Problème electrique à base de variateur

  • Auteur de la discussion BRICOL'EURE 27
  • Date de début
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Bonjour les amis des AC 280 je possède moi-même ce type de tour qui jusqu'à ce jour était configuré en 220 volts TRI , et après avoir brancher ma fraiseuse DUFOUR 22 en 380 volts par l'intermédiaire d'un convertisseur de fréquence qui est branché sur du 220 Volts mono avec disjoncteur 25 ampères avec les bonnes sections de fils , je me suis décidé à effectuer la même démarche pour mon tour donc j'ai inversé les barrettes sur le boitier moteur de la broche en les disposant celles-ci en étoile et j'ai branché une prise 4 fiches sans le neutre sur mon convertisseur de fréquence , j'ai enclenché le sectionneur du tour mais rien ne se passe j'entends juste un petit bruit au niveau du moteur qui s'arrête au bout de 3 secondes , en revanche rien ne disjoncte au niveau du tableau et du convertisseur donc un peu d'aide de la part de ceux qui ont des connaissances en électricité serait la bienvenue . Ci joint des photos . La première photo est la position des barrettes pour 380 volts , la deuxième était celle pour la position trouvée en 220 volts tri les autre photos les composants électriques avec le sectionneur et la dernière photo le convertisseur de fréquence et la plaque moteur . Merci de me faire des retours de solutions Cordialement

20220910_115350.jpg


20220909_184907.jpg


20220909_185402.jpg


20220910_115231.jpg


20220910_115248.jpg


20220910_115621.jpg


20211121_114731 (1).jpg
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
la deuxième était celle pour la position trouvée en 220 volts tri
trouvé .... tu l'as vu tourner ? il y a eu des mesures suite à l'échec ? le transfo est passé en 380 ? il donne quoi au secondaire ?
ce moteur directement au var , il tourne pas ?????
ce qu'on a à lire donne peu
A+++++
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Merci pour le retour oui je l'ai vu tourner à l'endroit où je l'ai acheté et le vendeur m'a indiqué qu'il était en 220 TRI après je ne connais rien en électricité et je n'ai pas réalisé le branchement du moteur en direct ni de modification au niveau du transformateur . j'ai très peu de connaissances en électricité et je ne veux pas faire d'erreurs au risque d'abimer mon convertisseur ou mon moteur du tour
 
G

guy34

Compagnon
re ,
j'ai très peu de connaissances en électricité et je ne veux pas faire d'erreurs au risque d'abimer mon convertisseur ou mon moteur du tour
peut-être ... mais tu as qd même mis du 380 sur des affaires en 220 ( à part le moulin )
si tu mets pas un var en direct sur le tour , et intégré , tu vas glisser vers un solution tampon ... à monter l'alim depuis le 220 mono , un var qui donne du tri 220 est le mieux ; et à intégrer !!
le reste du bazard devient obsolète ; il faut pour ça agiter les mains dans ta contrée pour trouver la bonne âme
A++++
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
ben , le moteur , tu montres l'avoir mis en étoile ........
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
le tour AC 280 est bien configuré pour du 380 volts ou en passage 220 Tri juste savoir si sur ma première photo le montage des barrettes sur U2 V2 W2 en étoile est correct
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
le tour AC 280 est bien configuré pour du 380 volts ou en passage 220 Tri
Si tu l'a branché en 380 et juste passé le moteur en étoile ça a du craindre pour le transfo de commande et aussi pour le moteur de pompe si tu l'as fait tourner.
Quand j'ai modifié le même tour pour le passer de 380 à 220 tri, j'ai modifié le sens des barrettes des deux moteurs et déplacer le fil du transfo de 380 à 220.
A+Bernard
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Je n'ai pas fait tourner le moteur de la pompe , en revanche je n'ai pas fait de modification au niveau du transfo je vais regarder cela
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
j'ai vérifié j'un fil F21 sur la borne 220 est ce que je dois la positionner sur la borne 380 , pour l'instant je m'occupe pas de le pompe car elle ne fonctionne pas d'après le vendeur donc je la laisse à l'arret
 
