Restauration H Ernault-Batignolles 165B

  • Auteur de la discussion Vincent_49
  • Date de début
Vincent_49

Vincent_49

Nouveau
Suite de mon message "Identification tour Ernault-Batignolles + conseils", j'ai finalement ramené ce tour dans l'atelier de mon père et vais débuter la restauration.

Il est désormais clairement identifié. C'est un 165B du 13 aout 1941.

Il ne semble pas avoir trop travaillé, dispose d'une boite à filetage, d'un frein à pieds, le banc n'a pas énormément d'usure vu son age. Bref, plutôt satisfait.
Pour rappel, je l'ai acheté 500€ auquel il faut ajouter environ 60/70€ de carburant pour le transport.

Ci-dessous les photos suivi de mes commentaires ou questions.

transport-lite.jpg

C'est partie depuis le port de l'Herbaudière (Noirmoutier)

ID-lite.jpg

La plaque modèle

vue général broche.jpg

Vue générale de la broche

palier de broche gauche.jpg

Palier broche gauche

palier de broche droit.jpg

Palier broche droit

plaque moteur.jpg

Plaque moteur

pignon marqué-lite.jpg

Un des pignons est marqué

éléctricité-lite.jpg

L’électricité. Comme prévu, c'est à revoir.

vue moteur-pompe de graissage-train de poulies.jpg

Vue nez du moteur, train de poulies/courroies et boite inférieur/pompe de graissage.

boite-batis-lite.jpg

La même chose vu coté arbre moteur.

trainard-lardon-soudure.jpg

Le trainard a été ressoudé. A voir si c'est vraiment grave. Seul ce morceau semble avoir été cassé.

réglage inconnu-01-lite.jpg

Un réglage inconnu au dos de la boite supérieur. Désolé pour la photo floue.

nez vissé ou pas.jpg

Le dos du mandrin. Il semble vissé (on sent une fin de filetage en passant son ongle). Pas réussi à le débloquer. Je vais avoir besoin d'aide pour ça.

mors-lite.jpg

Pas mal de mors doux et les mors durs inter/exter pour le mandrin (Le mandrin monté sur le plateau est plus petit que le plateau lui même).

Je cherche la documentation de ce tour.
Des conseils pour démonter le plateau du mandrin.
Un ordre de marche pour procéder à la restauration serait aussi bienvenu, comme tous conseils à prendre pour éviter les gaffes.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
le voila arrive , tracte par un mazda il me semble ( ils ne voulais plus voir le mien au controle technique )
en premier , mais avec une bonne securitee electrique , le testerai le moteur tout seul , si ok , l'ajout un par de la boite de vitesse et la suite permettrais d'identifier ou pas un " coupable " au probleme de demarrage du moteur .

a bientot

apt
 
Vincent_49

Vincent_49

Nouveau
bonjour
le voila arrive , tracte par un mazda il me semble ( ils ne voulais plus voir le mien au controle technique )
en premier , mais avec une bonne securitee electrique , le testerai le moteur tout seul , si ok , l'ajout un par de la boite de vitesse et la suite permettrais d'identifier ou pas un " coupable " au probleme de demarrage du moteur .

a bientot

apt
C'est un Toyota Hiace :wink:
Celui là passe le CT sans problème. Entièrement démonté pièces par pièces par mon père (châssis et moteur). Il est comme neuf.

Pour le moteur, c'est ce que je comptais faire. Pour le câblage, tout est à refaire proprement. Mais je ne suis clairement électricien.
Mais le problème de démarrage pourrai venir d’ailleurs...les courroies sont clairement détendues et le réglage de tension est à fond ou presque.
Du coup pas exclu que ce ne soit qu'un problème de patinage.
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonsoir
Les courroies ont été changé et remplacé par des courroies démontable ce qui évite de démonter la broche pour changer les courroies.
Mais ces courroies ne peuvent pas assurer une transmission convenable pour ce genre de machine (faible couple d'entrainement et certainement vibrations).
Cordialement
Gillou63
 
JASON

JASON

Compagnon
Bonjour,

Bonsoir
Les courroies ont été changé et remplacé par des courroies démontable ce qui évite de démonter la broche pour changer les courroies.
Mais ces courroies ne peuvent pas assurer une transmission convenable pour ce genre de machine (faible couple d'entrainement et certainement vibrations).
Cordialement
Gillou63

