DivNum DNU [Réalisation]

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début

Qui se lance dans la réalisation d'un DNU (merci de mettre un petit message quand vous votez)

  • Moi maintenant

  • Moi mais dans qq temps (mais j'ai toutes les infos)

  • J'aimerais me lancer mais il me manque des infos

  • J'aimerais me lancer mais il me manque des compétences et j'aurais besoin d'aide


Les résultats ne sont visibles qu'après le vote.
P

Precis84

Compagnon
Je ne sait pas où tu as été "pêcher" ça
Pour moi il n'a jamais été question de DRO à cet endroit, ces 4 connecteurs à 4 pôles sont tous identiques
Bin , c'est en regardant les câblages que j'ai compris ça :smt017:oops:

DRO.jpg
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bin , c'est en regardant les câblages que j'ai compris ça :smt017:oops:

Ah OK
C'est le schéma de divers câbles et ça n'a pas de relation directe avec la position des connecteurs du PCB.
C'est vrai que ça peut prêter à confusion et faire croire que
1534098582009.png

est forcément connecté sur
1534098669247.png

Ce qui n'est pas forcément juste, je vais corriger ça. C'est aussi, un peu, les joies du copier-coller :mrgreen:

C'est corrigé
1534099462428.png


Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JPB
Super les schémas!
pour le fun comme tu dis, connecté un interface Bluetooth.
Merci
bonne journée
Dom
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour JPB à tous
L'évolution de la mise en coffret, reste à mettre la connectique, moteurs, homing , HS, que l'ai commandé.
Question JPB:
Avec cette console, il serait possible de commander le diviseur ou le tour, ou la petite fraiseuse si la connectique est identique,? reste le Gcode pour chaque
Mais comme la fraiseuse est déjà équipée et le tour j'ai l'électronique. ce qui fait que chaque machine sera autonome, cela prend de la place
Il faut que je termine bientôt la rentrée, j'ai plein de chose à préparer
Merci Bien à vous
Dom

LEBA9128.JPG


LEBA9135.JPG
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPB
Dans le système il y a probablement une commande M/A pour le moteur de broche? il faut peut'être ajouter un relai ?
Merci bonne soirée
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut Dom

Dans le système il y a probablement une commande M/A pour le moteur de broche?
Non, pas directement, c’est pas le rôle de ce système. Par contre c’est prévu d’envoyer des instructions au Système d’Usinage (SU) sous la forme de macro, dans cet exemple :

G90 G0 F100 Z-7.0;S1000 M3;G91 G1 F30 Z-7;G90 G0 F100 Z0;M5

Les instructions S1000 M3 et M5 commandent la broche en réglant la vitesse à 1000 c'est-à-dire à fond (S1000) en mettant la broche en route (M3) et en arrêtant la broche (M5) le tour est détaillé dans le document Comment.zip/ G) Système usinage GRBL.pdf.
Comme tu va commander tes 2 machines, le tour et la fraiseuse via des Arduino Nano avec GRBL, on peut commander la broche via le shield
1534360356974.png
La doc GRBL
Pour autant que, dans le fichier GRBL config.h la variable

#define VARIABLE_SPINDLE // Default enabled. Comment to disable.

Soit activée (enabled)
Avec l’interface décrit ici. Je te ferais le schéma prochainement.

Bonne soirée
jpbbricole
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPB

Merci des infos; j'ai commandé le 12 v/24 v/36 v Largeur D'impulsion PWM DC Motor Speed Controller Régulateur Commutateur 3A
Un tout ou rien peu me suffir. je voie que dans tes tiroirs tu as mieux.
Que penses tu du coffret? dans ce cas j'ai une config total ?


le HS est 'il actif ?
Bonne soirée
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
Que penses tu du coffret?
Oh oui! c'est super, beau montage, propre, ne serais-ce pas un de ces boîtiers Teko que j'utilisais dans ma jeunesse :smileyvieux:?
Un tout ou rien peu me suffir
C'était pas prévu mais tu peux utiliser la sortie USINAGE/HANDSHAKEOUT qui est à 1 tant que le mandrin ne tourne pas. Mais le mieux est que tu me dises à quel moment tu veux que ta broche tourne afin que je puisse étudier une façon plus efficace de la gérer.
le HS est 'il actif ?
Oui, il dépend des commandes:

