Conversion d un tour à décolter traditionnel en CNC

• Auteur de la discussion alex68
  • Date de début
A
alex68
Apprenti
17 Déc 2006
107
Alsace
  • Auteur de la discussion
Bonjour,
je viens de récupérer un ancien tour à décolter type bolet avec une tourelle avec plusieurs emplacements pour les outils
Il n as pas de manivelles mais des leviers pour effectuer les différents chariotages et dressages;
Voilà ma question quels types de moteurs pas à pas (couple en Nm) dois je utiliser ? , avec ou sans démultiplication entre le moteur et la vis à bille ?
Quelle carte électronique me conseillez vous ?
Merci de votre réponse !
Alex

R
romteb
Fondateur
23 Oct 2006
1 906
alex68 a dit:
Il n as pas de manivelles mais des leviers pour effectuer les différents chariotages et dressages
Alex
Tu aurais une photo de la machine ?

Pour ta conversion, ca depend de la taille du tour, de ce que tu compte usiner , et des passes que tu compte prendre

En general, les operations de tournage demandent moins de couple que celles de fraisage pour l'avance des axes.

A
alex68
Apprenti
17 Déc 2006
107
Alsace
C est la premiere fois que je mets une image, c est garantie!

Cliquer ici pour voir l'image

Cliquer ici pour voir l'image

Coté passes je compte en faire de 1 à 2 mm maxi

Je compte prendre des moteurs pas à pas de 1,2 Nm environ je pense mais je sais pas s il faut les démultiplier avec un systeme de courroies

Et surtout tout ce qui concerne l electronique je sais vraiment pas comme carte acheter !

Je compte équiper le tour de vis à billes également et de rectifier le banc et les lardons

Voila

E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
alex68 a dit:
Et surtout tout ce qui concerne l electronique je sais vraiment pas comme carte acheter !
Perso si tas un bon budget le must est içi
http://www.geckodrive.com/

sachant que tu pourras toujours tout réutiliser et porter les cartes sur des machines bien plus péçises

alex68 a dit:
Je compte équiper le tour de vis à billes également et de rectifier le banc et les lardons
As tu des adresses pour réctifier le banc d'un tour ce genre d'infos m'interesse

A
alex68
Apprenti
17 Déc 2006
107
Alsace
Merci pour toutes ces infos !
mais c est encore un peu flou pour moi !!
je comprends pas encore tout sur les differents liens il y a tant de cartes ( des microprocesseurs, des cartes relais, des cartes par axes...)
Moi ce que je cherche c est une carte ou je peux brancher mes 3 moteurs avec un ampérage de 4 A
et compatible avec la majeur des logiciel d FAO

Concernant la rectif, je profite de mon statut d etudiant pour utiliser le parc machine de mon école à savoir la rectif, une CN 5axes, un tour UGV...

E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
la_coterie a dit:
le must ? c'est un mot francais maintenant? avant 10ans je crois tu va parler anglais complètement :lol:
Grace à toi j'éspere le parler d'içi 5 ans :mrgreen:

alex68 a dit:
Moi ce que je cherche c est une carte ou je peux brancher mes 3 moteurs avec un ampérage de 4 A
et compatible avec la majeur des logiciel d FAO
En fait tu désires une carte intégrale à 4 axes pouvant gérer 4A par axes ce débit en courant pour une intégrale est déjà élévé me semble t-il le choix risque d'être réstreint

Concernant la FAO tous les softs extraient en principe un code au standard ISO,toutefois certaine adaptation ( postprocesseur) peuvent être nécessaire afin de tourner sur les drivers (manque d'info à ce sujet pour développer)

Par exemple j'éxagère volontairement mais en gros si tu crée le Gcode à l'iniversité à partir du module FAO de Catia et que tu veux piloter cela à partir d'un kit CNC ça risque de coincer....

Quelle FAO comptes tu utiliser?

A
alex68
Apprenti
17 Déc 2006
107
Alsace
Moi en générale j utilise Pro-engineer pour la conception et parfois pour la FAO ou Goeland

Nan moi ca me dérange pas d utiliser plusieur cartes mais c est pour l instant un peu flou pour moi...
Quelqu un pourrai m expliquer clairement et brièvement quel est le roles des différentes cartes qu on a besoin si on veux monter un système complet pour piloter les moteurs pas à pas

Quels cartes faut il exactement ?

M
Manu369
Ouvrier
5 Nov 2006
397
si tu cherches , tu trouveras tt ce que tu demandes notamment sur cncloisirs ou tout est expliqué :wink:

mais pour répondre à ta question il te faut le coté alimentation , le coté gestion de l'alimentation , le coté gestion d'interface entre la partie hardware et la partie software, le log qui gere le langague machine en impulsion électrique, cao et également le fao.

A
alex68
Apprenti
17 Déc 2006
107
Alsace
Merci c est deja bien plus clair pour moi !
il y a des cartes de commandes et de puissances
maintenant chez gecko je n arrive pas a differencier les cartes de puissances et la carte de commande !
sinon il existe une carte de commande qui est capable de faire varier la rotation de la broche ( par ex via un variateur )
Merci encore pour toutes ces infos !

E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
alex68 a dit:
sinon il existe une carte de commande qui est capable de faire varier la rotation de la broche ( par ex via un variateur )
Merci encore pour toutes ces infos !
La variation de vitesse de rotation peut-être gérée directement par certain soft de pilotage qui supporte le PWM des cartes, l'instruction S du Gcode fait le reste (plus de bouton à toucher) :wink:

L
la_coterie
Ouvrier
6 Nov 2006
470
La Creuse - 23
non, elliot c'est l'instruction S qui fait le reste :)

S est pour Spindle (broche) M03 S1000 et en arrière M04 S1000, si la carte comprendre :?

F est pour Feed (advance) X10.0 Z10.0 F200

C'est facile en anglais :mrgreen:

E
elliott
Compagnon
5 Nov 2006
905
you are right la_coterie

I change immediately my answer :oops:

Tant qu'on y est sauriez-vous m'aider sur ce coups :?:

ftopic99.php

L
laurent49
Nouveau
20 Déc 2006
46
Maine et Loire
cartes

bonjour,
un site intéressant il me semble pour acheter des cartes de puissance pas a pas : c'est
http://www.soprolec.com
ces drivers de moteurs font le micro-pas en plus et leur prix me semble très raisonnable (plusieurs ampérages dispo).
il vend aussi des alims, une carte série .....
Cordialement

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois