sais pas si ca interesse toujours du monde , mais bon , au moins le sujet ira jusqu'au bout ) :wink:

aujourd'hui , cablage des fins de courses inductives , elle s'allument quand je passe du metal devant , mais mah4 ne les as pas encore prise en compte , j avoue que je galere un peu de ce coté , si quelqu'un a une idee , je suis preneur ,
il me manque le moteur de la tourelle encore , ca devrait pas tarder a arriver , reste a cabler le variateur et a le configurer , et a cabler le codeur de broche ..
les axes x et z fonctionnent , reste a trouver comment inverser les commandes , elles sont a l envers ( quand je clique sur z+ par exemple l axe vas vers le - )
 
P

PL50

Compagnon
Sur tes drives moteur tu as peut être un des micro switch qui sert à l'inversion du sens de rotation.
Ou alors tu mets le dir actif à zéro.
A+
 
P

pro-ms

Apprenti
Sur tes drives moteur tu as peut être un des micro switch qui sert à l'inversion du sens de rotation.
Ou alors tu mets le dir actif à zéro.
A+
salut , c est bon merci , j ai fais directement ca dans mach 4 , :wink:
 
P

pro-ms

Apprenti
sinon tout est cable , et tout fonctionne , j attend toujour mon moteur pour la tourelle ,
je dois verifier le moteur de broche , il tourne pas bien , et le codeur de broche ne semble pas fonctionner .. a suivre
 
P

pro-ms

Apprenti
bonjour , tout le monde , on continue ,
concernant le branchement du vfd voici comment j ai procédé
pour rappel les bornier des deux vars étaient diffèrent , donc voici les correspondances ,
.
x1= fwd
x2= rev
cm=gnd
ai =10v-in
gnd=gnd

concernant le branchement du codeur de broche , voici le schéma
313.jpg


apres branchement j ai constaté que le codeur ne fonctionnait pas , je l ai démonté , le disque etait dessoudé , donc capteur hs , je vais en racheter un
j'ai opté pour celui -ci
https://fr.aliexpress.com/item/1005....0.0.126978c0SO2dgz&mp=1&gatewayAdapt=glo2fra


autre surprise , j ai constaté que les roulement de broches étaient hs , donc a changer ... ca s etait pas prévu :pancoops:
entre temps reception du reducteur 50:1 pour la tourelle , et donc conception et usinage de la bride , quelques photos ..
216.jpg

315.jpg

captur16.jpg

img_5411.jpg

img_5412.jpg

img_5413.jpg

img_5416.jpg

img_5414.jpg

img_5415.jpg



la tourelle avait également perdu ses numéros ,
du coup j en ai refaits d autres , ils sont collés a l araldite bi-composant ,
img_5311.jpg

img_5313.jpg

img_5312.jpg

img_5419.jpg

img_5418.jpg

img_5417.jpg


découpes et branchement des ventilos de l armoires , pour les grilles quelqu'un me les fabrique en imprimante 3d moyennant 40€ ( pas excessif )
img_5421.jpg

img_5420.jpg

img_5422.jpg

img_5423.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
P

pro-ms

Apprenti
en resumé le tour est fonctionnel les axes fonctionnent et la broche tournait , il est a sa place ,
il attend sa broche avec ces nouveaux roulements ( et forcement une géométrie )
un codeur de broche fonctionnel qui arrive ,
un mandrin tout neuf vertex qui arrive aussi
et son moteur pour la tourelle
ainsi que les outils a plaquettes carbure

a suivre :wink:

img_5315.jpg

img_5314.jpg

img_5424.jpg
 
P

pro-ms

Apprenti
Salut , tout le monde , réception du codeur de broche , mais la broche est encore démontée en attente des roulements qui étaient totalement hs .
Le moteur de la tourelle est sur la route .
en attendant je lui ai refait une beauté , un peu de peinture , il est comme neuf , j ai opté pour un RAL 9016 , vu que realmeca ne m a pas répondu ..

img_5710.jpg

img_5711.jpg

img_5713.jpg

img_5712.jpg


hate de faire les premiers copeaux ...
 
P

pro-ms

Apprenti
hello , moteur tourelle et broche reparée ( roulements changés ) tout roule :wink:
broche reglée , 0.002 au micromètre ( tournage en l'air ) et 2 dixieme sur 18 cm entre pointe .
les outils sont indexés ,

je fais changer le réducteur , 50:1 d origine pour la rotation de la tourelle c est beaucoup trop , je suis obligé de pousser le moteur ( et il se fait entendre )
du coup j ai commandé un 10:1
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
1 312
S
B
Réponses
6
Affichages
3 127
Bidouille72
B
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 728
fauxjetons
fauxjetons
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
4 424
gustavox
gustavox
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 155
part's-and-co
part's-and-co
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 733
Dodore
Dodore
B
Réponses
10
Affichages
2 678
remi30132
remi30132
D
Réponses
9
Affichages
14 767
Gcrimi2005
G
Haut