Projet de tour a métaux en cours

  • Auteur de la discussion el patenteux
  • Date de début
T

toffer81

Ouvrier
Le fait que ce soit de l'acier (suivant la nuance) pour cette pièce, il me semble qu'on est pas obligé de la surdimensionner. Le principal atout de la fonte c'est une plus grand résistance a la compression. Ici ce n'est pas réellement le cas.

M'enfin tu as quand même prévu de la place pour les pièces a usiner :D

Il me tarde de voir la broche!
 
E

el patenteux

Compagnon
Au Québec.
C'est pas que je trouve rien, c'est qu'ici les ateliers d'usinages chargent la totale.
Et les artisants munis de tours ou de fraiseuses sont quasi inexistant.
Içi les artisants du bois ils en pleut et ont peut façilement en trouver a des prix tres modique(environ 15 euros/h) alors qu'un
machiniste(fraiseur/tourneur) ça gagne environ 25-30 euros/h et la boite pour la quelle il travaille charge au bas mot 80euros/h
Pour l'histoire du ''surdimenionnement'' de certaines pieçes soyons clair....j'ai fais tres simple lors de la conception et approvisionnement
en matériel,le moin d'épaisseurs différentes possible donc soit 3/4 po ou 1-1/2po pour tout ce qui auras un effort a supporter.
Comme 3/4 était insuffisant pour cette pieçe...
La fonte est beaucoup,beaucoup plus résistante a la flexion,/torsion que l'acier.
En acier meme quand ont croit que c'est suffisant,ce ne l'est jammais assez.
 
Dernière édition:
E

el patenteux

Compagnon
Quelques images de la broche,j'ai du aller en sous traitance pour modifier l'arbre mais le résultat me plait bien.
IMG_0973.JPG


IMG_0968.JPG


IMG_0977.JPG


IMG_0962.JPG
 
E

el patenteux

Compagnon
Soyez sans crainte je ferai un post plus complet sur la broche,je voulais juste vous mettre l'eau a la bouche avec quelques images.:lol:
Ca va etre lourd,environ la moitié du poid total du tour,200 a 250 kilos pour la broche et son support.
Je dois envisager de fabriquer la base(,probablement de simples pattes)car ca va vite devenir problématique a déplacer.
 
A

Algone

Compagnon
C'est un bon teaser, on a envie d'en savoir plus :mrgreen:
 
E

el patenteux

Compagnon
Ici je montres comment relié les signaux d'alerte a la novosun,c'est tres simple et tres efficace!
Ca de bonnes chances sauver des pieces, si un axe perd un pas paff,tout s'arrete.
 
A

arba

Compagnon
La fonte est beaucoup,beaucoup plus résistante a la flexion,/torsion que l'acier.
En acier meme quand ont croit que c'est suffisant,ce ne l'est jammais assez.
:opus_dei: On s'en fout de la résistance, tu construis pas une grue!
La seule valeur intéressante c'est la rigidité, et l'acier est 2x plus rigide que la fonte.
 
E

el patenteux

Compagnon
Bonjour a tous un p'ti up.
Je suis présentement a tester un hall sensor dont je veux me servir comme tachymetre pour un retour d'info vers mac3.
Je crois que mon branchement est bon puisque le témoin vert ''index signal'' s'illumine lorsque le capteur s'active dans la page diagnostic.
j'ai fais un montage sur une perceuse a batterie pour tester le témoin vert dans la page clignotte en fesant tourner la perceuse(mais avec un rythme plutot saccader,alors que celui a meme le capteur clignotte au bon rythme) sur l'écran principale je n'arrive pas a avoir de lecture
ça reste a 0.
J'ai bien mis les relais (meme si ce sont des output) actifs j'active meme la broche sur mach3 lorsque je test(il parrait qu'il faut l'activer
meme si ont la control manuellement pour avoir une lecture de rpm.
J'ai tenter en ''active low,ou pas'' j'ai changer la vitesse de kernel,rien a faire toujours 0,je chipote,si qq1 a une idée:7grat:.
Je poste sous peu des photos de l'avancement.
 
