conception d'un pasteurisateur à jus en circuit fermé

  • Auteur de la discussion RacingMat
  • Date de début
R

RacingMat

Compagnon
Montages sans régulation :

► montage le plus simple : valable pour l'extérieur

1641977098432.png


► montage pour l'intérieur : SECURITÉ
=> ajout d'un robinet gaz à sécurité thermocouple

pour la sécurité en intérieur, on ajoute un robinet de gaz commandé par une sonde thermocouple.
Le thermocouple a pour but de détecter si la flamme est soufflée et d'arrêter l'alimentation en gaz dans ce cas.
Principe : tant que la sonde est chauffée par la flamme, les deux métaux constituant la sonde produisent un courant qui maintient ouvert le robinet avec un solénoïde. Si la sonde refroidit, alors la bobine n'est plus alimentée et le robinet se ferme.

1641978930473.png


les trois effets thermoélectriques dans les métaux : https://aviatechno.net/thermo/thermo01.php
robinet gaz à sécurité thermocouple : http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-34-1-Thermocouple-et-robinet-gaz.html

1641977507948.png
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
Montages avec régulation :

robinet gaz thermostatique

ici, le bulbe n'est pas un thermocouple pour la sécurité (arrêt/marche), c'est une sonde de température pour une régulation de la température (modification progressive du débit de gaz).

1641980923718.png

Le robinet thermostatique permet de contrôler avec précision la température du plan de cuisson. Il régule le débit du gaz, et donc la puissance de la plancha dès que celle çi-arrive à sa température de fonctionnement.

200€ https://www.chrono-pieces.com/robinets-gaz-thermostatiques/robinet-thermostatique-marmite-type-24sts

76€ https://www.carrement-plancha.com/fr/pieces-detachees-mainho/218-robinet-gaz-thermostatique-nc.html

systèmes du commerce :
► marmite à gaz (2000€)
1641981236248.png

► plancha
Plage d'ouverture : 50 à 300°C

► friteuse : la gamme de température est trop élevée

► avec une gamme de température autour de 72°, c'est le système des crêpières haut de gamme (Krampouz)
j'aurai bien acheter directement une crêpière gaz thermostatée à mettre sous mon chaudron mais... ça coûte 650€ :shock:

1641980394276.png
1641980414065.png


Le robinet gaz thermostaté seul coûte 150€

Mais j'ai lu cet avertissement :
Pour toute activité en extérieur telle que les crêpes à emporter, il est déconseillé d'utiliser une crêpière gaz avec thermostat. En effet, les variations de températures en extérieur sont fréquentes et peuvent causer une sollicitation conséquente du thermostat et réduire son efficacité.
Je me dis que cet avertissement n'est valable parce qu'il y a peu d'inertie avec les flammes directement sous la plaque de cuisson.
Avec mon volume de 70 litres d'eau, ma régulation devrait être facile même s'il y a un petit nuage ou une brise...
qu'en pensez-vous ?

Veilleuse
Avec une régulation thermostaté, pas besoin de veilleuse : on oscille entre débit mini et maxi.
La consommation d'une veilleuse est estimé à 5%.

Pour des solutions plus rustique (type electrovanne arrêt/marche), il faudra rajouter une veilleuse.

Entretien d'une veilleuse : super article ici https://renove-chaudiere.net/la-veilleuse-et-le-thermocouple/
 
Dernière édition:
R

RacingMat

Compagnon
L'utilisation d'un pare-flammes est recommandé pour optimiser le rendement de votre réchaud et limiter la consommation de gaz.
1641985443397.png

système DIY :

1 ► solution Ramses :
- un bon trépied gaz
- une vanne gaz tout à fait standard (c'est un "robinet de sécurité à thermocouple" ?)
à récupérer sur un poêle ou radiateur gaz
et remplacer d'office son thermocouple par un thermocouple "universel"
- un thermocouple universel
- une veilleuse
- un thermostat gaz avec sa sonde (bulbe)
- un thermostat qui contrôle la t° du volume de l'eau qui alimente une petite résistance de 1 ou 2 W que l'on colle au bulbe du thermostat gaz

j'avoue que je suis encore un peu perdu avec ces deux thermostats...
et j'ai besoin un thermocouple si je l'utilise dehors ?
:???:

Pour faire avancer le schmilblik, voilà les idées que j'avais en tête :

2 ► une électrovanne gaz (35€), une veilleuse (30€ ?) et un thermostat (25€)
régulation en tout-ou-rien
1641984039679.png


