Conception d'une CNC 4axes

  • Auteur de la discussion ibanana
  • Date de début
I

ibanana

Apprenti
Ah bon?

Je serais curieux de connaitre les moteur qui permettent de tels couples et vitesses....

Tu en as?

@+

PS : Je parlais de la partie découpe de la vidéo, pas de la gravure...
 
A

arnaud2

Ouvrier
des gros moteurs nema34 avec une tension d'alim 20 a 25 fois superieurs a la tension nominale

pour une vitesse dison de 500mm/s ce qui est a peu pres le cas ici et un tout de moteur qui correspond a 10mm d'avance il faudra tourner a 3000 tours minute
des 34hsx306 conviennent parfaitement a cette aplication (attention 6amperes par phases et 150v d'alim) on conserve encore 3nm a cette vitesse ce qui doit etre sufisant
pour ce qui est du driver un sla7062 avec 4 pmos de puissance (irfp9240) il y a moyen meme d'aller beaucoup plus vite en ayant l'avantage de driver en 1/16eme de pas)

le probleme sera durtout logiciel mach3 avec 40khz en sortie permettera d'aller a 400mm/s si on a une résolution de 1/100 de mm par micropas
 
I

ibanana

Apprenti
Bonsoir,

Aller on continue doucement, je suis assez pris en ce moment, mais ça avance....

Ici, ma broche ATC :P
Cone : SK30
RPM : conçue pour 15000 tr/min maxi
Effort de blocage de l'outil : 5000N
Faux rond espéré : 0.005 maxi
Matériau : tout acier (inox surement)
Transmission : courroie synchrone AT5 B=25mm
Rapport de transmission : inconnu, va dépendre du moteur
Position indéxable
Changeur : Pneumatique ou électrique à excentrique (en cours)

Voilà, je vais donc essayer de fabriquer tout çà :P :P

Si vous avez des conseil et remarques, je prends :wink:

sanstitrety0.jpg

Diamètre : 100mm
Longeur avec actionneur : 400m maxi

@+
 
I

ibanana

Apprenti
Salut à tous,

La suite :

Récup :

- 3 Vis à billes et leur écrou standards
- Des guides cables à foison
- 4 douilles à billes diamètre 30
- Une vis trapézoidale de diamtre 12
- De l'alu (50 Kg)
- Du profilé...

Voilà, vais attaquer le reste de la concpetion et m'arrêter sur une version définitive de l'ensemble. Après place à l'électronique /automatique....

@+
 
F

fred250

Compagnon
t'a du boulot pour faire une telle broche , j'avais aussi pensé en faire une dans ce genre pour ma cnc mais je ferais déja une broche toute simple pour validé la machine et puis si ça marche bien je pourrais faire mieux en cnc
 
I

ibanana

Apprenti
Lu fred,

Ouais je sais, mais bon, je vais déjà faire la machine complète, y mettre une Kress pour la valider, puis ensuite, usinage de la broche avec ATC :wink:

En ce moment, je cherche un moyen pour récuperer des axes avec les perçages déjà fait pour pas cher... :roll:

@+
 
I

ibanana

Apprenti
Bonjour,

Voilà, j'ai une question qui me chagrine, pour piloter ma CN via Mach... dois-je uniquement acheter 3 drivers PAP, ou je doit également prendre un controlleur du type de G-REX????

Merci d'avance :wink:
 
I

ibanana

Apprenti
Donc la "breakout board" est obligatoire? Car j'avais entendiu parler qu'on pouvait brancher en direct les drivers sur le port parallèle?
 
N

napalm

Apprenti
oui, mais c'est fortement déconseillé. car en cas de pépin quelconque, tu risque de péter ton ordi.

de plus, si je me souviens bien, les cartes adaptatrices permettent d'alimenter les drivers avec une alimentation correcte et stable, et ainsi éviter de pomper le jus de ton port parallèle.

faut un truc avec des buffer qui protègent ton port parallèle des fausses manips etc. en cas de cramage tu remplace juste le buffer et non ton ordi portable tout neuf.

mes souvenirs sont un peu flous la dessus. va voir sur http://cncloisirs.com :wink:
 
L

la_coterie

Ouvrier
j'avais entendiu parler qu'on pouvait brancher en direct les drivers sur le port parallèle?

ouais, pour Geckos ca marche parce que ils sont avec buffer, mais il ya les autres connexions qui sont sans buffer, fin course, etc.

on peut, mais fait attention :grilled:
 
I

ibanana

Apprenti
Bonsoir,

Aller on reviens après un peu d'absence, le projet murit toujours!!! :-D

Un peu de récup, je sens que je vais faires des jaloux : une machine à percer les CI!!!!

