Projet de tour a métaux en cours

  • Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
D

dh42

Compagnon
je crois que les servo peuvent tourner à 3000 tr/min et même plus, ça me semble rapide pour un mandrin de 200mm ...

Si je compare à mon tour (pas CN) ma V maxi est de 1800 tr/min pour un mandrin 3 mors de 160mm et un 4 mors de 200mm (livré d'origine)

Tu n'aurais pas intérêt à prendre un rapport 1:2 (1500 tr) ou 1:1.5 (2000 tr) pour gagner en couple ?

Tu as un lien vers le moteur ?

++
David
 
D

dh42

Compagnon
re, juste pour info, je me suis amusé à calculer le couple à la broche sur mon tour. (moteur 2 vitesses 2.2/1.3Kw 15Nm/18Nm - 400 V tri)

à la V maxi de 1800 tr donc en vitesse rapide moteur 1500 tr - 15Nm, le couple à la broche est de 12.5Nm (surmultiplication de 20%)

en vitesse la plus lente, 45 tr et moteur en 750 tr - 18Nm, le couple à la broche est de 300Nm (démultiplication rapport ~ 1:16)

bien sûr c'est un tour avec boite mécanique, donc le couple augmente avec la démultiplication, mais ça donne une idée de la plage.


Je n'ai pas la moindre idée du couple que peut délivrer un servo de 3.8Kw, mon calculateur ne propose pas ce type de moteur. Si je fais le calcul pour un moteur asynchrone classique de 3.8Kw 3000tr, ça donne 12Nm

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Ils le donne pour 15Nm, mais pas d'indication de la V maxi.

A mon avis, si tu envisages d'usiner de l'acier il vaudrait mieux un rapport 1/2, sinon tu risque de manquer de couple pour usiner les pièces de gros Ø

Dans l'idéal, si c'est faisable sur ton montage, il faudrait que tu puisse avoir les 2, du 1:1 et du 1:2, donc 2 poulies et le choix vitesse lente / vitesse rapide par changement de position de la courroie, ça offrirait une plage d'utilisation plus large. Bon, ce n'est qu'un avis perso, il faudrait voir ce qu'en pensent ceux qui ont déjà tenté l'aventure avec ce type de moteur sur un tour.

Dommage que HSMadvisor ne permette pas les calculs pour le tournage, on aurait put savoir ce que ça demande comme couple en fonctions des conditions d'usinage.

++
David
 
M

mpvue91

Ouvrier
En principe l'utilisation d'un servomoteur met à l'abri de ce genre de déconvenue : couple insuffisant. Du moins si l'asservissement est du type vitesse constante au niveau de la consigne. Dans la limite des valeurs max (couple maxi et tension et donc courant maxi) que l'on indique au système, celui-ci fera en sorte que la demande en couple soit satisfaite pour que la vitesse soit maintenue. C'est en tous les cas ainsi que mon servomoteur DC de broche de tour fonctionne. C'est ainsi que fonctionne sur les voitures l'asservissement de vitesse
 
D

dh42

Compagnon
Apparemment sur la doc le moteur peut fournir jusqu'à 30Nm en pointe.

Je n'avais pas fait attention au tarif, ça pique quand même un peu !

++
David
 
S

Squal112

Compagnon
Je vais voir a l'usage pour l'instant c'est sans réduction mais ça se peut que j'en vienne a réduction de 2:1
Voiçi le lien:https://www.aliexpress.com/item/329...o.order_list.order_list_main.5.27c91802phl2w9
Attention, ça c'est un servo d'axe ! en aucun cas un moteur destiné l'utilisation sur une broche de machine outils...
Le refroidissement n'est pas du tout adapté et la conception (roulements entre autre) n'est pas du tout la même qu'un servomoteur de broche.
Pour la vitesse max elle est de 2800tr pour les 180ST de cette puissance, la nominale étant de 2500tr, mais encore une fois ce n'est pas fait pour tourner en continu à ces vitesses !

Un sevomoteur de broche, à puissance equivalente c'est plus gros, plus lourd et malheureusement bien plus cher...

Quelques modèles de servobroche :
https://french.alibaba.com/p-detail/2.2kw-1600264344525.html (celui de ma X7 vient de chez ce vendeur)
 
S

Squal112

Compagnon
La tu viens de lui casser le moral ! :mad:

++
David
C'est toujours mieux d'avoir l'info en amont, ça évitera des déconvenues et des gros frais inutiles.
Balancer 1000€ (an ajoutant les taxes d'import facturées par DHL) dans un moteur inadapté pour l'abîmer rapidement ce serait dommage.
 
