crainte X2

- crainte X2
#1
bonjour a tous
je suis nouveau sur ce forum que j'ai trouvé pas mal.
j'ai aussi commandé une fraiseuse X2 chez isathor, j'attend la livraison pour la fin du mois.
Elle a l'air pas mal du tout cette machine mais je n'y connait pas trop et c'est pour ça que je compte sur vous tous pour m'aider.
je l'ai choisi pour son prix, 494€ en promo mais depuis j'ai une petite inquietude, si je vais actuellement sur ibay, isathor en a une dessus mais il précise pignonerie en plastique :eek: de quoi parle t'ils ??? en plus un moteur de 175 wath je pense :cry:
 
23 Octobre 2006
1 906
- crainte X2
#2
Bonjour.

Le moteur fait 375 watts.

La pignonerie est en plastique, ca n'est pas si terrible, il y a quelques cas de casse mais ce sont surtout des personnes qui utilisent mal des flycutter, les coupes intermittentes necessitent des passes faible, c'est du bon sens.

Il existe de kits de convertions qui changent la pignonerie pour une courroie, le bruit est diminué, et la vitesse maxi augmentée.
 
5 Novembre 2006
397
- crainte X2
#6
romteb la pignorenie est en pom est c'est normal, c'est fait expres pour la casse et également car le pom accepte mieu les chocs.

je l'ai calé bien plus d'une fois moi ^^ même à plusieurs reprises en quelques minutes car j'avais besoin de couple que je n'avais pas mais c'est pas une perceuse non plus ca bronche pas.
 

wika58

Modérateur
17 Décembre 2006
11 742
F-54560 / Lorraine
- crainte X2
#7
J'ai une X2 depuis décembre. Je l'ai achetée chez Isathor.
J'avais un tour, mais niveau fraisage, je débute aussi. :wink:
Je n'ai aucun problème avec.

Quelques maladresses m'ont déjà fait bloquer le mandrin dans la pièce. La régulation électronique coupe l'alimentation et il faut simplement couper puis redémarrer. 8)
Pour le bricoleur de dimanche, c'est vraiement le bon compromis.

Je suis en train de terminer une avance automatique pour l'axe longitudinal car tu verras, on en a vite marre de tourner la manivelle :roll:
Je ferais un post quand tout sera terminé...

Plein de plaisir avec ton nouveau jouet...

A+
 
- crainte X2
#9
Je vous remercie pour ttes vos réponses et je dois dire que j'en suis très satisfait, je n'ai pas encore la machine mais je crois que j'en serai content.
J'ai bien pensé aussi pour une avance auto, pas marrant de tourner une manivelle alors qu'on pourrait faire autre chose en même temps, et puis pas tjours régulier.
Mais bon une chose a la fois, c'est pas gratos en plus, je viens quand même d'investir 3000€ pour un tour et une fraiseuse et un peu d'outillage, c’est sûrement pas sorcier de faire une avance auto soit même a condition de trouver les pièce et d'avoir une idée sur le couple a avoir, je m'y intéresserai quand même.
Quelle genre de moteur faut-il employer pour ça ?
 
13 Octobre 2008
526
France 69400
- crainte X2
#10
Bonjour
J'ai aussi une fraiseuse X2 avec un moteur de 500 W
J'ai cassé le pignon baladeur su changement de vitesse au cours d'une opération ou j'utilisais une fraise scie : Vitesse lente et couple élevé à cause du rayon de la fraise.
La limitation de courant du circuit de commande du moteur n'a pas suffi à empêcher la casse.

J'ai réparé (Pignon acheté chez Arc Eurotrade)

Ensuite je me suis penché sur le Kit Courroie qui est commercialisé sur Internet.

Selon moi ce kit ne convient pas pour le moteur 500 W
La courroie de 6.35 ne permet pas la transmission d'un couple suffisant. C'est pourquoi je suis en train de monter un moteur triphasé avec un Altivar pour le piloter. (Voir réalisation Coredump : http://www.usinages.com/fraiseuses/nouveau-moteur-nouvelle-transmission-t34579.html)

Avec des poulies crantées et une courroie de 16 mm.
 
Dernière édition par un modérateur: