Numérisation tour Proxxon PD 230E

J
JL5X46
Apprenti
Bonjour jpbricole !

Nouveau sur le forum, je fais un peu le tour des réalisations de chacun, et en ce qui concerne les développements soft & CN niveau amateur, je suis impressionné par ce qui se fait !
Je connais bien le domaine de la machine outil professionnelle, mais tout y est très cher ...
Et là, avec quelques composants grand public c'est un feu d'artifice d'ingéniosité ! franchement c'est bluffant !

J'ai aussi vu la tête "qui obéit au doigt et à l’œil" , si on n'était pas autant bridé par la sécurité dans l'industrie, ce serait génial !

Donc il se pourrait qu'au fil de mes développement (perso amateur) j'ai quelques questions à éclaircir pour piloter une MOCN avec (sans doute) l'aide de tes réalisations sur un coin de mon écran.

Bravo
J-Luc
 
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
Bonsoit @JL5X46
Donc il se pourrait qu'au fil de mes développement (perso amateur) j'ai quelques questions à éclaircir pour piloter une MOCN....
Ce sera avec le plus grand des plaisir, le but de ce SUPER forum étant de partager.

Bonne soirée
jpbbricole
 
J
JL5X46
Apprenti
Bonjour @jpbbricole ,

C'est très sympa, merci !

En fait,(il faudra que j'ouvre un post spécifique sur ce sujet) je pense qu'il est possible d'avancer (me concernant) sur le coté électronique de commande, liaisons E/S, softs associés, interface opérateur, sur un petit banc d’essai apte à simuler le fonctionnement d'une machine, pendant que (parallèlement) le projet "machine" proprement dit fasse son chemin de son coté.

Il faudrait d'abord que je définisse le tandem PC - CN (ou plus largement l'architecture de commande) qui irait bien.

Dans ce domaine, je connais assez bien :

- Le langage C ( OK pour Arduino)

- Le langage VB ( OK pour Excel et ses acolytes)

- L'électronique en général et les circuits logiques

- La prog CN , PP, macros , etc ...

Je n'ai jamais touché à :

- Linux

- HTML et tous les langages spécifiques PC

- Interfaces en général ( série, parallèle, wifi, USB, Bluetooth etc ... ) je branche, ça marche ... ou pas ... pourquoi ? je sais pas... mais je sais qu'elles ne se valent pas, surtout quand on doit communiquer rapidement dans les 2 sens.

Je ne pense pas qu'une interface Web ait un intérêt (encore un truc que je n'ai jamais touché)

Une interface Bluetooth serait peut être bien pratique (surtout qu'elle serait - a ce que j'ai pu lire - comparable à une liaison série, et bien adaptée au besoin)

Bref, tu comprend pourquoi tes réalisations ont éveillé le plus vif intérêt de mon coté ! non seulement ça colle pas mal à l'idée que j'avais de mes possibles développements, mais en plus il se pourrait que ça se fasse sans trop de maux de tête.

Je n'ai (évidemment) pas parcouru tout ce magnifique forum, s'il y a d'autres posts similaires qui puissent élargir un peu mon champ "d'incompétences" je suis preneur !


A bientôt

J-Luc
 
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
Salut JL5X46
Dans ce domaine, je connais assez bien :
Tu as déjà un sacré baguage, largement suffisant pour ce genre de chose.
Je ne pense pas qu'une interface Web ait un intérêt (encore un truc que je n'ai jamais touché)
J'ai fait l'essai avec mon tour, d'ailleurs, au début de ce sujet, l'interface de mon tour était encore en Web. J'y ai renoncé du fait des temps de latence trop grands entre l'Arduino et le serveur Web. La page du serveur était écrite en HTML + Java + Ajax. Ajax étant le "tuyau" avec l'Arduino, le tout tournant sur un Arduino Yun.
Je me suis tourné vers la solution de la feuille Excel qui offre un variété infinie se possibilités d'affichage et d'interaction avec l'Arduino.
Exemple Exemple
je branche, ça marche ... ou pas ... pourquoi ?
C'est bien comme celà, au 21ème siècle, que celà doit être utilisé.
Une interface Bluetooth serait peut être bien pratique (surtout qu'elle serait - a ce que j'ai pu lire - comparable à une liaison série, et bien adaptée au besoin)
Exact.

Cordialement
jpbbricole
 
J
JL5X46
Apprenti
Bonjour jpbbricole,

Oh ! le pied à coulisse connecté ... est ce que tu penses que la boucle serait assez rapide pour faire du contrôle de positionnement en temps réel ? (boucle d'asservissement)

Ça y est ! j'ai déjà dérapé sur mes bonnes résolutions... penser simple, faire simple, rester simple et aller au bout du projet !

Mais ça ne t’empêche pas de me répondre sur la question (as tu pensé à cette option ou bien est ce dédié à une autre application ? palpage ? contrôle précis du zéro d'un axe ?)

Merci!
J-Luc
 
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
Ça y est ! j'ai déjà dérapé sur mes bonnes résolutions...
Quand on a pas de caractère! Je te rassures, je dérape très souvent
est ce que tu penses que la boucle serait assez rapide pour faire du contrôle de positionnement en temps réel ?
Aucune idée, mais un essai pourrait être assez facilement réalisé.
as tu pensé à cette option ou bien est ce dédié à une autre application ?
Non, c'était un jeux (Quand on a pas de caractère!), je changeais la pile de mon PAC à 6,5$ quand je vois une petite trappe, dedans ce qui ressemblait à un connecteur. Une petite recherche sur internet, un petit Arduino, comme, à ce moment j'étudiais la DRO Excel je me suis dit pourquoi pas aussi afficher le PAC...... Quand on ne sait pas s'arrêter!

Bonne après-midi
jpbbricole
 
J
JL5X46
Apprenti
Bonsoir JP
J'ai regardé la fonction DRO d'excel , trouvé ton premier tuto à télécharger, il faudra que je regarde ça en détail mais je vois à peu près le principe.
Donc là tu te sert du port COM avec liaison USB ?
Il y a plusieurs configurations que j'aimerais pouvoir comparer .
Dans le tandem Excel - Arduino, on laisse l'arduino gérer seul tout ce qui concerne la CNC, et excel sert surtout d'écran de contrôle, peut aussi gérer les mouvements manuels ou autres commandes opérateur via des "boutons" sur excel, et éventuellement peut injecter des paramètres numériques à l'arduino, accel, résolution, offsets, etc... avec l'avantage d'une infinité de possibilités de personnalisation, il suffit de savoir ce qu'on veut et le programmer.

J'aimerais savoir comment tourne le tandem Linuxcnc - Arduino , est ce que linux fait office de processeur principal avec décodage du Gcode, et passe tout ça à l'arduino qui n'est plus que l'esclave rapide et obéissant qui pilote les drives et les auxiliaires.
Dans ce cas, quel est le temps de réponse du retour d'info arduino > Linux pour gérer le suivi et les commandes à "entrée rapide" type palpage par exemple.
Est ce que Linux CNC est paramétrable à l'infini comme on pourrait le faire avec la feuille excell ?
( Si ça se trouve il y a déjà dans la base tout ce qu'il faut et même plus ...)
Quel type de liaison est utilisée dans ce tandem ?

Si tu as quelques éléments de réponse je commencerai à faire un tableau comparatif.

A bientôt
J-Luc
 
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
Salut JL5X46
Donc là tu te sert du port COM avec liaison USB ?
Oui
Dans le tandem Excel - Arduino, on laisse l'arduino gérer seul tout ce qui concerne la CNC,
Oui, l'idée de base est partie avec un shield Arduino GRBL V3 sur lequel je me suis greffé, avec mon système, pour capturer le Tx Data de GRBL, après un petit traitement, j'ai d'abord envoyé ces données sur un LCD 20x4 et par la suite sur une feuille Excel que j'ai découvert par hasard et passablement modifiée. C'est un espagnol, Roberto Valgolio, qui a fait le gros du boulot, parceque c'est assez difficile de recevoir des données dans une feuille Excel. Après, j'envoyé des commandes sur le Rx Data pour faire le polling, mais, si un programme comme UGS et aussi connecté sur l'Arduino, celà peut engendrer des erreurs.
L'idée de départ de tout ça, c'est de rendre GRBL autonome, c'est à dire, y compris d'envoyer des fichiers G-code.