E

el patenteux

Compagnon
Alors,personne n'a une idée sur ce qui cloche?.......meme pas pl50!?
 
P

PL50

Compagnon
Alors,personne n'a une idée sur ce qui cloche?.......meme pas pl50!?
Désolé, je suis en déplacement.
Il me semble que dans mach3 il faut activer le retour d'info capteur de broche.
Regardes la première version de la numérisation du tour de vince 007
A+
 
E

el patenteux

Compagnon
Merci je vais aller voir ca.
Je crois qu'il est bien activer car je vois le témoin index signal s'allumer/éteindre dans la page de diagnostique
 
E

el patenteux

Compagnon
Bon eh bien puisqu'une image vaux milles mots,une vidéo doit bien en valloir 1 millions.:

J'arrive pas a voir ou çca cloche,j'ai essayer pas mla de truc ....jouer avec la vitesse du kernel,essayer en sans le active low,essayer en modifiant le ''debounce interval.....niet.
Rien ne s'affiche,meme pas des chiffres erronnés.
Alors si qq1 a une idée..?? :7grat:
 
E

el patenteux

Compagnon
Je dois spécifier que je n'ai PAS utiliser la sortie ''index signal'' prévue a cet effet sur la carte novosunv2 car je ne suis jammais parvenu
a en sortir un signal (D'ailleur je ne suis pas sur du branchement de mon capteur sur la sortie dédié) j'ai plutot utiliser une entrée
''in put'' standar prévue normallement pour les fdc.
Je sais que pour les moteurs peu importe ce que l'on va dicté comme sortie elles sont déja pré-programmées et impossible a changer.
Serait-ce la meme chose pour les entrées?
J'en doute puisque sur la page de diagnostique on voit bien que le capteur index s'active,cependant il ne semble pas battre au bon rythme.
 
M

metalux

Compagnon
bigre peur de rien :shock:

comment ais je pu manquer cette superbe réalisation, et pas réalisée avec de petites section d'acier..

rien que les rails ont du couter un bras,et ce moteur p.a.p , belle bête, a moins que ce soit de la récup?
 
M

mpvue91

Ouvrier
Fred, il me semble que ton montage expérimental pour ton capteur et son aimant est perfectible. Quel type d'aimant utilises-tu ? Je veux parler de la disposition de ses pôles ? Il faut un aimant ne présentant qu'un seul pôle au capteur. Pourquoi ce montage sur une scie cloche en ACIER ? qui perturbe les lignes de champ ? La distance de l'aimant doit être minimale lorsqu'il passe près du capteur. Enfin moi je commencerais par vérifier avec un multimètre la sortie du capteur avant de vouloir le brancher sur tes cartes électroniques et ensuite étudier la doc de ces cartes pour établir les branchements avec certitude.
 
E

el patenteux

Compagnon
L'aimant est celui fourni avec le capteur.
D'apres moi le probleme ne vient pas de la car si on regarde bien la vidéo on voit bien le témoin lumineux (sur le capteur)
s'activer et suivre le rythme.
J'ai + 11.5v en sortie de capteur lorsqu'il est activer,c'est déja relié a la carte,c'est elle meme qui fournie le 12v au capteur.
 
E

el patenteux

Compagnon
Voila quelques photos de l'avancement.....
J'ai fabriquer la base et un bac pour le coolant:

IMG_1050.JPG


IMG_1051.JPG


IMG_1052.JPG
 
  • Réagir
Reactions: FTX
S

Squal112

Compagnon
Il n'y a que moi que ça choque le moteur du Z qui va baigner dans la lub ? :7hus5: :7grat:
 
E

el patenteux

Compagnon
Le moteur n'est pas completement au fond et le plus gros de la lub va tomber au centre du tour,un trou ,un récipient ainsi que la pompe
seront intégrer prochainement.
Le bac que l'on voit sur les photos sert en fait d'entenoir,il ny aura pas vraiment d'accumulation au fond.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
462
rabotnuc
R
Haut