Projet Variateur et moteur tampon

• Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
Z

zeppelin54

Compagnon
le "gros" moteur tampon d'Arnaud :
1673623970776.jpg

D

davidov

Ouvrier
Même chose avec un contacteur. Le variateur se met en défaut si je démarre le moteur principal en étant au dessus de 32hz. En dessous ça fonctionne.

D

davidov

Ouvrier
J'ai essayé avec un tampon de 750w => idem. Surement un modèle de variateur qui récalcitrant.
Ou alors le fait que je sois en 220v tri en sortie de variateur ? Mais je ne pense pas.
Si je prends ça en 2,2 kW théoriquement ça fonctionne ? : https://fr.aliexpress.com/item/1005004284797454.html?spm=a2g0o.ppclist.product.16.3095rYyLrYyLem&pdp_npi=2@dis!EUR!€ 110,29!86,02 €!!!!!@0b0a23ae16750099735272037e40c5!12000028626677916!btf&_t=pvid:add7f568-72f8-4afd-8f7e-2962602117ce&afTraceInfo=1005004284797454__pc__pcBridgePPC__xxxxxx__1675009973&gatewayAdapt=glo2fra

D

davidov

Ouvrier
Mon tampon et mes machines peuvent tourner en tri 220 ou tri 380. Alors finalement autant prendre un modèle tri 380 non?
Merci

D

davidov

Ouvrier
Sur le montage d'Arnaud avec sa lurem ça démarre à la volée sans rampe d'accélération ou autres? Lurem branchée sur le 380v, on tourne le bouton ON et en avant ?

Z

zeppelin54

Compagnon
Sur le montage d'Arnaud avec sa lurem ça démarre à la volée sans rampe d'accélération ou autres? Lurem branchée sur le 380v, on tourne le bouton ON et en avant ?
uniquement avec la scie circulaire de sa lurem 410(2.2 kw) pour les autres moteurs l'essai n'a pas été fait du fait des puissances installées ; 2800,3000,3700 w de même l'essai n'a pas été fait sur la scie à ruban par manque de matériel en commande ...mais comme la ruban a beaucoup d'inertie et que c'est un 2.2kw pas sûr que cela fonctionne à la volée ..il démarre donc ses gros moteurs avec la rampe du variateur (avec le tampon en plus)
oui tu peux acheter un tri 380 si tes moteurs sont des 220/380

D

davidov

Ouvrier
Ok. Je n'ai pas de gros moteurs à faire tourner maxi 0.9kw pour une scie fraise. Donc j'espère que ça pourra marcher.
Jusqu'à quelle puissance on peut démarrer à la volée sans trop de soucis?

Z

zeppelin54

Compagnon
je démarre un backstand de 2.2 kw sans soucis ....un 3kw à vide c'est ok , je n'ai pas plus gros à essayer ... mon var fait 4kva +105w +transfo 6kva

Z

zeppelin54

Compagnon
quand j'ai commencé mes bidouiles de tampon un var tri 380 était beaucoup plus cher qu'un tri 220 V j'avais donc acheté un inverter AT1 de 4 kw ,mes machines faisaient entre 700w et 1.5 kw tout allait bien ..j'ai eu la chance de trouver un transfo 6 kva pour une poignée de cerises je l'ai donc mis au cul de mon variateur pour avoir du 380 , et comme le courant d'appel au démarrage est moins important en étoile qu'en triangle je suis resté sur ce montage ..maintenant ma plus grande puissance est 2.2 kw ça n'en est que mieux ..
en plus la technologie des tri 380 est quand même plus pointue avec le doublement de la tension via les capa ....j'aime bien les inverters tri 220 ils ont bon caractère je n'ai jamais réussi à en cramer un malgré" quelques outrages ...sur ce montage je mets en route toutes les machines de l'atelier en cascade (sauf le backstand) 2 perceuses ,2 tourets plus un tour puissance cumulée 5 kw ...rien ne bronche !

D

davidov

Ouvrier
Pour toi un tri 220 serait peut-être plus robuste ?
Par contre effectivement sachant que le courant d'appel est plus important en étoile, avec un montage tri 220v a priori on risque plus d'avoir le variateur qui se met en défaut comme c'est le cas avec mon montage non?