Poure ce qui est de Linuxcnc je ne connais pas du tout. Mais le système de la feuille Excel ne remplacera jamais un processeur Repetier ou autre, il faut prendre ça comme un affichage (DRO) évolué et paramètrable à souhait.

Bonne journée
jpbbricole
 
Dernière édition:
J
JL5X46
Apprenti
Bonsoir JPB,
Concernant Repetier, c'est d'abord un trancheur (comme Cura), et il a effectivement une interface IHM avec quelques boutons et retours d'infos machine.
Même s'il y a fort à parier que le projet machine (je ne suis pas seul à y travailler) soit compatible impression 3D la structure et les systèmes d'axes (5 à terme si tout va bien) devraient pouvoir faire de l'usinage sur matériaux tendres (bois ou mousse).

Donc le programme ISO pourrait être issu d'un slicer ou d'un logiciel d'usinage selon la pièce à réaliser.

Ceci explique pourquoi je préférerais d'emblée sélectionner une architecture de commande qui ne soit pas liée à une spécialité unique, et qui puisse selon le besoin équiper soit une imprimante, soit une fraiseuse (ou les deux si c'est une machine hybride).

Tu connais bien Repetier ? il serait apte à évoluer si besoin ?

Pour L'UGS, je suppose que le "gavage" en Gcode d'un coté et l'interfaçage sur un autre port vers un autre système doit vite devenir "lourd" à supporter pour l'arduino.
A moins de monter 2 arduinos coté machine, un uniquement pour gérer les axes, un autre pour tout le reste, à 7€ la Méga 2560 faut pas se priver, si ça peut fiabiliser le fonctionnement global de la machine.
ça pourrait s'envisager ?

@+
J-Luc
 
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
Bonsoir JL5X46
Concernant Repetier, c'est d'abord un trancheur (comme Cura)
Pas tout à fait, mais là je pinaille! En fait Repetier peut utiliser Cura ou Slic3r pour "slicer", c'est juste un étage au-dessus. C'est, pour moi l'avant-dernier étage, qui crée le G-code avant l'épédition dans la machine. Cet avant-dernier étage doit être choisi en fonction de la machine: imprimante 3D, CNC, Laser.....
Tu connais bien Repetier ? il serait apte à évoluer si besoin ?
Je ne connais pas du tout en profondeur, uniquement utilisateur, mais je pense que ce n'est prévu que pour les imprimantes 3D.
Pour L'UGS, je suppose que le "gavage" en Gcode d'un coté...
Alors là il faut quelques éclaircissements. Le système que j'ai "développé" est uniquement le résultat d'une gamberge de bricoleur du dimanche. Je ne suis pas du tout un faiseur de copaux, mon système et mes connaissances s'arrêtent au GRBL donc 3 axes maximum. Donc on a un système GRBL sur un Arduino Nano en général qui est gavé (là le gavage industriel est autorisé) par UGS et tout ses copains. Moi, j'ai "parasité" cette machine GRBL en me connectant sur les broches TxData et RxData de l'Arduino (plus de détails ici, en anglais), et les données collectées sont mises en forme et affichées sur un affichage LCD ou sur la DRO basée sur Excel.
Pour plus de 3 axes, il faut passer sur de plus grosses pointure et là, je suis totalement incompétant!

