Advertisements

tour en profilés alu

• Auteur de la discussion MCrevot
  • Date de début
M
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
453
@FB29, compris, merçi pour tes conseils.

@Milodiou,
C'est vrai, j'ai connu ce micro tour il y a très longtemps, j'en ai même acheté un, mais là je t'assure qu'il n'y a pas de commune mesure, en l'état la machine pèse déjà dans les 50 kg ...
Oui, astucieux le levier, il faut que j'y réfléchisse.
Les paliers de broche : les 2 faces de la poupée fixe ont un alésage pour recevoir chacune une moitié (en épaisseur) de roulement oblique, et ces alésages sont refermés par un "chapeau" lui même alésé pour recevoir l'autre moitié moins 1/10 mm ; l'arbre (la broche) est immobilisé axialement par des grosses bagues fendues, alésées et serrées par des vis m5 (sans tour, comment fileter un arbre ? mais la bague alésée, si elle ne permet pas de régler une précontrainte, est en revanche bien solidarisée sur l'axe) ;
[div=none]
[/div]

le graissage ? euh ... mais tu as raison, je vais y remédier !

Michel

Edit : en fait, je me trompe, la face avant reçoit les 2 roulements, encastrement de 1,5 roulements, et le chapeau encastrement de 0,5 roulement -1/10 ; j'avais encore en tête le chariot transversal, où là les roulements sont aux 2 extrémités de la vis .

Dernière édition:
Advertisements
M
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
Donc simple roulement oblique :smt017, tu as mis une butée ? comment tu gères l'effort axial ?

M
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
453
Milodiou,
Je me suis mal exprimé !
2 roulements obliques tête bèche coté mandrin, et 1 roulement droit de l'autre coté ; les roulements sont encastrés pour partie dans les faces avant et arriére, et pour partie dans les chapeaux couvre roulement (regardes la seconde photo à partir du début du premier post).
Michel

M
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
Merci pour ces explications :-D j'ai enfin compris...

Famille40
Famille40
Compagnon
10 Avril 2015
5 398
Ouaw belle réalisation!
Malheureusement je ne suis pas (assez) calé pour te donner des conseils, mais je te souhaite bonne continuation et futurs bons copeaux!
@ Bientôt
Jean-Philippe

M
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
453
Jean-Philippe,

je viens de voir la magnifique restauration que tu as entreprise :smt038, je te trouve bien modeste sur le fait de ne pas être calé !!

Les conseils que je viens de recueillir m'ont donné pas mal d'idées, il me faut désormais leur donner corps, direction la planche à dessin (en l'occurrence, à défaut de SW c'est Turbocad, un peu moins cher ...).

Michel

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 822
FR40 / FR64
Bonsoir,
J'ai attrapé le sujet tardivement. C'est curieux que tu dises que le moteur tourne à l’envers, car j'ai toute l'adaptation tour d'origine qui va avec ce moteur et il tourne dans le bon sens.
Le lot d'accessoires pour faire du tour avait une vocation bois, donc il tourne un peu vite certes mais dans le bon sens.
Tout ceci bien sûr est trop léger pour de l'acier.
Par contre je trouve ta réalisation bien élaborée pour de petits travaux de bricolage. C'est du beau boulot:-D surement plus précis que le système d'origine.

M
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
453
Bonsoir Albatros,
L'adaptation tour á bois n'a pas grand chose à voir, il n'y a pas de broche, le moteur entraine directement la pièce à tourner, ce qui fait que son sens de rotation en effet est correct pour le tournage ....
Pour ce qui concerne la vitesse, j'ai introduit un rapport de réduction 4/1, donc vitesse correcte pour des diamètres de qques dizaines de mm ; j'ai ainsi pu tourner sans pb la vis d'entrainement du trainard, et même pu aléser un engrenage en c45 ( certes passes faibles !).
Michel

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 822
FR40 / FR64
Bbonjour,
Ces machines avaient une vocation bricolage bois. Elles présentaient l'inconvénient d'être trop rapides et peu rigides pour le métal.
Ça prenait aussi beaucoup de temps à changer de configuration à moins d'avoir plusieurs moteurs.
Je m'en serts encore pour certains petits travaux comme l'ébavurage.

philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Bonjour et re sur ce fil,

Je suis toujours aussi admiratif à propos de cette réalisation, et à la maîtrise nécessaire en usinages pour ce résultat. Comment as-tu réalisé les verniers gradués ?
Sinon oui pour l'idée d'actionner la poupée par un levier. Le seul inconvénient n'est qu'une précision relative des déplacements. Mais "pas pire" que ce dont sont capables les perceuses à colonne "sensitive".

Je suis allé sur le site Motedis, c'est une mine de plein de trucs.

Bien cordialement,

M
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
453
Bonjour Philippe,

le vernier n'est pas encore gradué, en attendant je vais surement coller une bande graduée plastifiée ...

Voilà comment il est réalisé :
De gauche à droite, de haut en bas :
- une flasque sur laquelle sont fixées les 2 petites manivelles (dessous),
- une bague pour l'espacement entre les roulements obliques de guidage de la vis d'entrainement et le vernier,
- un moyeu en alu réalisé à la cnc, soit serré sur une portée tournée sur la vis mère (dans ce cas, il est alésé), soit vissé sur la vis d'entrainement (dans ce cas, il est taraudé puis repris sur le tour),
- les manivelles,
- le vernier lui même, en alu et réalisé à la cnc,
- une bague en delrin réalisée à la cnc, diamètre extérieur = diamètre intérieur du vernier, diamètre intérieur = diamètre extérieur du moyeu.

La bague en delrin tourne sur le moyeu à frottement doux,

Le vernier tourne également à frottement doux sur la bague (éventuellement insérer un clinquant 5/100) ; la bague est radialement emprisonnée entre moyeu et vernier, et axialement entre l'épaulement du moyeu et la flasque manivelle.

Michel

philippe2
philippe2
Compagnon
20 Février 2016
989
A côté d'Orléans
Merci pour ta réponse,

Et encore bravo pour ce topic très rafraichissant. (je ne sais pas si s'est le mot juste).

++++

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 822
FR40 / FR64
Bonjour,
une suggestion si tu ne veux pas user tes doigts su les têtes de vis de tes manivelles:
Tu fais un corps légèrement plus gros et tu noies la tête de vis
20140516_125105.jpg

20140516_130440.jpg

la manivelle de droite avait été remplacé par une vis et c'était franchement désagréable. Maintenant je peux déplacer la table rapidement sans me préoccuper de m'abimer les doigts.

M
MCrevot
Ouvrier
1 Janvier 2016
453
Oui, Albatros, je te concède bien volontiers que mes manivelles sont franchement sommaires, c'était pour pouvoir essayer au plus vite !
Je vais faire comme tu le suggères, merci.
Michel

ps : là, on n'est plus dans le bricolo Peugeot :wink:

albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avril 2012
4 822
FR40 / FR64
Non mais il ne faut pas dénigrer des outils qui vivent encore comme cette Peugeot de 1965 qui avait trop de jeu pour percer en dessous du Ø 1mm. Après avoir cassé quelques forêts j'ai fait une "petite modif" double colonne rattrapage de jeu et maintenant la vieille 110v est encore capable de percer à 0.5
20160616_143026.jpg

Quant à celle là un peu plus récente, elle me sert pour ébavurer les trous avec un foret à 90° une pédale au sol pour la mise en marche juste à côté de l'autre qui perce le trou.
20160616_143121.jpg

Il n'y a ps à dire c'est avec les vieux pots qu'on fait la bonne soupe!

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Advertisements