DivNum DNU [Réalisation]

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Qui se lance dans la réalisation d'un DNU (merci de mettre un petit message quand vous votez)

  • Moi maintenant

  • Moi mais dans qq temps (mais j'ai toutes les infos)

  • J'aimerais me lancer mais il me manque des infos

  • J'aimerais me lancer mais il me manque des compétences et j'aurais besoin d'aide


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
S

sabeldom

Ouvrier
wika
Mais dès que l'automne arrive, je me replie dans mon atelier et me mets sur mes projets en cours et attaque le DNU.
Internet + JPBB c'est superbe sans, je n'aurais certainement pas réaliser DNU
Si tu étais plus proche, je porterai volontaire pour aide.
Je n'ai pas trouvé dans mon secteur, d'atelier CNC, cela arrivera peut ' être!
Merci bonne journée
Dom
 
W

wika58

Compagnon
La mise en oeuvre est assez facile si tu connais un logiciel CAD (Solidworks, Fusion, ...).
 
W

wika58

Compagnon
wika
...
Si tu étais plus proche, je porterai volontaire pour aide.
...
Dom
Ça c'est super sympa....:smt023

Tu es de quel coin ?
C'est tjrs bien d'avoir une info ( plus ou moins précise selon sa sensibilité) sur sa localisation dans son profil :wink:
Mais ce n'est pas une obligation.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re-
La mise en oeuvre est assez facile si tu connais un logiciel CAD (Solidworks, Fusion, ...).
Faire le choix? si j'ai avancé dans les rubriques actuels, pour Noel!
Oui j' ai un solidworks 2016, cette version serai OK? je commence dans son utilisation, pour dessiner un cadran de montre!
Hé oui débutant usinage et CNC, cela avance, merci Forum
Dom
 
P

Precis84

Compagnon
Supprimé pour plus de clarté de la conversation ( message HS concernant solidworks ).
 
Dernière édition:
S

sabeldom

Ouvrier
Re-
Merci, precis trés beau travail, tu imprimes sur quoi? tu as dessiné avec solidworks , tu fais de l'horlogerie?
Bonne fin de journée
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
ce qui me restreint c'est la digitalisation, la mise en oeuvre
C'est pas si difficile que ça, il y a environ 2,5 ans, je n'y connaissait rien en CNC, ni en 3D et très peu en Arduino, tu vois, tu as de l'espoir!
Et, de toute façon, tu trouvera toujours de l'aide.
Ton tour, il est équipé comment?,
Je vais faire un tuto sur la transformation.
C'est quand même Tip-Top l'imprimante 3D pour faire toutes les petites pièces d'adaptation/fixation... :supz:
Je dirais même que c'est indispensable, pour information, la face avant, c'est environ 4H50 d'impression, 10,48m de fil de PLA de 1,75mm = 31 grammes et 83 niveaux!

Bonne soirée
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir,
Merci, de votre sympathie et encouragements,, cela ouvre de belles perspectives.
C'est certainement pas le bon endroit pour poser la question, sur le choix d'une imprimante 3D! votre avis serai ?
Comme j'ai une CNC, une modification simple pour la transformation en imprimante 3D n'est certainement pas conseillé ou pas possible? ( le Pb reste la place! )
Bonne soirée,
Dom
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à tous
le sujet est calme , j'espère que JPBB va bien
Ou avez vous trouvé le cadre qui est sur le pourtour l'afficheur?
Merci
Dom
copie-de-div-lbc-1-jpg.jpg
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JPBB
Superbe bon-anniversaire , bien sur on a besoin de TOI encore pour des décennies,
Pas de chance le cadre noir n'était pas livré sur les deux commandés!
J'ai eu les infos pour la prtn 3d
Merci à toi bon aprés-midi
Dom
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir
en faisant 1 recherche par images Ecran LCD 20x4 ils ont tous 1 cadre

Non, non je ne fais pas exprès, oui j' ai bien un cadre noir,, il semblait que sur certaine photos de vos réalisations il y avait un second cadre qui ce posait sur la façade avant permétant à l'afficheur de s'emboiter de l'intérieur vers l'extérieur dedans comme certains appareils de mesures, dons autant pour moi, la photo donnant cette effet! donc toutes mes excuses.
Bonne soirée
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
sur certaine photos de vos réalisations il y avait un second cadre qui ce posait sur la façade avant permétant...
Si c'est de ceci dont tu parlers
1537724157071.png

Je peux te fournir le nécessaire pour l'imprimer.

Bonne soirée
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPBB
Ce que je parle sur la façe avant, j'avais l'impression d'une petite visière venant coiffer le cadre noir de l'afficheur.
Dans ta superbe réalisation tout est intégré.
Merci de ta superbe proposition, pour l'instant je n'ai pas de print 3D, je te ferai signe quand je serai équipé.
Merci
Bonne soirée
Dom
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Après avoir « épluché » le fil de jpbbricole , je décortique celui-ci.

Toute cette lecture me donne une envie irrésistible de me lancer dans l’aventure, d’autant plus que jpb laisse entendre que c’est à la portée de tous.
Un très gros problème: l’électronique et moi, nous n’avons jamais été de bons copains. (+ d’autres contraintes qui m’obligent à fréquenter, malgré moi, des établissements dont on se passerait bien !).
Je sais mettre le fil rouge sur le bouton rouge, mais si ce fil devient rose, je serai tout de suite désorienté.