Tout à fait mon cher Watson !
Remettre des courroies d'origine !
JASON
 
laboureau

laboureau

Compagnon
Bonjour Vincent49
Il est un peut gras de partout, un bon nettoyage avec du pétrole pour tout faire descendre,
Pour la broche, je pense que c'est des paliers en bronze,
Pour démonter le faux plateau visé, mettre au harnais la plus petite vitesse,
mette un boulon bien bloqué sur le faux plateau, une grosse barre dans la broche,
et avec une bonne barre de 2ml, faire levier de haut en bas, sens inverse des aiguilles de montre, pour débloquer
le faux plateau,
Attention de pas tomber, ou de pas se prendre la barre sur la tête,
Cordialement.
jpal7@
 
Vincent_49

Vincent_49

Nouveau
Les nouvelles du jour.

J'ai essayé avec une barre de d'acier dans la broche (j'avais tenté le coup avec 2 boulons sur le faux plateau) mais le résultat est le même. Bien-sur avec la plus petite vitesse au 2nd harnais. Ca entraine toute la pignonnerie et ne débloque pas. Tester aussi avec un gros tube de +2m (la barre à mine doit faire 1,50 environ).
Ça pourrai être du à ces courroies détendues ?

devissage plateau.jpg


Du coup j'ai laissé tombé pour le moment et j'ai déposé le moteur électrique. Test lors de ma prochaine session.

J'ai aussi déposé le chariot supérieur et le transversal. Et c'est bon signe. Pas étonnant qu'il ai du jeu.
Que ce soir les noix ou les lardon, plus rien n'était serré correctement :nono:
J'ai revissé les noix sur leurs vis et le jeu est modeste pour l'age de la machine.
Le transversal dispose d'une rallonge de guidage. Pas certain que ce soit vraiment utile, surtout qu'ils n'y a que 2 tiges filetés qui assure la liaison, sans aucune goupille pour maintenir l'alignement des 2 morceaux.

rallonge transversal-1.jpg


rallonge transversal-2.jpg


Les portées de queue d’aronde semblent en bon état. Je ramène mes règles d'ajusteur la prochaine fois pour jauger tous ça.

trainard-lite.jpg
 
Vincent_49

Vincent_49

Nouveau
Des nouvelles de l'avancement de la restauration...ou plutôt du démontage.

Moteur déposé et testé. Il tourne bien mais les roulements sont morts. Après 80 ans de service ce n'est pas très étonnant.
Ouverture du moteur...c'est aussi gras que le reste de la machine.

moteur gras.jpg


rotor.jpg


Je vais dégraisser tous ça à l'alcool isopropylique et changer les roulements.

démontage en cours.jpg


A cette étape il avait déjà commencé à changer de couleur.

Quelques "mauvaise surprise". Pas si mauvaise car elle n’empêche pas le fonctionnement.
La commande transversal/longitudinal avait été cassé. Elle a été réparé à l'aide d'une pièce en alu goupillé sur le reste.


lontran réparation.jpg


Pour finir et après m'être bien creusé les méninge pour le retirer, le trainard est finalement déposé.

trainard démonté.jpg


Par contre, l’engrenage que l'on voie seul dans le bas du trainard a été ressoudé sur l'axe. Il faudra que je me contente de cela en démontage.
Je vais tous passer au Karcher à l'eau chaude + détergent.

trainard.jpg


Ce qui m'inquiète, c'est la partie supérieur du trainard qui est très creusé coté broche.
Quand je pose une règle d'ajusteur de 300mm dans le sens du long on sent bien le bombé. L'arrière du trainard est beaucoup moins creusé.

coulisse avant.jpg

L'avant

coulisse arrière.jpg

L'arrière

Je n'est pas encore fait de mesure précises, mais ça me semble beaucoup à vu d’œil.

