Projet Variateur et moteur tampon

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
P

Philippe85

Ouvrier
Une p'tite question, je voudrais me monter un circuit tri 380v. J'ai un auto transfo legrand 220 380 v tri (pas testé) en 10 kva.

Mon idée était de partir sur un vfd 220 mono 220v tri +auto transfo.
1-Vaut il mieux faire 220v mono 380v tri, ou 220 + autotranfo ?
2- c'est quoi le bon choix de vfd (plutôt chinois question de prix suivant la solution de tri 220 ou 380). Ceux que j'ai trouvé en 220v sont bien plus chers (je dois pas être doué) que celui que je lis a 130€ en 380v.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
vu le prix d'un var tri 380 l'auto transfo perd de son intérêt.....j'ai un var tri 220 4kva + transfo 6kva sans soucis mais on arrive à démarrer un moteur de scie circulaire de 3 kw derrière un var 5.5 kva tri 380 +tampon ...
côté var les XSY-AT1 ou 4 et les Nflixin 9600 tiennent le route ...et les var EU ne dépassent pas 2.2kva donc le choix est vite fait
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
Le démarrage à la volée n'étant pas toujours possible avec certaines machines dont le moteur est trop puissant , le retour à la fonction variateur (utilisation de la rampe d'accélération ) n'est en rien gênée par la présence du moteur tampon ..'c'est le cas dans l'atelier d' @ArnoBnf où certaines machines démarrent en tampon et d'autre non .;son atelier étant assez grand et pour éviter de ramener des commandes extérieures de var à chaque poste de travail on a pris l'option radio commande 4 voies
en mode 2 fils une seule voie suffit pour la mise en route et l'arrêt du var
une 2° voie sert à la mise en route de l'aspiration
la 4° voie (le bouton rouge ) coupe l'alimentation électrique du var et sert d'AU
chaque machine à sa radio commande à poste
la fonction désirée sur le combi est sélectionnée avant le "run" du var
et si la machine est arrêtée avec son commutateur , le moteur tampon évite au var de se retrouver dans le vide
bonne journée
Zep
 
S

splatch58

Nouveau
Bonjour,
retour d'info me concernant: j'ai donc acheté un vdf Nflixin 9600 Serie 5,5kW 220 ==> 380 et je peux démarrer à la volée. La protection C1 ne se déclenche pas.
Cela confirme bien que le 1,5kW était trop juste pour mon tour.
Merci pour votre aide.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Merci du retour, cela aidera à mieux cibler les besoins.
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour,
retour d'info me concernant: j'ai donc acheté un vdf Nflixin 9600 Serie 5,5kW 220 ==> 380 et je peux démarrer à la volée. La protection C1 ne se déclenche pas.
Cela confirme bien que le 1,5kW était trop juste pour mon tour.
Merci pour votre aide.
As-tu toujours le tour qui s'arrête quand tu passe de la GV à la PV ??
 
S

splatch58

Nouveau
Oui c'est toujours le cas mais je pense que c'est le fonctionnement normal du tour. il faudrait une confirmation d'un possesseur de ce tour.
 
S

splatch58

Nouveau
J'ai l'impression que le circuit de commande ne fonctionne pas normalement (plusieurs fois évoqué dans ce post). Par exemple: il y a un capot de protection au niveau du mandrin. Moteur à l'arret, lorsque je l'ouvre puis le referme (comme si j'installais une pièce à usiner), je suis obligé de faire un off ==> on sur le commut principal pour que le tour fonctionne.
J'ai récupéré un transfo 220/330 ==> 24V et j'essaierai de brancher tout le circuit de commande sur mon réseau 220V pour voir si ca fonctionne normalement.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
les prix sont revenus à la normale ... J'ai craqué : avec le jeu des réductions le 7.5 Kva est à 130 € , je vais refaire mon armoire avec en supprimant l'auto transfo ...
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Michel,
je suis tenté....il faut prévoir quel ampérage en 220 pour alimenter ce bestiau?
 
M

mvt

Compagnon
7,5 kw, ça nous fait environ 32A, à pleine puissance. Vu qu'ils sont généralement généreux en spécifications, je pense que c'est un peu moins en réalité. A priori, protections en entrée indispensables !
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour Etienne
bonne question que je ne me suis même pas posée !!! :) en théorie 32 A et en pratique bien sûr en fonction de ce que tu vas tirer derrière ... Je reviens vers toi dès que je l'aurai branché ..Ce qui m'intéresse c'est surtout de voir s'il encaisse le démarrage de mon compresseur à la volée ....
Moteur tampon un jour , moteur tampon toujours ! :7dance:

a plus
Michel
 
Z

zeppelin54

Compagnon
re bonjour @rabotnuc
j'ai donc branché le 7.5 avec un petit tampon de 180w ..il consomme 0,87 A à vide , un peu plus (3 x ) que le 4 kva avec son tampon de 100 w et l'auto transfo de 6kva qui lui ne consomme que 0.27 A à vide et est beaucoup plus silencieux....
mais le compresseur démarre pleine balle sans aucun problème :lol: ...intensité du var avec le 2.2kw du compresseur : 11A en mono , 4 A en tri ...je vais donc le monter en lieu et place ..la consommation du var à vide : environ 200w et je ne sais pas si c'est de l'actif ou du réactif du fait que le moteur tourne à vide ..la partie "réactive" n'est pas facturée ..
bonne fin de journée
Zep
 
R

rabotnuc

Compagnon
3700 (5cv) + 750 moteur d'avance. j'ai pris un 7500.
Qui peut le plus peut le moins et vu le prix...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
3700 (5cv) + 750 moteur d'avance. j'ai pris un 7500.
Qui peut le plus peut le moins et vu le prix...
en relisant un post d'Aout 2021 je donnais le prix d'un 7.5 kva : 300 € et un 5.5 :200€ maintenant 147 et 113 avant réduction ....
 
R

rabotnuc

Compagnon
Et tu veux le monter en tampon?
oui, je vais voir ce que je trouve comme tampon.
le moteur actuel, que j'ai adapté sur la fraiseuse fait 3cv, le moteur 5cv d'origine est actuellement utilisé comme moteur pilote.
Je vais tester en moteur tampon avec le 3cv, puis plus tard, je ferai un essai en remontant le 5cv d'origine.
 
D

Damston

Nouveau
Bonjour,
J'ai lu les 10 pages du sujet, donc j'ai à peu près compris le système du variateur, mais avant de commander, petite question pour être sûr.
J'ai juste un vieux vieux tour en 380v, 750w, très basique.
Si je le branche derrière le variateur, ça devrait marcher sans problème tant que je je démarre et arrête uniquement sur le var.

Si je veux bénéficier du mode variateur et gérer le regime du moteur depuis le var, il faut recabler directement le var sur le moteur. Je peux faire ça dans un deuxième temps, quand je serai sûr que tout fonctionne en standard.

Ai-je bien compris ?

Merci !
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 928
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 185
zeppelin54
Z
D
Réponses
1
Affichages
673
gpaulhac
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 297
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
3
Affichages
1 115
christian pavese
C
Haut