Modification compresseur sans marque

  • Auteur de la discussion pierremertus
  • Date de début
P

pierremertus

Ouvrier
bonsoir, j'ai récupéré un ancien compresseur sans marque il était raccordé en 380 v tri, j'ai changé les barrettes du moteur pour passer en 220 tri
mais le contacteur de démarrage est aussi en 380, pensez vous qu'il est possible de le passer en 220 TRI ?

IMG_1867.jpeg


IMG_1868.jpeg


IMG_1869.jpeg
 

Fichiers joints

  • IMG_1866.MOV
    8.9 Mo
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
Pour le faire fonctionner en 220, il faut remplacer la bobine du contacteur.
Autre solution, un var 220 380, avec un tampon. Voir le sujet associé.
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir
Et mettre un petit transfo juste pour la bobine.
On trouvait des bobines de contacteur en 220 mais il y a fort longtemps
Ou garder le coffret Télémécanique, le vider et mettre un ensemble contemporain a la place (un peu dommage)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ce discontacteur est une belle pièce de musée (au passage, il existe des musée d'électricité ancienne !) mais trouver une bobine 220-230V de cette époque risque d'être bien difficile ! (introuvable depuis longtemps)

Outre la solution du petit transfo 220/380V , type transfo machine outil "utilisé à l'envers"" , il y en aurais d'autres :
-rebobiner la bobine pour du 220V (avec 1,73 fois moins de spire et du fil d'une section 1,73 fois plus grande)
-monter un circuit RLC série incluant cette bobine et fonctionnant proche de la résonance pour avoir une tension plus élevé que la tension réseau (pas sur de remplir cette condition et nécessitera un condensateur spécial et précis , ça risque d'être délicat )
-récupérer un transfo de vieux poste TSF des années 1930 et se servir de son enroulement HT (qui étais, sur les poste de cette époque, de 350 à 360V en charge, et proche de 380V à vide)

sloup
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour
@pierremertus, ce DRT bien qu"ancien est loin d'être une piéce de musé et bon nombre sont encore en service et je suis a peu près sur qu'il doit trainer des bobines 220 dans des fonds de tiroirs, mais comme il a été dit, il serait beaucoup plus simple de virer ce contacteur pour en mettre un plus moderne.. tu es sur réseau tri220 de certaines communes Belge ?

ceçi-dit, vu la première photo et l'état apparent, je me soucierais plus de l'état de la cuve, ce qui est primordial

 
G

guy34

Compagnon
hello ,
d'abord savoir d'où vient ce triphasé 220 ; ça conditionne la réponse
A+++++
 
M

metalux

Compagnon
d'abord savoir d'où vient ce triphasé 220 ; ça conditionne la réponse
notre ami habite en Wallonie là ou il y a encore le tri 220 comme beaucoup de commune en Belgique

ceci explique celà (enfin je suppose..)
 
P

pierremertus

Ouvrier
Merci pour toute vos interventions, je vais voir ce qui est le mieux. La cuve est une ancienne bonbonne de gaz et est impeccable
par contre les câbles électriques sont HS. Je n'ai pas de variateur, mon installation est en 220 tri comme beaucoup en belgique.
 
G

gustavox

Compagnon
ok ! go pour un petit transfo 220/380 ou si ca se trouve mieux chez toi un 220/110 que tubutilise en aitotransformateur ca additionnera les tension d'entree et de dortie te fera un bon 330 je pense suffisant pour l'auo maintien de la bobine
 
P

pierremertus

Ouvrier
j'ai un transfo 110/220 inutilisé pouvez vous svp expliquer comment l'ajouter?
un petit plan peut être
 
G

gustavox

Compagnon
9D0E7F67-8065-49F6-8337-1060E0017A0E.jpeg

attention le secondaire n'es plus isole du primaire,
comme tu connais pas le sens des enroulements. tu dois essayer deux options une des deux te donnera 330v , attention tensions toujours dangereuses
pour une bobine ca dzvrait fonctionner
 
G

gustavox

Compagnon
je ne te conseille pas cette solution c'est vraimebt le coté dark de l'electeicite de depannage, go pour un drt recent avec bobine en 220

"disons pour la science"
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 264
focalefixe
F
tournele
Réponses
20
Affichages
2 610
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 499
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 251
FB29
Haut