Résolu Choix d'un codeur pour numérisation tour

  • Auteur de la discussion Legnano
  • Date de début
L

Legnano

Apprenti
Bonjour ,
j'ai la possibilité de récupérer un codeur Baumer GI 355
4,75 - 30V DC
1024 points/ tour
Est ce que ce genre de codeur convient pour faire une ELS?

1634019253469.png
1634019261958.png
 
V

vax

Modérateur
Mécaniquement le codeur accepte de tourner jusqu'à 10.000tr/min donc tu es large.
Electroniquement la limitation à 150 KHz te donne une vitesse max de rotation d'environ 2500Tr/min.
Cela peut paraitre peu, mais tu n'as jamais besoin d'un codeur à ces vitesses.
Au pire tu utilisera seulement le top tour (qui doit être exploitable à plus haute vitesse) pour déduire seulement la vitesse broche.

Voir l'état du codeur que l'on te propose.
Voir s'il sera facile de le remplacer en cas de besoin.
Si c'est "seulement" pour contrôler la broche pour du filetage, cela est (largement ?) suffisant.
Si c'est pour asservir la broche pour du fraisage 3 axes (ou plus), cela risque d'être un peu juste en définition si fixé en direct sur la broche.
Beaucoup de codeurs étaient installés avec une multiplication par courroie et un petit système de crabotage pour n'être activé que durant les opérations à basse vitesse...
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Tout dépend de l'ELS !!!!

Certains systèmes ont besoin de haute résolution ( commande directe des steps des moteurs ) , d'autres acceptent une basse résolution (PID de régulation).

Comme d'habitude tout dépend du besoin et des moyens utilisés/envisagés.

Cordialement JF
 
L

Legnano

Apprenti
C'est pas seulement pour faire des filetages à basse vitesse, mais pour convertir le tour (petit combiné type emco compacte 5) en cnc.
Pour l'électronique qui doit aller derrière, je n'ai absolument aucune idée des différents options. mon niveau est proche de zéro, la contrainte est plus axée facilité et prix qu'usinage micrométrique ou cadence industrielle.
 
S

saico

Apprenti
Bonjour,

Baumer est très réputé dans ce domaine, et reconnu comme matériel très fiable, il est possible d'installer ce codeur en accouplement direct sur la broche du tour (donc sans réduction/multiplication) pour détecter le top Z afin de faire du filetage, ou si vous désirez faire l'indexation et l'asservissement en vitesse et en position de la broche à condition d'avoir une électronique de commande adéquate.
A 150 KHz max, et avec un codeur de 1024ppr, la vitesse maximale de rotation mesurée peut facilement atteindre 8000 tour/min ( plus exactement (150000/1024)*60 =8789 tour/min).
 
L

Legnano

Apprenti
a moins de 50 euro, je crois que je vais le prendre...
pour la suite de l’électronique, je reviendrai à la pèche aux info.
Merci, je considère le sujet clôt
 
V

vax

Modérateur
A 150 KHz max, et avec un codeur de 1024ppr, la vitesse maximale de rotation mesurée peut facilement atteindre 8000 tour/min ( plus exactement (150000/1024)*60 =8789 tour/min).
Merci pour la précision, je m'étais basé sur 6000imp/rev mais c'est la définition max de cette gamme de codeur, pas celle de ce modèle en particulier.

a moins de 50 euro, je crois que je vais le prendre...
Très bonne décision !
 

Sujets similaires

V
Réponses
14
Affichages
8 050
Squal112
Squal112
F
Réponses
28
Affichages
1 352
MegaHertz
MegaHertz
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
F
Réponses
6
Affichages
25 595
fraiddy
F
P
Réponses
0
Affichages
797
Paulux08
P
V
Réponses
0
Affichages
869
Vic44
V
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 155
Vik'TheBike
Vik'TheBike
M
Réponses
10
Affichages
948
Matger
M
Haut