tour en profilés alu

  • Auteur de la discussion MCrevot
  • Date de début
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
464
Bonjour,

fin des cogitations concernant la poupée mobile, et merçi pour vos conseils.

La réalisation(tout à la cnc) : j'ai fini par synthétiser mes 2 problèmes :
1) la broche avec un cône : je ne suis définitivement pas équipé pour faire ça, il faut que je la fasse faire ou que je l'achète. J'ai fini par trouver chez littlemachineshop l'objet de mes désirs, avec en plus la vis qui va avec ; et donc achat, j'achète aussi chez 123roulements 1 roulement et 2 butées à billes :


2) le fourreau pour la broche : elle fait 22mm de diamètre, et je n'ai pas du tout l'intention d'acheter le foret et surtout l'alésoir qui vont bien, d'autant que ma pauvre petite perceuse à colonne boch est surement incapable de faire tourner tout ça sur plus de 100mm de profondeur ; j'ai donc contourné le sujet, en réalisant un empilage de paliers en delrin précisément usinés de la même façon, à la cnc (même position de chaque palier sur la table pour que les éventuels décalages soient les mêmes sur tous les paliers).
Les paliers sont encastrés dans 2 demi-coques qui constituent le corps de la poupée, ajustement dur ; voilà l'ensemble des pièces du corps :


En blanc, les 3 paliers, et entre eux un 4ième palier en alu, alésé à 2/10 de plus, fendu, et qui servira à bloquer la broche en position par serrage (montage flottant).

Les 2 problèmes sont résolus, voilà le reste des pièces, en commençant par la manivelle et le vernier :


Puis les pièces constitutives de la base de la poupée :


Les 2 petites pièces en bas à droite seront montées sous la base, à l'aplomb des rails, et recevront chacune un petit patin en bronze sur lequel une vis pourra venir appuyer pour immobiliser la poupée.

Montage de la base : pas de péripétie particulière, les 2 grandes vis qui appuient sur les patins en bronze seront remplacées par qque-chose de plus pratique.


Début du montage du corps de la poupée, avec l'enfilade des 2 paliers, du frein, et du troisième palier :


On ferme la boite :



Et enfin, le tout en place :


Je n'observe aucun jeu dans la broche, son blocage fonctionne bien, l'immobilisation de la poupée sur les rails également, je suis content !
Ne me reste plus qu'à régler tout ça, je n'ai pas encore trop d'idée, en particulier latéralement car je n'ai aucun guidage à ce niveau, juste 4 trous oblongs dans les équerres ...

C'était pas joué d'avance !

Michel
 
zirconien
zirconien
Ouvrier
11 Juin 2016
489
auvergne puy de dome
Arrivé à ce stade, je réalise que le moteur ne tourne pas dans le bon sens (ça, je le savais) et qu'il n'est pas possible d'inverser le sens :eek:(ça, j'étais certain du contraire, grosse erreur ...) ; il faut donc rajouter un train d'engrenages (50 dents, module 1) :

j'arrive un peu tard mais pour les moteur dit universel il suffit d'inverser les connections du rotor avec un double inverseur.
cependant la restriction peut être dans la position mécanique des charbons , certain ne sont pas perpendiculaire a leurs points de contacts. et la position angulaire des charbon ,en ce cas le rendement du moteur peut être très affecté
cordialement Frank
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
464
Merci Franck,

Comment puis je vérifier cette perpendicularité ? Ça se voit avec les yeux ?

Michel
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
464
Super, ça pourrait m'éviter un train d'engrenages, du bruit en moins et du rendement en plus, encore merci.
Michel
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
464
Bonjour,

j'envisage de remplacer le moteur et la transmission à la broche par un moteur triphasé et un variateur de fréquence 220/320 tri (pour simplifier la transmission, et disposer des fonctions inversion de sens et vitesse de rotation par de simpel contacteur/potentiomètre).

Mon mandrin mesure 80 mm de diamètre, j'usine essentiellement de l'alu, du laiton, du bronze, du delrin, diamètre max 50 mm.

J'hésite entre un moteur de 550w et un moteur de 750w, en inclinant plutôt vers le second,
et surtout, j'hésite entre un moteur 1500 trs/mn et un moteur 3000 trs/mn, transmission par une simple courroie crantée à la broche, rapport 1/1 - j'incline vers le 1500 trs/mn

Qu'en pensez vous ?
1) 550 ou 750w ?
2) 1500 trs/mn ou 3000 trs/mn, et quel rapport de transmission ?

Michel
 
FTX
FTX
Compagnon
14 Mai 2008
948
37
Bonjour

Pour la taille du tour et des pièce à faire. 3000 tour de broche sont un minimum. Votre mandrin doit supporter 4000 RPM je pense.
550 w en 3000 seront suffisant rapport de 1/1

Ou 750 w rapport 2/1 pour le moteur. Plus silencieux.

Ftx
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
464
Merci Ftx,

Ok pour le silence apporté par le 750 w, mais pourquoi rapport 2/1, car du coup vitesse max = 1500 trs/mn ?

Michel
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 017
FR40 / FR64
Bonjour,
Un peu tard, mais il parait qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.
Concernant les pièces difficiles à faire cône de broche: il est possible de partir de pièces vendues dans le commerce chez Otelo par exemple (non limitatif) qu'il est possible d'intégrer dans un montage maison.
Pour le moteur je prendrais l’option la plus rapide et la plus puissante, car il est intéressant d'avoir du couple à basse vitesse, et facile de diminuer la vitesse soit par pignons soit par courroies et ainsi de gagner en couple à basse vitesse.
Les 500w de mon chinois m'ont souvent laissé dans la panade et ont participé à mon choix de passer à une plus grosse machine.
Ceci dit, personne ne l'a fait remarquer, mais cette réalisation est belle et intéressante car elle montre qu'on peut faire des choses intéressantes avec peu de moyens en se servant de ce qui est déjà là.
 
zirconien
zirconien
Ouvrier
11 Juin 2016
489
auvergne puy de dome
j"ai aussi un petit tours avec 80 mm de mandrin et 500W c'est un peu juste je choisirais 750w
surtout si tu utilise un variateur la puissance diminue en mème temps que la vitesse
et pense a surdimensionner le variateur car la puissance suivant la vitesse la limitation en puissance du variateur va te limiter.
je me suis fait avoir avec une pompe a eau moteur 1500W variateur 1500w et la vitesse en charge se limitais a 110%
avec un variateur 2000W la vitesse grimpais à 160% sans surcharge en courant
mais en service continu un ventilo plus grand ou perso j'avais amélioré le carter de ventilation
perso je choisirais 3000 trs et une possibilité de pignons /2 pour les "grosses" pièces ou courroie crantées c'est silencieux et facile pour les vitesses
 
Dernière édition:
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
464
Merçi Albatros, merçi Zirconien, je vais donc partir sur du 750w, et pour le variateur du 1500w, ça me semble en effet une précaution indispensable.

Reste à déterminer si le moteur est un 1500 trs/mn ou un 3000 trs/mn, et quel rapport de transmission ?

Michel
 
zirconien
zirconien
Ouvrier
11 Juin 2016
489
auvergne puy de dome
mais il ne faut pas déprécier les moteur dit universels.
car si un des bobinage stator est en série avec le rotor le couple augmente inversement a la vitesse
dans les petite puissance on peu être surpris.
pour exemple les démarreur qui sont des moteurs universels séries.
les moteur de perceuses sont souvent des compound un bobinage série pour le couple et et un bobinage parallèle pour limiter la vitesse.
d’ailleurs dans ce cas si on place un variateur d'aspirateur juste sur ce bobinage parallèle on accélère le moteur facilement jusqu'a300% mais la le couple diminue beaucoup ce qui pourrais bien coller avec un tour car tourner plus vite diamètre plus petit donc effort de travail plus faible.
ou passe de finition faible donc la aussi effort de travail faible.
mais impérativement un moteur avec roulement a bille.
je vois que ton moteur fait 600W et grimpe a 7000 trs et commence a 2000 tr je suis sur que c'est un compound
j'ai un bloc peugeot similaire je vais l'osculter
 
zirconien
zirconien
Ouvrier
11 Juin 2016
489
auvergne puy de dome
avec un 1500 trs l’arrêt moteur par injection courant continu seras plus rapide, mais perso je pense 3000 pour l'inertie au travail et la vitesse maxi
mais ma compétence en usinage est toute fraiche
j’ai vérifier mon bloc est plus ancien encore de marque valdor et est lui en montage série variateur sur l’alimentation
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 017
FR40 / FR64
Mes moteurs Peugeot sont sans variateurs, mais j'ai un variateur "maison" je peux descendre la vitesse à 0 et monter progressivement au max. C'est étonnant ce qu'on arrive à faire avec. J'ai eu le petit tour Mini lathe 7/10 le variateur et le moteur ne donnaient pas un résultat aussi bon.
 
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