Projet Variateur et moteur tampon

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
Z

zeppelin54

Compagnon
il faut demander les 'coupons vendeur" (en orange sous le prix)
 
M

mvt

Compagnon
Ayé, paquet arrivé. Chance, il est noir de couleur !
C 'est du rapide
Yapuka. Tests à faire chez mes parents le jour où j'irai pour tester un compresseur Creyssensac et un nettoyeur à haute pression industriel (sans arrêt automatique)
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Ayé, paquet arrivé. Chance, il est noir de couleur !
C 'est du rapide
Yapuka. Tests à faire chez mes parents le jour où j'irai pour tester un compresseur Creyssensac et un nettoyeur à haute pression industriel (sans arrêt automatique)
quelle puissance le moteur de ton compresseur ?
 
M

mvt

Compagnon
Salut Zep,
Aucune idée. C'est un compresseur des années 70, avec une cuve de 80 litres à peu près. Le compresseur est en bout de moteur (intégré). Je regarderai avant l'état de la cuve, je n'ai pas envie qu'elle me saute dans la tronche.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Suite et fin (!!??) de l'armoire tampon avec le var 7.5kva ..;le moteur tampon est réduit au minimum et est fixé sue la paroie ..j'ai monté des ventilateurs d'alim de pc en série de chaque côté
1684506337426.jpg

je les mis sur les côtés pour faire plaisir à @FB29 (et surtout car je ne pouvais pas percer au dessus) et rajouté un petit thermomètre en façade , la sonde est entre les ailettes de refroidissement ...
1684506306815.jpg

en chargeant un peu le var (bacstand 2.2kw et tour 1.1kw en route en même temps ) ventilateur de pc arrêtés la température augmente lentement mais sûrement , dès que les ventilateurs tournent la température redescend légèrement et se stabilise ....
des ventilateurs il y en a plein les déchèteries ,
1683707824145.jpg

bonne fin de journée
Zep
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Démarrage d'un compresseur 2.2kw sur un tampon 7.5kva +105w
le tour de 1.1kw est déjà en route
Sans problème .... :)
 

Fichiers joints

  • VID_20230521_185034.mp4
    25 Mo
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
le tour de 1.1kw est déjà en route
S'il tourne à vide, il de comporte alors comme un moteur pilote en supplément de ton var.
A une époque, en attendant le tri, je démarrais un touret tri Mape en mono en le lançant à la main, puis je mettais en route un touret plus costaud qui recevait son "triphasé" du touret Mape et les deux tourets tournant à vide me permettaient de travailler normalement avec mon vieux tour Fisher ...
Cordialement, Bertrand.
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai réussi à approcher le compresseur Creyssensac. Avec le var, il ne devrait pas y avoir de soucis, le moteur fait 1 cv (750w). je pourrais même laisser à demeure l'autre var en 5.5kw. PAr contre, pour le nettoyeur à haute pression, il me fallait enlever le carter pour accéder au moteur, pas eu le temps. Pour le compresseur, je ferai un fil séparé.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir @Vapomill
je ne crois pas que l'on puisse comparer un tampon et un pilote , ce sont deux technologies différentes et les moteurs qui s'additionnaient avec un pilote ne sont qu'une charge pour le variateur
AMHA
je peux te poster le même démarrage du compresseur sans le tour , c'est kif-kif !
Quand j'ai fait l'essai de mettre en route tous les moteurs de l'atelier avec mon ancienne armoire (4kw +105w+transfo 6kva ) je voyais bien l'intensité de sortie augmenter moteur après moteur , au cumul 8000w mais à vide bien sûr ..ce n'est pas le backstand de 2.2 kw qui a été le plus impressionnant à démarrer , mais le touret avec ses deux meules ...
mais l'important ,c'est que cela fonctionne :lol:
Zep
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonsoir,

J'ai réussi à approcher le compresseur Creyssensac. Avec le var, il ne devrait pas y avoir de soucis, le moteur fait 1 cv (750w). je pourrais même laisser à demeure l'autre var en 5.5kw. PAr contre, pour le nettoyeur à haute pression, il me fallait enlever le carter pour accéder au moteur, pas eu le temps. Pour le compresseur, je ferai un fil séparé.
c'est un jouet !!
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vais aussi devoir sauter le pas du moteur tampon pour un ami.
Il y a 15jours ce même ami (et voisin) m'avait demandé une solution pour une vieille perceuse à colonne Précis.
Je lui avait donc pris un convertisseur Nflixin 9600 pour cette dernière, qui fonctionne parfaitement (comme mes 4 autres convertisseurs à l'atelier).

Et voila que ce dernier me rappelle en début de semaine pour me demander de refaire la même chose sur une centrale à béton qu'il à achetée...
Sauf que cette dernière possède 2 moteurs en 380V Tri... Je me souvenais avoir aperçu des messages concernant l'utilisation de moteur tampon, alors je lui en ai parlé et c'est bien cette voie qui est choisie.

