Retrofit REALMECA T200 moteur de broche CONTRAVES CG80L

  • Auteur de la discussion Boris_25
  • Date de début
B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
187
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Voilà, je me lance dans le rétrofit d'un tour REALMECA T200. Machine que j'ai achetée il y a déjà un bout de temps.
L'objectif est de conserver la partie mécanique, assez rigide sur ce type de machine, et de remettre à neuf la motorisation d'axes et le contrôleur.
Je rencontre une première difficulté sur le moteur de broche que je souhaite conserver, à condition que je sois en mesure de le piloter.
En effet ce moteur est de marque CONTRAVES, type CG80L L2 BF1, et je ne trouve pas de doc sur le net.
Moteur T 200 01.jpg

J'ai donc décidé de faire une recherche sur le forum, mais apparemment pas de détails sur ce moteur.
J'ai démonté le boitier de raccordement électrique, et là, les choses se compliquent.
En effet, 9 fils arrivent dans ce boitier.
Deux de forte section et deux plus petits qui semblent alimenter le moteur.
Trois fils bleu, marron, noir qui doivent semble-t-il alimenter le ventilateur de refroidissement
Deux fils blancs, dont je ne vois pas encore l'utilité.

Voici le schéma que j'ai pu faire et la photo du boitier :
Schéma moteur T200.jpg

Moteur T 200 07 boitier electrique.jpg


Mon problème est le suivant : Vais-je pouvoir trouver un Variateur de fréquence 220 v pour gérer ce moteur?
Ou alors, sera-t-il plus simple de changer le moteur?
Merci d'avance de votre aide.
 
Dernière édition:
franc-x-marc
franc-x-marc
Compagnon
16 Août 2014
2 120
Alpes Maritimes
Salut a premiere vue on dirais un moteur a courant continue

J'ai eu le cas sur une grosse gambin cnc....

Moteur en continue tension de 50 a 380v alliemter par un variateur de tension....

Bonne journée
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 425
FR-28360
Bonjour, oui probablement un moteur continu à excitation séparée.
Il faut trouver les tensions, elles sont peut-être sur la plaque.
 
Dernière édition:
B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
187
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci pour vos réponses, je vais inspecter la plaque et je vous tiendrai au courant.
Si tel est le cas, sera-t-il facile de se procurer ce genre de variateur?
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 472
Guipavas (près de Brest)
Il n'est peut-être pas utile de vouloir remplacer toute l'électronique d'origine...
Généralement les variateurs (de broche et d'axes) sont bien distincts de la partie directeur de commande (pas toujours pour les axes).
 
B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
187
  • Auteur de la discussion
  • #6
Salut a premiere vue on dirais un moteur a courant continue

J'ai eu le cas sur une grosse gambin cnc....

Moteur en continue tension de 50 a 380v alliemter par un variateur de tension....

Bonne journée
Bonjour,

Il semble que ce soit le cas. Je n'ai pas trouvé grand chose sur la plaque du moteur, mais j'ai relevé les informations sur le variateur d'origine :
Donc le variateur est de la même marque que le moteur, le modèles est le suivant:
CONTRAVES ADB/F 380 30 M N° AF7470009 - entrée 380 Vac 26A 50/60 Hz 17Kw - Output 400 VDC 30 A.
Malheureusement ce variateur fonctionne en 380 V (tri je suppose), et je n'ai que du 220 Mono.
D'autre part je n'ai pas de manuel.
Existe-t-il des variateurs actuels que je pourrais adapter?
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 734
FR-74
Salut,
Je n'ai pas de connaissance dans ce domaine mais tu dis n'avoir que le 220mono.
Quel abonnement EDF as tu ? Car la on parle de 17kw quand même ! C'est pas rien pour un amateur je crois
 
B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
187
  • Auteur de la discussion
  • #9
Merci pour vos réponses,
Effectivement, aux vues de vos commentaires, comme le dit @metalux il sera mission impossible de trouver un variateur en 220V, et effectivement @vibram la puissance demandée est au-delà des capacités de mon installation.
Donc je vais partir sur une solution complète moteur VFD, avec une puissance raisonnable.
J'aurai surtout du laiton et le d'alu à usiner, exceptionnellement de l'acier, tout cela dans des diamètres inférieurs à 100 mm. De plus je ne suis pas pressé, c'est du loisir, donc je peux me contenter de petites passes.
Que pensez-vous d'une puissance qui se situerait dans une fourchette de 2 à 3 kwh?
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 425
FR-28360
17kW à condition de tourner à fond et de charger la broche au maximun :wink:. Si tu mets un moteur moins puissant et que la charge est la même, la consommation sera aussi sensiblement la même.
Une étiquette ce n'est pas une promesse de consommation.
 
B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
187
Merci @CNCSERV ,
D'accord pour la puissance, mais il n'est resta pas moins que je n'ai pas le 380 triphasé!!!
 
B
Boris_25
Apprenti
10 Nov 2014
187
Merci @CNCSERV , c'est tout à fait le manuel du contrôleur. J'ai jeté un rapide coup d’œil, mais tout cela a l'air bien compliqué pour mes compétences. Il semble que le système nécessite un grand nombre de réglages... Même si normalement ils ont été faits à l'origine, vu que la machine n'était pas complète lorsque je l'ai acheté, (les variateurs d'axes étaient absents), je ne sais pas si le variateur a subi des modifications.
 
CNCSERV
CNCSERV
Compagnon
27 Déc 2007
5 425
FR-28360
Vu qu'il y a un pont Tri en entree, peut-être qu'il pourrait être alimenté en mono avec un transfo 220V/380V, mais c'est sans conviction.
Attention les moteurs DC a excitation séparée peuvent être assez dangereux si on applique pas la bonne tension en excitation.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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