C

chabercha

Compagnon
Il te faut les deux fils sur le 0 et le 380, faut espérer qu'il n'est pas grillé.
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
oui il y a un fil sur le 0 et je vais brancher l'autre sur le 380 est ce que j'essaie d'effectuer un nouvel essai pour le démarrage du tour et peut tu me dire si sur la 1ere photo le montage des barrettes est bon Merci d'avance
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Merci du retour ça ressemble au montage que j'ai effectué
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
je vais pouvoir redémarrer mon tour ou d'autre modifications sont elles nécessaires
 
C

chabercha

Compagnon
Pour la sécurité des moteurs il faut modifier le réglage des thermiques, le réglage doit être plus bas, il faut regarder les Amp sur les moteurs et régler les thermiques en conséquence.
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
j'ai un relais thermique ou il a les L1 L2 L3 il y a un curseur qui va de de 1 à 14 et sur la plaque moteur pour la partie 380 VOLTS il est indiqué 6.25 Ampères dois je régler le curseur entre 6 et 7
 
C

chabercha

Compagnon
Oui, à combien est-il réglé? Logiquement la valeur inscrite pour le 220.
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
pour le 220 Volts il était réglé à 14 sur la plaque moteur c'est indiqué 10 .8 Ampères
 
C

chabercha

Compagnon
Un peu haut quand même.
A affiner avec le fonctionnement normal.
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
je vais le régler entre 6 et 7 je vais pouvoir effectuer le redémarrage du tour ou pas sans prendre de risques ?
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
J'ai effectué les petites modifications du fait de mettre le fil L21 sur la phase 380 Volts du transfo , abaisser le relais thermique entre 6 et 7 et brancher le tour en 380 Volts sur mon convertisseur de fréquence mais rien ne se passe quand j'appuis sur le bouton pupitre marche Je pense que je vais faire appel à un électricien maintenance industrielle
 
C

chabercha

Compagnon
Un petit coup de multimetre sur le secondaire du transfo pour savoir si la basse tension est bien là si le transfo est mort il ne ce passe rien.
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Le problème c'est que je suis très novice en électricité et que je ne connais pas l'utilisation du multimètre tu parles du secondaire je pense que ce doit être les bornes en face de celles où se trouve le 0 220v 380 v
 
C

chabercha

Compagnon
Ça craint quand même de se lancer dans de telles modifications sans connaître l'utilisation d'un multimetre.
20220910_190047.jpg

Tu dois avoir environ 24v là où il y a les pointes.
Je voulais te proposer une solution pour savoir si le moteur tourne mais là je m'abstiendrai.
 
B

BRICOL'EURE 27

Apprenti
Merci de ton retour mais j'ai plus de compétences dans l'utilisation d'un tour et d'une fraiseuse car cela a été mon métier pendant 17 années que pour la partie électrique mais cela m'intéresse beaucoup et le fait est que ma fraiseuse DUFOUR 22 était déjà en configuration 380 V je n'ai eu besoin que de brancher les fils dans le boitier et elle fonctionne très bien avec le convertisseur de fréquence ; concernant le multimètre je ne sais pas ou brancher la fiche noire et la fiche rouge et tourner le bouton sur le bon repère pour trouver le 24 V au bout des pointes
 
C

chabercha

Compagnon
Mets une photo de ton multimètre, nous devrions pouvoir te dire.
En supposant que tu est la basse tension en sortie du transfo et que tu envisages de continuer à chercher pourquoi les bobines des contacteurs ne collent pas tu débranches les deux fils du transfo du 0 et 380, tu prends une rallonge 220 domestique, tu branches les deux fils sur le 0 et 220 et bien sur la terre.
Bien sur tu auras débranché le boitier qui te sert d'alimentation 380.
Dans cette configuration tu pourras chercher en minimisant les risques le problème de cde qui empêchent la mise en route.
Après c'est du pas à pas dans la continuité des fils.
 

Sujets similaires

P
Réponses
269
Affichages
3 144
zeppelin54
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 598
pierremertus
pierremertus
@
Réponses
17
Affichages
535
@YakumO4444
@
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 080
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut