Mes machines CNC en construction Diviseur, Fraiseuse, tour.

Ouvrier
30 Décembre 2017
296
  • Auteur de la discussion
Bonjour JPBB
Transformer ma MF70
Je rois que tu as une fraiseuse MF 70?, le mieux ci cela est le cas, de m'adapter à la conformité de ta réalisation, plus simple et moins de perte de temps pour toi.

Merci, bonne journée

Répondre
Signaler Éditer

[ATTACH=full]430459[/ATTACH]
jpbbricole
https://www.usinages.com/conversations/messages/537059/
sabeldom a dit:
J'ai les deux
Alors on prend le Nano, fais moi une photo de son shield CNC ou un lien où tu l'as commandé, c'est important pour que je puisse te guider. Mets GRBL 0.9j dedans.
sabeldom a dit:
J'ai des lecteurs (sans fichiers)
Je te ferais un exemple.
sabeldom a dit:
et j'ai des HS
Est-ce-que un des HS est activé par le mouvement du X ?
sabeldom a dit:
Je crois que tu as une fraiseuse MF 70?
Malheureusement pas, mais c'est pas un problème.
Bonne après-midi

sabeldom
Apprenti
30 Décembre 2017210
Bonjours JPB
Le hs c'est celui que tu recommandes dans le diviseur,
jpbbricole a dit:
lors on prend le Nano, fais moi une photo de son shield CNC ou un lien où tu l'as commandé, c'est important pour que je puisse te guider. Mets GRBL 0.9j dedans.
Dans la photo de mon coffret du diviseur, je suis dans la même config de la Nano sur la carte avec les petits drivers: CNC Shield V4+ With Nano 3.0 A4988 3 Axis Stepper Driver Board For Arduino
Merci, bonne après midi

Compagnon
26 Mai 2016
1 877
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Salut Dom

Dans la photo de mon coffret du diviseur, je suis dans la même config de la Nano sur la carte avec les petits drivers:
Ok 'ai retrouvé l'article contenant les images.
Le hs c'est celui que tu recommandes dans le diviseur,
Pour vraiment automatiser, il est indispensable d'avoir un contact sur le ban de la fraiseuse sur l'axe X indiquant que la fraiseuse est en position de "repos" après une opération d'usinage d'une dent, afin d'indiquer au système de passer à la dent suivante.
1540911642638.png

Inspires-toi de cette vidéo depuis 1:06.

En attendant, copies ces fichiers sur une carte SD et mets là dans le lecteur.
1540912628886.png

Ouvrir le zip par un double click sur le fichier ZIP, copier les 6 fichiers et les coller dans la carte SD.
Contrôler, dans le fichier PROGPARS.INI que la valeur du paramètre

; Nombre de pas pour un tour de mandrin 360°
$Chuck360resolution=20000

Correspond à ton installation

Mets le paramètre
$MENUSTART=1

A+ pour la suite
Cordialement
jpbbricole

Ouvrier
30 Décembre 2017
296
  • Auteur de la discussion
Re
Ha! , Je câble la seconde carte de ta construction, avec la Nano, comme la carte de mon coffret du diviseur?
dans la carte Nano (pour la MF70), j'ai dans le moniteur, Grbl 0.9j sabeldom ['$' for help] cela doit être OK? J'avais chargé déja depuis longtemps un grblUpload.ino ( , je ne vois pas sur le lien comment le copier dans la carte il n'y a pas l' extension .ino) ? c'est en code machine, j' ai du oublier un épisode, merci
Bonne soirée
Dom

Ouvrier
30 Décembre 2017
296
Re
Excuse mon manque de précision:
Question:
Qu' elles sont les éléments électronique CNC qu'il faut pour réaliser ma seconde machine" la fraiseuse MF 70, "
Je suppose:
La carte de ta composition avec son arduino

+ 1Nano (dans lequel j'ai chargé GRBL 0.9L.ino) inséré sur la carte avec les petits drivers: CNC Shield V4+ With Nano 3.0 A4988 3 Axis Stepper Driver Board For Arduino avec les 3 moteurs PP

+ un lecteur de carte SD (dans la SD je vais charger les fichiers du lien)
Me dire où j'ai faux?

-Pour le diviseur: de JCS avec la CNC de ta composition ( fonctionne très bien en manuel)
le top, le fun serait, si l'envie te dit; serait de faire fonctionner les deux autres axes (comme indiqué dans un précédent post)

Espérant avoir été plus précis
Merci
Bonne nuit
Dom

Compagnon
26 Mai 2016
1 877
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Salut Dom

Est-ce que c'est fait?

Pour contrôler si ça fonctionne, une longue pression sur le bouton poussoir (BP) du codeur rotatif (CR) puis, en le tourrnant, tu dois voire l’option

M E N U

Fichiers

Tu presses le BP (court) tu dois voir

Fichier ?
et en tournant le CR, les fichiers présents sur la carte doivent défiler.

A+ (chez nous froid de canard!!!)
jpbbricole

Ouvrier
30 Décembre 2017
296
Bonjour JPBB
J'ai acheté une sd, je vais la charger cette après midi , je voudrais m'assurer avant les essais que le hard soit conforme à ta conception
Pour la MF 70 , peux tu me confirmer ?
Je suppose:
La carte de ta composition avec son arduino (cablée à l'identique que le diviseur?

+ 1Nano (dans lequel j'ai chargé GRBL 0.9L.ino) inséré sur la carte avec les petits drivers: CNC Shield V4+ With Nano 3.0 A4988 3 Axis Stepper Driver Board For Arduino avec les 3 moteurs PP

+1 BP

Me dire où j'ai faux?

-Pour le diviseur: de JCS avec la CNC de ta composition ( fonctionne très bien en manuel)
le top, le fun serait, si l'envie te dit; serait de faire fonctionner les deux autres axes (comme indiqué dans un précédent post)
la partie hard, convient' il?
Chez toi Brrrrrrr...

T° chez nous ext.14°, inter. 22 sans chauffage !
Merci
Bonne journée
Dom

Compagnon
26 Mai 2016
1 877
Corsier-sur-Vevey (Vaud)
Salut Dom

Je "confuse" totalement c'est peut être du à :smileyvieux:
Actuellement tu as une machine à tailler les roues (JCS) sur laquelle tu as installé "mon" système équipé d'un lecteur de carte SD.
Tu as une fraiseuse MF-70 qui va tailler les dents et qui est équipée d'un shield CNC avec un Arduino Nano avec GRBL.
On va connecter les 2 afin d'automatiser le tout.

J'ai juste?

Tu as un 2ème système en route?

Cordialement
jpbbricole

Dernière édition:
Ouvrier
30 Décembre 2017
296
Re
1ere machine: le diviseur:transformation de JCS
Pour le diviseur: de JCS avec la CNC de ta composition ( fonctionne très bien en manuel)

u as un 2ème système en route?
Effectivement un 2ème système indépendant en route

Seconde machine: MF70 je souhaite la faire fonctionner en fraiseuse sans faire de la division
la fraiseuse MF70 c'est complètement à part avec son électronique à composer, elle a ces moteurs:
La carte de ta composition avec son arduino

Me dire où j'ai faux?

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois