Projet Variateur et moteur tampon

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
S

splatch58

Nouveau
Bonjour à tous,
cette solution du moteur tampon m’intéressant fortement, j'ai fait l'essai suivant:
- variateur 220V mono ==> 380V tri, 1,5kW,
- moteur tampon, 120 W (une pompe de lub)
- un tour Emco Maximat Super 11 380V (donc moteur 2 vitesses Dahlander 1,1 kW/1,4kW)
ca fonctionne nickel sur la vitesse 1 mais le tour s’arrête en vitesse 2. Je pense que c'est la protection d’arrêt de secteur (voir photo ci-dessous) qui s'actionne.
Pensez-vous que cela vient de la puissance trop limite du variateur? auquel cas, il faudrait que je me dirige vers un >2 kW.
Je pensais également à shunter la protection puisqu'en aval du variateur?
Qu'en pensez-vous?
20230314_223452.jpg

Merci
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu est peut être un peu juste, certains fabricants sont bien optimistes sur leurs performances indiquées.
Tu peux indiquer les caractéristiques et la marque du vario ?
A+Bernard
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est vrai que 1.5kva pour un moteur de 1.4 kw est trop juste ...mais ton explication n'est pas claire ...qu'entends-tu en parlant de "protection d'arrêt de secteur" ? la photo est celle d'un contacteur de puissance semble t-il ...que se passe-t-il exactement quand tu mets la GV ? le moteur se lance et coupe un peu plus tard ? que dit le variateur ? il se met en sécurité ?une petite photo de l'armoire et du var nous aiderait..
bonne soirée
Zep
 
S

splatch58

Nouveau
Bonjour,
merci pour vos réponses.
Pour être plus précis:
- c'est un variateur chinois nFlixin 9600 Series,
- dans l'ordre:
** je démarre la variateur (50Hz), ce qui met directement en route le moteur tampon,
** Je mets sous tension le tour avec l'inter principal,
** je commute en PV ==> tout se passe bien, ca fonctionne normalement. Je peux l'arrêter ou changer le sens de rotation en PV également,
** si, à partir de la PV, je bascule en GV, le tour stoppe directement (il à l'air de se mettre en protection ==> je vois un arc électrique dans l'organe que j'ai mis en photo). A cet instant, le moteur tampon ralenti un peu, puis repart. La variateur ne se met pas en défaut. du coté tour, il faut que je le mette hors tension pour désactiver la protection.
Je joins le schéma électrique du tour qui parle de "Protecteur en cas d'arrêt du secteur". Mon hypothèse (mais je n'y connais pas grand chose) est qu'au moment du passage PV ==> GV, il y ait une rupture d'alimentation (d'ou le ralentissement également du moteur tampon) qui active cette protection.
Est ce du à la puissance un peu limite du vdf??? Ca m'embêterait d'investir dans un modèle plus puissant pour m'apercevoir que le soucis ne vient pas de là...

_1.jpg
20230315_075341.jpg

PS: l'armoire n'est pas câblée, je suis en mode expérimental...
 
G

guy34

Compagnon
pour m'apercevoir que le soucis ne vient pas de là...
la GV entraîne la mise en court circuit de la PV ; de là à penser qu'un souci de temporisation et de CC trop pressé ........ délicat ; il faudrait basculer en GV , puis mettre le var en action ; mais comme le var commande aussi la tension des commandes .......
A++++
 
O

osiver

Compagnon
D'abord, le schéma est à peine lisible même zoomé, vous pouvez le mettre en plus gros ? Juste le schéma.
Ensuite, quel est exactement le modèle de variateur ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
les bobines de relais 380 v n'aiment pas le tri reconstitué des variateurs , il se peut que le problème vienne de là ..pour y remédier il faut alimenter le relayage directement sur le secteur ..vu l'absence de transformateur il faut en rajouter un 220/380 ...(ou n'importe quel transfo ayant 220/380 en entrée )
mais c'est à vérifier
comme @osiver une photo du schéma plus nette , une photo de l'armoire de relayage et des commandes du tour ..le passage PV>>GV est faite à l'aide d'un commutateur ?
à suivre
Zep
 
S

splatch58

Nouveau
voici le schéma un peu plus net j'espère. Il y a un transfo 380V mais qui n'est pas sur la même branche que la protection qui a l'air de se mettre en défaut.
Oui le passage PV ==> GV se fait via un commut (b1 sur le schema electrique). On a la position 0 en central, puis PV/GV rotation horaire d'un coté et PV/GV rotation anti-horaire de l'autre.
_2.png

L'armoire elec n°1 (le transfo est dans une autre armoire que j'enverrai en photo ce soir)
20230315_075331.jpg

PS: m2 et m3 sont des accessoires que je n'ai pas
 
O

osiver

Compagnon
Bien le schéma ! Il est très simple :wink:
Et pour le modèle de variateur ? Vous êtes sûr qu'il sort du tri 400V ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
comme dit @guy34 sélectionne la GV avant d'allumer le var ..manque de chance le transfo semble avoir une seule tension primaire 380 v
 
S

splatch58

Nouveau

Fichiers joints

  • NFLIXIN variateurs 9600 Series manual.pdf
    10.4 Mo · Affichages: 25
Z

zeppelin54

Compagnon
la doc du forum voisin vient de chez nous :lol: qu'est-ce qu'on va en déduire ? en y réfléchissant pas grand chose car tu ne peux pas démarrer en mettant sur GV sans la tension 380v qui ferait monter les relais d'entrée ....as-tu un transformateur avec une entrée 220-380 qui traine ??
 