Z

zeppelin54

Compagnon
Par contre effectivement sachant que le courant d'appel est plus important en étoile, avec un montage tri 220v a priori on risque plus d'avoir le variateur qui se met en défaut comme c'est le cas avec mon montage non?
le courant d'appel est plus important en triangle .... mais ton moteur est peu puissant ,à part mettre en cause la susceptibilité de ton Vevor je ne vois pas pourquoi tu n'y arrive pas ....quelle genre de machine essayes-tu de démarrer ?

Z

zeppelin54

Compagnon
c'est juste une impression je n'ai pas d'argument pour l'étayer ....

Dernière édition:
D

davidov

Ouvrier
J'essaie avec une petite scie circulaire INCA. Mais même à vide le moteur ne démarre pas. J'ai aussi essayé avec mon touret MAPE de 1cv et c'est pareil.

F

FB29

Rédacteur
J'essaie avec une petite scie circulaire INCA. Mais même à vide le moteur ne démarre pas. J'ai aussi essayé avec mon touret MAPE de 1cv et c'est pareil.
Il y a un problème sur le variateur alors, mal programmé peut être. Tu peux poster le manuel utilisateur ?

Z

zeppelin54

Compagnon
Ca n'a aucune inertie...je crains que tu n'ai pas fait le bon choix avec ton variateur Vevor ou alors il est mal programmé ....

D

davidov

Ouvrier
J'ai reçu mon nFlixin 2.2kw sortie 380v tri. Ça fonctionne impeccable avec la scie de 0.75kw.
Donc a priori il vaut mieux éviter les variateurs Vevor pour l'application moteur tampon.
À+

Z

zeppelin54

Compagnon
Bonne nouvelle !! je crois qu'on peut éviter les Vévor en général .....

D

davidov

Ouvrier
Je souhaite mettre le moteur tampon en marche forcée (entrée FWD à 1 en permanence avec un bout de fil), cela permet de démarrer automatiquement le tampon à la mise sous tension du variateur. Par contre je ne peux pas l'arrêter "proprement", il s'arrête quand le variateur est mis hors tension via le sectionneur principal de mon armoire. Cela peut poser problème ?
Merci

Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour
dans la série si on essaye pas on saura pas , profitant que tous mes tourets sont a nouveau branchés j'ai fait un essai de démarrage de tous les moteurs de l'atelier, à savoir et dans l'ordre
Moteur tampon 105 w
PAC 550 w
touret Valdor 750w
touret peugeot 900 w
touret peugeot avec deux meules de 200 mm : 900 w (ça pompe au démarrage ! )
Tour 1100 w
Adam MC3 1500 w
et pour finir le Backstand 2200 w

Total : 8005 W intensité lue sur le var 4kw : 9.56 A et à la pince 9.82

C'est un 4 kw +transfo 6.kVA , rien ne bronche !
1676219688488.jpg

Z

zeppelin54

Compagnon
Je souhaite mettre le moteur tampon en marche forcée (entrée FWD à 1 en permanence avec un bout de fil), cela permet de démarrer automatiquement le tampon à la mise sous tension du variateur. Par contre je ne peux pas l'arrêter "proprement", il s'arrête quand le variateur est mis hors tension via le sectionneur principal de mon armoire. Cela peut poser problème ?
Merci
bonjour @davidov
comme tu peux le voir sur la photo au dessus , j'ai forcé FWD avec un petit interrupteur de lampe de chevet , cela permet d'alimenter le var sans qu'il se mette en route le jour où tu veux faire des essais sur un moteur sans avoir à débrancher le shunt ...

D

davidov

Ouvrier
Bonjour,
Petit retour pour dire que tout fonctionne bien. J'ai branché une scie fraise de 1kw fraîchement rentrée ce week-end, j'ai juste eu à brancher la prise sur mon coffret et à mettre la scie en marche ! Impeccable RAS.
Vive le moteur tampon !

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Merci pour le retour, cela incitera les membres concernés à aller vers cette solution.
A+Bernard

Z

zeppelin54

Compagnon
Pour info Arnobnf viens de recevoir une scie à format équipée d'un moteur 3kw ..il démarre à la volée sur le var 5.5 kw +tampon 105w

C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Adieu moteur pilote :smt089
Mais bon ça servira encore si allergique à l'électronique chinois ou moteur trop gros :mrgreen:
A+Bernard

B

Berola

Compagnon
Bonjour
Adieu moteur pilote
Moteur a conserver , car ce système permet des changements de sens de rotation rapides ,
très intéressant pour le filetage sur un tour
@+