romteb
Fondateur
..................................Fraiseuse SIEG X2....................................
Il s'agit du modèle X2 de la marque chinoise SIEG. De couleur rouge sous sa propre marque.
Ce fabricant produit sous son nom, mais aussi en OEM, on retrouve ainsi en france cette fraiseuse sous les marques Hyundai (un membre de ce forum en a une,
je crois qu'elle est blanche et bleue) et FARTools notamment (elle est jaune dans ce cas), et sous les marques Grizzlly, Homier, Harbor freight, etc...aux USA.
Caractéristiques de la machine :
- Dimensions de la table : 400x90 mm
- Largeur des rainures en T : 12 mm
- Course longitudinale : 228 mm
- Course transversale : 100 mm
- Cône de la broche : CM3
- Distance maxi sous la broche : 280 mm
- Vitesse (à variateur électronique) : 0 à 2500 tr/min
- Moteur : 230 v monophasé / 350 w
- Dimensions et poids : 550x500x760 - 52 kg
...............................................Note importante !!!...............................................
Certains revendeurs francais pratiquent une marge indécente sur cette fraiseuse, vous avez pu vous en rendre compte en cliquant sur les liens un peu plus haut,
castomachin notamment la vend PLUS DE DEUX FOIS PLUS CHERE qu'au prix où on peut la trouver en france, ne vous faites pas avoir...
.......................................................................................................................
Certains revendeurs francais pratiquent une marge indécente sur cette fraiseuse, vous avez pu vous en rendre compte en cliquant sur les liens un peu plus haut,
castomachin notamment la vend PLUS DE DEUX FOIS PLUS CHERE qu'au prix où on peut la trouver en france, ne vous faites pas avoir...
.......................................................................................................................
La machine est livrée en caisse, mais avant de la mettre en route, un démontage en vue d'un nettoyage minutieux est à prévoir.
En effet elle arrive recouverte d'une épaisse couche de graisse de protection a ôter, voir ci-dessous une fois la tête enlevée :
Voila le résultat après avoir défenestré la machine du premier étage pour un démontage rapide. (je blague
La bête, une fois nettoyée, au remontage :
Détail de la base, on voit le numéro de série :
Les commandes :
L'avance des axes est de 1.5mm par tour
L'avance des axes est de 1.5mm par tour
La descente précise de l'axe Z que l'on voit ci dessous, peut etre débrayée et passée sur la crémaillère de la colonne pour les déplacements importants.
Le controle du moteur a gauche et la descente de Z sur la droite.
Le sélecteur de vitesse
Le controle du moteur a gauche et la descente de Z sur la droite.
Le sélecteur de vitesse
Video
Voila une petite video du surfacage d'un bloc d'alu lors d'une mise au carré de ce dernier.
Pour le moment je suis satisfait de la machine, je pense néanmoins qu'un jour je me trouverai limité par l'axe Y qui n'a que 100mm de course.
Si c'etait a refaire, je prendrais surement une BF20 comme Pierreg60 ou une X3.
Je compte numeriser la X2 sous peu, je ferais donc un sujet dans la rubrique "conversion".
En attendant, voici quelques photos de X2 converties :
N'hesitez pas a poser des questions si vous en avez