Z

zeppelin54

Compagnon
des fois que le schéma ne serait pas exact peux tu vérifier les tensions d'entrée du transfo ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
oui ! cela à résolu bien des problèmes chez d'autres forumeurs ...le branchement sera en fonction de tes dispo .. et de faire un essai de démarrage à la volée direct en grande ....
 
O

osiver

Compagnon
Il me semble que vous pouvez directement démarrer en GV en
- mettant le variateur sous tension
- coupant c1 par b6 (coup de poing et déverrouillage)
- plaçant le commutateur sur GV
- démarrant par ouverture puis fermeture de a1
 
M

mvt

Compagnon
A mon sens, il faut d'abord tester un démarrage en GV. Je ne suis pas certain que ces machines aiment beaucoup les passages à la volée de PV vers GV et vice versa.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
A mon sens, il faut d'abord tester un démarrage en GV. Je ne suis pas certain que ces machines aiment beaucoup les passages à la volée de PV vers GV et vice versa.
ben apparemment tu n'as pas le choix comme dit @splatch58 c'est GV-PV-0-PV-GV avec le commutateur en bas à gauche ....c'est prévu pour ou alors il faudrait couper l'alimentation du tour pour changer de vitesse ?
emco-maximat-super-11.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Tout à fait d'accord !
Je me demande même pourquoi ils n'ont pas profité de leur "Protecteur en cas d'arrêt du secteur" pour faire une commande M/A par bouton poussoir.
La vitesse et le sens se sélectionnant toujours avec le commutateur. :???:
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
il n'est pas déconseillé de changer la vitesse en fonctionnement dans la notice , un possesseur d'Emco pourrait nous le confirmer

1678895414112.png
 
Z

zeppelin54

Compagnon
je crois que le problème de @splatch58 est du au manque de puissance de son var ..lorsqu'il sélectionne la GV il est poussé dans ses retranchements et la tension de sortie doit baisser suffisamment pour que C1 se relâche (en charge d'où les étincelles )..le branchement de l'alimentation sur le réseau permettrait de voir si le var arrive à remonter la pente ...
 
O

osiver

Compagnon
Ce qui est étonnant c'est que le variateur ne se mette pas en sécurité.
Avant de bricoler, je ferais la manip ci-dessus.
Pour l'instant on ne sait pas si ce moteur marche en GV.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
il suffit d'empêcher C1 de retomber et on aura la réponse (si , si , j'ai bien dit de le bloquer en appuyant au centre avec un tournevis ) il n'a aucune fonction de protection à part empêcher le redémarrage du tour après une coupure de protection ...au contraire ouvrir le circuit en pleine accélération ne va pas plaire longtemps au var ( merci le tampon)
 
S

splatch58

Nouveau
Effectivement, il n'y a pas d'autre possibilité pour aller en GV que de passer par la PV
Essais du soir:
- démarrage direct en GV: ca déclenche C1 direct sans erreur sur le variateur,
- blocage de C1 avec le tournevis comme proposé par @zeppelin54 : j'arrive bien à passer de la PV à la GV.
Deux remarques:
- à chaque passage 0==> PV puis PV==> GV, le moteur tampon ralentit très fortement,
- une fois en GV, le tour s’arrête quand je repasse en PV.
Du coup, si je pige bien, on se dirige bien vers un variateur trop faiblard ce qui fait déclencher C1.
Conclusion:
- soit j'investis dans un variateur plus puissant (quelle puissance, 2,2kW suffisant?), dans ce cas, je ne suis pas censé toucher au circuit de commande (C1 ne devrait plus déclencher)?
- soit je vire C1 en gardant mon variateur actuel? est ce que ca n'aura pas d'impact sur le reste du circuit de commande?
Ai-je bon?
 
S

splatch58

Nouveau
oui, y compris avec le tournevis planté sur C1. Je suis obligé de repasser à 0 pour relancer le tour. Après, si c'est la seule contrainte, ca me dérange pas trop car je n'utiliserai pas ce changement de vitesse à la volée de toute façon.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
là il faut un utilisateur d'Emco pour nous dire si c'est normal ...supprimer C1 c'est dommage ... si tu branches ton transfo sur le secteur tu pourras garder ton var mais je crains qu'il ne vive pas vieux en le sollicitant à ce point ...un 2.2kva vaut une misère 75 € , un 4kva 127€ mais n'est pas intéressant par rapport à un 5.5 qui coûte 131 € ..tout dépend de ce que tu risques de rentrer comme machine à l'avenir ,un tampon peut alimenter tout un atelier


 
S

splatch58

Nouveau
ben en fait j'ai déjà 4 machines (touret, backstand, perceuse, petite fraiseuse) sur 4 variateurs, d'ou mon interet pour cette méthode. Quand je vois la différence de prix entre le 2,2 et le 5,5, je me dis qu'il vaudrait mieux partir sur un 5,5, refaire un "réseau" tri et revendre mes variateurs...
De ce que je comprends, il n'y a pas de contre-indication à utiliser un variateur 5.5 kW avec un seul moteur 1,5kW?
 

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
712
zeppelin54
Z
P
Réponses
276
Affichages
3 785
FB29
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
C
Réponses
3
Affichages
1 039
christian pavese
C
Haut