; Si 1 attend le signal de handshaking pour passer à la dent suivante, si 0 attend UsinDelay en secondes
$UsinHandsh=0
$UsinHandshDelay=6


Tu peux faire l'essai avec $UsinHandsh=1 en pressant sur le bouton de HS dès que la LED est verte ou H? est affiché.
Essaye de changer ces 2 valeurs depuis le moniteur de l'IDE Arduino

Bonne journée
jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
le HS est 'il actif ?
Oui régi par les paramètres

; Si 1 attend le signal de handshaking pour passer à la dent suivante, si 0 attend UsinDelay en secondes
$UsinHandsh=0
$UsinHandshDelay=6



Pour voire les paramètres du système et éventuellement les changer il faut ouvrir l'IDE Arduino, et le Moniteur Serie
1534406308355.png

Paramétré ainsi
1534406413283.png


Si tu fais un reset de l'Arduino, tu auras la liste des paramètres ainsi que d'autres informations.

Initializing SD card...OK.
---------- SD OK ----------
$UsinHandsh=0 OK
$UsinHandshDelay=6 OK
$MPAPspeedHz=400 OK
$MPAPreverse=0 OK
$MPAPkeepLock=0 OK
$MPAPdriverEnableMode=0 OK
$Chuck360resolution=20000 OK
$ChuckPosSaved=0 OK
$ChuckBackSlashSteps=100 OK
$HomeSensLevel=0 OK
$DroSerialIf=1 OK
$DroType=0 OK
$UsinManGcode=G90 G0 F100 Z-7.0;S1000 OK
$JogSpeed=50 OK
$JogAnaMin=0 OK
$JogAnaMiddle=512 OK
$JogAnaMax=1023 OK
$i2cAddress OK


Adresses i2C, ne peuvent etre changees que dans le programme
Aff. LCD 0x3e
Aff. OLED 0x3c
Keyboard 0x38


$MenuStart=2 OK
Menu Manuel
Macro execution M=
Type deplacements R
Macro execution S=
Echelle S
Vers. 0.95 ------- Fin setup EEPROM


Tapez Help pour lister les commandes
$CHUCK360RESOLUTION=20000 OK


Pour exemple.

Pour passer du Handshaking (HS) par contacte ou bouton au HS avec timer lancer la commande, dans le moniteur
1534406939767.png
puis la touche Enter. ou
1534407551458.png

et la quittance est
$UsinHandsh=1 OK
Ainsi le système n'attend plus la quittance par contact pour passer à la dent suivante, mais $UsinHandshDelay secondes.

A essayer, voire la liste des commandes dans le fichier AutresFichiers.zip/ListeDesCommandes.pdf

Bonne journée
jpbbricole
 
Dernière édition:
D

Dardar88

Compagnon
la mise en coffret

ah oui ,nickel ! j'aimerais bien connaitre les ref du coffret , parfait pour l'encombrement des composants
du montage.

concernant le driver que tu utilises , je sais pas ...j'en avais acheté quelques uns pour des montages et j'ai
été très deçu ,pourtant j'ai tenté d'en ameliorer les capacités en modifiant les condensateurs de filtrage et
l'amelioration a été minime , je m'en sert uniquement pour des tests a risque pour ne pas dire que c'est un
achat poubelle.
Pour un encombrement beaucoup plus faible et un resultat plus efficace,souple, j'ai utilisé un DRV8825
pour mon proto d'indexeur que @vibram avait dévelloppé. Pour le moment j'ai pas eu droit a la
fumée magique :). Ce driver va bien avec le Nema23 et j'ai un couple franchement suffisant pour
assurer la rotation du pignon (voir photo) ,pourtant c'est un entrainement direct ,je pense qu'avec
un entrainement par vis sans fin il y aurait encore plus de couple.
C'est une petite alim 24vdc d'imprimante séparée en boitier que j'utilise pour le DRV8825 qui pourrait
facilement s'integrer dans un coffret comme le tien (pour la partie indexeur) grâce au gain de place.
Peut etre qu'il faudrait ajouter une petite ventilation pour assurer le refroidissement....