Reste aussi ce satané plateau vissé sur la broche. Impossible de le faire venir.
Même mis sur la plus petite vitesse ça tourne. J'ai essayé en calant un morceau de bois sur un des engrenage surmultiplié de la boite pour la bloquer.
Nada, ça ne bouge pas. Le levier est une barre à mine 1,50m...le tube de 2m ayant fini par plier.

chauffe.jpg


Même en chauffant ça ne passe pas. Après réflexion je me suis dit que j'aurai du chauffer plus sur la périphérie du plateau pour avoir tendance à tirer la ferraille vers l'extérieur. Là j'ai peur que ça n'ai que serré.

Je commence à désespérer...il faut bien que je le démonte pour pouvoir déposer la broche et changer les courroies.
J'ai dans l'idée de tronçonner la majeur partie du plateau pour ne laisser que le cœur de celui-ci sur la broche afin de pouvoir démonter le freins de broche se trouvant derrière. Le truc serait qu'une foie le tour remonté, j'usine la partie restante en cône de montage pour y mettre une autre mandrin. Faisable ?
 
laboureau

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Fait nous des photos plus précis, de devant le faut plateau, (sans la barre dedans),
une photos de derrière le faut plateau,
Ni aurais t'il pas un écrous de blocage sur le nez de broche, (comme sur les P24, qui empêche le faut plateau de se dé-serrer),
Cordialement.
jpal7@
 
yvon29

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ces courroies valent ce qu'elles valent...
Néanmoins ça aide bien

Tu peux enlever un '' maillon '' pour les raccourcir.
Une fois le tout bien dégraissé ça fera le job.

Es tu certain qu'il est indispensable de demonter le faux plateau pour sortir la broche ?

As tu trouvé une coupe de la poupée assemblée ? Si oui, merci de partager...

Autre PS: j'adore l'usinage en creux dans la queue d'aronde mâle du transversal !
 
Vincent_49

Vincent_49

Nouveau
Bonsoir
Fait nous des photos plus précis, de devant le faut plateau, (sans la barre dedans),
une photos de derrière le faut plateau,
Ni aurais t'il pas un écrous de blocage sur le nez de broche, (comme sur les P24, qui empêche le faut plateau de se dé-serrer),
Cordialement.
jpal7@
Bonjour Laboureau,
Avec pas mal de délai voici quelques photo du plateau et de la broche
J'ai renoncé à déposé la broche pour le moment. J'ai réussi à dégraisser les courroies segmentés
et je vais repartir avec celles là.
J'aimerai cependant pouvoir mettre un plateau ou un mandrin 4 mors. Je me demandais à ce sujet si je ne pourrai pas directement usiner un cône dans le fond de mandrin qui ne veux pas se démonter.
IMG_20210407_184117-lite.jpg


IMG_20210407_184207-lite.jpg


IMG_20210407_184237-lite.jpg


IMG_20210305_114409-lite.jpg
 
Vincent_49

Vincent_49

Nouveau
Bonjour

Ces courroies valent ce qu'elles valent...
Néanmoins ça aide bien

Tu peux enlever un '' maillon '' pour les raccourcir.
Une fois le tout bien dégraissé ça fera le job.

Es tu certain qu'il est indispensable de demonter le faux plateau pour sortir la broche ?

As tu trouvé une coupe de la poupée assemblée ? Si oui, merci de partager...

Autre PS: j'adore l'usinage en creux dans la queue d'aronde mâle du transversal !
Yvon29, j'ai réussi à bien dégraisser les courroies segmentés, comme écrit plus haut je vais les réutiliser.
Petites photos avant après
IMG_20210520_155214-lite.jpg


IMG_20210520_163035-lite.jpg


IMG_20210520_151511-lite.jpg
 
Vincent_49

Vincent_49

Nouveau
J’ajoute quelques photos du démontage de la boite inférieur.
L'accouchement s'est fait aux forceps de biche, tout en douceur.
IMG_20210519_160735-lite.jpg


IMG_20210519_163349-lite.jpg


IMG_20210520_193201-lite.jpg


IMG_20210521_095409-lite.jpg


IMG_20210521_101332-lite.jpg

La pompe à huile à engrenage est encore en bon état. Je prévoie de remplacer tous les joints cuir par des spi. Pendant que c'est ouvert je pense aussi remplacer tous les roulements de cette partie.
Dégraissage complet, étanchéité et peinture.
 
