Système d'axes X/Y/Z des machines CNC

  • Auteur de la discussion electroremy
  • Date de début
E

electroremy

Ouvrier
Bonsoir à tous,

je suis en train de créer un programme permettant de faire de la gravure à partir d'une image, de façon beaucoup plus précise qu'un heigthmap : après avoir reconstruit d'abord des contours vectoriels à partir de l'image bitmap, la gravure est faite (si cela vous intéresse : http://electroremy.free.fr/Manuel_BTP4M.pdf)

je souhaite que mon programme puisse générer du GCODE pour toutes sortes de machines CNC :-D

Aussi,j'ai besoin de savoir s'il existes des machines CNC pour lesquelles :
- le système d'axe X/Y/Z n'est pas direct (c'est à dire qui ne respecte pas la règle de la main droite mais est "inversé") ?
- l'axe de rotation de la broche n'est pas Z (par ex. les tours ou combinés tours/fraiseuse) ?
- le sens de l'axe correspondant à l'axe de rotation de la broche est inversé (c'est à dire, dans le cas de l'axe Z, qu'un mouvement dans le sens positif des Z enfonce la fraise dans la pièce au lieu de sortir la fraise ) ?

Merci

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Généralement la machine est configurable indépendamment du logiciel de sorte que si le logiciel demande que la broche remonte pour des valeurs de Z croissantes positives, on configure la machine en conséquence.
Il est probable d'ailleurs qu'il y a une norme à ce sujet de sorte que tous les logiciels s'installent sur toutes les machines.
Sur ma cnc lorsque je suis devant, les X croissants positivement la broche part vers ma droite les Y croissant positivement la broche s'éloigne de plus en plus (attention on considère les mouvements de la broche et non de la pièce que l'on usine ; si la table est mobile elle se rapproche de l'observateur pour les Y >0) et les Z positifs croissants font remonter la broche.
Stan
Affectation des axes.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Effectivement c'est normalisé
Mais il me semble qu'il doit y avoir une possibilité de faire n'importe quoi
Il suffit certainement de changer les branchements des axes , d'intervertir des connexions
Est ce bien néssesaire ??
Il sera temps d'adapter ton logiciel à la demande de chaque utilisateurs, au cas où
 
E

electroremy

Ouvrier
Dodore a dit:
Bonjour
Effectivement c'est normalisé
Mais il me semble qu'il doit y avoir une possibilité de faire n'importe quoi
Il suffit certainement de changer les branchements des axes , d'intervertir des connexions
Est ce bien néssesaire ??
Il sera temps d'adapter ton logiciel à la demande de chaque utilisateurs, au cas où

Merci pour vos réponses rapides...

En fait, il est plus simple et plus sûr de prévoir dès l'origine d'un logiciel des possibilités de changement d'axes, que de devoir modifier le code ensuite; je vais prévoir toutes les possibilités (via une matrice de transformation) mais ne proposer à l'utilisateur que les plus courantes.

Un autre truc me gêne : la correction de hauteur d'outil, avec G43 et G44 : la valeur du correcteur H est toujours positive; on utilises G43 si la correction est positive ou G44 si la correction est négative... ne peut-on pas utiliser que G43, avec des valeurs de H positives ou négatives ? En effet, cela va imposer l'utilisateur du logiciel de préciser, en plus du remplissage de H dans le logiciel de la CN, de préciser le choix G43 ou G44 dans mon logiciel.

merci A+
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
Haut