DivNum DNU [Réalisation]

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Qui se lance dans la réalisation d'un DNU (merci de mettre un petit message quand vous votez)

  • Moi maintenant

  • Moi mais dans qq temps (mais j'ai toutes les infos)

  • J'aimerais me lancer mais il me manque des infos

  • J'aimerais me lancer mais il me manque des compétences et j'aurais besoin d'aide


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
W

wika58

Compagnon
Bonjour a tous,

Suite à la discussion sur quel serait le DNU qui vous interesserait, le cahier des charges, ici.

Ce nouveau post pour suivre les phases de realisation des differents membres qui vont se lancer.

Avec un petit sondage pour voir combien de projets sont en cours et de voir si c'est clair poir tout le monde.

Pour ceux qui avait trouvé qu'un projet sous Fritzing serait intéressant, je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de m'y attacher.:oops:
Mais si le besoin est là, je le ferai à partir de fin juillet (où je devrais avoir un peu plus de temps libres).8-)
 
Dernière édition:
J

jpbbricole

Compagnon
Tout les fichiers nécessaires sont ici
Pour les composants, télécharger PlateauDivisSD_Autres.zip, cliquer sur l'image pour trouver le site.
C'est les composants pour la version toutes options, à trier selon besoins.

Cordialement
jpbbrticole
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir
Bonne idée ce nouveau post.
Je n'ai pas encore tout le matériel , mais ça va venir.
( j'ai : Arduino Mega , clavier , lecteur carte SD , lCD20x4 , Interface I2C , driver TB2560 , leds WS2812B d'un ruban ? )
Par contre , je me pose la question suivante : quel PAP pour un plateau circulaire Dufour Ø 250, car c'est lourd ?
J'ai bien (de recup) 1 Minebea (6 fils) de 3,5V/phase - 1,4A phase 1,8° step et 200pas. Je pense que c'est 1 nema .23
Je ne sais si c'est suffisant :smt017 ou si je cherche 1 nema 34.
claude
 
W

wika58

Compagnon
Je ferai le mien sur un diviseur HAUSER de 180 mm et je me suis posé la même question.
Quand on regarde l'effort nécessaire à tourner la manivelle, il me semble qu'un bon Nema 23 doit faite l'affaire.
Je n'ai pas encore mesuré le couple résistant avec un dynamometre...

Par contre, si on prévoit de faire de l'usinage avec la table en rotation, ça change la donne. Il y a l'effort d'usinage à prendre en compte. Et il dépendra de la profondeur des passes et du diam. de la fraise.

Dans mon cas, je me limiterai à de petites passes avec des fraises de petit diam.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut les amis
Question ....basique à JPP : Dans ma librairie , certains programmes sont déjà présent
donc , je les garde ou bien je l'ai remplace par ceux que tu as mis dans ton fichier ?
Merci

librairies.jpg
 
P

Precis84

Compagnon
Salut Pat
Aujourd'hui à 04:58 -------------->
Moi , j'ai 2 projets , d'une part le plateau Dufour et une machine à tailler les dents à partir
d'un petit tour ....raccourci.
Tiens du coup , ça me fais penser à 1 truc . Pour le tour , le Nema entrainera la broche pour la positionner
au bon angle , mais faut-il bloquer cette broche pour ne pas qu'elle bouge pendant la taille d'une dent ?

(même moi , je comprends pas ce que j'ai écris )

echo07LittleNemo1.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Oui matinal pour des petits soucis de sommeil...

Comment est la liaison entre ton moteur la broche de ton petit tour ? Direct, par courroie crantée ou par engrenage.
Dans les 2 premiers cas, si tu laisses ton moteur alimenté pendant le taillage de la dent, la broche restera immobile vu le couple de maintien du MPAP.
Dans le 3° cas il y a le jeu dans les engrenages qui entre en compte.
Mais tu peux aussi prévoir un patin de bloquage actionné par un electro-aimant ou un micro-vérin pneumatique...
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
C'est 1 tour qui avait du être sur palier et passé sur roulements coniques . Transmission par courroies coniques .
Il ne servira qu'à faire du taillage de roues dentées. Je compte remplacer le grand plateau diviseur par le DNU.
Tu peux voir le tour à l'achat ( en gris )
Ensuite 1ère rénovation en bleu ciel , mais je ne m'en suis pas servi.
Puis 2ème rénovation en vert réséda ( 6011) et rétrécissement de .....200mm.
Il faudrait que je mette le diviseur directement sur la broche ou avec courroie crantée :smt017
Pour les fraises à tailler , je compte installer 1 broche Geppy en B8 ou ER25 parallèle au banc sur coulisse à billes .
 