D

dh42

Compagnon
Vi, mais c'est déjà fait, il est en attente de livraison de la bête !
Bon eh bien la nouvelle carte devra attendre car les servo de 3.8 kw(en route) a déja pas mal cassé la tirelire.

Il va être obligé d'en commander 2 autres pour faire une fraiseuse 3 axes maous ! :mrgreen:

++
David
 
S

Squal112

Compagnon
Vi, mais c'est déjà fait, il est en attente de livraison de la bête !


Il va être obligé d'en commander 2 autres pour faire une fraiseuse 3 axes maous ! :mrgreen:

++
David
Ah oui c'est emmerdant ça...
Mais bon quand on commande sans vraiment savoir ce dont ont a besoin, c'est le risque.

Faut dire sans être méchant que c'est dans la continuité du projet depuis le début, aucune pré-etude, aucun calculs, une conception qui evolue au fil de la fabrication et des commandes...
En gestion de projet industriel, c'est courrir à l'échec une façon de travailler pareille.

Tout ce qu'on peut souhaiter c'est que l'auteur arrive à ses fins et que sa machine lui convienne (précision, répétabilité, fiabilité)
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon eh bien,je viens de parler au vendeur et me confirme qu'il en vend régulierement comme moteur de broche.
Au pire je vais prévoir l'ajout de ventilation et vérifier si ça chauffe apres x temps a tourner en continu.
 
S

Squal112

Compagnon
Bon eh bien,je viens de parler au vendeur et me confirme qu'il en vend régulierement comme moteur de broche.
Au pire je vais prévoir l'ajout de ventilation et vérifier si ça chauffe apres x temps a tourner en continu.
Un vendeur reste un vendeur, surtout sur une plateforme de e-commerce comme Aliexpress.
On est très loin d'un technicien ou d'un ingé industriel qui connait la technique, mécanique, fonctionnement et contraintes inhérentes à l'utilisation de ces produits.

La c'est bien un servomoteur d'axe, pas de broche.
Pour avoir longuement échangé sur ce type de sujets avec de fabricants de servomoteurs, la différence de conception est bien réelle.
Même si des personnes detourne l'usage d'un servo d'axe pour une broche bien souvent pour une raison de coût inférieur ou sans savoir qu'il existe des moteurs conçu spécifiquement à cet usage.

Le problème de la chauffe n'est pas le principal, les roulements et la rigidité du corps sont les vrais soucis à court, moyen et long terme dans le cas d'une utilisation détournée.
Par "chance" peu d'utilisateurs ne s'en rendent compte en cause la faible utilisation de leur machine, bien souvent très occasionnelle.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
M

mpvue91

Ouvrier
Je ne partage pas du tout les propos de sqall112. Pour moi ce serait plutôt l'inverse qui m'alerterait à savoir utiliser un moteur de broche en moteur de position
Les propos sur les roulements à billes montés sur le MOTEUR sont particulièrement infondés. On parle d'un servomoteur entrainant une broche et non pas d'une servobroche. La nuance est de taille. Comme je l'ai indiqué précédemment le seul point à éclaircir est au niveau du driver de ce moteur : a t-il la possibilité de fonctionner en asservissement de vitesse et non pas en asservissement de position c'est à dire en asservissement de couple ? Pour ce faire le moteur doit fournir un signal de tachymétrie.
Il est évident qu'il faudra surveiller sa température à ce moteur mais une broche de tour ne tourne pas sans s'arrêter des heures entières comme une broche de cnc Souvent ces moteurs fermés sont à installer avec des plaques d'alu d'assez grande surface qui tiennent lieu de radiateur.
 
S

Squal112

Compagnon
Sauf que la conception n'a rien à voir, mais pour ça il faut se renseigner.
Je laisse le soin aux intéressés de faire leur propres recherches.
Les fabricants ont des gammes de servomoteurs bien distinctes (faible, moyenne, haute inertie, servobroche, etc...) et ce n'est pas juste un argument marketing.
La conception d'une machine outil quel quelle soit, c'est un peu plus que quelques clics pour faire un bel assemblage en CAO.

En tout cas pour dire qu'une broche de tour ne tourne pas pendant des heures à l'instar des centre d'usinage/fraiseuse, on comprend que certains n'ont pas du mettre souvent les pieds dans des entreprises de décolletage...
Un tour aussi ça peut fonctionner des heures durant, que ce soit un vieux conventionnel ou un tour à commande numérique dernière génération.
 
