DivNum DNU [Réalisation]

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Qui se lance dans la réalisation d'un DNU (merci de mettre un petit message quand vous votez)

  • Moi maintenant

  • Moi mais dans qq temps (mais j'ai toutes les infos)

  • J'aimerais me lancer mais il me manque des infos

  • J'aimerais me lancer mais il me manque des compétences et j'aurais besoin d'aide


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
M

moufy55

Modérateur
Pourquoi de suite, avoir copié ?

Les idées ne sont pas uniques, il a très bien pu développer son idée seul, dans son coin comme des milliers d’idées se développent chaque jour.

Je ne suis personnellement pas intéressé par le sujet mais je pense qu’il serait plutôt bénéfique de se rapprocher de cette personne qui, si elle est bavarde, a sûrement de bonnes idées et point de vue à partager.

Mis à part, si le tarif inclus le moteur et le boîtier, fonctionnel, c’est loin d’être excessif, bien au contraire !!
Si j’étais attiré par cette opération, je me laisserais tenter !
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Copié , non pas spécialement .
Par contre , il a du faire comme 99,9% des bricoleurs , chercher sur le net pour se documenter
et ensuite faire le tri . Maintenant , si effectivement , il a "copié" , dans 1 sens , c 'est plutôt bien pour
le gros boulot de développement de jppb , au moins ça servira , vu le peu d'amateur du forum sur 46000 inscrits.
Pour en revenir au DNU , où se connecte le poussoir reset ? Merci.

claude
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Le but des 2 développeurs est bien distinct.
- Pour le gars du bon coin, il veut se faire de l'argent en assemblant des diviseurs pilotés par PAP et Arduino.
- Pour le projet DNU sur Usinages.com, le but est de faire un projet collaboratif (où ici tout le boulot de développement à été fait par jpb) qui permette à chacun (avec des compétences diverses en electronique) de se faire son propre DNU. Et de pouvoir l'adapter sur un diviseur existant.

Les membres qui veulent un diviseur numérique tout fait l'achète sur le bon coin.
Les membres qui veulent profiter du projet DNU pour faire leurs premières armes dans le monde d'Arduino (avec le support de notre gourou Arduino) et avoir un diviseur numérique adapté pil-poil à leurs besoins, se lancent dans la réalisation d'un DNU.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour, aujourd’hui, c'était ballade à la montagne, affaire de s'oxygéner les neurones!
Pour en revenir au DNU , où se connecte le poussoir reset ? Merci.
Sur le PCB
1536158928866.png
Connecteur RESET/pin2
1536159052560.png


Ou directement sur la pin RESET de l'Arduino Mega.
Ce bouton "envoie" un 0 ou GND.

Coirdialemnent
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPB
Bonjour, aujourd’hui, c'était ballade à la montagne, affaire de s'oxygéner les neurones!
Excellente idée, Nous allons partir, ce dimanche quelques jours , dans les calanques vers Cassis (Toulon) en Ccar,
Je suis toujours en attente du moteur de broche.
Il faut que je retrouve les modifs pour faire fonctionner les deux autres moteurs,
Le second poussoir HS pour l'instant est inactif, il faut que je passe la commande dans le moniteur de Candle
Si 1 attend le signal de handshaking pour passer à la dent suivante, si 0 attend UsinDelay en secondes
$UsinHandsh=0
$UsinHandshDelay=6

Quand je coupe le courant de L'arduino cette commande est' elle toujours opérationnel? volatil? c'est stocker dans l'arduino ou dans la SD?
Sur la table de nuit je suis dans l'Arduino pour les archi-nul, et dans le Gcode cela va me suivre dans le Ccar. Il faut que cela rentre.
Ou en es tu dans ton cablage?
Bonne soirée
@+
DOM
 
J

jpbbricole

Compagnon
Ces ...:axe:de :smileJap: ne livrent pas les écrous avec les codeurs rotatif !
Un petit coup d'imprimante 3d
1536172673236.png

et ça serre!
Quand je coupe le courant de L'arduino cette commande est' elle toujours opérationnel? volatil? c'est stocker dans l'arduino ou dans la SD?
Si la configuration du système se fait via le fichier PROGPARS.INI se trouvant sur la carte SD et que cette commande )$UsinHandsh= n)s'y trouve, c'est cette valeur qui est prise à chaque démarrage. Si cette commande ne s'y trouve pas (ou qu'il n'y a pas de fichier PROGPARS.INI) c'est la dernière commande $UsinHandsh= n qui est active et elle sauvée en mémoire permanente.
Le second poussoir HS pour l'instant est inactif, il faut que je passe la commande dans le moniteur de Candle
Ca va pas bien marcher!!! le moniteur de Candle est fait pour paramétrer GRBL, les 2 commandes
$UsinHandsh=0
$UsinHandshDelay=6

concernent le programme Plateau Diviseur et donc sont à faire dans le moniteur de l'Arduino comme expliqué ici.
Ou en es tu dans ton cablage?
J'ai imprimé la face avant (4h50)
1536173426053.png
vue de dos
Mis les composants
1536173479164.png

Reste plus qu'à câbler!

Bonne soirée
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re_
Merci des infos
Superbe façade, si un jour je pouvais être capable de me servir d'une imprimante 3 d !!!

concernent le programme Plateau Diviseur et donc sont à faire dans le moniteur de l'Arduino comme expliqué ici.
Merci de m' avoir remis sur les rails.
Bonne soirée
Dom
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir JPB

Excellente idée, Nous allons partir, ce dimanche quelques jours , dans les calanques vers Cassis (Toulon) en Ccar,
Ouah... c'est splendide les calanques...