Cordialement
jpbbricole
 
J
JL5X46
Apprenti
Pour plus de 3 axes, il faut passer sur de plus grosses pointure et là, je suis totalement incompétant!
Ça j'en doute ...
En fait, le jour ou j'aurais à faire du travail CN en 5 axes continu, il se peut que je me tourne vers un type de machine qui n'a pas sa place dans mon garage.
Par contre, travailler en 5 axes positionnés se résumant bien souvent à "coller" des opérations 3 axes sur une pièce préalablement positionnée selon B et C est déjà tout à fait intéressant et assez efficace au niveau résultat.
Le plus important étant de savoir prépositionner les rotatifs, et mettre les bons offset (XYZ) pour positionner la séquence au bon endroit sur la pièce.
(Un peu ce qu'on faisait en manuel sur une machine 4 axes ( table + plateau diviseur))
Il faut donc user de la DAO pour visualiser la pièce dans l'espace, insérer les lignes qui vont bien entre 2 séquences de programme et le tour est joué.
J'ai travaillé avec des informaticiens spécialisés en post processeurs, et moi même développé des transcodeurs pour des applications particulières, quand on sait ce qu'on veut obtenir, c'est assez facile de "mouliner" un programme ISO (Gcode) pour l'adapter à une configuration particulière.
Tout ça pour dire que tes développement 3 axes seront peut être bien suffisants pour cette application.

là tu es dans le terrain de linuxcnc

Un co-développeur a installé LinuxCNC sur un PC portable, je pense que je vais m'y coller dès que possible.

Merci,
A bientôt
J-Luc
 
S
sabeldom
Ouvrier
Bonjour JPB
Bravo, félicitation, j' ai le même tour, j'attends la suite; pour voir si je peux réaliser, je suis toujours sur le projet du diviseur numérique
Merci
bien cordialement
D. L
 
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
j'attends la suite; pour voir si je peux réaliser
Si tu veux appliquer la fonction diviseur comme je l'ai fait sur mon Proxxon, je suis à ta disposition pour t'aider et peut t'envoyer le fichiers afin d'imprimer les pièces.

Cordialement
jpbbricole
 
S
sabeldom
Ouvrier
Bonsoir jpb
Merci super. Je veux bien
Je t'envoie mon mail par MP
Grand merci
D. L
 
S
sabeldom
Ouvrier
Bonsoir JPB
Il est fort possible que je dois poser les questions dans diverses rubriques!
Je suis dans les commandes, pour le pied à coulisse c'est quel modèle d'Arduino?
Je suis toujours en attente de la connectique et du moteur de broche pour le diviseur., je vais commencer à découper des ronds pour faire des ébauches de roues ,découpe au bocfil à main ( si tu as une autre idée)
As tu une idée comment les petites boites en Kit Arduino sont découpée? Laser? ,
Que me conseils tu comme PRG pour faire fonctionner ma CNC 30x40 Chine avec broche moteur et une tête laser à adapter .
Trés bonne soirée
Dom
 
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
pour le pied à coulisse c'est quel modèle d'Arduino?
J'ai pas encore terminé toute la définition, mais le principe de base est, des petits modules sur lesquels sont connectés les instruments de mesures (1 ou 2 par module) qui peuvent être des PAC, RPM, DLS, Quadrature etc. Le module gère un affichage. Le module est composé d'un Arduino Pro Micro. Il aura un affichage et 2 boutons. Plusieurs modules pourront être centralisés sur un Arduino Mega (i2C). J'ouvrirai un nouveau sujet en temps voulu.
pour le pied à coulisse
Quel modèle as-tu?
je vais commencer à découper des ronds pour faire des ébauches
Les miens sont fait en bois avec ma mini CNC.
Que me conseils tu comme PRG pour faire fonctionner ma CNC 30x40
C'est plus gros que ce que j'utilise, un spécialiste qui passera par là te conseillera mieux que moi.
As tu une idée comment les petites boites en Kit Arduino sont découpée? Laser? ,
Certainement.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
S
sabeldom
Ouvrier
bonjour JPB
Merci de cette infos superbe, je vais investir,
Bonne journée
Dom
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
Que me conseils tu comme PRG pour faire fonctionner ma CNC 30x40 Chine avec broche moteur et une tête laser à adapter .