Dernière édition:
M

mpvue91

Ouvrier
En tout cas pour dire qu'une broche de tour ne tourne pas pendant des heures à l'instar des centre d'usinage/fraiseuse, on comprend que certains n'ont pas du mettre souvent les pieds dans des entreprises de décolTage...
Sur ce forum on s'entretient de réalisations qui n'ont aucun rapport avec l'industrie
 
E

el patenteux

Compagnon
Il y en a toujours pour tout comparer avec ce qui se fait dans l'industrie vs en diy.
Si on se fi uniquement a leurs commentaires aucune cnc amateur n'auraient vu le jour car ça prend absolument des servos et non des pap
des vab et des guidage totallement hors de prix,interdiction d'utiliser une kress,ce n'est pas dédier a cet usage seul une broche montée sur des roulements........etc etc etc.....
Ces gens n'entreprennent que rarement des projets car rarement les conditions sont toutes réunies,conaissances,budget,équipement.
La conception n'a a peu pres pas évolué au cour de la construction c'était dessinner depuis belle lurette.
Je n'argumenterai pas d'avantage.
@+
 
E

el patenteux

Compagnon
Bonjour a tous,je test présentement la sortie de ma carte pour la broche a savoir le 0-10v pour controller la vitesse.
En mesurant avec mon voltmetre les chiffres fluctuent continuellement passant de .3v a 18v(tres brievement)aucune lecture stable,est-ce normal pour une sortie pwm d'avoir ce comportement.
Est-il possible de controller seulement avec un petit transfo et un potentiometre?
Merçi a tous!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Attention à ne pas confondre la sortie PWM et la sortie 0-10V ... Mach3 envoi un signal PWM à la carte, c'est un signal carré comme ci-dessous.

What-is-PWM-585x400.jpg

La carte reçoit ce signal et le converti en un signal analogique variant de 0 à 10V (sur cette carte, le signal PWM lui-même ne semble pas être accessible)

Pour mesurer si le 0-10V fonctionne, tu dois mettre ton multimètre en mode Volt Continu et tester sur les bornes GND1 et VSO des bornes Spindle de la carte.

N'oublie pas de régler Spindle Pulleys dans Mach3, min 0 ; max 2800 ; ratio 1
Dans le Spindle Setup, coche "use spindle motor output" et "PWM control", met PWM freq base sur 2000
Le reste des réglages sont codés en dur dans la carte (ou le plugin)

++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
Dommage que HSMadvisor ne permette pas les calculs pour le tournage, on aurait put savoir ce que ça demande comme couple en fonctions des conditions d'usinage.

Désolé, j'ai dit une bêtise, HSM advisor (MICRO 100) permet bel et bien les calculs pour le tournage ! , il suffit de choisir un outil de tour pour qu'il propose les paramètres liés au tournage ... et on peut donc connaitre les valeurs de couple/puissance nécessaire à un usinage.

Exemple, Ø à tourner 100mm, carbure non revêtu, avance 0.1mm/tour, passe 1mm dans un acier mi-dur

Puissance 0.32 Kw, couple 121.48Nm


++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
:prayer::prayer::prayer: Milles merci David,ca fonctionne du tonerre!!
Me reste un peu de paufinage,est-il possible de mettre un rampe de décélération car la a la fin d'un usinnage la broche s'arrete net
1000 rpm-0 sans aucun délai c'est brusque.
Le servo est capable d'etre asservi de différente façons:
1-couple
2-vitesse
3-position
4-vitesse et position
5-position et couple
6-vitesse et couple.
Je ne sais pas trop ce qui est le mieux?
Quelle est la différence en fait,mis appart que le mode position fonctionne en step/dir?

Autre question,ma période d'essai gratuite de Fusion est expiré,quelle alternative existe-il car a 700$can/année c'est un peu trop dispendieux
pour moi.Dommage car j'adore ce logiciel.
Je suis présentement a faire des test, vitesse de broche/avance mais le résultat est incomparable avec avant.
En dégrossisage,dans l'alu Je tourne a 1100rpm avance a 250mm/min pour une passe de 0.5mm,c'est déja pas mal rapide mais je sent que je peux aisément monter plus que ça.le fini est déja pas mal bon. Avec une passe de finition a 30mm/min ça frise la perfection!
Je vous promet des vidéos sous peu.
Un gros merci a vous tous!!
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Me reste un peu de paufinage,est-il possible de mettre un rampe de décélération car la a la fin d'un usinnage la broche s'arrete net
1000 rpm-0 sans aucun délai c'est brusque.

Sur un VFD, oui, mais par contre je ne sais pas du tout pour ce qui est des servo, s'il y a un réglage il est probablement sur le driver.

Dans Mach3 dans Ports&pins / Spindle Setup, il y a une tempo pour le démarrage / arrêt de la broche (CW/CCW Delay Spin Up et Spin Down), mais ça ne produit pas un freinage, ça laisse juste du temps à la broche pour prendre ses tours ou freiner avant que le programme ne continu.

