Restauration H Ernault-Batignolles 165B

  • Auteur de la discussion Vincent_49
  • Date de début
Vincent_49
Vincent_49
Nouveau
27 Fev 2021
16
  • Auteur de la discussion
  • #1
Suite de mon message "Identification tour Ernault-Batignolles + conseils", j'ai finalement ramené ce tour dans l'atelier de mon père et vais débuter la restauration.

Il est désormais clairement identifié. C'est un 165B du 13 aout 1941.

Il ne semble pas avoir trop travaillé, dispose d'une boite à filetage, d'un frein à pieds, le banc n'a pas énormément d'usure vu son age. Bref, plutôt satisfait.
Pour rappel, je l'ai acheté 500€ auquel il faut ajouter environ 60/70€ de carburant pour le transport.

Ci-dessous les photos suivi de mes commentaires ou questions.

transport-lite.jpg

C'est partie depuis le port de l'Herbaudière (Noirmoutier)

ID-lite.jpg

La plaque modèle

vue général broche.jpg

Vue générale de la broche

palier de broche gauche.jpg

Palier broche gauche

palier de broche droit.jpg

Palier broche droit

plaque moteur.jpg

Plaque moteur

pignon marqué-lite.jpg

Un des pignons est marqué

éléctricité-lite.jpg

L’électricité. Comme prévu, c'est à revoir.

vue moteur-pompe de graissage-train de poulies.jpg

Vue nez du moteur, train de poulies/courroies et boite inférieur/pompe de graissage.

boite-batis-lite.jpg

La même chose vu coté arbre moteur.

trainard-lardon-soudure.jpg

Le trainard a été ressoudé. A voir si c'est vraiment grave. Seul ce morceau semble avoir été cassé.

réglage inconnu-01-lite.jpg

Un réglage inconnu au dos de la boite supérieur. Désolé pour la photo floue.

nez vissé ou pas.jpg

Le dos du mandrin. Il semble vissé (on sent une fin de filetage en passant son ongle). Pas réussi à le débloquer. Je vais avoir besoin d'aide pour ça.

mors-lite.jpg

Pas mal de mors doux et les mors durs inter/exter pour le mandrin (Le mandrin monté sur le plateau est plus petit que le plateau lui même).

Je cherche la documentation de ce tour.
Des conseils pour démonter le plateau du mandrin.
Un ordre de marche pour procéder à la restauration serait aussi bienvenu, comme tous conseils à prendre pour éviter les gaffes.
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 366
Ille et Vilaine
bonjour
le voila arrive , tracte par un mazda il me semble ( ils ne voulais plus voir le mien au controle technique )
en premier , mais avec une bonne securitee electrique , le testerai le moteur tout seul , si ok , l'ajout un par de la boite de vitesse et la suite permettrais d'identifier ou pas un " coupable " au probleme de demarrage du moteur .

a bientot

apt
 
Vincent_49
Vincent_49
Nouveau
27 Fev 2021
16
  • Auteur de la discussion
  • #3
bonjour
le voila arrive , tracte par un mazda il me semble ( ils ne voulais plus voir le mien au controle technique )
en premier , mais avec une bonne securitee electrique , le testerai le moteur tout seul , si ok , l'ajout un par de la boite de vitesse et la suite permettrais d'identifier ou pas un " coupable " au probleme de demarrage du moteur .

a bientot

apt
C'est un Toyota Hiace :wink:
Celui là passe le CT sans problème. Entièrement démonté pièces par pièces par mon père (châssis et moteur). Il est comme neuf.

Pour le moteur, c'est ce que je comptais faire. Pour le câblage, tout est à refaire proprement. Mais je ne suis clairement électricien.
Mais le problème de démarrage pourrai venir d’ailleurs...les courroies sont clairement détendues et le réglage de tension est à fond ou presque.
Du coup pas exclu que ce ne soit qu'un problème de patinage.
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 291
MARSEILLE
Bonsoir,
Encore un tour qui aurait peu servi ?
Décidément...
JASON
 
G
Gillou 63
Apprenti
7 Mai 2015
107
Bonsoir
Les courroies ont été changé et remplacé par des courroies démontable ce qui évite de démonter la broche pour changer les courroies.
Mais ces courroies ne peuvent pas assurer une transmission convenable pour ce genre de machine (faible couple d'entrainement et certainement vibrations).
Cordialement
Gillou63
 
JASON
JASON
Compagnon
14 Nov 2010
3 291
MARSEILLE
Bonjour,

Bonsoir
Les courroies ont été changé et remplacé par des courroies démontable ce qui évite de démonter la broche pour changer les courroies.
Mais ces courroies ne peuvent pas assurer une transmission convenable pour ce genre de machine (faible couple d'entrainement et certainement vibrations).
Cordialement
Gillou63
Tout à fait mon cher Watson !
Remettre des courroies d'origine !
JASON
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 143
89200 AVALLON Yonne
Bonjour Vincent49
Il est un peut gras de partout, un bon nettoyage avec du pétrole pour tout faire descendre,
Pour la broche, je pense que c'est des paliers en bronze,
Pour démonter le faux plateau visé, mettre au harnais la plus petite vitesse,
mette un boulon bien bloqué sur le faux plateau, une grosse barre dans la broche,
et avec une bonne barre de 2ml, faire levier de haut en bas, sens inverse des aiguilles de montre, pour débloquer
le faux plateau,
Attention de pas tomber, ou de pas se prendre la barre sur la tête,
Cordialement.
jpal7@
 
Vincent_49
Vincent_49
Nouveau
27 Fev 2021
16
  • Auteur de la discussion
  • #8
Les nouvelles du jour.