En dehors d'une solution open source ,pour la découpe laser (ou plasma) => dao sous Drafsight ,sortie dxf ASCII v13 , préparation des découpes sous Sheetcam TNG (payant), j'avais fait la traduction premiere mouture en français
pour les tutos je n'ai pas eu le temps ,mais la prise en main est très très facile.
En souscrivant a l'acces en ligne (aussi payant) tu peux faire de l'imbrication de forme , ça te permet d'accéder très rapidement en qualité professionnelle et a cout très reduit de finaliser tes découpes , il y a plein de post pro dispo , sinon tu peux soit en adapter un a partir de la base qui est fournie , ou soit en parler a Les Newell , le concepteur (gentil et efficace)
Pour l'option Gravure d'images (Raster) c'est 25 £ en plus.
Les solutions Open Source ne sont pas toujours les plus malignes quand on cherche un ratio cout/efficacité ,il faut
faire le tri.

Le module est composé d'un Arduino Pro Micro. Il aura un affichage et 2 boutons. Plusieurs modules pourront être centralisés sur un Arduino Mega (i2C). J'ouvrirai un nouveau sujet en temps voulu.

oh oui ,oh oui :) , pour uploader l'arduino pro micro est super pratique ,il a son interface usb dediée ,c'est sans soucis Je crois qu'il y a la version 3v3 et la 5v...?
 
jpbbricole
jpbbricole
Compagnon
Je crois qu'il y a la version 3v3 et la 5v...?
oui, j'ai choisi la version 5V et je "fabrique" du 3.3V. pour les DSL et le 1.5V pour les PAC avec de régulateurs AMS1117. L'avantage de ce "petit", il est l'équivalent du Leonardo.
J'ai hâte de débuter ce projet mais j'ai quelques trucs à terminer.

Cordialement
jpbbricole
 
S
sabeldom
Ouvrier
Bonjour Dardar, JPB et à tous.
Merci des infos, je précise que je suis plus que débutant dans le sujet, si tu m'appuie sur le nez il sort du lait!
Pour commencer, il y a t'il un peu plus simple, pour me familiariser ce que tu me propose à l'air super bien, comme dirait Coluche je ne comprends même pas le titre, je me demande si je n'ai pas fait une erreur en achetant cette belle machine, dans l'absolu en déco. c'est pas trop laid! je souhaite quand même la faire chanter avant la fin de l'année ( il n' y a pas un spécialiste vers Nice?) j'ai progressé avec la patience de JPB .
J'ai reçu la connection ce midi pour le diviseur, je termine le câblage, restera à adapter le X et Y avec du code et toujours dans l'attente de la broche.
Merci à vous tous, et je continue la formation.
Bonne fin de journée
Dom
 
Dardar88
Dardar88
Compagnon
si tu m'appuie sur le nez il sort du lait!

t'inquietes pas ,moi aussi , et peut etre pas que du lait :)
-désolé pour le verbiage , c'etait pas la peine d'écraser le Panic Button .
le pro de la pédago , c'est JPBbricole qui amène tranquillement les gens vers la finalisation d'un projet.

Pour eviter de faire de pub indirecte, je n'ai pas mis de liens dans mon message ,aller y faire un tour par recherche
du nom est peut etre une bonne idée :)
L' autre idée ,si possible, est de se rapprocher d'un fablab ,du coté de Nice , il doit certainement en exister 1 ou 2 ou
plus avec différentes appellations.
https://www.pobot.org/Fab-Labs-de-la-Cote-d-Azur.html
Soit tu vas tomber sur une tribu de geek un peu zombies ,soit un atelier avec des gens tout a fait prêts a te mettre le pied a l’étrier ,soit les deux a la fois :)
 
S
sabeldom
Ouvrier
Bonjour JPB
les pieds:
Mon but numériser les mesures, dans un fichier les cotes sur un axe ou autres en horlogerie sont importantes, me faciliterai la recherche dans les bibles afin de retrouver leurs origines.
Merci, bonne journée
Dom
LEBA9153.JPG
 

Sujets similaires

Z
Réponses
19
Affichages
471
tef20
T
mvt
Réponses
12
Affichages
429
mvt
N
Réponses
1
Affichages
265
PL50
PL50
speedfender
Réponses
3
Affichages
335
speedfender
speedfender
01power
Réponses
5
Affichages
3 362
01power
01power
Haut