Ce que tu peux essayer, c'est le paramètre "Acceleration" dans le Motor Tuning - Spindle (le même que le paramètre d'accélération des axes) ; je ne sais pas ce que ça peut donner avec un servo, ça doit être bien dépendant de la carte d'axe ; sur la plupart des cartes ça ne semble pas avoir d'effet mais avec mon ESS (Ethernet Smoothstepper) ça agit bel et bien sur l'accélération décélération de la broche (en plus du réglage du vario)

Autre question,ma période d'essai gratuite de Fusion est expiré,quelle alternative existe-il car a 700$can/année c'est un peu trop dispendieux
pour moi.Dommage car j'adore ce logiciel.

En tournage, je ne sais pas ; pour ma part j'utilise CamBam en fraisage mais ses fonctions tournage sont très limitées, il ne permet que d'usiner des profils (extérieurs) ; pour le reste, il y a les Wizard tournage de Mach3


mach3_11.jpg


Quelques infos de plus pour l'utilisation de MICRO100


++
David
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
ma période d'essai gratuite de Fusion est expiré,quelle alternative existe-il car a 700$can/année c'est un peu trop dispendieux
pour moi.Dommage car j'adore ce logiciel.
Pourquoi ne la réitère tu pas ta licence en hobbyiste? Mais si c'est limité pour certain points spécifiques ça reste jouable sur pas mal d'opérations :wink:
 
E

el patenteux

Compagnon
Salut,oui je connais bien les wizzards,ils sont bien pratique pour des opérations de routines.par contre c'est limité ce que l'ont peut faire.
Je vais essayer les trucs que tu me propose.
Je ne sais pas si le réglage dans ''motor tuning'' va changer quelque chose puisqu'il ne sagit pas officiellement d'un axe,du moin pas piloté en step/dir.Bien hate de voir.
Sinon a meme le driver je sais qu'ont peut mettre une rampe d'accélération/décélération sur le mode jog je ne sais pas si il faut paramétré
ailleur si c'est controller par mach3

Je ne vois nulle part ou télécharger de version hobbyiste,meme la version étudiant est rendu vérifiée,si tu as un lien stp?

En fait,je crois qu'ont tombe justement en vs hobbyiste a la fin de la période d'essai,ont perd les avances rapides.:sad:
 
A

Algone

Compagnon
Oui en fait c'est "personal use" et oui tu n'as plus accès aux avances rapides.
 
D

dh42

Compagnon
Oui en fait c'est "personal use" et oui tu n'as plus accès aux avances rapides.

oui, et si je me souviens bien de ce que j'avais lu, plus de changement d'outil (il faut faire un Gcode par outil) et plus de gestion du 4ieme axe.

par contre il me semblait que c'était moins cher l'abonnement annuel :smt017 .... 700$can ça pique ! (472€) ... il n'y a pas une version plus "light" ?

++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
Salut a tous ,encore une petite question.J'arrive a controller la vitesse de broche via mach3,je suis meme parvenu a ajuster
une rampe d'accélération/décélération de 5 secondes pour la vitesse max 2500rpm.Cependant je n'ai pas trouver comment rendre le driver enable ou disable par mach3, je le rend enable directement par le driver via le pn003. mais c'est embetant.
J'avou etre un peu perdu parmis tout ces parametres et pin:
Je mets en lien le manuel .
Merçi a vous tous!
 

Fichiers joints

  • Servo user manualV6.0 (1).pdf
    7 Mo · Affichages: 21
S

Squal112

Compagnon
Pour le signal Enable, il est paramétré d'origine sur l'entrée SigIn1 du connecteur CN2.

Concernant le câblage des entrées automate du driver c'est tout expliqué en page 16 et 17 du manuel.
Tu peux utiliser un interrupteur, relais, optocoupleur ou triode pour alimenter l'optocoupleur de l'entrée correspondante dans la plage de tension 12-24VDC.

En gros tout se passe entre les bornes SigIn1 (6), COM (10) et DC12V~24V (9) du connecteur CN2.
A toi de voir quelle sortie de ta carte de commande tu souhaites utiliser pour cela.
Perso sur ma X7, j'utilise le signal ChargePump pour les Enable de chaque drive (axes et broche).
 
E

el patenteux

Compagnon
Sur ma carte novusun il y a déja output 1 et 2 qui sont prévu pour cw ou ccw.
Ce que je me demmande est de quelle façon brancher la pin 6 avec quoi va t-elle se connecter +12v ou gnd pour enable le servo?
J'aimerais commencer par une simple switch
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut