DivNum DNU [Réalisation]

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Qui se lance dans la réalisation d'un DNU (merci de mettre un petit message quand vous votez)

  • Moi maintenant

  • Moi mais dans qq temps (mais j'ai toutes les infos)

  • J'aimerais me lancer mais il me manque des infos

  • J'aimerais me lancer mais il me manque des compétences et j'aurais besoin d'aide


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPB
Ou ce trouve les touches du jog? dans Candle?

Pour tester le GRBL :
Lancez la console GRBL, Candle (ou votre console personnelle)
Dans menu Paramètres/Réglages, renseignez Port : et Baud : (Baud, par défaut, dans cette version de GRBL est à 115200), cliquez OK.
Ensuite ce n’est plus nécessaire, le programme connecte automatiquement le port de communication.
Si les communications sont bonnes, les touches du jog passent de grisées à actives :

upload_2017-1-28_11-24-23-png.png

Merci
Très bonne soirée, après une journée bien chaude
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re_
J'ai raccordé le moteur PP Nema 17 sur le shield 4, j'ai fais le strap 12v, et les 3 sous le driver, j' ai envoyé des actions depuis Candle avec les flèches un léger toc sur le moteur et le moteur chauffe legerement, j'ai cablé comme sur ta carte ou cela est OK, je vais re vérifier le cablage, si tu as une idée?
La tension envoyée sur l'entrée est de 12v sur shield 4 j'ai essayé jusque 20v
Merci
@+
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir à tous

Quelques nouvelles pour ce qui est des fichiers du projet.

Une des principales modifications concerne le programme (croquis, Arduino Prg_nnn.zip) principal qui est désormais en 5 parties (merci à @speedjf37 pour son aide), afin d’en faciliter la gestion et le développement. Des explications sont données dans l’entête des fichiers.
J’ai aussi ajouté un fichier nommé Comment.zip dans lequel vous trouverez des tuyaux pour monter le PCB, une marche à suivre pour installer l’environnement Arduino, les bibliothèques ainsi que le programme principal.

Pour ceux qui hésitent à se lancer par manque de capacité et ou connaissances, je suis à leur disposition pour toute aide, éventuellement étude de kit plus ou moins évolués.



Bonne soirée (Fête nationale :suisse27:)
Jpbbricole
 
Dernière édition:
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPB et à tous

Merci du super travail JPB ainsi @speedjf37
Je suis toujours à la mise en service des deux cartes
A l'occasion si tu as le schéma de câblage pour raccorder la SD
Bonne fêtes ( un peu tardive)
Merci
Bonne fin de soirée
Dom
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Ci-joint le driver CH340 du Mega2560 pour qu'il soit reconnu par Windows (port).

CH340.jpg
 

Fichiers joints

  • CH34x_Install_Windows_v3_4.zip
    189.1 KB · Affichages: 47
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPB
J'ai reçu ce midi le driver TB6560, j'ai installé, cela fonctionne , reste maintenant de faire la modif pour calibrer
les infos de Sulka sur son site:
Réglage carte: 6560: Courant max. pas entier, le MPP est l'équivalent d'un 23 vers 2A
Il faut 28000 pas du moteur PAP, pour que la broche fasse 1 tour, ce qui représente une précision de 0,0028 mm, pour une roue de 25 mm de diamètre.
Ce qui fait que l'erreur de taillage, pour une roue de 23 dents, par exemple, serait d'environ 3/1000 de mm au maximum.
Il est possible de réduire ce chiffre en modifiant le rapport des poulies crantées moteur PAP/vis sans fin.​
Je vais pouvoir après tailler mes roues, avec mon système je pourrai faire tourner avec les deux PRG
Merci @+
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JPB
JP j'étais un métro de retard sur le fichier cables
Installé fonctionnement OK
Demain , les tests
dans l'autre rubrique j'ai laissé un post plateau diviseur
Merci
 