J'ai essayé avec une barre de d'acier dans la broche (j'avais tenté le coup avec 2 boulons sur le faux plateau) mais le résultat est le même. Bien-sur avec la plus petite vitesse au 2nd harnais. Ca entraine toute la pignonnerie et ne débloque pas. Tester aussi avec un gros tube de +2m (la barre à mine doit faire 1,50 environ).
Ça pourrai être du à ces courroies détendues ?

devissage plateau.jpg


Du coup j'ai laissé tombé pour le moment et j'ai déposé le moteur électrique. Test lors de ma prochaine session.

J'ai aussi déposé le chariot supérieur et le transversal. Et c'est bon signe. Pas étonnant qu'il ai du jeu.
Que ce soir les noix ou les lardon, plus rien n'était serré correctement :nono:
J'ai revissé les noix sur leurs vis et le jeu est modeste pour l'age de la machine.
Le transversal dispose d'une rallonge de guidage. Pas certain que ce soit vraiment utile, surtout qu'ils n'y a que 2 tiges filetés qui assure la liaison, sans aucune goupille pour maintenir l'alignement des 2 morceaux.

rallonge transversal-1.jpg


rallonge transversal-2.jpg


Les portées de queue d’aronde semblent en bon état. Je ramène mes règles d'ajusteur la prochaine fois pour jauger tous ça.

trainard-lite.jpg
 
Vincent_49
Vincent_49
Nouveau
27 Fev 2021
16
  • Auteur de la discussion
  • #9
Des nouvelles de l'avancement de la restauration...ou plutôt du démontage.

Moteur déposé et testé. Il tourne bien mais les roulements sont morts. Après 80 ans de service ce n'est pas très étonnant.
Ouverture du moteur...c'est aussi gras que le reste de la machine.

moteur gras.jpg


rotor.jpg


Je vais dégraisser tous ça à l'alcool isopropylique et changer les roulements.

démontage en cours.jpg


A cette étape il avait déjà commencé à changer de couleur.

Quelques "mauvaise surprise". Pas si mauvaise car elle n’empêche pas le fonctionnement.
La commande transversal/longitudinal avait été cassé. Elle a été réparé à l'aide d'une pièce en alu goupillé sur le reste.


lontran réparation.jpg


Pour finir et après m'être bien creusé les méninge pour le retirer, le trainard est finalement déposé.

trainard démonté.jpg


Par contre, l’engrenage que l'on voie seul dans le bas du trainard a été ressoudé sur l'axe. Il faudra que je me contente de cela en démontage.
Je vais tous passer au Karcher à l'eau chaude + détergent.

trainard.jpg


Ce qui m'inquiète, c'est la partie supérieur du trainard qui est très creusé coté broche.
Quand je pose une règle d'ajusteur de 300mm dans le sens du long on sent bien le bombé. L'arrière du trainard est beaucoup moins creusé.

coulisse avant.jpg

L'avant

coulisse arrière.jpg

L'arrière

Je n'est pas encore fait de mesure précises, mais ça me semble beaucoup à vu d’œil.

Reste aussi ce satané plateau vissé sur la broche. Impossible de le faire venir.
Même mis sur la plus petite vitesse ça tourne. J'ai essayé en calant un morceau de bois sur un des engrenage surmultiplié de la boite pour la bloquer.
Nada, ça ne bouge pas. Le levier est une barre à mine 1,50m...le tube de 2m ayant fini par plier.

chauffe.jpg


Même en chauffant ça ne passe pas. Après réflexion je me suis dit que j'aurai du chauffer plus sur la périphérie du plateau pour avoir tendance à tirer la ferraille vers l'extérieur. Là j'ai peur que ça n'ai que serré.

Je commence à désespérer...il faut bien que je le démonte pour pouvoir déposer la broche et changer les courroies.
J'ai dans l'idée de tronçonner la majeur partie du plateau pour ne laisser que le cœur de celui-ci sur la broche afin de pouvoir démonter le freins de broche se trouvant derrière. Le truc serait qu'une foie le tour remonté, j'usine la partie restante en cône de montage pour y mettre une autre mandrin. Faisable ?
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Jan 2013
3 143
89200 AVALLON Yonne
Bonsoir
Fait nous des photos plus précis, de devant le faut plateau, (sans la barre dedans),
une photos de derrière le faut plateau,
Ni aurais t'il pas un écrous de blocage sur le nez de broche, (comme sur les P24, qui empêche le faut plateau de se dé-serrer),
Cordialement.
jpal7@
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 520
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Ces courroies valent ce qu'elles valent...
Néanmoins ça aide bien

Tu peux enlever un '' maillon '' pour les raccourcir.
Une fois le tout bien dégraissé ça fera le job.

Es tu certain qu'il est indispensable de demonter le faux plateau pour sortir la broche ?

As tu trouvé une coupe de la poupée assemblée ? Si oui, merci de partager...

Autre PS: j'adore l'usinage en creux dans la queue d'aronde mâle du transversal !
 
Haut