Je suis avec intérêt ton défrichage qui va nous être très utile !

mon montage DRV8825 et l'indexeur font très bricolo mais c'est fonctionnel en attendant +mieux :)

indexeur_Mig.jpg


DRV8825Nema23.jpg
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à tous.
Merci JPB, des infos, pour terminer , je suis en attente de la connectique et du moteur de broche qui est un 400W ( je crois que j'ai un peu surdimensionné la puissance. J'ai bien envie de tailler les premières roues.
Je me pose la question: pour faire les ébauches de roue, c'est mieux de couper dans du rond ou découper dans du plat, seront rare les roues de plus de 15mm de Diamètre
Dardar: le coffret commandé sur EBAY "TEKO pupitre , plusieurs dimensions
Tu dis que DRV8825 peut commander un Nema 23, il doit chauffer le nema 23 est environs 3 A max
j'ai pas regardé, peut'il remplacer le TB6560?
Merci
cordialement
Don
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous

Afin de me faciliter la gestion de la documentation et, pour vous, l’accès, j’ai déplacé le tout dans la DropBox. Le tout est expliqué ici en fin d’article.

Bonne après-midi

Jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour à tous

Afin de me faciliter la gestion de la documentation et, pour vous, l’accès, j’ai déplacé le tout dans la DropBox. Le tout est expliqué ici en fin d’article.

Bonne après-midi

Jpbbricole
 
D

Dardar88

Compagnon
u dis que DRV8825 peut commander un Nema 23, il doit chauffer le nema 23 est environs 3 A max
Si tu es court en integration ,oui le dvr8825 (2.5 amp max) peut chauffer mais pas tant que ça , si tu
adjoint un petit ventilo général mais plus orienté vers le radiateur du driver ,sans etre affirmatif a 100% (ça dépend
du moteur et du couple necessaire pour etre tranquille coté reducteur) ça vaut le coup d'essayer .
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonsoir JPB
Donc cela est la toute dernière mise à jour, le pense que je peux effacer tout les anciens fichiers et remplacer par les derniers affichés.
Merci
Bonne soirée
Dom
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à tous
Ma console est terminée, pour la machine à diviser , je suis en attente du moteur de broche et de l'alimentation définitive.
Et la matière grise de JPB pour les paramètre des moteurs X & Y, cela va me faire une super machine, grâce à JPB, encore merci
Merci , bonne fin de journée;
LEBA9157.JPG
LEBA9159.JPG
LEBA9157.JPG
 
S

speedjf37

Compagnon
Superbe intégration !!!!
Il manque la façade arrière en photo !

A quoi sert le Nano ? (la future gestion du tour )

JF
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpbbricole

Compagnon
Superbe intégration !!!!
+1
La nano va servir à piloter X et Y
Petit complément d'information:
Le système plateau diviseur, sur le connecteur USINAGE, peut envoyer du G-code au système d'usinage, dans ce cas le tour sous GRBL et ainsi synchroniser les mouvements. Le G-code envoyé est inscrit dans des macro dans le fichier de définition de la roue ou via une commande:

; G-code éventuel en cas de mode manuel
$UsinManGcode=G90 G0 F100 Z-7.0;S1000 M3;G91 G1 F30 Z-7;G90 G0 F100 Z0;M5


par exemple

Bonne soirée
jpbbricole
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour garder le but initial de ce post, je vais déplacer les derniers messages HS vers un nouveau post ou un post existant à ce sujet car ce sujet est succeptible d'intéresser plusieurs membres.
 
S

sabeldom

Ouvrier
Bonjour à vous tous
Croyez -vous que je vais retrouver mes petits ?.
Merci
Bonne journée
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Ces ...:axe:de :smileJap: ne livrent pas les écrous avec les codeurs rotatif !
J'ai passé la moitié de l'après midi à retourner mes boites de cps et j'ai rien trouvé !
J'ai l’impression que c’est de l'UNF 1/4 x34 ou du 7x0.75 ? Si faut acheter le taraud c'est pas fini .
 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
3
Affichages
713
laurent12100
L
tournele
Réponses
111
Affichages
14 870
W
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 445
Korgar
Korgar
T
Réponses
28
Affichages
3 160
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
10 050
nipil
N
S
Réponses
31
Affichages
4 475
Marc le Gaulois
M
EncoreUnPseudo
Réponses
6
Affichages
1 298
EncoreUnPseudo
EncoreUnPseudo
Vincent_49
Réponses
22
Affichages
2 434
Vincent_49
Vincent_49
Haut