Projet de tour a métaux en cours

  • Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
E

el patenteux

Compagnon
Apres la premiere finition:

Le résultat n'est pas super mais aucun n'ajustement n'a été fait donnons une chance pour une 2 e finition

IMG_1366.JPG
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
J'ai aussi tester dans l'acier et ce n'était vraiment pas un probleme.
J'ai depuis ''resserer quelques boulons'' et le résultat fut instantanné,le pion sort parfait apres une premiere finition.
J'aimerais bien pouvoir aller plus vite mais pour l'instant je suis figer du a la vitesse de la broche,le nema 34 fait rikiki vis a vis du reste,c'est déja bon tout ce qu'il réussi a accomplir.
Apres déja quelques crash je me dis que c'est une tres bonne affaire que d'aprendre avec un moteur aussi faible.
Les 2ou 3 crash que j'ai fais (eh oui déja) n'ont eux aucune incidence,la machine s'est stopper net a chaques fois,meme pas de pastille de cassées.Merçi aux pap hybrides!!
 
M

mpvue91

Ouvrier
Pour usiner de l'alu avec une plaquette carbure il faudrait tourner au moins 10 fois plus vite. Est ce que cette plaquette est une spéciale alu ? ou une pour l'acier ?
 
P

Papy54

Compagnon
A basse vitesse, un outil HSS irait mieux avec un affutage peaufiné à la pierre à huile.
Je pense aussi que le porte à faux est important et dégrade l'état de surface.
Mais bravo pour ces premiers résultats
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sympa ce projet :smt041

Pour ton retour de vitesse qui ne fonctionne pas, comme toi, j'avais lu qu'il fallait que la broche soit ON, mais il se peut qu'il faille aussi que tu lui donnes une vitesse de consigne autre que 0

Sans titre-1.jpg


Sur MB, un gars à rétrofité un tour CN et le problème rencontré c'est qu'il n'y a aucun affichage de vitesse en dessous de 195 RPM, pour une raison inconnue. (chez un autre, ça fonctionne parfaitement même en tournant le mandrin à la main, avec la même version de Mach3)

Tu as respecté la largeur d'encoche pour le déclenchement du capteur ?


(page 38)

Note aussi que la doc est un peu (beaucoup) obsolète, les versions actuelles de Mach3 ne gèrent plus les pulses multiples, il ne faut donc qu'une seule encoche/réflecteur par tour.

Pour l'entrée index de la carte, ils donnent Port #1, Pin 0, et Active Low coché en vert (page 32 du PDF de la NVEM V2)

Sans titre-2.jpg



C'est peut être le fait que le plugin attende une info de l'index de la carte qui bloque le fonctionnement si tu attribut un n° de pin correspondant à une entrée "standard" à l'index ... Cette carte à un certain nombre de réglages qui sont codés en "dur" dans le plugin (ou la carte) et qui se fichent complètement des réglages que tu fais dans le ports&pin, C'est le cas des pin/port pour les moteurs comme tu t'en es aperçu.

Ce ne serait pas étonnant, car l'index fait partie des fonctions temps réel des cartes d'axe (donc 100% gérée par la carte, Mach3 ne sert que pour afficher un retour d'info)

++
David
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Merci beaucoup pour ces infos,c'est pas mal ce que j'immaginais,probablement impossible de prendre une autre sortie que celle dédié
a cet effet.Or je n'étais pas sur de mon branchement sur la vrai sortie + - signal, si qq1 peux me montrer de façon claire ce serait apprécié.
J'ai commander mon kit se servo,je me dis peu etre a tord qu'avec un servo l'info peut déja etre renvoyer a mach3 sans besoin de capteur indépendant?
 
E

el patenteux

Compagnon
J'oubliais,pour ce qui est de la largeur d'encoche en fait il ny en a pas puisque j'utilise un capteur inductif.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
J'ai commander mon kit se servo,je me dis peu etre a tord qu'avec un servo l'info peut déja etre renvoyer a mach3 sans besoin de capteur indépendant?

Pas sûr, en principe avec un servo c'est le driver qui gère (gestion des pertes de pas), mais je ne pense pas qu'il envoi une info de vitesse et de position au soft (ou à la carte d'axe), de plus le capteur ne sert pas que pour le retour de vitesse mais aussi pour la synchro en filetage, c'est lui qui donne le top départ à l'axe Z, un peu comme un appareil à retomber dans le pas. Si pas de top départ, le G76 ne fonctionne pas du tout.

Tu as un lien vers ton capteur inductif ? ... je suppose que comme pour les input standard il faut un PNP, donc si je me fie au "schéma" de la page 20 (fig 2-12), le fil gris devrait être branché sur une borne 12V, le noir sur "index" et le bleu sur GND1 ... j'ignore si les couleurs sont normalisées.

++
David
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
C'est un npn c'est ce qu'ils disent d'utiliser dans la doc de la carte nvem
 
D

dh42

Compagnon
Foutues doc Chinoises !! .... moi sur la mienne c'est marqué PNP :smt017

Sans titre-2.jpg


Sans titre-1.jpg


++
David
 
A

Algone

Compagnon
je me dis peu etre a tord qu'avec un servo l'info peut déja etre renvoyer a mach3 sans besoin de capteur indépendant?
Pour le servo de broche que j'ai commandé le gars m'a demandé si je le voulais avec ou sans encodeur, c'est de ça dont tu parle?
J'avoue je m'y suis pas encore penché dessus :oops:
 
E

el patenteux

Compagnon
Un servo sans codeur? sans frein peut etre mais sans codeur je ne vois pas comment ca fonctionnerait.
A moin qu'il parlait d'un pap.