3 ► le système plancha
ça a l'air carrément plus simple : moins de pièces et sans électricité sur cette partie.
la régulation est forcément plus précise

1641985475845.png

76€ https://www.carrement-plancha.com/fr/pieces-detachees-mainho/218-robinet-gaz-thermostatique-nc.html

https://www.composantsdiffusion.com/fr/categorie/2965/robinets-de-gaz-thermostatique-pel-24-25 (pas de prix affichés)
ROBINET PEL 25ST THERMOSTATIQUE RAC TC
55°/110° GVD1639
30°/90° GVD1908

c'est bon ça ?
à 76€ la régulation toute intégrée, je trouve que c'est un bon plan. :)
ça irait ?
ou il faut aller sur la solution proposée en ►1 ?
 
Dernière édition:
R

ramses

Compagnon
Salut,

arrête de te compliquer la vie et oublie tout ce que tu as écrit ci-dessus !!! voici le montage que tu dois réaliser :

Past01.jpg


-Une bombonne propane et un détendeur tout a fait standard !
-On arrive sur une vanne thermostatique "standard"
-La sortie de la vanne alimente le trépied.
-La veilleuse et le thermocouple sont montés d'origine sur un bout de tôle qui permet de maintenir le thermocouple à bonne distance et bon emplacement par rapport à la veilleuse. Il suffit donc de placer l'ensemble contre la couronne du trépied (avec un bout de tôle type boîte a conserve)pour que la veilleuse puisse enflammer facilement la couronne quand elle doit redémarrer.
-Le bulbe thermostatique de la vanne est en contact avec une petite résistance alimentée par le thermostat électrique en TBT.

Fonctionnement :
On ouvre la bonbonne de gaz, on maintien le bouton veilleuse de la vanne et on allume la veilleuse au briquet. Après 10-15 sec, on lache le bouton et l"alimentation de la veilleuse est maintenue grace au thermocouple qui est chauffé par la flamme de la veilleuse.
On place le bouton de la vanne en milieu de position, ce qui équivaut environ a la t° de 22-23° pour le bulbe ! Clairement, si on place le bulbe dans la flotte, ben le trépied arrêtera de chauffer à cette t°.
Comme ce n'est pas ce qu'on recherche, on "baise" le système !!! Comment ? ben, on colle une petit résistance contre le bulbe. Si on alimente la petite résistance, elle s'échauffe, communique sa chaleur au bulbe qui dit à la vanne d'arrêter son alim gaz. Si je veux que la vanne se réouvre, je coupe l'alim de la résistance qui s'arrête de chauffer, le bulbe refroidi et un peu sous les 22-23° et s'ouvre a nouveau pour alimenter le trepied en gaz. C'est aussi simple que ca !

Il suffit donc d'acheter un thermostat avec un petit affichage a qlqs € sur le net. Quand la flotte est a t°, le relais du thermostat se ferme pour alimenter la resistance ! quand la t° de la flotte descend, le relois s'ouvre, coupant ainsi l'alim de la resistance ! De cette facon, la vanne, au travers du bulbe chauffe ou pas par la ptite resistance va faire son boulot d'aimentation ou non en gaz du trepied. Tout au long du fonctionnement, la veilleuse fonctionne tant qu'elle chauffe le thermocouple.

Entretien et éventuelle intervention sur le truc !!! ben un thermocouple standard de reserve, des colliers de serrage partout sur les liaisons tuyau matos et remplacer ces tyuyaux lorsque la date de péremption écrite sur le tuyau est atteint. Ne pas oublier d'avoir une bombonne de gaz de réserve ... car la loi de Murphy voudra que tu tombes en panne de gaz quand le fournisseur est fermé !!!
Un dernier truc ... ne pas oublier de passer un p'tit coup de loque sur le bout du thermocouple en fin de coulée, ca limite vachement l'oxydation du bout du thermocouple.

L'idélal est de protéger l'ensemble du vent sans quoi, en plus d'avoir beaucoup de perte thermique, tu risques de "souffler" la veilleuse et de ne pas t'en rendre compte de suite ...

Voili, voilou ... tu vas pouvoir maintenant arrêter de te compliquer la vie inutilement !
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 036
metalux
M
C
Réponses
16
Affichages
1 478
philempreinte
philempreinte
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
613
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
PParent
Réponses
2
Affichages
4 060
PParent
PParent
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 835
bop55
bop55
Haut