Dernière édition:
W

wika58

Compagnon
Belle customisation
Merci poir les photos, tu sais qu'on aime ici...
Oui si tu mets une courroie crantée tu ne devrais pas avoir de problème. Mais au moins une T5 en 16 ou 20 mm de large pour qu'il n'y ait pas l'élasticité.
Dans quelle précision angulaire dois-tu gaŕder la broche pendant le taillage ?
Quels sont les efforts d'usinage ?
Pcq un petit patin de frein qui presse sur le disque que l'on voit sur la poupée fixe. Ça peut être bien et ça m'évite de devoir garder le plein courant pendant le'taillage.
Et pour le pilotage, tu utilisé le signal ENA qui est envoyé au driver du MPAP par Arduino.
C'est ce que je vais faire sur ma BF28.

Bonne nuit.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut
Question ....basique à JPP : Dans ma librairie , certains programmes sont déjà présent
Oupssssss... J'avais raté ton message!
Tant que ça fonctionne et que tu n'as pas d'erreurs à la compilation, tu les gardes

Bonne nuit
jpbbricole
 
M

Mcar

Compagnon
A voté, moi dans quelques temps, :smt038
j'ai voté j'ai toutes les infos mais honnêtement j'en sais rien, je vais me pencher dessus,
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Mcar

Ca fonctionne, attention à toujours aller sur l'icône pour télécharger, en effet si je remets à jour le fichier, je dois supprimer l'ancien et joindre le nouveau fichier ce qui fait que l'URL change:???:

Cordialement
jpbbricole
 
M

Mcar

Compagnon
ben je suis désolé mais j'ai toujours le même message :smt017
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir

et avec ça ?
1530459629810.png

Je ne sais pas quel navigateur tu as mais, si on a été sur la page et qu'une modif a été effectuée sur cette page, le navigateur ne recharge pas toujours cette dernière et affiche celle qu'il a dans le cache.
Pour forcer le rafraîchissement, il faut presser MAJUSCULE et cliquer sur l'icône de rafraîchissement.

Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Ah! compris

Le fichier a été remis à jour entre-temps, navré.
A l'avenir je mettrai le lien de l'article, qu lui ne change pas.

Bonne soirée
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir à tous

J'ai reçu le circuit imprimé, 1 semaine de délais! il est monté.
1530816148001.png

Reste plus qu'à tester.

Bonne soirée
Cordialement
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour

Monté et testé et tout est OK.
1530972108000.png

Tu comptes faire 1 série ..ou pas .?
Oui, s'il faut, j'en ai encore 2 de "libres" et il faut ~1 semaine pour en recevoir des nouveaux.

Cordialement
jpbbricole
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
En comparant le le dessin et le circuit , on voit des différences de connections .
Est ce double face ou tu as fais ds changements .? ( c'est juste pour ma culture ).

assemblage PCB jpbbricole.jpg
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut
Est ce double face ou tu as fais ds changements .? ( c'est juste pour ma culture ).
C'est du double face et cette piste est dessous (en bleu)
1531034687708.png


Mais je me suis aperçu que j'ai oublié de mettre, sur le PCB, le numéro de version (Ah ces amateurs!), ça faciliterai les contrôles et comparaisons.

Bon dimanche
jpbbricole
 
P

Precis84

Compagnon
Ok. Merci .
J'apprends et je pense que mes questions ( de débutant ) peuvent servir à ceux qui
sont allergique à l'électronique .
(j'ai fini ma maquette , je te ferai ds photos . Inauguration mercredi ).
claude
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Claude
J'apprends et je pense que mes questions ( de débutant ) peuvent servir à ceux qui
sont allergique à l'électronique .
Je pense que tes questions sont de bons remèdes contre les allergies, spécialement celle de l'électronique.
Pour satisfaire ta curiosité concernant le circuit imprimé, voici un petite vidéo qui te montre comment le programme "réfléchit" au passage des pistes.

Bon dimanche
jpbbricole
 
P

Precis84

Compagnon
j'en ai encore 2 de "libres"
Si tu en as 1 de trop , je suis preneur . J'étais parti pour faire les connections sur 1 plaque à trous.
Bon , je ne suis pas pressé car je n'ai pas tout pour faire.
Merci pour la vidéo.
 
Haut