Vincent_49

Vincent_49

Nouveau
J'ajoute que j'ai aussi fait l’acquisition d'une grande règle d'ajusteur.
Du coup le banc est pas mal creusé sur le prisme du trainard. La partie plate et plutôt bonne.
Le trainard est quand à lui "bombé" sur la piste coté prisme.
J'aurai besoin d'information sur un éventuel rattrapage par grattage. Je ne connais pas du tout les limites à la méthode, tout comme les coups que j'imagine assez élevés.
Je ferai un relevé détaillé des déformations du banc et du trainard lors de mon prochain post.
Pour le relevé, je plaque la règle sur la partie arrière du banc et je mesure au jeu de cales.
J'imagine que je pourrai mettre ma règle d'ajusteur en référence et déplacer un comparateur en appuis dessus pour tout mesurer plus précisément (la règle fait un peux plus d'un mètre).
 
A

Aronde

Apprenti
Salut,

J'ai un 165f.
Pour dévisser ton faux plateau : déjà avoir le mandrin aiderait énormément ! Se mettre avec une barre a mine (une vraie) dans les mors en la faisant reposer a plat sur un mors. Serrer ensuite légèrement le mandrin pour que chaque mors touche la barre.
Engager le harnais mais en laissant le pion de la volée engagé! Sinon ça bloquera jamais la broche.
Barre à mine horizontale tu montes dessus en sautillant... Sur mon tour on était deux.
Attention à toi surtout que tu l as sacrément allégé
 
Vincent_49

Vincent_49

Nouveau

Les docs sont la.
C'est curieux, ce tour serait a nez de broche conique mais ta photo montre bien un filetage...
Auquel cas tu dois pouvoir immobiliser la broche.

Merci pour la doc. Je n'y comprend rien. En effet selon la doc c'est un nez de broche conique. Pourtant on distingue plutot bien une sortie de filet entre le bout de la broche et la surface du plateau.
Si c'est un cône, ça s’enlève avec un arrache ?

Salut,

J'ai un 165f.
Pour dévisser ton faux plateau : déjà avoir le mandrin aiderait énormément ! Se mettre avec une barre a mine (une vraie) dans les mors en la faisant reposer a plat sur un mors. Serrer ensuite légèrement le mandrin pour que chaque mors touche la barre.
Engager le harnais mais en laissant le pion de la volée engagé! Sinon ça bloquera jamais la broche.
Barre à mine horizontale tu montes dessus en sautillant... Sur mon tour on était deux.
Attention à toi surtout que tu l as sacrément allégé

Pour démonter le plateau. J'ai déjà immobilisé la broche. Et c'est une vraie barre à mine qui a été utilisé, peux être m'en faudrai il une plus longue. Mais déjà j'ai suspendu mes 90kg au bout sans que ça bronche. Du coup je pense laisser comme ça.
J'ai déjà réussi à bien dégraisser les courroies segmentés.
J'envisage toujours d'usiner un cône sur la base du plateau.
 
Vincent_49

Vincent_49

Nouveau
Merci encore pour la doc Aronde.
A la page 6 il est expliqué comment déposer le mandrin avec un nez fileté.
Vu comment on doit procéder "petite vitesse en arrière avec un mors en appuis sur une cale de bois calé sur le banc", ça ne m'étonne qu'à moitié que ça ne vienne pas "à la main".
 
A

Aronde

Apprenti
Salut
Le coup de la cale en bois j'ai jamais réussi (au départ)... Ça a toujours éclaté avant. Mais j avais pas essayé avec du chêne ou du hêtre.

Tes 90kg sont peut être pas suffisants. Nous on avait mis 180 a 1m50 en sautillant. Tu peux aussi chauffer le disque du faux plateau pendant le temps où tu mets en pression. La chaleur doit dilater le plateau, pas la broche.