J

jpbbricole

Compagnon
Il faut 28000 pas du moteur PAP, pour que la broche fasse 1 tour,
N'oublies pas de passeer la commande:
$Chuck360resolution=28000
depuis la console de l'IDE, la réponse du système doit être:
$Chuck360resolution=28000 OK
A faire au premier usage du système ou lors d'un changement de version du programme, ce paramètre est sauvé en mémoire permanente.
Installé fonctionnement OK
SUPER! tu est une bête :prayer:

Cordialement
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re-
Je fais faire la modif. du Croquis compiler, et téléverser.
La réussite est surtout grasse à ton savoir faire, matériel bien testé, à la bonne description , le partage et à la bonne volonté de ton aide.
Je t'ai déjà posé la question, en second temps, crois tu qu'il serait possible de faire émigrer le système du tour en GRBL en cohabitation par commutation manuelle sur ma machine à tailler afin d'utiliser les 3 moteurs? ( pour le fun)
Merci, bonne soirée
 
S

sabeldom

Ouvrier
Je reviens après coup: la modif:

$Chuck360resolution=28000
depuis la console de l'IDE, la réponse du système doit être:
$Chuck360resolution=28000 OK

Donc peu ce faire depuis la console moniteur série de Arduino, donc sans modif du croquis ?
 
J

jpbbricole

Compagnon
Donc peu ce faire depuis la console moniteur série de Arduino, donc sans modif du croquis ?
Oui, fais un reset de l'Arduino avant, tu peux aussi taper Help pour avoir la liste des commandes, celles qui débutent avec un $ son des paramétrages et ils sont sauvés en mémoire permanente, les autres des exécutions, par exemple RoueManUsinage=24, fais le nécessaire pour tailler 24 dents. Le tout est détaillé dans Autres fichiers.zip/PlateauDivisSD_ListeDesCommandes.pdf.
Si tu est branché, avec la console sur le Mega, tu peux voire plein d'indications au moment du démarrager, comme ceci:

Port closed
Opening port
Port open
Initializing SD card...OK.
---------- SD OK ----------
$UsinHandsh=0 OK
$UsinHandshDelay=6 OK
$MPAPspeedHz=400 OK
$MPAPreverse=0 OK
$MPAPkeepLock=0 OK
$MPAPdriverEnableMode=0 OK
$Chuck360resolution=28000 OK
$ChuckPosSaved=0 OK
$ChuckBackSlashSteps=100 OK
$HomeSensLevel=0 OK
$DroSerialIf=1 OK
$DroType=0 OK
$UsinManGcode=G90 G0 F100 Z-7.0;S1000 OK
$JogSpeed=50 OK
$JogAnaMin=0 OK
$JogAnaMiddle=512 OK
$JogAnaMax=1023 OK
$i2cAddress OK


Adresses i2C, ne peuvent etre changees que dans le programme
Aff. LCD 0x3e
Aff. OLED 0x3c
Keyboard 0x38


$MenuStart=2 OK
Menu Manuel
Macro execution M=
Type deplacements R
Macro execution S=
Echelle S
Vers. 0.95 ------- Fin setup EEPROM


Tapez Help pour lister les commandes

serait possible de faire émigrer le système du tour en GRBL en cohabitation par commutation manuelle sur ma machine à tailler afin d'utiliser les 3 moteurs? ( pour le fun)
Oui, c'est ce que j'ai déjà fait pour la démo de ce système.

Bonne soirée (encore chaude!)
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
$Chuck360resolution=28000
Pas de réponse depuis la console série!
bonne soirée
 
S

sabeldom

Ouvrier
Merci, des infos
tu dis:
tu peux aussi taper Help pour avoir la liste des commandes, celles qui débutent avec un $ son des paramétrages et ils sont sauvés en mémoire permanente,
rien n' apparait!
Est'il normal dans la fenêtre basse, que en fin de téléverser, cela est écrit en rouge! ainsi que les étoiles?
Bon, pour ce soir je vais arrêter avec mes questions?
Bonne nuit, à cette heure la t° est à 30° à Nice
 