Afin d’éviter ou de limiter les erreurs (ou désorientations), je souhaite donc suivre scrupuleusement le « canevas » exceptionnel et remarquablement bien détaillé de jpb (grand merci à lui pour tout ce travail).
Et pour que tout cadre au mieux, je compte acquérir les composants strictement identiques, et chiffrer grosso modo l’aventure.

Première question:
Où se procurer 1 (voire) 2 PCB, et à quel prix ?
Où trouver la petite alimentation (ou régulateur, je ne sais pas) qui vient se fixer sur le PCB. (je ne le trouve pas sur ali, peut-être un lien) ?

Arriverai-je à la finalisation de cette réalisation ?
Je ne le sais vraiment pas, mais si je n’y arrive pas, je pourrai toujours faire un ou des heureux en offrant le matériel.

Je vous remercie de m’avoir lu, et merci pour toutes les réponses que vous voudrez bien m’apporter.

Bon après-midi à tous.

jajalv
 
W

wika58

Compagnon
A voté (b) !
Je viens de changer mon vote de b) en a) .... ça y est je me lance...:roxxx:

Quelles sont les dernières nouvelles... plus de 5 ans après l'avant-dernier message ? :7hus5:
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
@jpbbricole
Jean-Pierre,
Les liens dans le msg #2 sont à jour..

J'ai lu dans le post Utilisation DNU que tu parlais de màj/upgrade SW en 2020..
:7hus5:

Merciiii.
 
W

wika58

Compagnon
Ca t'interesse si on relance ?

On pourrait mutualiser nos realisations.
 
M

Mcar

Compagnon
pas vraiment, le diviseur je m'en sert 3 fois dans l'année, et c'est pas vraiment un projet prioritaire pour moi.
je me suis intéressé à ce projet pour apprendre le langage C++ , maintenant que je suis capable de coder (j'ai pas dit comme un pro :-D ) j'ai d'autres projets.
mes projets :
1. terminer ma console en bois
2. terminer le retrofit de mon combiné scie/toupie de ma Kity 608
3. réaliser un bureau en 100% chêne
puis sans ordre de priorité
étudier une avance auto via un moteur pap + arduino sur le X Y pour la BF 28
idem sur mon tour pour les axes Z X, pour ces deux projets je voudrais sans en faire des CNC mais pouvoir combiner les mouvements pour faire un cercle, un oblique, des mouvements à répétions en auto, etc..
terminer l'aménagement de ma menuiserie
mon épouse m'a commandé encore des "meubles" en bois etc... :hang:

ect ...... la retraite ne fait que 24H/jour :mrgreen:
 
P

Precis84

Compagnon
@Precis84
Claude,
Tu avais terminé ton DNU ?
Hello
Tiens c'est bizarre car , je l'ai ......démonté il y a 3 semaines . J'avais besoin de l'écran
pour un tachymètre de perceuse .
Pas assez ...précis pour mon utilité ( horlogerie ) . Après avoir raté 2 roues de Z180 M 06 en
laiton de 3 mm ça m'a vite calmé (prix du laiton ). De fil en aiguille j'ai tout désossé et
ça a rejoins mes CPS . Pas grave , ça m'a occupé un temps .
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Merci Claude pour ta réponse.
Oui c'est sûr que dans ton cas, pas Top... :roll:

As-tu une idée sur la cause du manque de précisions...?:7hus5:
Perte de pas...?

Quelle est la taille de ta table tournante et la taille/couple de ton MPAP?
Dans mon projet, c'est une table de 150 et je suis en train de monter un MPAP Nema24 (3.1 Nm)...
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
... faut que je fouille, c'est limite du déterrage :lol:
Désolé mais je n'ai enfin le temps de m'y consacrer que maintenant... :spamafote: :oops:

Pas d'urgence.

Dans mon projet de diviseur numérisé le DNU est la version 2.0.
Je passe d'abord par une version 1.0 où le MPAP sera piloté par un des ces petits modules GI (générateurs d'impulsions) pour valider le principe de la commande du diviseur par MPAP...

Et avec le REX (retour d'experience) de Précis84, ca me semble une bonne étape...:roll:

Tu as une idée sur le problème qu'il rencontre ?

A suivre... et d'avance merci...:smileJap:
 
Dernière édition:
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

C'est plus que du déterrage !

Déjà en 11/2015:

Je l'ai utilisé plusieurs fois en 4e axe de CNC avec ou sans la CNC.
Je dois toujours lui fabriquer un interface autonome (mixte CNC).

Je vais donc suivre le sujet !

Cordialement JF
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Pat
Tu as une idée sur le problème qu'il rencontre ?
Non, pour moi, qui ne suis pas de la mécanique, la précision d'une telle machine, sauf erreur dans le calcul pas/dent, dépend essentiellement du rapport pas/tour, c'est à dire, plus la démultiplication est grande, plus grande est la précision.

J'ai juste?

Une toute belle journée à toi!
jpbbricole
 
Haut