Bonjour a tous,
Je me décide enfin de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir quelques avis, conseils et tuyaux en tout genre sur un mini tours d'établis Emco Unimat 3 que j'ai eu la chance il y a quelque semaine de récupérer gracieusement au fond d’un atelier d’entretient d’une prestigieuse école de design parisienne.
Ayant apparemment beaucoup été utilisé pour tourner du bois, j’ai commencé par un bon nettoyage au pinceau et a l’aspirateur des copeaux incrustés partout du banc jusqu’aux filetages.
Après inspection, ce petit Unimat étant globalement en bon état nécessite quand même quelques petites réparations et entretiens ainsi que quelques petits boulons au pas M6 manquants a trouver pour lui redonner un coup de jeune.
J’ai dû changer la prise électrique qui avait été bricolée loin des règles de l’art par les anciens propriétaires et qui ne me convenait pas du tout.
Après essais du moteur, il apparaît qu’un léger faux contact au niveau de l’interrupteur 3 positions (vitesse I, arrêt, vitesse II) perturbe son bon fonctionnement : plus de 1iere vitesse, fonctionnement aléatoire de la 2ieme. Dés que j’aurais un peut de temps j’irai regarder de plus près ce qu’il y a à faire pour y remédier. Ce qui est rassurant c’est que le moteur semble tourner correctement.
J’ai pu par la suite me procurer très facilement sur e bay un jeu de courroie de transmission manquante. Quelqu'un a t il une expérience avec ces pièces ? sont elles fiable et conforme aux originales ?
Avec du WD40 j’ai dégrippé les verniers des chariotages et de la contre poupée que je trouvais plutôt dur.
Que me conseillez-vous par la suite pour leur bon fonctionnement ? Même produit, graisse, où huile ?
J’aurais également le graissage complet a faire dans le boîtier d’avance car la graisse d’origine a complètement durcit.
Pour finir je suis impressionné du nombre de pièces détachées et accessoires encore disponibles compte tenu de l’age de production de ce tour, il semblerait qu’il soit très populaire quelqu’un pourrait il me dire pourquoi. De plus j’aimerais bien trouver la colonne de perçage/ fraisage pour un prix modique, si quelqu'un a une piste je suis preneur.
Je me décide enfin de m'inscrire sur ce forum afin d'avoir quelques avis, conseils et tuyaux en tout genre sur un mini tours d'établis Emco Unimat 3 que j'ai eu la chance il y a quelque semaine de récupérer gracieusement au fond d’un atelier d’entretient d’une prestigieuse école de design parisienne.
Ayant apparemment beaucoup été utilisé pour tourner du bois, j’ai commencé par un bon nettoyage au pinceau et a l’aspirateur des copeaux incrustés partout du banc jusqu’aux filetages.
Après inspection, ce petit Unimat étant globalement en bon état nécessite quand même quelques petites réparations et entretiens ainsi que quelques petits boulons au pas M6 manquants a trouver pour lui redonner un coup de jeune.
J’ai dû changer la prise électrique qui avait été bricolée loin des règles de l’art par les anciens propriétaires et qui ne me convenait pas du tout.
Après essais du moteur, il apparaît qu’un léger faux contact au niveau de l’interrupteur 3 positions (vitesse I, arrêt, vitesse II) perturbe son bon fonctionnement : plus de 1iere vitesse, fonctionnement aléatoire de la 2ieme. Dés que j’aurais un peut de temps j’irai regarder de plus près ce qu’il y a à faire pour y remédier. Ce qui est rassurant c’est que le moteur semble tourner correctement.
J’ai pu par la suite me procurer très facilement sur e bay un jeu de courroie de transmission manquante. Quelqu'un a t il une expérience avec ces pièces ? sont elles fiable et conforme aux originales ?
Avec du WD40 j’ai dégrippé les verniers des chariotages et de la contre poupée que je trouvais plutôt dur.
Que me conseillez-vous par la suite pour leur bon fonctionnement ? Même produit, graisse, où huile ?
J’aurais également le graissage complet a faire dans le boîtier d’avance car la graisse d’origine a complètement durcit.
Pour finir je suis impressionné du nombre de pièces détachées et accessoires encore disponibles compte tenu de l’age de production de ce tour, il semblerait qu’il soit très populaire quelqu’un pourrait il me dire pourquoi. De plus j’aimerais bien trouver la colonne de perçage/ fraisage pour un prix modique, si quelqu'un a une piste je suis preneur.