Bon pour en revenir au capteur j'ai tester avec le branchement et config standar niet quedal meme pas un signal dans la page de diagnostic.
En utilisant l'entré 3(la premiere étant réservé au e-stop et la 2e pour la probe) j'arrive a tout le moin a obtenir un signal dans la page de diagnostic mais encore une fois le signal est ératique et ne suis pas la vrai cadence,pourtant le témoin a meme le capteur lui,il suis tres bien la cadence.J'ai tester différent set up avec le debounce interval,rien ny fait.
Je me demmande si l'entré standard pour l'index n'est pas défectueuse?
 
D

dh42

Compagnon
Il n'y a rien dans le plugin de la carte pour activer/régler le signal index ?

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

je n'ai pas de NVEM .. et il est impossible d'afficher les réglages du plugin si la carte n'est pas connectée, donc je ne sais pas ce que tu es cencé voir ....

Sur ma carte (ESS) il y a 1000 réglages dans le plugin. Ils apparaissent dans le menu "PlugIn Control"

Un exemple


++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
Vérifier le plugin control mais je ne vois pas de menu comme toi,une simple fenetre s'ouvre et affiche les plugins installés,rien de plus.
Voici une constatation intéressante,si j'utilise la pin 0 comme supposer aucun témoin n'allumera dans la page diagnostique peu importe
que je coche ou décoche ''active low''
Alors que si j'utilise la pin3 si je décoche ''active low'' le témoin s'allume et reste allumer dans la page de diagnostique.
J'ai l'impression que l'erreur est plutot software que hardware?
Comment corriger ça :7grat:
 
D

dh42

Compagnon
Je ne sais pas du tout, j'ai lu quelques posts sur CNCzone, MyCncUk et d'autres ... et personne n'est arrivé à faire fonctionner cette entrée index ... et ils ont fini par changer de carte .... :???:

Les essais ont été les mêmes que les tiens, le capteur fonctionne bien sur une entrée normale (enfin, la LED de l'écran diag s'allume bien à chaque passage devant le capteur, mais pas d'affichage de vitesse), mais rien à faire si branché sur l'entrée index ...

++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
Merde,je l'aime bien cette carte,simple,complete,solide,claire(m'enfin)pour le reste elle fonctionne a merveille!
Pas étonnant que je ne trouve rien sur youtube.......personne n'a réussi avec cette carte.:|
Bon eh bien maintenant quelle carte fonctionne?(en ethernet si possible)
 
D

dh42

Compagnon
Merde,je l'aime bien cette carte,simple,complete,solide,claire(m'enfin)pour le reste elle fonctionne a merveille!

LOL, tu dois être un des rares qui l’apprécie ! :mrgreen:

Note qu'un autre problème qui pourrait potentiellement se poser, c'est que la plupart des cartes Chinoises bas de gamme ne gère que le strict minimum des fonctions de fraisage et font l'impasse sur le reste, par exemple sur la NVEM le THC (plasma) et le M10/M11 (laser) ne sont pas gérés, il ne serait pas surprenant qu'elle ne gère pas non plus les GCode spécifiques au tournage comme le G76 (filetage).

Bon eh bien maintenant quelle carte fonctionne?(en ethernet si possible)

Certainement des tas, mais je n'en connais que quelques unes, l'AXBB-E de CNCdrive en carte combo comme la tienne (carte d'axe + BoB), l'UC400ETH du même fabricant, mais qui demande une (ou deux) BoB en plus (bon, une BoB à 10€ fait l'affaire)

Pour ce qui est de l'UC400ETH, c'est sûr, il est compatible tournage car sur MB il y a un gars qui l'utilise, et pour autant que je sache, l'AXBB-E aussi d'après ce que j'ai lu sur le forum CNCdrive.


Ensuite il y a l'ESS (Warp9), mais il est nettement plus cher (nécessite aussi de 1 à 3 BoB en plus) .. puis les produits CS/LAB, encore plus chers mais très "pro"

Dès l'instant ou la carte n'est pas utilisée pour du fraisage, il faut s'inquiéter de savoir si elle gère les fonctionnalités des autres types de machine.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah, intéressant, elle est enfin sortie, ça commence à faire un moment qu'elle est annoncée !

++
David
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon eh bien la nouvelle carte devra attendre car les servo de 3.8 kw(en route) a déja pas mal cassé la tirelire.
Je suis maintenant aprévoir la fabrication de soufflets pour protéger rails et vab.
Je me souviens a l'époque notre ami ellogo s'en était fabriquer mais je n'arrive plus a trouver le post si qq1 a un plan ce serait apprécié! :wavey:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
Bon eh bien la nouvelle carte devra attendre car les servo de 3.8 kw(en route) a déja pas mal cassé la tirelire.

Ah oui, quand même ! 3.8Kw ... tu n'as pas fait dans le détail !

Tu vas faire un rapport 1:1 ?

++
David
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
10 075
nipil
N
G
Réponses
30
Affichages
5 594
GustaveCrampon
G
Haut