Elle marche, mais je pense la reconvertir en CNC :wink:

D'ailleurs, je sais pas comment la piloter, donc si des gens savent :p Je suis preneur!! :?:





Voilà aussi une petite video :

http://fr.youtube.com/watch?v=PVsYw8JAgwc
 
I

ibanana

Apprenti
Eh bein... personne? Bon bah spa grave je continue.

Donc aujourdh'ui, j'ai cherché à piloter cette fameux perceuse de CI.. pas moyen.

Je cherche encore :p

@+
 
M

MaX-MoD

Compagnon
snac a dit:
soir

toujour pareil, en cherchant j'ai trouver ça:

a plus

Grand merci, ça me sera utile :-D



Ibanana, le travail de "reverse engineering" peut être long... quels genre de circuits sont sur les cartes?
J'ai l'impression que la carte utilise un µc motorola (la puce à fenêtre) pour générer les signaux des pap.
Si le protocole est propriétaire, il se peut que tu n'arrives pas à l'utiliser tel quel :???:

A+
Max
 
I

ibanana

Apprenti
plop,

Alors, en fait cette machine à été étudiée par des étudiants, tout ce que je souhaite faire, c'est récuperer le max de chose, si par malheur la carte de controle ne peux pas être utilisée ianis, tant pis...

Je vais faire plus de photos :wink:

Max, comme je te lis souvent et que tu es plutot bien calé, si de temps à autre tu passe par ici, il y aura de forte chance pour que tu ai la réponse à certianes de mes question n'hesité pas hein :P :D :D

@+
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ibanana a dit:
plop,

Alors, en fait cette machine à été étudiée par des étudiants, tout ce que je souhaite faire, c'est récuperer le max de chose, si par malheur la carte de controle ne peux pas être utilisée ianis, tant pis...
Ok.
Il y a des chances que le protocole soit assez simple alors.


ibanana a dit:
Je vais faire plus de photos :wink:
Je pourrais t'en dire plus avec des photos de toutes les cartes, vues de haut, ref. lisibles (et schémas de banchement de préférence)

Ah, et comment as-tu fait bouger la machine sur la vidéo?
Commenton la relie au PC?

ibanana a dit:
Max, comme je te lis souvent et que tu es plutot bien calé, si de temps à autre tu passe par ici, il y aura de forte chance pour que tu ai la réponse à certianes de mes question n'hesité pas hein :P :D :D

Calé, calé, on va dire que je connais un peu de tout, ca me permet de me débrouiller :-D

Bon WE!!!
Max
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
dans la video les moteur font un drole de bruit , j'ai meme l'impression que ça rate enormement des pas !!

tu peu surement l'utiliser comme graveuse perçeuse de pcb mais rien de plus ^^

pour le controle via un pc faut voir comment les carte de puissançe sont controlee avec le µcontroleur interne , c'est peu etre simplement du step dir , faut voir les compo sur les cartes !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
j'ai revu la vid (avec le son cette fois ci)
On dirait que c'est du pas complet plutôt, j'ai pas l'impression qu'il y ait de perte de pas.
A mon avis c'es la carcasse qui résonne :wink:

Hmm, à mon avis le mieux c'est de récupérer l'alim, et changer de carte de commande...

Max
 
I

ibanana

Apprenti
Salut à tous,

Alors, j'ai fais plusieurs choses :P :

1 big schéma complet avec tout dessus (j'a ai passé le WE ^^) :

http://ibanana.free.fr/CNC/Schema.jpg (Clic droit save as car big big image^^ )

Et plusieurs photos avec les détails :

Détail de la carte de controle avec le µP :
http://ibanana.free.fr/CNC/DSCF1956.JPG

Détail de la carte qui permet je pense de réguler la tension d'alim :
http://ibanana.free.fr/CNC/DSCF1966.JPG

Détail d'un des "petits" drivers (hacheur (HACHMO)) de moteur PAP :
http://ibanana.free.fr/CNC/DSCF1968.JPG
http://ibanana.free.fr/CNC/DSCF1969.JPG
http://ibanana.free.fr/CNC/DSCF1970.JPG
http://ibanana.free.fr/CNC/DSCF1971.JPG


Détail du dos du gros (j'entends par la qu'il doit probablement seriv à piloter le gros PAP car des resistance sup on été ajouté)
http://ibanana.free.fr/CNC/DSCF1972.JPG

J'ai aussi récupéré le cahier de conception, donc j'ai mas réponse : protocole série apparement....