Ce sera donc un coffret avec un convertisseur Nflixin de 7.5kW et un moteur tampon de 300W (issu d'une pompe à palettes sèches HS), pour alimenter un premier moteur de 4kW et un second de 1.85kW.
Je vous tiendrais au courant de la réalisation et du bon (ou mauvais) fonctionnement de ce dernier :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J ai comme l impression que ce montage facilite au maximun la transition entre le tri et le mono.
Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vais aussi devoir sauter le pas du moteur tampon pour un ami.
Il y a 15jours ce même ami (et voisin) m'avait demandé une solution pour une vieille perceuse à colonne Précis.
Je lui avait donc pris un convertisseur Nflixin 9600 pour cette dernière, qui fonctionne parfaitement (comme mes 4 autres convertisseurs à l'atelier).

Et voila que ce dernier me rappelle en début de semaine pour me demander de refaire la même chose sur une centrale à béton qu'il à achetée...
Sauf que cette dernière possède 2 moteurs en 380V Tri... Je me souvenais avoir aperçu des messages concernant l'utilisation de moteur tampon, alors je lui en ai parlé et c'est bien cette voie qui est choisie.

Ce sera donc un coffret avec un convertisseur Nflixin de 7.5kW et un moteur tampon de 300W (issu d'une pompe à palettes sèches HS), pour alimenter un premier moteur de 4kW et un second de 1.85kW.
Je vous tiendrais au courant de la réalisation et du bon (ou mauvais) fonctionnement de ce dernier :wink:
je n'ai jamais tenté un 4kw sur un tampon ,même de 7.5 kw ,l'essai va être intéressant ...
 
O

osiver

Compagnon
Je ne me souviens plus si quelqu'un a déjà essayé de comparer le fonctionnement au démarrage et lors de variation brusque de charge avec ou sans masse inertielle sur le moteur tampon.
 
E

elias erwan

Ouvrier
J'ai testé un variateur de 7,5 kW avec un moteur tampon de 95W

J'ai pu faire fonctionner l'ensemble des moteurs de mon tour à métaux en même temps sans souci :
  1. moteur de broche : 1150 W
  2. moteur de la pompe hydraulique pour le copieur : 370W
  3. moteur d'avance automatique : 50W
  4. moteur de la pompe de lubrification : ? W / 380 ou 220 tri
  5. moteur de changement de vitesses : 40 W
 
Z

zeppelin54

Compagnon
J'ai testé un variateur de 7,5 kW avec un moteur tampon de 95W

J'ai pu faire fonctionner l'ensemble des moteurs de mon tour à métaux en même temps sans souci :
  1. moteur de broche : 1150 W
  2. moteur de la pompe hydraulique pour le copieur : 370W
  3. moteur d'avance automatique : 50W
  4. moteur de la pompe de lubrification : ? W / 380 ou 220 tri
  5. moteur de changement de vitesses : 40 W
finalement tu as pris un 7.5kva ....tu vas pouvoir acheter des machines :)
 
S

Squal112

Compagnon
95€ en ce moment le 7.5kw !
Et 188€ le 11kW ! dire que c'est presque le prix que j'avais payé mon 4kW en Août 2021 :smt022
Ça devient n'importe quoi ces promos, surtout avec la livraison en 3 jours depuis l'Espagne...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Et 188€ le 11kW ! dire que c'est presque le prix que j'avais payé mon 4kW en Août 2021 :smt022
Ça devient n'importe quoi ces promos, surtout avec la livraison en 3 jours depuis l'Espagne...
La mariée serait-elle trop belle ????
et pour appuyer là où ça fait mal le 2.2kva 220/tri380 à 41 €
1687117338625.png
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir

Quel est ce montage ?
Il y aurait deux tampons ? ou c'est un pilote ?
.
3023a2324882050f95cd02d930c1ea9ee6085580.jpg
 
Dernière édition:
B

Berola

Compagnon
Bonjour
En principe cela fonctionne comme suit :
Un moteur monophasé 220 volts un peu spécial fabrique une troisième phase artificielle qui alimente un transfo triphasé qui élève la tension a à 380 v . La forme de cette troisième phase ainsi que son déphasage n'est pas parfait mais cela suffit .
Des variateurs mono/tri font ça aussi bien , sinon mieux .
 
D

desmo-phil

Compagnon
Merci, un moteur qui fait du 220 tri un transfo, et le deuxième moteur ? lui il est comme un pilote ?
 
F

FB29

Rédacteur
et le deuxième moteur ? lui il est comme un pilote ?
Dans le principe pas besoin de pilote avec ce type de montage. Je pencherais plutôt pour 2 moteurs-convertisseurs en parallèle pour augmenter la puissance totale disponible pour les versions de forte puissance jusqu'à 8 kW.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 933
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 186
zeppelin54
Z
D
Réponses
1
Affichages
673
gpaulhac
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 298
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
3
Affichages
1 115
christian pavese
C
Haut