Projet Identification tour Ernault-Batignolles + conseils

  • Auteur de la discussion Vincent_49
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Vincent_49
Vincent_49
Nouveau
Bonjour à tous,

J'envisage d'acheter le tour Ernault-Batignolles en photo ci-dessous.
Quelqu’un pourrait il m'indiquer le modèle ?

Sans titre.png


3 problèmes sur ce tour.
Câblage électrique à refaire
Moteur qui peine à démarrer (il faut le lancer à la main. Info de l'actuel possesseur)
Jeu dans la broche.

Le câblage et le moteur ne m'inquiète pas trop. Mais si vous avez des avertissements je les écouterai bien-sur.
Pour le jeu dans la broche j'aimerai savoir si ce tour a une broche sur roulement ? Je pense que oui mais je sais aussi que les plus vieux tours sont sur palier.
Serait il envisageable de les remplacer ? Peux être se règles ils ?
J'ai de l'outillage et de quoi soulever des charges lourdes. C'est un bon début, mais je me demande quel est la complexité d'une tel opération.
La doc technique de ce joujou serait une grande aide pour voir à quoi ça ressemble à l'intérieur.
J'ai aussi l'aide de mon père, mécanicien à la retraite.

Merci d'avance pour votre aide.
 
T
tatave
Compagnon
Il ressemble à celui de mon père, mais il doit être plus récent

Pour le moteur, c'est un 220v mono ?
Ou un triphasé ?
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonsoir
Modèle avant le HND 165,
Cordialement.
jpal7@
 
who
who
Compagnon
Salut, belle machine mais
Jeu dans la broche.
à mon avis, c'est à fuir....
Les Ernault sont relativement compliqués niveau broche. Vu l'état du tour, pour que le propriétaire dise qu'il y a du jeu c'est qu'il doit y en avoir... Jeu= broutement

Bon courage
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
bonjour
tout dépends du prix
de vos connaissances en mécanique
et votre temps disponible
sinon ça peut resté une bonne affaire
 
Vincent_49
Vincent_49
Nouveau
Salut, belle machine mais

à mon avis, c'est à fuir....
Les Ernault sont relativement compliqués niveau broche. Vu l'état du tour, pour que le propriétaire dise qu'il y a du jeu c'est qu'il doit y en avoir... Jeu= broutement

Bon courage
Qu'entendez vous par compliqué ? Besoin d'outillage spéciale ? Ou de bonne connaissance en mécanique et ajustage ?

bonjour
tout dépends du prix
de vos connaissances en mécanique
et votre temps disponible
sinon ça peut resté une bonne affaire
On me le propose à 500€. Du temps, si je doit y passer mes WE je le ferrai.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonjour à tous
Une photo d'un HN 165,
possible que la broche soit sur roulement,
HND 165.jpg

Il faudrait que notre amis Vincent_49 nous face d'autres photos, derrière le mandrin, et à l'arrière sortie de broche,
vue comme sont faux plateau est proche, je pense à un nez américain, donc roulement.
Cordialement.
jpal7@
 
Florent07
Florent07
Compagnon
J'ai trouvé cette notice qui parle de coussinets de broche, à moins qu'ils aient fait des versions plus récentes sur roulements, ce n'est pas indiqué dans la notice en tout cas.
 
Fichiers joints
  • 165 H.pdf
    5.2 Mo · Affichages: 49
A
apprenti51
Compagnon
bonjour
il y a des bateaux juste derriere ; si c'est en bordure de mer ; je ne crois pas que j'acheterais a cause de l'air salin qui favorise enormement l'oxydation .
les roulements de tour , sur le forum pour certains tour ; c'est 1000€ l'ensemble .
il a apparemment ete laver a la pompe de lavage ( pas trop bon ) et il me semble qu'il y ai une fuite d'huile ( trace marron au sol ) cela viendrait soit de boite de vitesse , boite de poupee ou boite de chariotage .

et la pas bon du tout

manutention a mon avis plus de 1;5 t

a bientot

apt
 
Dernière édition:
laboureau
laboureau
Compagnon
bonjour
il y a des bateaux juste derriere ; si c'est en bordure de mer ; je ne crois pas que j'acheterais a cause de l'air salin qui favorise enormement l'oxidation .
les roulements de tour , sur le forum pour certains tour ; c'est 1000€ l'ensemble .
a bientot
apt
Bonjour
çà veux rien dire tout çà, des bateaux il y en à au bords des grand lac, aux bord des canaux,
pour l'utilisation qu'il va en faire, peut-être pas besoin de changer les roulements, (si c'est des roulement),
Une chose est sur, très bonne mécanique et solide, c'est du H Ernault Batignolles.
Et pour 500€ sa veaux le coup.
Cordialement.
jpal7@
 
A
apprenti51
Compagnon
bonjour
sur ce site , je crois que personne ne pense que le specialiste qu'est " laboureau " ne soit pas capable de mettre ce tour quasiment ( ou surement ) mieux de neuf avec tout son savoir faire , moyen materiel et connaissance tres poussees sur les machines outils .
et merci a lui pour ces supers reportages .

mais moi avec ce tour , je ne reussirai probablement a rien de correct ; donc plutot pour mon cas le laisser ou il est .


a bientot
 
Vincent_49
Vincent_49
Nouveau
Bonjour
çà veux rien dire tout çà, des bateaux il y en à au bords des grand lac, aux bord des canaux,
pour l'utilisation qu'il va en faire, peut-être pas besoin de changer les roulements, (si c'est des roulement),
Une chose est sur, très bonne mécanique et solide, c'est du H Ernault Batignolles.
Et pour 500€ sa veaux le coup.
Cordialement.
jpal7@

Merci pour votre aide Laboureau.
Je n'aurai pas une utilisation quotidienne de ce tour.
Par contre, il est bien en bord de mer. Je me suis aussi pausé la question de l'air salin. Mais s'il a été maintenu lubrifié je ne pense pas que ce soit un problème pour les organes internes.
Pour lu fuite signalé par "apprenti51", ca ne m'inquiète pas non plus. Pas mal de tour avec des heures de vols ont des fuites. Ça ne les empêche pas de fonctionner, juste les niveau à refaire plus souvent.

Laboureau, le doc laissé plus haut par Florent07 correspond elle bien à ce modèle ?
J'hésite, mais je vais peux être aller le voir et prendre des photos pour confirmer s'il est sur roulements ou paliers.

Merci à tous pour votre aide précieuse.
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Re Bonjour Vincent_49
Je suis pas sur que la doc corresponde, il faudrait des photos supplémentaire,
une derrière le mandrin, pour voir l'attachement, (nez long ou cône A),
une de l'arrière de la broche, pour voir si roulement ou bague bronze,
une avec carter tête de cheval ouvert,
en gros le poids: + de 1500kgs
la longueur entre pointe ? environ 1500mm,
le moteur: en 380V environ de 7 à 10 Cv,
Cordialement.
jpal7@
 
Vincent_49
Vincent_49
Nouveau
Laboureau, je fait ces photos demain matin. RDV à 10h00 pour le voir.
J’emmène avec moi un pieds magnétique + comparateur avec un levier pour essayer de mesurer le jeu dans la broche.
La suite au prochain épisode.
 
Florent07
Florent07
Compagnon
A voir si tu peux retirer le capot situé au dessus de la poupée et prendre des photos, ça donnerait un aperçu de l'état interne de la poupée.
 
Vincent_49
Vincent_49
Nouveau
Bonjour,
J'ai été voir le tour ce matin.
Bonne nouvelle, la broche n'a qu'un jeu très limité pour son age.
Le jeu est sur le transversal. Bref pas de quoi fouetter un chat.
Les photos de la broche devant et derrière.
IMG_20210301_110202.jpg
IMG_20210301_110237.png

Du coup je vais le chercher jeudi.
Je ferrai des phots de la restauration que je posterai sur le forum.
 
T
tatave
Compagnon
Il est de provenance militaire ?
( inscription base ?)
C'est suivi d'un chiffre?
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonsoir Vincent_49
J'avais demandé çà,
(une derrière le mandrin, pour voir l'attachement, (nez long ou cône A),
avec celle que tu met, photo de devant le mandrin, on n'est pas plus avancé, sur le nez de broche !
Cordialement.
jpal7@
 
Vincent_49
Vincent_49
Nouveau
Bonsoir Vincent_49
J'avais demandé çà,
(une derrière le mandrin, pour voir l'attachement, (nez long ou cône A),
avec celle que tu met, photo de devant le mandrin, on n'est pas plus avancé, sur le nez de broche !
Cordialement.
jpal7@
Bonjour,
Je vous avais mal lu. En tous cas je n'avais pas compris.
J'en saurai plus une fois ramené sur place demain.
J'ai bien trouvé à quoi ressemblai un "Type A", mais pas le nez long. C'est la broche sur laquelle vient se visser le mandrin que l'on retrouve sur des vieux tours à courroies plates ?
 
laboureau
laboureau
Compagnon
Bonsoir Vincent_49
Voici 2 croquis de nez de broche tour,
le premier type A1-6, possible sur le HN 165,
Nez de Broche A1 5.jpg

Le se-gond Type A1-4 nez américain, (AC 140 et AC 280),
et dessous cône long, avec clavette et écrous de blocage, (AC 140),
Il existe aussi plus ancien, épaulement lise et filetage, (tour à courroies).
Cordialement.
jpal7@
 
Fichiers joints
  • Nez de Broche aC 280.pdf
    182.3 KB · Affichages: 28
Statut
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