Sur la table de nuit je suis dans l'Arduino pour les archi-nul, et dans le Gcode cela va me suivre dans le Ccar. Il faut que cela rentre.
Tu sais on est plusieurs à devoir passer par là. Et ton defrichage nous aidera.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à tous
Merci wika58, et JPBB et aux autres,
Tu sais on est plusieurs à devoir passer par là. Et ton defrichage nous aidera.
j'espère un jour pouvoir donner, faire part de mon expérience, je dois tout à ce Forum, avant je ne savais rien de rien, grâce à la patience de JPBB, je progresse bien, je m'excuse de le faire répéter des sujets abordés, je ne serai certainement pas un grand usineur " qui est un grand métier," j'espère tirer un meilleur parti et entendre mes machines actuellement aux repos, chanter, je voudrais bien une imprimante 3D pour fabriquer quelques boites, mais il faut que je progresse avant d'investir et ne pas courir plusieurs lièvres à la fois.
L'usinage CNC est d'une grande aide pour fabriquer des mouvements d'horlogerie, Pour l'horlogerie ancienne, je travail le plus possible comme les anciens avec les outils de l'époque.
J'ai la chance d'être en retraite et de faire vivre mes passions .
Merci à vous bonne journée
Dom
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à tous
Pour entretenir le sujet, pour ne pas qu'il refroidisse, je vais terminer de câbler la seconde platine pour équiper le tour.
je prépare le Ccar, pour le départ dimanche aux Calanques, et le soir dans l' Arduino pour les nuls,( plutôt que la télé) je trouve que le livre n' est pas mal fait, avec les kits, le forum, les compléments sur Internet ( en jocker le Maître J... ) je dois m' investir pour domestiquer ce petit caillou, avec le must du Gcode , je ne suis peut ' être pas seul dans cette situation, maintenant que j'ai attrapé le virus , c'est aussi la faute à JCS que je remercie.
Bon courage pour la suite.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir

Aujourd'hui c'était journée câblage
1536259744010.png


C'est test et OK!

1536259824711.png

Bonne soirée
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPB
Bravo, c'est super. merci de nous avoir fait voir l'avance de ton travail.
Bonne soire
Dom
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Pour aujourd'hui : erreur :smt017
 

Fichiers joints

  • Erreur.pdf
    37.9 KB · Affichages: 149
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour
Pour aujourd'hui : erreur :smt017


Bonjour,

Il manque la LIB Pololu

C:\ARDUINO\USIN_PlateauDivisSD\USIN_PlateauDivisSD.
ino:45:90: fatal error: AH_Pololu.h: No such
file or directory
#include <AH_Pololu.h> // Moteurs pas à pas


JF
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Claude

Peux-tu refaire un essai de compilation mais, avant, il faut modifier un paramètre de l'IDE Arduino, dans
Fichier/Préférences
1536782271507.png

Et tu nous redonnes les erreurs.

Bonne soirée
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Dans les préférences qu'as tu dans emplacement du carnet de croquis?
Quelle version de Windows as-tu?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Les librairies du projet doivent se trouver dans le répertoire C:\ARDUNO\libraries\
 
P

Precis84

Compagnon
Pour info :
je n'ai que l'écran lCD de connecté sur le mega .
 
J

jpbbricole

Compagnon
Dans le répertoire C:\ARDUNO\USIN_PlateauDivisSD\ as-tu tout ces fichiers
1536786261413.png

Lis la doc ici
C) Bibliothèques Installation.pdf Installation des bibliothèques.
D) Croquis programme Installation.pdf
Installation du programme (croquis).
L' ECC (Emplacement du Carnet de Croquis), pour toi, est C:\ARDUINO

N'oublies pas de modifier le fichier USIN_PlateauDivisSD_Hardware.h pour indiquer l'adresse de ton affichage LCD i2C.
#define lcdI2cAddress 0x3F // Adresse de l'affichage LCD (peut etre 0x27)
Avant compilation et téléchargement dans l'Arduino.

Bonne nuit
jpbbricole
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour jpbb
Hier soir j'ai calé (sommeil).
N'oublies pas de modifier le fichier USIN_PlateauDivisSD_Hardware.h pour indiquer l'adresse de ton affichage LCD i2C.
Pas de problème , c'était déjà fais .
L' ECC (Emplacement du Carnet de Croquis), pour toi, est C:\ARDUINO
Plus maintenant , car hier au soir , j'ai remis tout dans C:\ARDUINO...\Libraries\ ce qui n'a rien changé.
Dans le répertoire C:\ARDUNO\USIN_PlateauDivisSD\ as-tu tout ces fichiers

Usin..jpg

Je vais faire 1 essai avec mon portable , pour comparer .
claude
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Claude

Bien dormi, assez?

Voilà à quoi doit ressembler l’arborescence du répertoire Arduino
1536826144782.png


A+
jpbbricole
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour jp
La seule bonne nouvelle , c'est qu'il pleut . Mon jardin est content.
J'ai essayé mon portable = idem.
L'arborescence de libraries , pas de problème .
La seule différence , c'est que je n'ai pas le croix suisse et 1 fichier en + (comme #238
C'est ce qu'il y a dans ta dropbox .
Le pire , c'est qu'il y a 1 semaine ça fonctionnait. J'ai essayé avec 1 UNO , mais , le code
ne doit pas correspondre ?
Sinon , oui , bien dormi :-D
 
Haut