Pour moi, usiner un cône c'est dommage, pas dit que l outil n y arrive sans vibrer. Et c'est s avouer vaincu

Au fait, depuis qu on l a débloqué la 1e fois, j y arrive très bien tout seul sans difficulté, soit avec petite barre à mine (je pèse 70kg) soit avec le coup de la cale en bois (mais je n'aime pas, soit la cale dégage sur le côté, soit tu fais tomber le mandrin sur le banc si tu coupes pas assez vite)

Allez courage !
 
roland88

roland88

Compagnon
Bonjour Vincent49,
Le nez de broche a un pas a droite, tout le monde le sait.
Pour débloquer le faux plateau, il faut le soumettre a une forte contrainte dans le sens débloquage.
et" ensuite seulement chauffer " et pas l'inverse...qui ne marchera jamais...
A verifier avant, s'il n'y a pas une sécurité quelque part qui évite qu'il se débloque ??
Bonne chance
Roland88. ( Pendant la phase de chauffe, on tapote " légèrement " a petits coups répétés de façon a créer des vibrations au sein du plateau )
 
Vincent_49

Vincent_49

Nouveau
Bonjour Vincent49,
Le nez de broche a un pas a droite, tout le monde le sait.
Pour débloquer le faux plateau, il faut le soumettre a une forte contrainte dans le sens débloquage.
et" ensuite seulement chauffer " et pas l'inverse...qui ne marchera jamais...
A verifier avant, s'il n'y a pas une sécurité quelque part qui évite qu'il se débloque ??
Bonne chance
Roland88. ( Pendant la phase de chauffe, on tapote " légèrement " a petits coups répétés de façon a créer des vibrations au sein du plateau )
Merci pour tous ces conseils.
Par contre il ne me semble pas avoir précisé que c'était un pas à gauche ???
Et tout le monde sait ça, j'en doute :)
 
A

Aronde

Apprenti
Non non c'est un pas a droite !
Pour que ça se serre quand tu tournes en marche avant (le sens "normal"). Ça se desserre en marche arrière.
 
roland88

roland88

Compagnon
Bonjour Vincent49,
j'avais oublié ....tapoter avec un maillet métal...pas avec un marteau plastique.
Bon dimanche
Roland88.
 
Vincent_49

Vincent_49

Nouveau
Bonjour à tous.
Grosse mise à jour sur ma restauration.

Pour commencer, ce satané mandrin est enfin dévissé. j'y reviens plus tard.

Les opérations de décapage ont continuées.
IMG_20210719_164747.jpg


IMG_20210719_164757.jpg


IMG_20210726_113111.jpg


Quelques découvertes de pièces usées ou cassées, un peu de ferraille et de soudure pour corriger tous ça
IMG_20210727_120937.jpg

C'est le récupérateur d'huile se trouvant au cul de la broche. Forcément cassé en bas. Pas pris de photo une fois ajusté. J'en ferai une de la pièce peinte.

Une fourchette bien malade dans la boite inférieur également.
IMG_20210727_120128.jpg

IMG_20210727_142538.jpg
IMG_20210727_143923.jpg
IMG_20210727_143933.jpg
IMG_20210727_160735.jpg


Un peux partout lors du démontage, des poinçons et des chiffres. Ce sont ceux des ouvrier ayant produit les pièces en question ?
IMG_20211002_143002.jpg


Retour à la :smt013 broche...
Pour info, mon papa a collé une petite dose de dégrippant quotidiennement à la broche pendant plus d'un mois. Je vous met la photo de la bombe car il est très efficace et utilise un effet glaçant (rétractation) en plus de la pénétration pour s'infiltrer.
IMG_20211010_181831.jpg


J'ai ensuite confectionné une clé à courroie pour pouvoir profiter de l'effet de démultiplication de la poulie d'entrainement.
IMG_20211009_161308.jpg

IMG_20211009_190332.jpg


Ça s'est dévissé très facilement. La clé à courroie n'aurai peux être pas été nécessaire. Le dégrippant ayant l'air d'avoir pénétré en profondeur.

Nettoyage au fioul + tampon abrasif. Voila le nez de broche comme neuf.
IMG_20211009_191405.jpg
IMG_20211010_113502.jpg

J'ai démonter le système de réglage du jeu de broche au passage.

En parallèle je débute le remontage de la boite inférieur et du moteur. Roulement neuf pour tout le monde.
Comme certains roulements n'était pas dispo avant des semaines ou hors de prix, certain (3) on été remplacés par des modèle plus large. J'ai vérifié que ça pouvait loger bien-sur.