Je le posterais plus tard.
Par contre, je pense que je vais quand même tenter de le transformer en CNC, meme si je dois prendre une carte du type CNC3AX :wink:

@tout.

PS : Max, si tu passe par là :smt038 :smt003
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Glop,

Pour le microstep, oublies.
à moins que tu ne te mette à la programmation de ce µC (qui n'est je pense pas assez puissant) il te faudra changer la carte puissance.
Ce sont des unipolaires, une carte hobbycnc.com sera bien.

Mais si la carte de comande actuelle t'est suffisante, et que tu peux l'utiliser, pas besoin de changer :wink:

A+
Max
 
I

ibanana

Apprenti
Euh a quoi vois-tu que c'est unipolaire? Car j'ai 8 fils / moteur :bah:...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
aussi chaque carte de puissançe n'as aucune logique embarquee , le bornier 5 pin en est la preuve tu as une masse et 4 signaux qui "allume ou coupe " les transistor

donc c'est le cpu de la carte prinçipale qui gere le signal serie , et gere les fin de course , le moteur de broche et gere le sequancage des pas des moteur , a mon avis il doit etre limite saturer pour tout ça en meme temp !

je te conseille une hobbycnc comme carte de remplaçement et avec un peu de chançe l'electronique existante peu parire sur ebay pour le prix de la hobbycnc ^^
 
I

ibanana

Apprenti
Ok, par contre, y a t il un moyen de piloter les moteurs en bipolaires pour gagner en vitesse et en couple?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Si ce sont des 8 fils, oui.
Mais à mon avis la différence de prix niveau controleurs n'en vaut pas vraiment la chandelle: les pap de cette machine sont certainement à bobinage haute résistance, courant faible =>vitesse limitée...
M'enfin c'est mon avis.

Max
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il y as ça oui , faudrais voir les spec des moteur , mais pour cette petite machine je pense que avec la carte hobbycnc se sera suffisant , c'est en unipolaire , mais ça tourne plus vite que en bibpolaire et le couple est ma fois quasiment identique ( tester avec les powermax pacsci ! ) hobbycnc uni ,contre carte otocoup l297/l298 ^^

hobbycnc win ^^

avec en plus une gestion micropas plus evoluee et donc moins de bruit , en 1/8eme de pas , pas de diff avec le 1/16eme de pas sauf la vitesse qui chute pas mal ^^
 
I

ibanana

Apprenti
Salut,

Alors j'ai récupéré les spec des moteurs :

Ce sont :

1 pour le Y : M061-LE08 --> 60oz.in
1 pour le X : M061-FD08 --> 35oz.in
1 pour le Z : M062-FD09 --> 65oz.in

http://www.mcsupplyco.com/uploads/produ ... uctID=1202

J'ai pas l'impression que ce soient des avions de chasse... :(

Des avis? Cela vaut-il le coup de les réutiliser ou vaut mieux les revendre avec les cartes pour 50€ le tout? :D

@ tout'
 
M

MaX-MoD

Compagnon
pas vraiment des foudres de guerre, non. mais pour une perceuse de CI, c'est largement suffisant.

Par contre si tu veux en faire une fraiseuse (si le bati est suffisamment rigide!) ça sera peut être un peu trop "juste" :roll:
 
I

ibanana

Apprenti
Oui c'est bien ce que je pensais....^^

Bon bah je vais me coller au démontage de cette machine, récuperer ce qui est récupérable, le rest eje donne, revends ou bazarde...

Donc s'il y a des amateur, je ferai bientôt un post en section vente :wink:

@ tout'
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 406
pascalp
P
S
Réponses
18
Affichages
2 531
rebarbe
rebarbe
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 218
Vik'TheBike
Vik'TheBike
Haut