Projet Variateur et moteur tampon

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Avec le variateur en direct "sur la prise", c'est ton boîtier de commande qui risque de ne pas être très content. Le courant en sortie "n'est pas très propre". D'autre part, il te sera nécessaire d'arrêter le tour depuis le variateur et non depuis son boitier de commande (MA/, Av/Ar). L'intérêt du moteur tampon, est de rendre le variateur "immune" des marche/arrêt successifs lors de l'utilisation de ton tour. Inconvénient, tu ne peux pas faire varier la vitesse. L'autre solution, est de câbler ton moteur directement à la sortie du variateur; Tu peux donc gérér depuis celui-ci M/A et marche AV/AR.
Les moustachus, corrigez moi :) (sans le fouet)
 
D

Damston

Nouveau
Ah, je pensais pouvoir me passer d'un moteur tampon, vu que le but, c'est de brancher le var sur le moteur ensuite. Je veux juste commencer par une configuration standard avant de bidouiller. Je ne l'ai jamais vu tourner, donc ça me paraît plus prudent.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
vu que le but, c'est de brancher le var sur le moteur ensuite
Branches le en direct sur le moteur pour le faire tourner, ensuite tu verras comment tu veux l'utiliser.
Il me semble que cela t'as déjà été proposé sur l'autre discussion.
Le tampon c'est pour l'utilisation du tour avec toutes ses cde d'origine, pour l'essai M/A AV/AR le vario seul sur le moteur en direct est suffisant.
A+Bernard
 
D

Damston

Nouveau
Ben c'est quand même un peu compliqué de le brancher sur le moteur quand on n'y connait pas grand chose
Sans parler du risque de faire une erreur et de plus rien y comprendre

Je vais mettre un moteur tampon pour commencer, ça me permettra de tester comme j'ai envie.

Merci !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
ton moteur est commandé comment ? relais ou commutateur ? n'hésite pas à nous mettre des images ,on adore !!
 
C

chabercha

Compagnon
Ben c'est quand même un peu compliqué de le brancher sur le moteur quand on n'y connait pas grand chose
Tu as quoi comme nombre de fils sur le moteur 4 ou 7 fils, 4 donc 3 phases et terre, ceux la tu les branches sur le vario.
 
D

Damston

Nouveau
Voilà le câblage moteur, la notice dans le boîtier sous le moteur et l'intérieur du boîtier en question.

20230423_194550.jpg


20230423_194751.jpg


20230421_215748.jpg


20230421_215555.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Tu récupères les 4 fils à l'opposé du moteur et tu les branches au vario.
C'est certainement ceux là.
20230421_215555-jpg.jpg
.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
as-tu modifié quelque chose dans la boite à bornes depuis que tu as rentré le tour ?
 
C

chabercha

Compagnon
attention la bobine du relais est en 220 v
Cela a été mentionné dans l'autre discussion, le branchement direct est pour l'essai moteur.
Je ne sait pas si tout cela devrait être déplacé dans l'autre discussion.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Cela a été mentionné dans l'autre discussion, le branchement direct est pour l'essai moteur.
Je ne sait pas si tout cela devrait être déplacé dans l'autre discussion.
c'est juste pour prévenir que s'il branche le coffret derrière un tampon 380 la bobine va cramer ....
 
D

Damston

Nouveau
Oui, le sujet de mon tour est là.

La plaque moteur est dans le 1er message.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je comprends mieux maintenant que j'ai lu l'autre post ....avec un tampon 380 il faudra brancher le coffret sur le réseau 220 (la partie commande )
 
Z

zeppelin54

Compagnon
jamais vu un tel coffret !! ça va être coton à alimenter sur le réseau ....ça va finir avec un variateur avec commande déportées !!!


Edit: pour moi ce coffret a plus de 50 ans !!
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
pour moi ce coffret a plus de 50 ans !
Carrément, quand j'ai commencé à faire joujou avec l'électromécanique en 1973, ils étaient déjà remplacés depuis longtemps par des contacteurs en bakélite :-D.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
non, la variation de courant de sortie est conditionnée par la présence d'un potentiomètre (d'origine ou ajouté) ou une programmation en dur des vitesses dans le var.
Ton coffret ressemble à un vieux DRT. Si tu as que le tour à alimenter tu vires le coffret et tu alimentes tout par le variateur, en ce cas, lire le sujet:
https://www.usinages.com/threads/variateurs-de-frequences-trucs-astuces-et-generalites.14040/ avec plusieurs schémas de cablage.

sinon tu fais un dispositif à moteur tampon et tu es dans le bon sujet.
 
F

fifi35

Compagnon
Bonsoir,

Avec le variateur en direct "sur la prise", c'est ton boîtier de commande qui risque de ne pas être très content. Le courant en sortie "n'est pas très propre". D'autre part, il te sera nécessaire d'arrêter le tour depuis le variateur et non depuis son boitier de commande (MA/, Av/Ar). L'intérêt du moteur tampon, est de rendre le variateur "immune" des marche/arrêt successifs lors de l'utilisation de ton tour. Inconvénient, tu ne peux pas faire varier la vitesse. L'autre solution, est de câbler ton moteur directement à la sortie du variateur; Tu peux donc gérér depuis celui-ci M/A et marche AV/AR.
Les moustachus, corrigez moi :) (sans le f
bonjour,
ma fraiseuse est brancher avec un moteur tampon et ses commandes d'origine et une fois démarrer je peu faire varier la vitesse avec le variateur
cdlt
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il aurait été plus simple de mettre un var tri 220 V ,modifier les barrettes du moteur pour le passer en triangle =plus facile que de modifier le branchement du DRT
qu'as-tu comme Var ??? si c'est un 9100 ou un 9600 tu peux baisser la tension de sortie
bonjour,
ma fraiseuse est brancher avec un moteur tampon et ses commandes d'origine et une fois démarrer je peu faire varier la vitesse avec le variateur
cdlt
les machines et les coffrets de commandes ne réagissent pas tous pareil...on voit rapidement si les bobines encaissent ou s'il est préférable de se raccorder au réseau ...une fois sur le réseau on peux varier la fréquence sans contraintes , même très bas ..
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
Carrément, quand j'ai commencé à faire joujou avec l'électromécanique en 1973, ils étaient déjà remplacés depuis longtemps par des contacteurs en bakélite :-D.
moi , il y a 50 ans , quand j'étais à l'école de l'instruction je faisais des recherche de panne sur ces contacteurs là
1652597165138.png

mais voir des contacteurs avec cheminée d'extinction d'arc sur un moteur de 1 cheval ce n'est pas courant !!
 

Sujets similaires

c.phili
Réponses
31
Affichages
6 097
denim303
D
R
Réponses
341
Affichages
202 974
Blumax
B
J
Réponses
58
Affichages
43 091
Fred8
Fred8
E
Réponses
137
Affichages
87 099
yannick622
Y
Pierreg60
Réponses
9
Affichages
10 161
J
wika58
Réponses
15
Affichages
7 363
wika58
wika58
R
Réponses
756
Affichages
264 647
speedjf37
S
V
Réponses
16
Affichages
7 631
wika58
wika58
C
Réponses
3
Affichages
3 019
coyote
C
T
Réponses
9
Affichages
8 394
matttcoq
M
Haut