Améliorer un tour Sieg C3 (traînard et chariot porte outil)

  • Auteur de la discussion Lallemand
  • Date de début
L

Lallemand

Apprenti
Bonjour,
J'ai revendu mon tour fraiseuse Hobbymat et j'ai acheté un tour Sieg SC3 ou équivalent (il n'a pas la marque Sieg mais de toutes évidence c'en est un) il a 35 cm d'entrepointes, variateur de vitesses électronique...
Je voudrais réduire / supprimer le jeu sur la commande de traînard et sur celle du chariot porte outil.

Pour donner les symptômes: quand l'outil est en contact avec la pièce à usiner, il faut faire presque un tout de manivelle complet pour revenir en arrière avant que l'outil commence effectivement à reculer.
En serrant les écrous de réglage (je précise: pas les vis qui agissent sur le lardon, mais les écrous qui sont juste après la manivelle), ça devient super dur de tourner les manivelles donc je voudrais monter des roulements ou des butées à billes.
J'ai vu sur le net que plusieurs utilisateurs ont grandement amélioré leur tour en en montant mais, je n'ai pas trouvé de tutoriels suffisamment explicites pour faire cette amélioration (réf. des roulements, à quels endroits les monter, quelles transformations et usinages à faire sur les pièces d'origine etc...)
J'ai cherché sur le forum ici même sans résultats non plus, mais je m'y suis peut être mal pris !
Donc si quelqu'un peux m'aider soit à trouver un site existant qui explique bien la transformation soit me l'expliquer, je lui revaudrai une reconnaissance sans failles...
Cordialement
Stef
 
J

James17

Compagnon
Re: Améliorer un tour Sieg C3 (traînard et chariot porte out

Bonjour
Je crois me souvenir qu'il y a un tuto sur mini-lathe.com

Au fait pourquoi acheter un C3 après avoir revendu le Hobbimat ?
 
L

Lallemand

Apprenti
Re: Améliorer un tour Sieg C3 (traînard et chariot porte out

Pourquoi revendre le Hobbymat ? Tout simplement parce que je trouvais que l'ensemble tour / fraiseuse ne convenait pas à l'utilisation que je voulais en faire (je n'avais pas le système de fixation sur le chariot du tour d'un étau ou des pièces par bridage) et je trouvais que le système de déplacement du traînard n'était pas pratique (obligation de tourner la manivelle de la vis mère)
Par ailleurs n'étant pas très patient, le changement de vitesses me semble quand même plus facile sur le Sieg (il suffit de tourner un potentiomètre plutôt que de changer les courroies de place sur les poulies )
Voilà sinon le Hobbymat était très bien et je ne l'ai pas vendu très cher... Je suis sûr, par ailleurs qu'il est allé chez quelqu'un qui saura en prendre soin et qui saura en tirer un meilleurs parti que ce que j'en tirais moi même ( je n'ai jamais utilisé la fraiseuse par exemple !)
Et l'achat du Sieg a été un occasion qui a fait le larron (une bonne occasion !) et il semblerait que ce soit plus facile de trouver des accessoires (genre lunette, porte outils et autres )
Voilà
...
Et merci pour le tuto qui va me permettre de bosser mon anglais !
Si un tuto complémentaire est disponible pour le traînard et / ou en français ...
Stef
 
S

Stan du sud

Nouveau
Re: Améliorer un tour Sieg C3 (traînard et chariot porte out

Bonjour
Avez-vous résolu les PB de jeux dont vous parlez ? si non j'ai trouvé une modif pour la suppression du jeu de la manivelle (chariot orientable) ; résulatat : environ une graduation du vernier (20/100) !!!
Quant au jeu transversal : il faut régler corectement la noix basculante en laiton ( pointeau et 2 BTR) ; résultat : plus de jeu !
Pour le chariot orientable allez voir :
http://www.toolsandmods.com/library/ralph-patterson

et plus particulièrement le titre COMPOUND MOD For LATHE 7x ... et la pièce (2) à fabriquer ... c'est elle le secret.

Par alleurs, je trouve que ce Monsieur Patterson à de nombreuses et excellentes idées.
cordialement
Pardon pour les erreurs de mon précédant message
Stan
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Lallemand

Apprenti
Re: Améliorer un tour Sieg C3 (traînard et chariot porte out

Bonjour,
Pour répondre à votre question... Pas vraiment ! Le jeux reste important au niveau de la manivelle (plus d'un tour pour revenir en arrière ou alors si l'on serre davantage la manivelle du chariot porte outil devient très dur à tourner)
Je ne vois pas les images que vous avez placé dans votre message !
Cordialement
Stef
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Améliorer un tour Sieg C3 (traînard et chariot porte out

Bonjour Stan et bienvenue parmi nous.
Stan du sud a dit:
Avez-vous résolu les PB de jeux dont vous parlez ? si non j'ai trouvé une modif pour la suppression du jeu de la manivelle (chariot orientable) ; résulatat : environ une graduation du vernier (20/100) !!!
Quant au jeu transversal : il faut régler corectement la noix basculante en laiton ( pointeau et 2 BTR) ; résultat : plus de jeu !
cordialement

Pour l'insertion des image, il suffit de suivre les explications ici.

Bon après-midi.

jajalv
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
6 768
pascalp
P
F
Réponses
7
Affichages
2 786
Feldalf
F
A
Réponses
43
Affichages
3 943
Dodore
Dodore
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 622
le débutant professionnel
L
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 104
O
A
Réponses
19
Affichages
2 135
AG Technical
A
B
Réponses
4
Affichages
15 260
FTX
O
Réponses
9
Affichages
4 522
OMalley56
O
F
Réponses
41
Affichages
10 668
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut