Projet de tour a métaux en cours

• Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
On peut aller voir la doc de Hiwin mais a mon avis ils sont conçu pour résister a pas mal plus que ça meme en arrachement.
Le poids que les patins ont eux a soulever est environ 200kilos(un peu moin meme) donc 50 kilos par patins,pas si énorme.

A

Algone

Compagnon
Super taff pour ton bac, c'est vraiment nickel, dommage qu'une fausse bière ne vienne gâcher la prise :mrgreen:
C'est relou ton histoire de broche, je peux pas t'aider malheureusement.

E

el patenteux

Compagnon
J'espère simplement que tu avais bien verrouillé le chariot pour qu'il ne se déplace pas!!!
Le chariot ne pouvait pas bouger il est bloqué par la vab,d'ailleur je me suis servi d'un déplacement lent pour tomber pil poil sur le
point d'équilibre

A

Algone

Compagnon
T'en est où, t'as réglé ton pilotage de broche?

E

el patenteux

Compagnon
Non malheureusement le projet n'a pas beaucoup avancer depuis la derniere fois.
Beaucoup de projets extérieur monopolises pratiquement tout mon temps libre mais je suis sur le point de my remettre
Je suis dans l'assemblage de la poupée fixe,c'est lourd,tres lourd!
Ca devrait faire dans les 200 kilos pour la poupée fixe avec la broche et le mandrin.
Bien honnetement je n'arrive meme pas a comprendre comment une machine en fonte coulée avec des épaisseurs
somme toute assez minçe arrive a faire 1-2-3 tonnes...... merde j'ai 35mm d'épais sur presque tout le chassis et ca va tout prendre pour arriver a une T.

Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Non ce n'est pas :
une machine en fonte coulée avec des épaisseurs somme toute assez minces

Les épaisseurs sur un '' vraie'' machine c'est sûrement au moins 15 mm partout.

Un Devallière H130 fait 568 kgs

Un tour Cholet 350 en 1 m d' EP fait 2150 kgs mais la les épaisseurs c'est autre chose, sûrement 20 et +

E

el patenteux

Compagnon
J'ai 35 presque partout,seuls les élément secondaire sont en 18 (3/4 po)
Mais c'est de l'acier étiré a froid

E

el patenteux

Compagnon
Petite avançé en photos,malheureusement il semble que j'en ai perdu/oublier quelques unes de la confection de la poupée fixe.
On voit tout de meme plus loin de quelle façon c'est assemblé.
Alors mise en place de la poupée pour pouvoir y pointer les trous de fixation,trous qui eux sont déja fait sur le chassis.

IMG_1249.JPG

IMG_1250.JPG

IMG_1251.JPG

IMG_1252.JPG

E

el patenteux

Compagnon
Remise en place et fixation définitive et remise en place de la panne et du tour, le tout sur la base(j'avais du retirer la panne pour pointer les trous)

IMG_1262.JPG

IMG_1265.JPG

E

el patenteux

Compagnon
Assemblage vu intérieur :
4 vis m12 pour serrer cette façe ainsi que 4 m10 qui font office de poussoir dans le but d'avoir quelque chouilla d'ajustement de parallélisme broche/axe Z.
Il y a 8 autres m12 pour le serrage définitif sur les 2 faces en opposition (le devant/derriere) les trous dans le chassis on .6mm de jeu
pour assurer un certain ajustement

IMG_1270.JPG

IMG_1272.JPG

E

el patenteux

Compagnon
Ce que j'aime de mon montage est qu'il est tres simple a démonter en moin de 10 min on a la broche sur le comptoir toute désassemblée:

IMG_1275.JPG

IMG_1276.JPG

IMG_1278.JPG

E

el patenteux

Compagnon
Pour la broche on va y revenir j'attend encore les joints d'étanchéité et dois réfléchir a une solution pour retenir la graisse pour ne
non plus qu'elle se sauve vers l'intérieur et devoir tout remplir de graisse l'intérieur,ça ne fait pas de sens.

P

Papy54

Compagnon
Pour la broche on va y revenir j'attend encore les joints d'étanchéité et dois réfléchir a une solution pour retenir la graisse
Si tu mets des joints d'étanchéité, on peut aussi penser à un remplissage partiel avec de l'huile. Ce qui pourrait constituer un système de refroidissement.