IMG_20211003_113535.jpg

IMG_20211016_175925.jpg
IMG_20211017_111215.jpg


IMG_20211017_125101.jpg

On fait de la place sur un arbre pour loger un des 3 roulements plus large. Les 2 autres sont ceux du train de poulie. Il n'y avait qu'une entretoise à réduire.

IMG_20211017_144155.jpg

Impeccable !

IMG_20211017_150049.jpg

Reprise du petit carter en vis à vis.

IMG_20211017_160430.jpg

Remplacement des joints sur la pompe à huile.
 
Dernière édition:
Vincent_49

Vincent_49

Nouveau
IMG_20211023_174242.jpg

La semelle retrouve la boite inférieur

IMG_20211023_174251.jpg

Ici j'ai pu caser un joint spi. Ce sera plus "propre". Il n'y avait qu'un systéme de récupération d'huile pas du tout étanche à ce niveau.

IMG_20211023_174302.jpg

Joint neuf et remontage à la patte à joint.

IMG_20211023_181449.jpg

Ça avance...

IMG_20211023_185043.jpg

Remise en place du train de poulie inférieur. C'est ici que mes 2 autres roulement "hors cote" sont venu s'installer.

IMG_20211023_191928.jpg

Petit à petit...

La jonction entre le moteur et la boite était assuré par un flextor. Il est bien fatigué mais bien que toujours disponible. Il est plutôt couteux. Je décide de me rabattre sur un flextor d'arbre de transmission de BMW qui dispose du même diamètre de position des plots d'entrainement.
Par contre il est beaucoup plus épais. Il va falloir ajuster.

IMG_20211027_154847.jpg

Les plots était bien usé par l'ancien flextor...

IMG_20211031_135437.jpg

Reprise des deux éléments support pour faire de la place. J'ai aussi usiné de nouveaux plots d'entrainement.

IMG_20211101_132836.jpg

Au passage je recharge la rainure de clavette qui était déformé afin de la réajuster.

IMG_20211102_175415.jpg

Voila ce que ça donne une fois terminé. Tout est monté au frein filet (tous comme l'intégralité des vis de la boite. Pas envie d'avoir du desserrage quand tout sera remonté).

La poulie coté boite se retrouvai très proche du carter. J'ai du la modifier pour l’empêcher d'aller plus loin.
Usinage d'une rondelle épaulé pour que ça puisse stopper en bout d'arbre. Puis soudure via 8 perçages.
IMG_20211107_172252.jpg

IMG_20211107_173934.jpg


Quelques photos de l'ancien flextor à coté du nouveau.
IMG_20211031_105748.jpg
IMG_20211031_105802.jpg


Le moteur peux enfin retrouver sa place...il sera retiré juste après. j'ai malheureusement trop précontraint les roulements coniques qui servent à l'entrainement des accessoires (pompe à huile).
IMG_20211102_183812.jpg



Un peux de peinture.
IMG_20211016_151929.jpg

IMG_20211016_151952.jpg
IMG_20211101_221714.jpg
IMG_20211027_192832.jpg



Voila pour le moment. Je vais régler ce problème de roulement trop précontraint. Une fois que ce sera fait, démontage de la broche et nettoyage de l'intérieur du passage des courroies.
La broche sera donc remonté avec des courroies neuves et pas les segmentés qui était dessus quand je l'ai acheté.
 
Vincent_49

Vincent_49

Nouveau
Le WE dernier, session nettoyage du passage de poulies. Il devait bien y avoir entre 5 et 10 mm de saloperie graisseuse/huileuse dans le conduit. Pas top comme environnement pour les courroies.
Grattage à la spatule puis nettoyage au fioul avec le pulvérisateur à air comprimé.
Mais avant, dépose de la broche.

IMG_20211120_164626.jpg



IMG_20211120_172130.jpg


Avant
IMG_20211120_172816.jpg


Après
IMG_20211120_190159.jpg


C'est pas flagrant sur les photos, mais la différence est énorme :wink:

Au passage, je lance un avis de recherche pour trouver une lunette. Les cotes sur le schéma ci-dessous. Hauteur de broche au dessus du banc = 165mm
Les cotes sont "approximatives"
IMG_20211121_171125.jpg


Le WE prochain je remet moteur et boite inférieur dans le bâti et repositionne la broche à blanc pour mesurer la longueur de courroies idéales.
 

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