J

jpbbricole

Compagnon
Est'il normal dans la fenêtre basse, que en fin de téléverser, cela est écrit en rouge! ainsi que les étoiles?
Oui, cela veut dire que ça se passe bien.
Mais tout ce que l'on avait ce soir ne concerne pas cette fenêtre, mais la fenêtre qui se trouve dans le menu Outils/Moniteur/serie
 
S

sabeldom

Ouvrier
Oui c'est bien là que je suis., pour la fenêtre basse c'était une autre question.
1533242700967.png
 
J

jpbbricole

Compagnon
Tu n'as jamais rien dans cette fenêtre ? Quand tu pèses sur le reset du Mega, que se passe il dans cette fenêtre?
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JPB
Hé bien non, après reset, rien, je suis un cas! mais je pense que tu vas trouver!
La nuit restée à 29° avec la clim à 25° tous va bien.
A suivre...
bonne journée
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dom

Quelle version de Windows as-tu?
Après reset sur le Mega, quelle(s) couleur(s) s'affichent sur la LED, qu'affiche l'affichage LCD?

A+
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JP
Je testé sur 2 PC un avec Win7 et l'autre avec 8.1, testé sur deux cartes une Uno et l'autre Nano même résultat, j'ai fait le test avec GRBL, et Blink, peut' être que avec Blink pas de trace possible?

quelle(s) couleur(s) s'affichent sur la LED, qu'affiche l'affichage LCD? Excuse moi
je ne voie pas trop de quelle Led il est question! je vais aller étudier la chose.
Merci des réponses
@+
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour Dom
Quand je te parlais de passer la commande $Chuck360resolution=28000 dans le moniteur de l'IDE Arduino (post #101), ainsi que de la LED c'était à propos du programme de plateau diviseur, juste?

Cordialement
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re-
Je suis bien d'accord, c'est ce que j'ai fais, la résolution = 28000 ne concerne que ce sujet, mais la trace , je dois peut'-être la voir sur n'importe quel croquis ou pas?
Merci
@+
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re-
Hé oui tout arrive, j'ai activé de ce qui me reste en neurone (sans S) fonctionnement du moniteur OK, fonctionnement du plateau OK et division parfaite, que demande le peuple?
Reste à mettre en boite et faire la suite.
Merci de ton aide précieuse.
Bonne journée
Dom
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JPB et vous tous
Plus de nouvelles!, pas de soucis j'espère.
Le diviseur, tout est parfait et très précis, l'adaptation avec un autre driver est OK, reste à trouver et mettre en boite, je suis en attente de la broche de 300W et c'est opérationnel.
J'ai 20 fraises d'horlogerie de marque TRIUM- PH qui connaît? sur lesfraises un simple N° de 5 à 32 avec quelques manques.
Quand tu seras dispo- Je vais reprendre l'ARDUINO du tour
Voilà cela avance bien, et je suis content, je progresse dans cette nouvelle activité de loisir, grasse au Forum et surtout l'aide de JP.
Merci @+ à suivre...
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
Plus de nouvelles!, pas de soucis j'espère.
Non, petite pause des neurones surtout à cause de la chaleur!
mettre en boite
Si tu as une vague idée de la forme, je peut t'aider.
Si tu as une petite vidéo, en fonction...
Quand tu seras dispo- Je vais reprendre l'ARDUINO du tour
Oui, je te le signalerai, j'ai un peu repris le programme du pied à coulisse histoire de me retrouver un peu, je pense que ce sera pas mal du tout.

Cordialement
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Re-
pour la boite, pas spécialement d'idée, je suis à l'écoute je regarderai de ce que je dispose, sinon internet. Quand j'aurai une imprimante 3D, surtout la faire fonctionner, une autre étappe.
Super,
Merci
Dom
 

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
816
laurent12100
L
tournele
Réponses
111
Affichages
15 399
wika58
wika58
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 561
Korgar
Korgar
T
Réponses
33
Affichages
3 540
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
10 362
nipil
N
S
Réponses
31
Affichages
4 561
Marc le Gaulois
M
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 335
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Vincent_49
Réponses
22
Affichages
2 453
Vincent_49
Vincent_49
Haut