DivNum DNU [Réalisation]

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Qui se lance dans la réalisation d'un DNU (merci de mettre un petit message quand vous votez)

  • Moi maintenant

  • Moi mais dans qq temps (mais j'ai toutes les infos)

  • J'aimerais me lancer mais il me manque des infos

  • J'aimerais me lancer mais il me manque des compétences et j'aurais besoin d'aide


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
S

sabeldom

Ouvrier
re suite
clavier changer @ en 20 OK
Afficheurs, CR, Clavier fonctionnent, parfait que du ++++++
Je vais connecter le driver et aprés le moteur
A suivre
bonne soirée
Dom
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir
Reste les essais moteur sur un Nema 17,
Sur le VMOT du driver du met du +12 v?
faut que je regarde le Imax, le moteur JC est plus gros genre Néma 23
Quel moteur max as tu essayé?
Bonne nuit
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
Je mets 12v. et un Nema 17, mais je n'ai pas fait d'essais serieux pour ce qui est du courant.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Un Néma 23 c'est 2,8A par phase
Un Néma 17 1,68A

le 4988 est donné pour :
Courant par phase (en continu) : 1,2 Amp
Courant maximum par phase : 2.3 Amp
Pour le moteur de JC faudra probablement un Driver :DM 542, ton avis?
Quand tu auras un peu de temps m'indiquer, les branchements pour les autres composants , SD, Poussoirs, LED, les Vacances en priorité
Merci
Bonne nuit
Dom
 
P

Precis84

Compagnon
les branchements pour les autres composants , SD, Poussoirs, LED, les Vacances en priorité
Salut
C'est bien pour ça , que j'avais suggéré que quelqu'un se dévoue pour 1 fritzing.
Quand je vois les difficultés qui s'annoncent , ça motive moyen.
jpb , perso , je serai aussi à la Rochelle pas à partir ....d'hier mais de mardi :lol:
 
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

le moteur JC est plus gros genre Néma 23

Si mais souvenirs sont bons, ce doit être un unipolaire ( 5 ou 6 fils ). A l'époque, il y a plus de 10 ans, il n'était pas facile de trouver des PAP comme aujourd'hui. Il fallait avoir recours à la récup.
Dom, as-tu essayer de faire tourner la machine avec la carte que je t'ai envoyée ?

La première roue d'échappement de 21 mm de diamètre que j'ai taillée avec cette machine avec une fraise scie :

re2.jpg



Je suis avec intérêt cette discussion. J'aimerais beaucoup m'affranchir de mon vieux PC pour le remplacer par un Arduino pour piloter mes machines à tailler, mais c'est encore assez obscur malgré les grands talents pédagogiques et le dévouement de JPB !

Bonnes vacances à JPB et aux autres !

@+
JC.
 
Dernière édition:
J

JCS

Compagnon
Je viens de relire mes écrits d'il y a plus de 10 ans : sulka.fr/mat , contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, le moteur utilisé est un bipolaire.

@+

JC.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JP et JC et les autres
Tout fonctionne bien, le moteur tourne, si ''il n'y avait eu le soucis contact sur le socle, le système aurait fonctionné du premier coup.
Bravo, merci JP. le moteur est bien un 4 fils , avant probablement un 5. je vais voir l'adaptation, le méma 17 sera probablement insuffisant,
Merci JC
Bon dimanche @+
 
J

jpbbricole

Compagnon
Quand je vois les difficultés qui s'annoncent , ça motive moyen.
Pas de pessimisme, la documentation est en cours de réalisation, sabeldom est un peu plus pressé.

Pour la Led in connecteur ROTENC_LED pin 5 avec GND pin 1 et 5v. pin 6

Pour le Reset, connecteur RESET pin 2 et GND pin 1

Pour le bouton de handshaking, connecteur USINAGE pin 2 GND pin 1

Pour ton lecteur SD, si tu veux un coups de main, donne moi un lien ou la liste des broches.

Cordialement
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir, JP
Merci JP de ton aide et de ta patience, maintenant j'ai pratiquement toutes les infos, et cela tourne , il faut que regarde, adapte la division du moteur PP et ajuste cela.sur la machine de JC
Je suis pas spécialement pressé, j'ai beaucoup de chose en attente, ma CNC 4 axes 30x40 axes est simplement déballée depuis Noel, quand va t' elle tourner? je ne sais pas du tout quel bout la prendre! , ma petite fraiseuse proxxon équipées des moteurs en attente, des montres, des gravures en attente, préparation des cours pour la rentrée, les journées trop courtes, je me couche vers 1h du matin, réveillé vers 5h30 . Je me suis trop estimé, je n'aurais peut'être pas du me lancer dans la CNC ou j'ai tout à apprendre, c'est tellement passionnant, C'est ma vie de retraité, de passionné, Le comble, la piscine qui ce trouve en bas de chez nous, j'essaie d'apprendre à nager avec un maître, c'est loin d'être gagné!!! Je ne prends plus rien, avant la fin de l'année.
Globalement je galère plus que de piloter un Airbus. C'est plus le même âge!!!
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pas pressé.
Pour Sd
j'ai le modèle de ta liste,
Pins:
Cs
SCK
MOSI
MISO
VCC
GND
 
S

sabeldom

Ouvrier
Suite,
Pour commander un NEMA 23 j'ai commandé un tb6560 arduino, à ce que j'ai lu sur le site c'est toujours d'actualité ?
Merci bonne aprés-midi
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous

Connecteur SDCARD
Cs = SDCS = 5
SCK = SDSCK = 4
MOSI = SDMOSI = 3
MISO = SDMISO = 2
VCC = +5v. = 6
GND = GND = 1

Pour débuter, mettre sur la carte SD, le contenu du
répertoire Fichiers Cartes contenu dans le fichier Carte SD. zip

Bonne journée (Charente-Maritime temps magnifique)
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Merci,
Je vais faire cette après midi
le Pineau glacé houm ...que c'est bon, part contre, quand on se lève de table Hou-là-là
Bonne sieste
Dom
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JP, Bonsoir à tous
J'ai regardé une fois de plus le youtube proxxon avec le diviseur avec plaisir, l'entrainement de Z est un second moteur, celà est'il un complément de la même carte que je possède? si oui tu me voie venir!i
 
J

jpbbricole

Compagnon
l'entrainement de Z est un second moteur, c
Non, le tour est un système autonome, qui tourne avec un Nano avec shield GRBL, la carte que tu possedes elle, peut envoyer des ordres G-code que, moi, j'envoie à l'axe Z du tour. C'est la partie macros qui gère ça dans mon système. Si tu est intéressée, pour le tour, on peut ouvrir un nouveau sujet.

Cordialement ( Charente-Maritime le soleil se lève, il va vous faire chaud....)
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JP
Merci des infos
Avant d'entreprendre autres choses, Je vais terminer, mon diviseur, adapter un driver pour un 23, que j'attends, mettre en coffret, comprendre le fonctionnement du système, je termine le câblage de la seconde carte, en second, probablement, le pied à coulisse qui ,me sera utile ,si tu le veux bien, après viendra le tour, je pense avoir une grande partie du matériel , tour, des cartes nano, etc... as tu déjà présenté globalement le tour et le pied à coulisse en dehors des vidéo? ( que je n'ai pas vu sur le forum°
Merci des infos
Chez-nous la T° est déjà élevée, ce qui fait que nous sortons tôt le matin
Bonne journée,
Dominique
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JP
Alors les vacances !!! peut'être sur la route du retour avec gorge serrée
Je suppose que tu as ramené quelques bouteilles de jus de fruits!
Bonne journée
Dominique
 
J

jpbbricole

Compagnon
Alors les vacances !!!
Super, mais trop mangé, maintenant mon pèse-personnes est fâché avec moi:sad:
peut'être sur la route du retour avec gorge serrée
Déjà derrière l'ordi, c'est un endroit assez frais.
Je suppose que tu as ramené quelques bouteilles de jus de fruits!
J'ai préféré le boire sur place, en premier parce que j'étais en train et trimbaler une caisse de vin dans le TGV... et aussi parce que, chez nous, on en a du tout aussi bon :tumbsupe:
Petite question, est-ce-que la LED fonctionne sur ton montage?

Bonne après-midi
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re-
La led OK, l'ensemble fonctionne, avec un moteur Nema 17 sur la table, reste à l'occasion le cablage de la SD.
on peut dire, que tout à fonctionné du premier coup, si le couvercle USB avait été en plastique, ou plus petit. j'attends le complément driver 23.
Je suppose que le compte à rebours des 6 secondes est modifiable , je vais regarder dans le croquis, il faudra que je fasse des essais avec une fraise, je ne sais si une seul passe va suffir.
Ce qui veut dire que ton fonctionnement et la description sont parfaits, quelques rajouts sur quelques câblages, ne rien changer, bravo, et merci.
Je ne sais si tu as une liste, des composants pour le tour et le pied à coulisse et croquis
Afin ,que je commande ce qu'il me manque, cela demande du temps pour venir de la_bas, parfois 1 mois..
Comme tu as indiqué, ouvrir un autre sujet.
Chez nous t° 30° à l'ombre, clim. dans l'appartement, et piscine le matin, demain brocante, voir si je trouve des trésors en horlogerie!
Merci, bon retour de vacances.
Bonne fin de journée
Dom.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Je suppose que le compte à rebours des 6 secondes est modifiable
Oui, avec la commande
$UsinHandshDelay=12
Pour 12 secondes, pour autant que
$UsinHandsh=0

Ce qui est ton cas
si
$UsinHandsh=1
Ce n'est plus le temps qui entre en ligne de compte mais l'attente d'un signal logique 0 sur le connecteur USINAGE pin 2.
Je ne sais si tu as une liste, des composants pour le tour et le pied à coulisse et croquis
Avant de démarrer ce projet, j'étais entrain de refaire ce système afin de le rendre plus universel, pas seulement pied à coulisse et c'était déjà bien avancé. Mais il faut que j'avance un peu plus la documentation de ce projet avant de reprendre l'autre.

Chaudement
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re
Merci de l'info
Je pense que cette solution serait bien, je vais tester
si
$UsinHandsh=1
Ce n'est plus le temps qui entre en ligne de compte mais l'attente d'un signal logique 0 sur le connecteur USINAGE pin 2.
@+
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re-
Pour infos
J'ai deux module complets comme celui-çi en attente

upload_2016-6-2_8-26-56-png.png

Bonne soirée
Dom
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JPB
En attente de ce qu'il manque pour finaliser le diviseur,
J'ai téléchargé GRBL, Candle et Inkscape
le tuto çi dessous est'il toujours d'actualité ?, j'envisage de charger la carte arduino,comme indiqué sur ta procédure, que penses-tu?
Les programmes________________________________________________________________

Le système d’exploitation des machines sera le fameux GRBL téléchargez la version 0.9j
La console GRBL sera Candle téléchargez la version 1.0.11 (La dernière version de Candle supporte GRBL 1.1 et >)

Outil pour l’installation du GRBL, sur l’Arduino, l’IDE Arduino téléchargez la version 1.8.1


GRBL en est à la version 1.1, cette version ne peut pas être téléchargée, par des moyens courants, sur un Arduino Nano, Nano qui équipe une grosse portion des petites CNC. Certains logiciels console GRBL ne sont pas encore ou mal adaptés à cette nouvelle version.
Merci bonne journée
Dom

Le hardware___________________________________________________________________

Les hardwares les plus courants sont, le fameux couple Arduino et le shield V3.nnn et les montages à base d’Arduino Nano :

upload_2017-1-28_11-1-0-png.png


Installation des programmes_____________________________________________________

Candle :
Simplement décompresser le Zip Candle_1.0.11.zip à l’endroit que vous désirez, le répertoire créé dans la partie 1 (D:\Usinages_CNC) va très bien pour cet usage, ainsi vous avez tout en bloc.

L’IDE Arduino :
Décompressez arduino-1.8.1-windows.zip à l’endroit que vous désirez (même remarque que pour Candle).

GRBL :
Décompresser grblz0.9j.zip à l’endroit que vous….
Ouvrez le répertoire grbl-master, Copiez le répertoire grbl dans le répertoire où se trouve l’IDE Arduino sous-répertoire /libraries
Vous devez voire ceci :

upload_2017-1-28_11-6-2-png.png

 
J

jpbbricole

Compagnon
le tuto çi dessous est'il toujours d'actualité ?
Oui, il ne faut pas prendre le dernier GRBL 1.1, il "n'entre" plus dans le Nano, le version 0.9j suffit à ton utilisation, de par là, il faut respecter la version de Candle.

Cordialement
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re-
Merci, c'est ce que j'ai fait
Je vais donc essayer de téléverser et surtout de comprendre GRBL et de son utilité.
Ce matin la brocante a rien donné,
Une connaissance qui habite Dubaï est venu ce rafraichir en Françe, Dubaï en plein soleil T° max proche de 70° !!! dans le désert
Bonne journée
Dominique
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
715
laurent12100
L
tournele
Réponses
111
Affichages
14 932
wika58
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 446
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
3 165
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
10 058
nipil
N
S
Réponses
31
Affichages
4 476
Marc le Gaulois
M
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 298
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Vincent_49
Réponses
22
Affichages
2 434
Vincent_49
Vincent_49
Haut